Concours d'innovation i-PhD i-Lab i-Nov / Des lauréats azuréens !

- Concours d'innovation i-PhD i-Lab i-Nov / Des lauréats azuréens !

Image illustrant cette actualité

Félicitations aux lauréat.e.s azuréens qui font rayonner l’excellence de la recherche publique en Délégation Régionale Côte d’Azur du CNRS et l’attractivité du territoire des Alpes-Maritimes de la Région Sud lors du concours d’innovation !
Lauréates i-PhD :
- le projet PAIRCODE porté par Melpomeni Dimopoulou du laboratoire I3S (CNRS-Université Côte d'Azur)
- le projet VIRIDIS porté par Pauline Cotinat du laboratoire IRCAN (CNRS-Inserm-Université Côte d'Azur)
- le projet EVOLUTIVE AGRONOMY porté par Lucie Monticelli Institut Sophia Agrobiotech (CNRS-INRAe-Université Côte d'azur)
Lauréate i-Lab :
- la start-up Roca Therapeutics (Gilles Pages, IRCAN (CNRS-Inserm-Université Côte d'Azur), Rachid Benhida, ICN (CNRS-Université Côte d'Azur) portée par le Dr Maeva Dufies.
Palmarès 2021 i-PhD Palmarès 2021 i-Lab

- Le projet « Paircode » développe une solution de stockage des données numériques ‘froides’ dans l’ADN en réponse à la croissance exponentielle des données et aux limitations des systèmes actuels (HDD, bande magnétique). Cette solution innovante s’appuie sur une technologie de codage brevetée qui profite des propriétés biologiques de la molécule d'ADN pour assurer une fiabilité de stockage pendant des centaines d'années tout en permettant une maîtrise du coût de la synthèse moléculaire.

- Le projet VIRIDIS consiste en un test d’écotoxicité, innovant et non-invasif, de l’impact d’un produit fini ou d’une matière première sur l’environnement marin biotique. Ce type de test est actuellement absent du marché, car seuls des tests sur des organismes marins vivants sont proposés.La Startup VIRIDIS permettra le développement de produits écoresponsables dans les domaines de l’industrie cosmétique, pharmaceutique, plasturgique, mais sera également un outil de surveillance de l’impact des infrastructures côtières afin de limiter le rejet de substances toxiques dans l’environnement marin (BTP et Collectivités locales).Le Marché visé couvre les prestataires de bioanalyses qui seraient intéressés par l’ajout de ce test dans leur catalogue de prestations. Par ailleurs, les entreprises de BTP en charge de constructions sur le littoral et respectueuses des normes de préservation du milieu marin littoral peuvent évaluer directement ou indirectement (bureau d’étude ou de contrôles) l’impact de leurs travaux. Le test pourra également se décliner pour des industries dont les produits finis ou de dégradation peuvent se retrouver dans le milieu marin côtier. Enfin, aujourd’hui, le domaine pour lequel le test est déjà appliqué avec succès est celui de la cosmétique, et plus particulièrement sur les produits solaires, dont les professionnels tendent à se démarquer de la concurrence par une démarche écoresponsable.

- Le projet Evol apporte des solutions de biocontrôle efficaces et personnalisées afin de répondre à des besoins insatisfaits des agriculteurs. Il permet de promouvoir une agriculture durable en réduisant l’utilisation des pesticides chimiques nuisibles pour l’environnement et la santé humaine. Au-delà de l’originalité de l’organisme de biocontrôle dont le projet fait l’objet, la personnalisation des conseils d’utilisation des produits de biocontrôle est une nouveauté dans ce domaine et permet de proposer un accompagnement propre à chaque utilisateur. Ce service innovant est basé sur un système économique novateur et un support optimisé pour les utilisateurs. Le marché du biocontrôle représente actuellement 11% du marché de la protection des plantes en France et pourrait atteindre les 30% en 2030 dû aux objectifs gouvernementaux de réduction de 50% de l’utilisation des pesticides chimiques d’ici 2025. Une enquête réalisée par les membres de la future entreprise Evolutive Agronomy a identifié 2 segments de marché principaux: les viticulteurs et les maraîchers qui représente une surface en France de 1,28 millions d’hectares et de 6,5 millions d’hectares en Europe.

- Roca Therapeutics : Des traitements personnalisés contre le mélanome uvéal métastatique
Le mélanome uvéal est une maladie rare avec un pronostic très défavorable. Après traitement de la tumeur oculaire, 30% des patients ont un glaucome néovasculaire conduisant à l’énucléation (ablation de l’œil), et 30% ont un mélanome uvéal métastatique létal en seulement un an par manque de thérapie efficace. La mission de Roca Therapeutics est de développer des traitements personnalisés à base de nouvelles petites molécules contre le mélanome uvéal métastatique et les complications oculaires associées (glaucome néo-vasculaire). Le marché est important car aucun traitement pharmacologique n’est autorisé (AMM), car pas ou peu efficace, pour le mélanome uvéal métastatique.

CNRS Logo du CNRS
Félicitations aux lauréat.e.s azuréens qui font rayonner l’excellence de la recherche publique en Délégation R Image illustrant cette actualité