Physique étonnante pour un grand oral percutant pour 160 lycéens varois et maralpins

- Physique étonnante pour un grand oral percutant pour 160 lycéens varois et maralpins

Image illustrant cette actualité

Le jeudi 22 février 2024 au Lycée Les Eucalyptus à Nice et le vendredi 23 février 2024 au Lycée Paul Langevin à La Seyne sur Mer, plus de 160 élèves de terminale ont préparé le "grand oral" avec Matthieu Bellec, chercheur à l'Institut de Physique de Nice - INPHYNI (CNRS-UniCA), Séverine Martrenchard Déléguée scientifique à CNRS Physique et coordinatrice de l’Année de la physique 2023-2024 et le Service communication et culture scientifique de la délégation CNRS Côte d'Azur.

Les proviseurs des établissements, professeurs des élèves ainsi que M. Castel, Inspecteur pédagogique régional, étaient présents pour cette rencontre fortement appréciée.

La journée de restitution, a permis aux élèves de présenter leur travail, de rencontrer et d'échanger avec des membres des laboratoires et de se sensibiliser à la diversité des métiers de la recherche en physique !

Matthieu Bellec est auteur du chapitre "Quand la lumière s’écoule et évite les obstacles" de l'ouvrage Etonnante physique

L’eau coule car les molécules qui la composent sont en interaction. Au contraire, la lumière qui est un flux de photons n’interagissant pas entre eux ne possède a priori pas de comportement fluide. Néanmoins, dans des conditions de propagation particulières, ce n’est plus le cas et la lumière peut devenir fluide ! Encore mieux, elle peut devenir superfluide, c’est-à-dire s’écouler autour d’obstacles sans être perturbée. En plus d’être un outil versatile pour étudier l’hydrodynamique quantique – qui vise à décrire les phénomènes d’écoulement de fluides à l’échelle microscopique en utilisant des concepts de mécanique quantique – dans des environnements complexes, la lumière (super)fluide peut potentiellement permettre de faire des simulations analogiques ultra-rapides ou d’améliorer les performances des composants photoniques.

CNRS Logo du CNRS
Le jeudi 22 février 2024 au Lycée Les Eucalyptus à Nice et le vendredi 23 février 2024 au Lycée Paul Langevin Image illustrant cette actualité