iBV / Parution d'un article scientifique dans la revue eLife

- iBV / Parution d'un article scientifique dans la revue eLife

Image illustrant cette actualité

Des scientifiques de l'institut de Biologie Valrose dont Florence Besse, directrice de recherche CNRS à l'iBV (CNRS-Inserm-Université Côte d'Azur), ont publié un article intitulé : "Tyramine induces dynamic RNP granule remodeling and translation activation in the Drosophila brain" paru dans eLife le 3 février. Lire l'actualité de l'INSB "Comment l’activité neuronale désassemble les condensats ARN - Protéines"

Les condensats biomoléculaires sont impliqués dans la compartimentalisation dynamique des cellules. Si des condensats riches en ARN réprimés et protéines régulatrices ont été identifiés depuis plus de 20 ans dans les cellules neuronales, leur mode de régulation est encore mystérieux. En combinant imagerie à haute résolution et approches fonctionnelles, les scientifiques ont découvert une voie de signalisation déclenchant le démantèlement de ces condensats. Cette signalisation permet la libération des ARNs associés et leur traduction.

CNRS Logo du CNRS