LOV / CocoriCo2

- LOV / CocoriCo2

Image illustrant cette actualité

Alors que la concentration en CO2 dans l’atmosphère ne cesse d’augmenter, l’océan se réchauffe et s’acidifie. L’Ifremer et le CNRS, dont le LOV (CNRS-Sorbonne Université) ont lancé une étude ambitieuse sur les effets combinés du réchauffement et de l’acidification des eaux côtières sur les huîtres et les moules, en suivant plusieurs générations. A travers ce projet baptisé CocoriCO2, les scientifiques pourront anticiper et évaluer la vulnérabilité de ces espèces, des écosystèmes et des entreprises conchylicoles en vue de mesures d’adaptation. Lire le communiqué de presse CNRS - IFREMER "Anticiper l’impact du changement climatique sur les huîtres et les moules"

Le projet repose sur partenariat entre des écologues spécialisés dans les interactions conchyliculture/environnement (Ifremer Bretagne), des bio-géochimistes (LOV - (CNRS-Sorbonne Université)), des représentants de la filière au niveau national (CNC) et régional (CRC Bretagne Nord et Méditerranée) impliqués dans la mise en œuvre et dans le suivi du projet, et une filiale de l’Université de Nantes spécialisée en économie des ressources naturelles, aquaculture marine et gestion des risques (Capacités SAS).

CNRS Logo du CNRS
Alors que la concentration en CO2 dans l’atmosphère ne cesse d’augmenter, l’océan se réchauffe et s’acidifie. Image illustrant cette actualité