CNRS HEBDO

À l'affiche

Envolez-vous au milieu d’une nature sauvage et hostile avec Les aventuriers du littoral perdu (série La science au Box-Office sur la chaine Youtube Zeste de Science du CNRS).

À la une

Dans les carnets de Léonard

Pour marquer les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, le CNRS propose un nouveau dossier en ligne de la collection CNRS/sagascience : Dans les carnets de Léonard. Plongez dans les carnets de Léonard de Vinci et découvrez les recherches actuelles en lien avec les travaux du peintre toscan. Qu’elles en reproduisent les principes ou qu’elles en soient les évolutions logiques, l’esprit de Léonard y est encore bien présent.

80 ans du CNRS haut de page

ll était une fois le CNRS : miroir, mon beau miroir

En 1946, à Meudon, le chimiste Félix Trombe reçoit un énorme miroir rond et concave, monté sur roues… C’est un engin de défense contre l’aviation abandonné par l’armée allemande dans sa fuite. Avec lui, les soldats projetaient une lumière puissante dans le ciel nocturne pour repérer les avions alliés qui les bombardaient. Mais que veut donc faire le chimiste du CNRS avec ce miroir ?

Enseigner les enjeux liés aux changements climatiques : nécessité, défi, illusion?

Dans le cadre du cycle de conférences "Sur les traces de Gérard Mégie, un homme de science dans la cité", l'Institut Pierre Simon Laplace organise une conférence sur le changement climatique, le 7 novembre à Sorbonne Université (Paris). Des professionnels de l'éducation nationale, de l'université, de la médiation scientifique et de la recherche publique s'interrogeront sur les objectifs, le contenu et la pertinence d'un tel enseignement.

Vie institutionnelle haut de page

Bilan de la première année de télétravail au CNRS

Le Comité hygiène, sécurité et conditions de travail (CHSCT) et le Comité technique de l’établissement établiront un premier bilan du télétravail dans un rapport qui sera communiqué aux agents début 2020. Florence Bouyer, référente nationale télétravail, présente les premiers résultats suite à l’enquête menée auprès de l’ensemble des personnels pour évaluer le dispositif.

Ouverture de la campagne annuelle CRAC

La campagne annuelle de dépôt des comptes-rendus annuels d’activité des chercheurs, correspondant à la période du 1er septembre 2018 au 31 août 2019, sera ouverte du 5 novembre au 17 décembre 2019 inclus. Les directeurs et directrices d'unité pourront viser électroniquement jusqu’au 31 décembre 2019 inclus.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Altaroad rend la route intelligente

Altaroad, start-up née des travaux menés au Laboratoire de physique des interfaces et des couches minces, associe des capteurs ultra sensibles placés sur la chaussée à des algorithmes d'interprétation des données mesurées. Sa première application : le suivi des camions et de leurs charges sur des chantiers ou des sites industriels.

Un traitement de surface pour augmenter la spécificité des biocapteurs

Le traitement de surface mis au point au Laboratoire de biologie et pharmacologie appliquée pourrait donner naissance à une nouvelle génération de biopuces pour le diagnostic précoce de maladies. Il augmente la spécificité de la mesure et permet de détecter la présence d'une biomolécule en très faible concentration dans un fluide corporel.

Vie scientifique haut de page

Conférence annuelle de l'Arrige

L'Association pour une recherche et une innovation responsable dans le domaine de l'édition du génome (Arrige), organise sa conférence annuelle le 14 novembre au Centre de recherche interdisciplinaire à Paris. Des travaux et les questions de la scène internationale sur l’utilisation de la technologie de modification du génome à la lumière des récentes recherches seront présentés.

Publication du rapport d'AllEnvi "La mer monte"

Réalisé pour le sommet du développement durable de l’Assemblée générale des Nations-Unies de septembre dernier, l'alliance AllEnvi a dévoilé son rapport prospectif sur les conséquences de la montée du niveau de la mer, le 24 octobre. Les 15 experts internationaux qui ont contribué à la rédaction de ce rapport sur le développement durable préconisent le développement de la "Science de la durabilité" pour atteindre les Objectifs de développement durable. 

Vers une infrastructure de services avancés en text mining (Visa TM)

Une journée dédiée au projet Visa TM se déroulera le 15 novembre au Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (Paris). Cette journée ouverte par Sylvie Rousset, directrice de l'information scientifique au CNRS et suivie de conférences et d'ateliers prospectifs, abordera l'étude d'une infrastructure pour faciliter l’accès aux contenus scientifiques, l'apport de solutions technologiques et des traitements adaptés aux besoins et l'accompagnement humain.

Appels d'offres haut de page

Appel à projets sur les sciences informatiques

La Fondation Blaise Pascal lance un appel à projets sur les actions de médiation en sciences mathématiques et informatique avec les thématiques suivantes : l’intelligence artificielle, la cybersécurité, les réseaux, la science des données ; les actions en mathématiques et informatique en direction des femmes ou les actions en mathématiques ; l'informatique en direction de publics éloignés des actions de médiation scientifique. Date limite de candidature : 6 décembre 2019.

Blåtand : programme franco-danois

Blåtand est un programme d'invitation de chercheurs français au Danemark pour initier de nouveaux échanges scientifiques et favoriser l’émergence de coopérations de recherche et de transfert de technologie entre les deux pays. Cette année la priorité sera donnée aux projets traitant des grands défis de gouvernance internationale : le changement climatique et le développement durable ; la révolution numérique et les data sciences ; la santé ; et le Groenland et l’Arctique. Date limite de candidature : 30 novembre 2019.

Bourses allemandes

L'Office allemand d'échanges universitaires propose des bourses pour des cours de langue en Allemagne. Date limite de candidature : 1er décembre 2019.

Lutte contre la douleur

La Fondation Unité-Guerra-Paul-Beaudoin-Lambrecht-Maïano de l’Institut de France attribue un prix de 15 000 euros à un chercheur français ou étranger ayant acquis une notoriété internationale dans le domaine de la lutte contre la douleur. Date limite de candidature : 10 novembre 2019.

Ostrogradski : séjour de doctorants russes

L’Ambassade de France en Russie attribuera des bourses à des doctorants en Russie invités par une équipe de recherche française pour effectuer un séjour de terrain pour une durée de 2 à 4 mois. Toutes les disciplines scientifiques sont concernées. Date limite de candidature : 13 décembre 2019.

À découvrir haut de page

Concours Bulles au carré

Organisée par la revue en ligne Images des mathématiques, le concours Bulles au carré consacré aux bandes dessinées sur les mathématiques et les mathématiciens, revient pour cette nouvelle édition avec le thème "Surfaces". Il est ouvert à tous les non-professionnels de la bande dessinée, en participation individuelle ou par groupes. Participez avant le 15 Janvier 2020, date limite d’envoi des participations.

En Ile-de-France

Actualités scientifiques haut de page

L’intestin s'allonge par ses propres contractions dans l’embryon

Des chercheurs du laboratoire Matière et Systèmes Complexes montrent que l'intestin doit sa forme allongée à ses propres contractions au stade du développement. Ces travaux contribuent à mieux comprendre l’influence de phénomènes physiques sur l’embryogenèse, lors de laquelle la génétique n’est pas seul architecte.
 

Vie des laboratoires haut de page

Colloque | « Croisades et inquisition à l'ère numérique »

Le CERI - Centre de Recherches Internationales de Sciences Po organise le 07 novembre 2019 un colloque sur l'expression du religieux à l'ère d'internet et des réseaux sociaux, dans le cadre de son projet de recherche d'Observatoire international du religieux.

Le sujet sera abordé autour de trois thèmes, des émetteurs de « menaces » aux moyens mis en oeuvre pour tenter de les réguler, en passant par les récipiendaires de ces discours. Le colloque entend ainsi proposer un panorama inédit et exhaustif du « religieux à l'ère numérique ».

[Séminaire] « Le timsTOF Pro : un nouvel équipement pour la recherche en protéomique translationnelle »

Le 25 novembre 2019, venez découvrir les capacités du nouveau spectromètre de masse timsTOF Pro de la plateforme P3S, un outil performant pour avancer dans la recherche translationnelle.
Invité : Dr. Hans Wessels, expert en protéomique appliquée à la recherche biomédicale et clinique au Radboud University Medical Center (Pays-Bas)

 Inscription gratuite mais obligatoire.

 

À découvrir haut de page

[80 ans CNRS] Exposition Magnétique

Découvrez l’exposition temporaire Magnétique du 5 novembre 2019 au 3 mai 2020, au Palais de la découverte à Paris. Elle invite le public à découvrir par l’expérience, la manipulation et l’observation, les principes du magnétisme et ses effets à l’origine de nombreuses applications de notre quotidien : moteurs, cartes bancaires, chauffage par induction, éoliennes ou encore train à lévitation.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Paris-Centre

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/paris-centre/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr2.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris-Centre. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Alexandra Koffi

Responsable éditoriale régionale : Véronique Debisschop
Rédacteurs régionaux : Maxime Lerolle et Timothé Paire

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet