Cérémonie de création de l'IRCAN

- Cérémonie de création de l'IRCAN

Une cérémonie à l'occasion de la création de l’Institut de Recherche sur le CANcer et le vieillissement (IRCAN) a été organisée le vendredi 21 juin 2013 à 14h à la faculté de médecine de l’Université Nice Sophia Antipolis. L’IRCAN, est un laboratoire de recherche créé le 1er janvier 2012 conjointement par l’Université Nice Sophia Antipolis, le CNRS et l’Inserm.

Les scientifiques de l'IRCAN travaillent sur les mécanismes du vieillissement et les dérégulations qui sont à l’origine des cancers de différentes origines tissulaires, de certaines formes de diabète, de l’insuffisance rénale, de maladies neuro-dégénératives et de maladies cardio-vasculaires. Communiqué de presse

© John Pusceddu, CNRS

Cette cérémonie a eu lieu à l’initiative de Frédérique VIDAL, Présidente de l’Université Nice Sophia Antipolis et Patrick BAQUE, Doyen de la faculté de médecine de Nice, Alain FUCHS, Président du CNRS et André SYROTA Président - directeur général de l’Inserm ou de leurs représentants, en présence de MM. Christian ESTROSI, Député-Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président du Conseil de surveillance du CHU, Eric CIOTTI, Député, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes et de Ladislas POLSKI, Conseiller régional délégué aux Maisons régionales de la santé et au développement économique des entreprises.

L’institut travaille également en étroite collaboration avec le centre de lutte contre le cancer Antoine Lacassagne et le CHU de Nice.

Avec une population qui a la chance de vivre aujourd’hui de plus en plus longtemps, la problématique majeure reste le maintien de la santé et de l’autonomie, afin d‘aborder cette étape de la vie dans les meilleures conditions. Les travaux de recherche menés à l‘IRCAN, dirigé par le Pr Eric GILSON, professeur de biologie cellulaire à l’Université Nice Sophia Antipolis, visent précisément à comprendre au plus près les mécanismes du vieillissement et les dérégulations qui sont à l’origine des cancers de différentes origines tissulaires, de certaines formes de diabète, de l’insuffisance rénale, de maladies neuro-dégénératives et de maladies cardio-vasculaires. Les travaux de recherche de l’IRCAN permettront d’aboutir à de nouveaux tests de diagnostic et de mises au point de stratégies thérapeutiques pour traiter ces cancers et contrecarrer la dégénérescence des organes liée au vieillissement.

CNRS Logo du CNRS
Une cérémonie à l'occasion de la création de l’Institut de Recherche sur le CANcer et le vieillissement (IRCAN