Acteur clé de l’innovation, le CNRS était présent pour la sixième fois à Vivatech du 11 au 14 juin 2025. Mise en lumière de dix start-up deeptech, journées thématiques autour de la santé, l’environnement et le numérique, signatures de partenariats avec des acteurs économiques et visites ministérielles, retour en vidéo sur l’événement.
Antoine Petit, Président-directeur général du CNRS, nomme Sandrine Sagan directrice de CNRS Chimie, à compter du 16 juin 2025. Elle succède à Jacques Maddaluno, qui rejoint le Laboratoire d'archéologie moléculaire et structurale.
CNRS Chimie annonce la nomination de Frédéric Leroux en tant que Directeur adjoint scientifique (DAS) des sections 12 et 16, succédant à Sandrine Sagan.
Le Collège des Sociétés Savantes, le CNRS et France Universités sont heureux d’annoncer la création du Prix de l’Interdisciplinarité Scientifique. Ce prix vise à reconnaitre l’excellence de travaux réunissant les lettres, sciences humaines et sociales avec les sciences expérimentales ou exactes. Il met en lumière des projets de recherche innovants et collaboratifs qui démontrent la valeur ajoutée de l’interdisciplinarité.
Ce 16 juin sur le Salon du Bourget, Bruno Sainjon, Président Directeur-Général de l’ONERA et Antoine Petit, Président Directeur-Général du CNRS ont signé une déclaration d’intérêt commun pour l’installation d’une plateforme d’observation de l’Espace à l’Observatoire de Haute-Provence dans le cadre du projet ONERA PROVIDENCE.
Dans le cadre de son plan d’action Europe, CNRS Chimie a organisé une journée de sensibilisation aux projets européens.Objectif : informer, accompagner et encourager les chercheurs à se saisir des opportunités de financement offertes par Horizon Europe. Témoignages, retours d'expérience et mise en réseau ont rythmé cette journée de sensibilisation.
Seules les synergies entre recherche publique, recherche privée, grandes entreprises industrielles et start-up permettront de relever les défis technologiques du secteur spatial et d’adresser les enjeux de souveraineté et de réglementation.
Soutenu par le CNRS, la région Pays de la Loire, et Nantes université, le projet MOTT-IA, développé au sein de l’Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel (IMN), ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine des réseaux de neurones artificiels basse consommation.
"Chimie et physique étonnantes pour un Grand oral percutant" incarne l’engagement du CNRS en faveur d’un dialogue renouvelé entre recherche et éducation. Construit avec l’Éducation nationale, ce programme de médiation scientifique propose aux lycéennes et lycéens une plongée dans la science contemporaine.
Chaque année, le CNRS récompense les femmes et les hommes qui ont le plus contribué à son rayonnement et à l’avancée de la recherche. Les médaillés d’argent, de bronze et de cristal individuels, viennent d’être annoncés.
Afin d’aider les personnels scientifiques qui le souhaitent dans leurs prises de parole médiatiques, le CNRS leur propose un guide de l’expression publique. Véritable boîte à outils, ce document s'appuie sur les recommandations du Comité d’éthique du CNRS et sur les attentes de nos communautés scientifiques exprimées à l’occasion d’une enquête réalisée en mars 2024.
L'édition de mai 2025 est en ligne, à consulter ou télécharger (au format pdf) sur le site cnrs.fr.
Dans le n° 320 (juin 2025) : 120 ans après l’année « miraculeuse » d’Einstein, l’heure est à l’informatique à photonique quantique. Aussi au sommaire : Des modèles mathématiques entre art et science • Quand le vivant était géant • Peut-on télécharger son esprit ? • Toute la richesse des langues des signes en un clic • Et les plantes colonisèrent la terre ferme…
CNRS Physique accompagne les équipes de ses laboratoires en soutenant le développement de leurs projets de recherche par deux appels à projets spécifiques : Émergence et Tremplin. Retrouvez les projets lauréats en 2025 des appels à projets Tremplin@Physique et Emergence@Physique.
Le 2 juin 2025, l'Etna, le plus haut volcan actif d'Europe situé en Sicile (Italie), est rentré en éruption, surprenant de nombreux touristes qui randonnaient sur ses flancs. Des images montraient une éruption avec un nuage sombre et très dense qui est monté à 5 km d'altitude. Patrick Allard, volcanologue CNRS à l'Institut de physique du globe de Paris (CNRS / IPGP / Université Paris Cité) décrypte le phénomène.
Au titre de l'année 2025, une chercheuse et un chercheur sont lauréats en Occitanie Est.
Delphine Renard, chercheuse au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE).
Jérôme Ros, chercheur à l’Institut des sciences de l’évolution de Montpellier (ISEM), découvrez son portrait.
Félicitations à eux et à leurs équipes !
Une équipe de chercheurs du Centre d’écologie fonctionnelle & évolutive (CEFE) a appliqué une approche innovante d'une méthode non invasive utilisant l'ADN environnemental (ADNe) à la Grenouille rousse (Rana temporaria). Ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives pour des études non invasives en génétique des populations, notamment dans le contexte du suivi de la diversité génétique des espèces menacées.
Après avoir frôlé l’extinction au cours du XXe siècle, la loutre d’Europe (Lutra lutra) colonise aujourd’hui de nouvelles régions notamment les rivières proches de la Méditerranée. Une équipe de chercheurs du Centre d’écologie fonctionnelle & évolutive (CEFE) et du Laboratoire de biométrie et biologie évolutive (LBBE) ont fait le suivi de cette recolonisation à l'échelle nationale par une étude intégrant des données scientifiques et citoyennes.
Une équipe internationale dirigée par des scientifiques de l'Institut des sciences de l'évolution Montpellier (ISEM) ont mené une étude sur un nombre colossal d’échantillons du champignon responsable de la plus grande mortalité de mammifères. La découverte d’un deuxième champignon pathogène, capable de provoquer la maladie du nez blanc et présentant une spécialisation d’hôte différente, représente un risque considérable pour la conservation des chauves-souris.
Le Laboratoire Charles Coulomb (L2C) a mené une étude sur les ondes capillaires qui se sont révélées être un outil précieux pour mesurer la tension interfaciale entre des fluides non miscibles.
La réunion a rassemblé 21 chercheurs de toute l'Europe pour coordonner la recherche génomique des populations à l'échelle continentale sur les papillons de jour et de nuit, y compris la participation du CEFE.
Nicolas Lebourg, du Centre d’études politiques et sociales (CEPEL) collabore avec des membres du Conseil scientifique sur les processus de radicalisation (COSPRAD). Cette instance interministérielle facilite le dialogue entre d’une part les chercheurs et les chercheuses, et de l’autre des acteurs et actrices appartenant aux milieux de la police, de la sécurité, du renseignement, de la justice ou encore de l’éducation.
Dans le cadre de l'opération Juin Vert, la médecine de prévention vous informe que le CHU de Montpellier organise le 20 Juin 2025 de 10h à 16h, au CHU Arnaud de Villeneuve, une journée d'informations et de prévention du cancer du col de l'utérus en collaboration avec l’association Imagyn, l’Assurance maladie, des onco-gynécologues et des infirmiers du CHU de Montpellier.
L'unité de recherche MIVEGEC (Maladies infectieuses et vecteurs : écologie, génétique, évolution et contrôle) a participé à une expérience inédite de sciences participatives sur le moustique tigre, auprès de 300 jeunes issus des quartiers prioritaires de Montpellier, en collaboration avec Instant Science.
L'unité de recherche Marine biodiversity, exploration and conservation (MARBEC) fête ses 10 ans. A cette occasion, elle propose une série d’événements ouverts au public, intitulée « Art et science au cœur de l’océan ».
L’équipe de Francesco Pedaci, « Physique et mécanique des systèmes biologiques » du Centre de biologie structurale (CBS), et le groupe de Nils Walliser, du Laboratoire Charles Coulomb (L2C), partenaires des projets FLAGMOTOR et BaElMec, étudient le moteur flagellaire bactérien. C'est une "nanomachine" biologique dont les mystères demeurent nombreux.
Montpellier Institute for Research-creation on Art, culture and heritage in a New Digital Age (MIRANDA) organise son prochain "Moment Miranda" le 1er juillet de 14h30 à 17h, en salle B308, de l'Université de Montpellier Paul-Valéry. Le Pôle 3 ,qui étudie l’impact des arts, de la culture et du patrimoine sur les individus et la société, présentera le projet "Cart.Occ" et la plateforme PEACH.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche.
Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/actualite-du-cnrs/occitanie-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Laurent Barbieri
Coordination et rédaction régionale : Aurélie Lieuvin
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique : Clare Jones (agence CJP)
Intégration graphique : Philippe Dubrulle