Conférence grand public sur le "Centenaire de la naissance d'Alan Turing" par Jean Lassègue

- Conférence grand public sur le "Centenaire de la naissance d'Alan Turing" par Jean Lassègue

Dans le cadre des rencontre de la connaissance (ICS), organisée par l'Espace Turing et le laboratoire J.A. Dieudonné, une conférence grand public sur le "Centenaire de la naissance d’Alan Turing" aura lieu le lundi 16 avril 2012 à l'Amphi 4 -Campus St Jean d’Angely. Cette conférence sera animée par Jean Lassègue, chercheur CNRS et directeur du CREA (Centre de Recherche en Épistémologie Appliquée); il reviendra sur la vie et l’oeuvre de ce génie trop méconnu. Entrée libre.

Dans le cadre des rencontre de la connaissance (ICS), une conférence grand public sur le "Centenaire de la naissance d’Alan Turing" aura lieu le lundi 16 avril 2012 à l'Amphi 4 -Campus St Jean d’Angely. Cette conférence sera animée par Jean Lassègue, chercheur CNRS et directeur du CREA (Centre de Recherche en Épistémologie Appliquée); il reviendra sur la vie et l’oeuvre de ce génie trop méconnu. Entrée libre.

"Alan Mathison Turing est un mathématicien britannique auteur de l’article fondateur de la science informatique.

Il est à l’origine de la formalisation des concepts d’algorithme et de calculabilité.

Durant la Seconde Guerre mondiale, il a dirigé les recherches de décryptage des codes secrets générés par la machine Enigma utilisée par les allemands.

Il a travaillé sur un des tout premiers ordinateurs, puis a contribué au débat sur sur la capacité que pourraient avoir les machines à penser et sur la fabrication d’un cerveau artificiel auquel on donnera le nom d’« intelligence artificielle ».

Vers la fin de sa vie, il s’est intéressé à des modèles de morphogenèse du vivant conduisant aux « structures de Turing ».

Persécuté pour son homosexualité, il évite la prison en choisissant la castration chimique. Il se suicide le 7 juin 1954 par empoisonnement au cyanure..."

CNRS Logo du CNRS
Dans le cadre des rencontre de la connaissance (ICS), organisée par l'Espace Turing et le laboratoire J.A. Die