ICN / Intervention d'une chercheure lors d'une formation pour les enseignants en chimie

- ICN / Intervention d'une chercheure lors d'une formation pour les enseignants en chimie

Image illustrant cette actualité

A l'occasion d'une journée de formation à destination de 50 enseignants en chimie de l'académie de Nice, Cornelia Meinert, directrice de recherche à l'ICN (CNRS-Université Côte d'Azur) est intervenue pour présenter sa contribution à l'ouvrage collectif "Etonnante Chimie".
Cette formation a été co-organisée par la délégation régionale et Stéphane Rochefeuille, IA-IPR de physique-chimie, correspondant académique pour les sciences et les technologies de l'académie de Nice.

Après une présentation de l'ouvrage par Claire-Marie Pradier, chercheure à l'INC, Cornelia Meinert a présenté sa contribution : Une des grandes énigmes de la vie vient-elle de l’espace interstellaire ? par Cornélia Meinert.

Et si les molécules élémentaires qui ont permis à la vie d’éclore sur Terre s’étaient formées ailleurs? L’astrochimiste Cornelia Meinert nous explique cette hypothèse qui nous emmène bien au-delà du système solaire. «Les composants de base de la biologie pourraient se former dans les glaces interstellaires présentes dans les nébuleuses, ces régions de l’espace où naissent les étoiles». Bien des questions restent encore ouvertes. Mais elles pourraient déboucher sur cette idée puissante : et si nous étions tous des extra-terrestres ?

 

CNRS Logo du CNRS
A l'occasion d'une journée de formation à destination de 50 enseignants en chimie de l'académie de Nice, Corne Image illustrant cette actualité