CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Rendez-vous les 18 et 19 novembre au CentQuatre à Paris pour découvrir Les Échappées inattendues du CNRS, un événement grand public pour raconter la science. 

À la une

Vignette illustrant cette actualité

COP 27 : « Penser l’océan, c’est penser notre société pour l’avenir »

Antoine Petit, PDG du CNRS, et Françoise Gaill, conseillère scientifique au CNRS et porteuse du groupement d'experts pour l'océan, Ipos, expliquent les enjeux de ce groupement à l'heure où le CNRS participera, pour la première fois, au travers d’un pavillon dédié à l’océan, à la prochaine COP, du 6 au 18 novembre en Égypte. Lire l'entretien.

  Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Jérôme Guilbert est nommé directeur de la communication du CNRS

Antoine Petit a nommé le 1er novembre 2022 Jérôme Guilbert directeur de la communication et membre du comité exécutif de l’organisme, en charge de sa communication interne et externe. Lire le communiqué de presse.

Vignette illustrant cette actualité

Hervé Bertrand est nommé directeur de la sûreté du CNRS

Antoine Petit a nommé le 1er novembre 2022 Hervé Bertrand fonctionnaire de sécurité de défense, directeur de la sûreté et conseiller aéronautique du CNRS.

Vignette illustrant cette actualité

Élections des représentants du personnel

Les candidatures pour l’élection, du 1er au 8 décembre 2022, des représentants du personnel au comité social d’administration (CSA), aux commissions administratives et consultatives paritaires (CAP et CCP) du CNRS sont consultables sur le site des élections (les identifiants et la notice de vote seront envoyés par mail le 15 novembre puis le 1er décembre à l’ouverture de la plateforme de vote).

  Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Dernières parutions du CNRS

Retrouvez le magazine Le CNRS en Chine d'automne 2022, la lettre d’information AdN - États-Unis, Canada et Mexique d'octobre et le dernier numéro de CNRS News.

  France 2030 haut de page

Vignette illustrant cette actualité

PEPR exploratoire Origins : entre ruptures technologiques et origines de la vie

Alessandro Morbidelli, co-coordinateur d'Origins, présente les enjeux et les retombées potentielles de ce programme piloté par le CNRS et doté d’un budget de 45,5 millions d’euros sur 7 ans. Lire l'interview.

Vignette illustrant cette actualité

PPR Autonomie : bilan 2022 et programme d’actions 2023

Les principaux acteurs chargés du financement et de l’animation des communautés de recherche de l’autonomie se sont réunis le 19 octobre pour dresser un bilan des actions 2022 et envisager celles pour 2023.

  Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Le procès des attentats du 13 novembre 2015 vu par les sciences sociales

Les journées de réflexion transdisciplinaires du 10 et 17 novembre, organisées par Sciences Po, sont dédiées à la restitution des travaux des chercheurs, observateurs du procès, et à des échanges sur la variété des réactions de la société française aux attentats.

 

Vignette illustrant cette actualité

« Territoires du futur : l’aire métropolitaine marseillaise et ses enjeux »

Afin de construire des programmes de recherche partagée sur des enjeux forts de la région marseillaise, le CNRS organise, les 28 et 29 novembre, ce colloque prospectif. Inscription (jusqu'au 13 novembre).

Vignette illustrant cette actualité

Le congrès C’Nano 2023

Le Centre national de compétences en nanosciences du CNRS (C’Nano) organise la cinquième édition de son congrès interdisciplinaire des nanosciences du 15 au 17 mars 2023 à Poitiers (soumission des résumés jusqu’au lundi 14 novembre).

Vignette illustrant cette actualité

Maladies rares : dix ans de contribution de l'ANR

Un colloque scientifique dressera, le 24 novembre à Paris, le bilan des thématiques et des résultats des projets financés ou cofinancés par l’ANR durant les deux derniers plans nationaux maladies rares. Programme et inscription.

Vignette illustrant cette actualité

Journée Claude Bernard 2022

La Société de biologie organise le 23 novembre à l'Académie nationale de Médecine à Paris, une journée dédiée aux « Conséquences de l'action humaine sur le climat, la biodiversité et la santé ». Programme et inscription.

  Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Appels à projets en cours

Vignette illustrant cette actualité

Appels à candidatures en cours

Retrouvez l'ensemble des appels à candidature publiés sur l'intranet du CNRS, notamment les programmes de mobilité internationale​, le programme SALTO, l'ATIP-Avenir2023, le Prix de thèse Renatech...

  À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Carnets de science # 13

De l’urgence climatique aux inégalités de genre, en passant par la place de la nature, découvrez les grands enjeux de ces territoires du futur. Pour parcourir le dernier Carnets de science ou s'abonner.

Vignette illustrant cette actualité

La preuve par l’image : 4e édition du concours photo CNRS

Découvrez les 20 photos lauréates de l'édition 2022 de ce concours, organisé par le CNRS en partenariat avec l'Acfas, qui récompense les belles images issues de travaux de recherche, et votez en ligne jusqu'au 30 novembre pour désigner le prix du public. 

Vignette illustrant cette actualité

Concours Bulles au carré 2022

Envoyez jusqu'au 13 mars 2023 vos planches pour participer à la 12e édition de ce concours de bande dessinée, organisé par la revue en ligne Images des Mathématiques, sous le thème cette année « Maths et énergie ».

En délégation Ile-de-France Meudon

  Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Journées d'étude : Regards croisés des sciences juridiques et territoriales

​L’objectif de ces journées est de poursuivre le dialogue en langue française, déjà amorcé depuis une dizaine d’années, entre les sciences du territoire (la géographie ou l’aménagement-urbanisme notamment) et les sciences juridiques (droit interne comme droit international). L’enjeu disciplinaire est donc double :  contribuer à l’émergence d’une géographie du droit, tenter d’approfondir l’analyse autonome, relativement récente, de la spatialisation du droit.

Vignette illustrant cette actualité

Journée d'étude : L’histoire de la cartographie et son écriture à l’épreuve du renouvellement

Depuis les années 1980, l’histoire de la cartographie a vu ses concepts, ses objets, ses méthodes d’investigation et ses manières d’écrire se transformer profondément sous l’influence des analyses de John Brian Harley et de ses émules (D. Woodward, C. Jacob, M. Edney, etc.). Une nouvelle manière d’écrire l’histoire de la cartographie s’est progressivement installée, y compris en France, en lien avec une réflexion plus générale sur les représentations de l’espace. Quarante ans après, la journée d’étude organisée par la Commission « Histoire » du Comité Français de Cartographie se propose de revenir sur ces évolutions et le tournant « déconstructionniste », mais aussi d’interroger de façon élargie la cartographie et son histoire en la confrontant aux apports récents des sciences humaines (histoire, histoire de l’art, littérature, anthropologie, sociologie, etc.) et à la dématérialisation massive tant des modes de production et usages de la cartographie que des méthodes permettant de l’explorer et de l’analyser.

Vignette illustrant cette actualité

Conférence : Penser à partir du paysage sous-marin

Surface et profondeur… Que nous apprend l’espace sous-marin sur le paysage ? Mosaïque écologique, faunistique, floristique, géomorphologique et topographique, l’interprétation et l’usage du paysage sous-marin permettent d’affiner le regard sur des systèmes écologiques à dimensions variables au sein d’un territoire sous-marin. Reconnue par les plongeurs et opérateurs de plongée, par les gestionnaires d’aires marines protégées ou de sentiers sous-marins et, progressivement, par les biologistes, la notion de « paysage sous-marin » participe également d’une nouvelle forme de relation à la frange sous-marine du littoral.

Vignette illustrant cette actualité

Conférence : Amazonie, l’apport amérindien, la mort occidentale

L’humain est présent en Amazonie depuis plus de 13 000 ans et, si l’on parle souvent de l’extrême biodiversité de la plus grande forêt tropicale du monde, on oublie presque toujours qu’elle s’accompagne d’une richesse culturelle tout aussi importante. Autrefois beaucoup plus peuplée, l’Amazonie a été profondément transformée par les Amérindiens, qui prenaient le soin de permettre la résilience d’un paysage dynamique. Ils ont conçu d’étroites relations égalitaires avec les autres entités vivantes de la forêt, notamment les plantes et les animaux, mais aussi les esprits. Explorer le monde amazonien aboutit ainsi à découvrir les échanges privilégiés entre nature et culture dans la grande forêt pluviale. Et le climat dans tout cela ? Il a également connu des variations notables à l’époque précolombienne, impactant parfois durement les habitants.

Vignette illustrant cette actualité

Journée de l’archéologie en Guyane

​Journée de l’archéologie en Guyane, organisée par le Service régional de l'archéologie de Guyane. Présentation des découvertes archéologiques de l'année 2022, en Guyane par le Service régionale d'archéologie.

Vignette illustrant cette actualité

Colloque : Moving Maya : circulation en espaces mayas de 250 ap. J-C. à nos jours

L’idée vectrice de ce colloque est de s’inscrire dans un dialogue entre anthropologie et archéologie à propos d’une même population : les Mayas. Du Mexique au Honduras, depuis la période Classique (à partir de 250 ap. J.-C.) à nos jours, nous souhaitons apporter de nouveaux éclairages sur des pratiques de mobilités spatiales, trop souvent méconnues ou ignorées. Dans ce cadre, quatre sessions de réflexions sont réparties sur deux jours.

Vignette illustrant cette actualité

Les Jeudis de Malher : Briller pour être vu : la parure en verre, un reflet des sociétés gauloises ?

​Le centre Malher rénové héberge des laboratoires d’Archéologie et d’Histoire ainsi qu’une formation en Conservation-Restauration des biens culturels (CRBC) et le Master Erasmus Mundus Techniques, Patrimoine, Territoires de l’Industrie (TPTI), respectivement des écoles d’Histoire de l’Art et Archéologie et d’Histoire de la Sorbonne. Les conférences-débats des jeudis de Malher émanent de notre souhait d’aller à la rencontre du quartier et du grand public. Au cours de l’année, chercheurs et universitaires présenteront leurs travaux en ouvrant le débat sur des questions d'actualité. De l'histoire de la police à celle des techniques du verre ou du collapse maya, nous vous invitons à venir nous vous invitons à venir participer aux rencontres des Jeudis de Malher.

Vignette illustrant cette actualité

Journées d'études : Comprendre la France insoumise : Identité partisane, structure organisationnelle, engagements militants

La France insoumise est le fer de lance d’une profonde recomposition politique de la gauche française et d’une grande force d’opposition à l’Assemblée nationale. C’est aussi un objet politique très peu investigué par les sciences sociales alors même qu’il est un point d’entrée particulièrement éclairant dans les transformations de la forme partisane et dans le renouveau des gauches radicales en Europe. Co-organisées par le laboratoire Arènes et par le CESSP, ces journées d’études, composées de 5 panels et de 2 tables rondes, ont pour enjeu d’en saisir les différentes facettes (ancrage local, communication, insertion institutionnelle, rapport au populisme de gauche et à l’histoire).

  À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Film : Amazonie, les civilisations oubliées de la forêt

Quels étaient les modes de vie et les croyances des cultures précolombiennes ? Pourquoi ont-elles sombré dans l’oubli ? Pour répondre à ces questions, cette vaste enquête plonge dans les profondeurs de la jungle guyanaise, longe les rives de l’Amazone, explore une grotte ornée de l’État du Pará, au Brésil, et interroge scientifiques et communautés amérindiennes héritières de ces peuples. Dans les pas de l’archéologue français Stéphen Rostain, pionnier de l’archéologie amazonienne, Marc Jampolsky et Marie Thiry (Vatican – La cité qui voulait devenir éternelle) mettent en lumière un chapitre oublié de l’histoire de l’humanité que les nouveaux moyens d’investigation de l’archéologie révèlent petit à petit.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Ile-de-France Meudon

Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-meudon/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr

Cliquez ici pour modifier votre abonnement.
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique automatisé destiné à la diffusion d'une lettre d'information.
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr

 

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directeur de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Correspondant technique

Mentions Légales - Cookies - Données personnelles