PEPR Pêche et biodiversité dans l'océan Indien (BRIDGES)
Concilier pêche durable et biodiversité dans l’océan Indien
L e sud-ouest de l’océan Indien, région d’une biodiversité exceptionnelle, voit ses écosystèmes marins et ses communautés côtières gravement menacés par le dérèglement climatique et la surexploitation des ressources. Face à ces pressions, le programme de recherche BRIDGES rassemble scientifiques, décideurs et apélagicteurs locaux pour inventer des solutions intégrant conservation, justice sociale et sécurité alimentaire.
|
Mobilisant des approches interdisciplinaires mêlant sciences marines, écologie, sciences humaines et sociales, modélisation et climatologie, BRIDGES s’appuie sur l’étude fine de socio-écosystèmes de pêches côtières et pélagiques pour anticiper leurs vulnérabilités, modéliser leurs dynamiques et proposer des outils de gouvernance adaptés.
Le programme explore notamment l’efficacité d’outils de gestion spatialisés comme les aires marines protégées ou les zones de fermeture
des pêches (saisonnières ou permanentes), en vue de restaurer les écosystèmes tout en soutenant des pratiques de pêche durable. Ces dispositifs de gestion seront mis en réseau par leur observation coordonnée et évalués collectivement à travers une démarche participative et scientifique ouverte.
Les retombées attendues touchent à la sécurité alimentaire, à la prévention des conflits liés à l’accès aux ressources et à l’adaptation des communautés aux pressions climatiques. BRIDGES ambitionne également de structurer un réseau régional de formation et d’aide à la décision pour accompagner les transitions écologiques et sociales sur le long terme.

Programme de recherche BRIDGES - Pêche et biodiversité dans l'océan Indien
Audiodescription
En savoir plus
- France 2030 : des PEPR qui s'intéressent à la ressource en eau, actualité du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (22/03/24)
- Lancement de l’initiative pour le développement de la recherche dans les iles éparses et du programme de recherche France 2030 « résilience au changement climatique », communiqué de presse à l'occasion de l'inauguration (19/12/23)
- PEPR Bridges : une démarche basée sur la résilience socio-écologique pour la gestion des communs dans l’Océan Indien, interview de Joachim Claudet dans CNRS Info (26/01/23)
PEPR Bridges : pour une gestion durable des ressources marines de l'océan Indien
Le PEPR Bridges est lancé. Découvrez quels sont ses enjeux à travers une présentation proposée par Joachim Claudet, co-directeur du programme.