L’océan a une capacité de stockage du dioxyde de carbone atmosphérique près de 20% supérieure aux estimations présentées dans le dernier rapport du GIEC, d'après l’étude menée par une équipe internationale comprenant un biologiste du CNRS. Cette réévaluation de la capacité de stockage des fonds marins représente une avancée significative dans la compréhension des échanges de carbone entre l’atmosphère et l’océan au niveau planétaire. Lire le communiqué de presse.
A l'occasion de la COP28 à Dubaï, le climatologue Robert Vautard en décrypte les enjeux et revient sur son nouveau mandat en tant que coprésident du groupe I du Giec, en charge de l’évaluation des aspects physiques du changement climatique. Lire l'article.
Pendant une quarantaine d’années, Jean-Yves Marzin a œuvré à la structuration française des nanosciences, du Laboratoire de Microstructures et de Microélectronique jusqu’à la tête de l’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes du CNRS (aujourd'hui CNRS Ingénierie). Lire l'article.
À compter de fin novembre 2023, le CNRS se dote d’une nouvelle identité visuelle, placée sous le signe du jaune. Thi Nhu An Pham, cheffe du service Communication institutionnelle et marque à la direction de la communication du CNRS, explique cette évolution.
Le 5 décembre, Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, et Dean Lewis, président de l’université de Bordeaux, ont signé une convention de partenariat qui confirme la politique scientifique ambitieuse partagée par les deux établissements. Lire l'article.
Les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS sont parues, notamment sur la recherche scientifique comme clé de voûte d’une industrie décarbonées et une résine biosourcée qui révolutionne le monde du doming.
Lire la lettre et s'abonner.
Le PEPR Bridges organise un webinaire de présentation le lundi 11 décembre de 11h à 12h30. Ce programme vise à relier les objectifs de conservation, de développement et de coopération pour accroître la résilience des socio-écosystèmes marins face au changement climatique, à l’insécurité alimentaire et aux conflits émergents dans le sud-ouest de l’Océan Indien. Inscription.
Le référent laïcité du CNRS, Joël Moret-Bailly, invite les agents du CNRS à participer le vendredi 8 décembre de 14h à 15h via Zoom à l'échange qu'il mènera avec Maëlle Comte, maître de conférences, spécialiste de la laïcité, et Marie Galloo Parcot, directrice adjointe des ressources humaines. Lien Zoom (code : b2aCY4).
La Fédération de recherche hydrogène du CNRS (FRH2), qui rassemble plus de 300 chercheurs du CNRS et des établissements partenaires, organise le 18 décembre une journée destinée aux industriels et chercheurs sur la transition vers l'hydrogène intitulée « Innover ensemble » au siège du CNRS à Paris. Programme et inscription.
Le CNRS propose un modèle de plan de gestion de données (PGD) en français et anglais pour accompagner les communautés scientifiques dans la gestion des données et le suivi des projets de recherche. Lire l'article.
Plusieurs de vos publications sont en libre accès et vous voulez les déposer dans HAL. Un nouveau service est disponible pour les collecter et les importer automatiquement. Suggestions de dépôts : lire l'article et voir la vidéo.
En partenariat avec le Green College de UBC, un premier programme de résidence scientifique sur le campus de UBC (Vancouver) accueillera de jeunes scientifiques pendant trois mois. Le programme Mourou/Strickland encourage quant à lui la découverte d’écosystèmes spécifiques de recherche et d’innovation dans les deux pays. Date limite : 4 février 2024.
L’appel d’offre « Suivis à long terme » a pour ambition de soutenir des suivis à long terme déjà existants ou se mettant en place, labélisés ou non, et dont l’exploitation ou la mise en place scientifique gagnerait en puissance à travers une approche interdisciplinaire (date limite : 14 février 2024).
L'appel « Ressources et sobriété » propose de revisiter voire dépasser la notion même de ressources au profit d’approches moins utilitaristes dans le rapport des sociétés à leur environnement (date limite : 9 janvier 2024).
Dans ce nouveau Carnets de Science, découvrez le dossier sur l'addiction, des articles allant de la supraconductivité à l'urbex, un portfolio sur les pièges dans le désert et le carnet de mission sur les macaques du Japon. Pour parcourir ce numéro ou s'abonner.
À travers trois micro-conférences de 10 minutes, trois scientifiques apporteront trois éclairages sur l’eau, cet élément que l’on pense si bien connaître, qui glisse, coule, tourbillonne, mousse et nous surprend. Voir cette micro-conférence. Retrouvez tous les replays disponibles dans cette playlist.
Lisez les numéros du mois de novembre de La lettre du Journal en ligne, CNRS News, La lettre du CNRS. Depuis les bureaux CNRS à l'étranger : la Lettre d’information AdN.
Embarquez au Hangar Y pour débattre, explorer, échanger avec une scientifique.
Approchez-vous du Soleil et embarquez à bord de la mission spatiale Solar Orbiter lors d’une conférence démo. Venez redécouvrir ce que nous savons déjà sur le Soleil et comment cette mission permet aux scientifiques d’étudier notre étoile.
Un moment pour s’approcher de notre étoile, sans prendre de coup de Soleil ! Suivez et partagez l’événement #Échappéesinattendues. La conférence sera disponible en replays sur la chaîne YouTube du CNRS et le site web dédié.
Entrée gratuite sur inscription
Dès sa création en 2013, par la fusion de deux infrastructures existantes, Huma-Num s’est construite en associant l’expertise des communautés en sciences humaines et sociales et une infrastructure informatique de haut niveau.
Dans le cadre de ses priorités méthodologiques, CNRS Sciences humaines & sociales souhaite mettre l’accent sur les sciences partagées. À cette fin, un appel à projet intitulé « science et/en société » a été lancé au printemps 2023 afin d’encourager les recherches co-construites. Trois projets issus de laboratoires de la délégation Ile-de-France Meudon du CNRS ont été retenus.
Chaque année, la Mission pour les Initiatives Transverses et l’Interdisciplinarité (MITI) du CNRS soutient 80 projets de recherche interdisciplinaires en finançant des allocations doctorales d’une durée de trois ans, qui sont associées à un budget de recherche durant les deux premières années. Découvrez le programme One Urban Health, avec la participation du laboratoire Géographie-cités (CNRS / EHESS / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Université Paris Cité).
Le méthane est une molécule particulièrement intéressante pour l’étude des atmosphères (exo)planétaires et notamment celle de Titan, une lune de Saturne, qui possède une épaisse atmosphère. L'analyse détaillée des rayonnements absorbés par le méthane dans la gamme de longueurs d’onde de l'infrarouge lointain, à des températures très basses (de l’ordre de –180°C), revêt alors une importance fondamentale pour mieux comprendre et caractériser l'environnement de Titan, en vue de la prochaine mission de la NASA, Dragonfly, qui sera équipée d’un drone. Les travaux des équipes du Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique (LESIA, CNRS / Observatoire de Paris-PSL / Sorbonne Université / Université Paris Cité) ont permis de mesurer les valeurs des coefficients d’élargissement, ainsi que ceux de la dépendance à la température, des raies d’absorption du méthane.
Les vents galactiques permettent un échange de matière entre les galaxies et leur environnement extérieur. Ils régulent ainsi leur croissance, notamment leur taux de formation d'étoiles. Bien que déjà observé dans l’Univers local, une équipe de recherche internationale dirigée par un chercheur du CNRS, avec la participation de scientifiques du laboratoire Galaxies, étoiles, physique, instrumentation (CNRS/Observatoire de Paris - PSL), vient de mettre en évidence l’existence de ce phénomène dans les galaxies âgées de plus de sept milliards d’années formant activement des étoiles, soit la plupart des galaxies. Ces résultats prouvent qu’il s’agit d’un processus universel. Établis à l’aide de l’instrument Muse2 du Very Large Telescope de l’ESO, ils sont à paraître le 6 décembre 2023 dans le journal Nature.
Le but de cette journée d’étude est d’interroger la situation particulière dans laquelle se trouvent les recherches en santé et de bénéficier des différents retours d’expérience des chercheurs et chercheuses confronté·es à ces problématiques. Nous souhaitons grâce à cette journée contribuer à construire des réponses collectives aux questions que soulèvent les questions éthiques en sociologie de la santé et la collaboration avec les comités d’éthique.
Ce livre débute par une question apparemment simple : pourquoi y a-t-il des cartes (plutôt que rien) ? Nous n’utilisons pas systématiquement des cartes pour nous déplacer dans l’espace, préférant demander notre chemin à un passant, ou bien consulter notre smartphone…
Jean-Marc Besse, philosophe et historien, est directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EHESS, membre de l’UMR Géographie-cités.
Ce numéro de la revue SUDS, co-dirigé par Adrien DORON, enseignant-chercheur au laboratoire Géographie-cités, porte sur les transformations sociales et spatiales vues des Suds.
« Traitements et cartographie de l’information géographique », sous la direction de Claire Cunty et Hélène Mathian couvre l’ensemble de la démarche de production d’une carte et permet ainsi à tout lecteur de comprendre les multiples rôles que la carte peut jouer dans des analyses de données géographiques. Sylvestre Duroudier, Claude Grasland et Mariane Guerois, membres du laboratoire Géographie-cités, ont contribué à cet ouvrage.
Dans ce dossier de la revue Espaces et sociétés paru le 2 novembre, Maria Castrillo Romon, Beatriz Fernandez Agueda et Céline Vaz du laboratoire Géographie-cités étudient les concepts de « Ville intelligente », « ville verte », « ville productive », « urbanisme féministe », « urbanisme de crise », autant de référentiels de l’urbanisme contemporain qui témoignent de l’influence du marketing territorial, mais aussi d’une déterritorialisation de la fabrique urbaine.
Suite à la 14e campagne des Bourses Palladio, 10 jeunes talents ont été désigné·e·s lauréat·e·s des Bourses Palladio 2023 pour le caractère innovant de leurs projets de formation ou de recherche, en lien avec les problématiques urbaines et immobilières. Parmi eux/elles, Héloïse Chauvel (Université Paris Cité / Géographie-cités) a reçu une bourse en soutien à une deuxième année de thèse.
Cette journée d’études, organisée dans le cadre du partenariat Hubert Curien BOSPHORE 2022 aura lieu le mercredi 13 décembre 2023 de 9H à 15H30 au laboratoire Géographie-Cités sur le Campus Condorcet.
Nicolas Verdier, directeur de recherche au CNRS, directeur adjoint de l'UMR Géographie-cités, invité d'Entendez-vous l'éco ? le 13 novembre sur France culture.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-meudon/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
Cliquez ici pour modifier votre abonnement.
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique automatisé destiné à la diffusion d'une lettre d'information.
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directeur de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale nationale : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Responsable éditoriale régionale : Catherine Larroche
Rédacteurs régionaux : &Ea