LOV / Le projet Argo-2030 retenu dans le cadre de EquipEx+

- LOV / Le projet Argo-2030 retenu dans le cadre de EquipEx+

Image illustrant cette actualité

Une équipe de chercheurs et d'ingénieurs du LOV (CNRS-Sorbonne Université) est impliquée dans le projet Argo-2030, retenu dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Equipements structurants pour la recherche » (EquipEx+).
L’objectif de l’EquipEx Argo-2030, coordonné par Ifremer, est de consolider la contribution française au réseau Argo, le plus vaste système d’observation in situ de l’océan. Dans ce contexte, la contribution du LOV, coordonnée par Fabrizio D'Ortenzio, directeur de recherche CNRS, et Julia Uitz, chargée de recherche CNRS, est de renforcer la composante biogéochimique du réseau Argo et d’en développer la composante écologique.

 Dans le cadre de Argo-2030, le LOV prévoit l'acquisition et la mise à disposition de la communauté de 15 flotteurs biogéochimiques "BGC-Argo", ainsi que le développement et l'exploitation scientifique d’un nouveau type de flotteurs "BGC-ECO-Argo", qui seront équipés de capteurs (d'imagerie et acoustique) innovants, permettant d'observer les écosystèmes marins. Le programme Argo-2030 augmentera ainsi le potentiel scientifique du réseau Argo et permettra à la France de maintenir sa position de leader européen et d’acteur clé de ce vaste programme international.

crédit D. Luquet IMEV


crédit LOV OMTAB

CNRS Logo du CNRS
Une équipe de chercheurs et d'ingénieurs du LOV (CNRS-Sorbonne Université) est impliquée dans le projet Argo-2 Image illustrant cette actualité