L’OTESIA dévoile les 4 premiers projets de recherche retenus sur l’IA

- L’OTESIA dévoile les 4 premiers projets de recherche retenus sur l’IA

Image illustrant cette actualité

Le Département des Alpes-Maritimes et ses partenaires ainsi que la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur ont lancé en novembre dernier l’Observatoire des Impacts technologiques économiques et sociétaux de l’Intelligence Artificielle (OTESIA). L’OTESIA apporte une réflexion approfondie sur cette technologie et mesure la manière dont cela va impacter les différents aspects de la société, dans le but de promouvoir une IA responsable et éthique.
Aujourd’hui, l’OTESIA lance ses 4 premiers travaux de recherche, dont 3 impliquent des scientifiques de laboratoires CNRS.

1er projet : Enquête « IA & Santé »
Ce projet est porté par Jean-Marc Bereder (CHU Nice) et Frédéric Prate (Université Côte d’Azur / CHU Nice). Il implique les chercheurs Lise Arena enseignante-chercheure au GREDEG (CNRS-Université Côte d'Azur), Gerald Gaglio enseignant-chercheur au GREDEG (CNRS-Université Côte d'Azur), Jean-Pierre Merlet (INRIA Sophia Méditerranée).
2ème projet : Prévention du cyberharcèlement et de la cyber-haine
Ce projet est porté par Serena Villata, chargée de recherche CNRS et Elena Cabrio, enseignante-chercheure à I3S (CNRS-INRIA-Université Côte d'Azur) et Catherine Blaya (Université Côte d’Azur- CAPEF-INSPE).
4ème projet : Impact de l’apprentissage machine sur les compétences
Le projet est porté par Edward Lorenz, enseignant-chercheur au GREDEG (CNRS-Université Côte d’Azur) avec une équipe de 3 personnes : Cécile Cézanne, enseignante-chercheure, Nathalie Lazaric, directrice de recherche CNRS et Eve Saint-Germes, enseignante-chercheure également du GREDEG.

 

CNRS Logo du CNRS
Le Département des Alpes-Maritimes et ses partenaires ainsi que la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côt Image illustrant cette actualité