CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Le deuxième numéro de Carnets de science est en vente dans les Relay et les librairies ainsi que sur le site de CNRS éditions.

Vignette illustrant cette actualité

L'appel à projets CNRS-Momentum permet à de jeunes scientifiques de développer leurs propres projets et de contribuer à la recherche des unités qui les accueilleront. Date limite de soumission des projets : 19 juin 2017.

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS et Aix-Marseille Université renforcent leur partenariat

Yvon Berland, président d'Aix-Marseille Université et Alain Fuchs, président du CNRS, ont signé le 17 mai 2017 à Marseille, un accord de partenariat renforcé pour augmenter leurs initiatives communes au service des laboratoires et rationaliser leurs actions. Il prévoit notamment la mise en commun du soutien aux chercheurs dans le montage de leurs projets scientifiques, de formations de chercheurs et de directeurs de laboratoire, mais aussi d’outils de gestion ou d’exercices de gestion de crise.
Yvon Berland, Président de l'Université d'Aix-Marseille et Alain Fuchs, Président du CNRS

Vignette illustrant cette actualité

Cyberattaque internationale "WannaCrypt" : la réaction du CNRS

Les équipes du CNRS ont réagi dès le vendredi 12 mai au soir à la cyberattaque massive du virus " WannaCrypt" qui fige les données des postes infectés puis demande une rançon pour les débloquer. Hasard du calendrier, la direction des systèmes d’information (DSI) avait diffusé aux agents quelques jours auparavant une vidéo pédagogique pour se prémunir des logiciels de rançonnage.

  Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR) : une forte augmentation des possibilités de promotion au CNRS

La publication des décrets le 10 mai 2017 permet au CNRS la mise en œuvre de l’amélioration des parcours professionnels prévue par le protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR). Pour les ingénieurs et techniciens, ces mesures représentent une augmentation significative des volumes de promotions au CNRS. Dès 2018, l’accès au corps des ingénieurs d’études sera amplifié à plus de 70 % par rapport à 2017 et, jusqu’en 2020, les possibilités pour les techniciens d’accéder au corps des assistants ingénieurs par avancement au choix seront plus que doublées (116 possibilités). Concernant les changements de grade, le volume de promotions est maintenu malgré une baisse sensible des agents susceptibles d’être promus. De plus, l’avancement au choix est désormais possible pour l’accès au grade d’ingénieur de recherche hors classe, en plus de la sélection professionnelle.

Vignette illustrant cette actualité

Les unités se mobilisent autour de la qualité de vie au travail

Réfléchir ensemble pour construire collectivement un projet de nature à améliorer la qualité de vie au travail, voici ce qu’a réalisé un grand nombre d’unités en répondant à l’appel à projets lancé par la Direction des ressources humaines. Sur les trois sujets de réflexion proposés qui portaient sur la qualité des relations de travail, la qualité de la communication et la qualité de mise en œuvre de l’organisation du travail, 130 dossiers de candidatures ont été déposés. Le comité de sélection se réunira le 11 juillet 2017 et les subventions seront mises à disposition des unités dès la rentrée. Une cérémonie de présentation des projets retenus sera organisée au cours du dernier trimestre.

  Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

17 Unités mixtes internationales des Amériques réunies pour la première fois à Mexico

Rendez-vous de la science française à l'étranger, la première réunion d'Unités mixtes internationales (UMI) du CNRS rassemblant les deux Amériques (Nord et Sud) vient de s'achever à Mexico. Dix-sept de ces laboratoires se sont rencontrés pour se découvrir et échanger sur les bénéfices des UMIs, vitrines de la recherche française qui offrent de réelles opportunités de développement entre partenaires scientifiques mais aussi industriels.

  Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Ingénierie@Lyon : un Institut Carnot dédié aux matériaux, procédés innovants et machines intelligentes

Ingénierie@Lyon est un centre d’ingénierie créative mondialement reconnu pour les matériaux et procédés innovants et pour les machines intelligentes. Cet institut Carnot propose un vaste ensemble de compétences pour des transports sobres, des énergies vertes et des dispositifs novateurs pour la santé.
©Fotolia

  Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Appel conjoint France-Brésil

Le CNRS et la Fondation d’appui à la recherche de l’Etat de São Paulo lancent un appel à projets pour promouvoir des coopérations de recherche entre des unités affiliées au CNRS et des équipes travaillant dans l’État de São Paulo. La participation de jeunes chercheurs est fortement encouragée. Date limite de candidature : 31 juillet 2017.

Vignette illustrant cette actualité

Programme de recherche conjoint avec la Chine

Le programme de recherche entre le CNRS et la Natural Science Fondation of China,  propose aux chercheurs et enseignants-chercheurs des deux pays de développer conjointement des activités de recherche. Les projets sélectionnés seront financés pendant trois ans. Date limite de candidature : 21 juin 2017.

Vignette illustrant cette actualité

Biologie des systèmes

L'ITMO Cancer, en collaboration avec l'Institut National du Cancer et l'Inserm, lance un appel à projets pluridisciplinaires sur "l’intégration et la modélisation des processus biologiques complexes appliqués au cancer". L'appel réunit tous les acteurs du recueil, de l’exploitation et de la modélisation des données liées au développement du cancer (cliniciens, anatomo-pathologistes, biologistes, mathématiciens, physiciens, chimistes, bio-informaticiens…). Date limite de candidature : 30 juin 2017.

Vignette illustrant cette actualité

ORA : collaborations internationales en sciences sociales

L'ANR ouvre la cinquième édition de l'appel à projets ORA. L'objectif est double : renforcer la coopération européenne en sciences sociales et permettre aux chercheurs français, allemands, britanniques et néerlandais de travailler ensemble sur des projets de recherche. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 5 juillet 2017.

Vignette illustrant cette actualité

Défi technologique : "Détection objets renseignement militaire"

L’Intelligence Campus lance son premier défi technologique sur la détection d’objets au profit du renseignement militaire. L’objectif : apporter une solution opérationnelle qui permet au Ministère de la Défense de traiter des données de masse en matière d’imagerie. Les candidats souhaitant participer à ce défi sont invités à une session de présentation du cas d’usage le 30 mai 2017 à Paris. Date limite de candidature : 28 mai 2017.

  À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

CNRS Le Journal n° 288 est paru

Parmi les sujets qui figurent au sommaire de ce numéro : une enquête sur les grands défis de la justice au XXIe siècle, un dossier sur la chimie écologique et une présentation des lauréats 2017 de la médaille de l'innovation du CNRS.

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

LES JEUDIS DU CNRS

"Feux de forêts : la recherche au service de la société"

Conférence de Jean-Baptiste Filippi du laboratoire Sciences pour l'environnement (SPE) le jeudi 1er juin 2017 à 18h dans la salle de conférences Pierre Desnuelle du Campus Joseph Aiguier du CNRS à Marseille (9ème).

En délégation Provence et Corse

  À la une haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS et AMU renforcent leur partenariat

Alain Fuchs, président du CNRS, et Yvon Berland, président d'Aix-Marseille Université, ont signé mercredi 17 mai à Marseille, un accord de partenariat renforcé pour augmenter leurs initiatives communes au service des laboratoires et rationaliser leurs actions. Cet accord prévoit une série d'actions concrètes telles qu'une mise en commun du soutien aux chercheurs dans le montage de leurs projets scientifiques, des formations communes mais aussi des outils de gestion partagés.

  Actualités de la délégation haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Création du CERCle, Club des ERC du site d'Aix-Marseille

Le CERCle, Club des ERC (European Research Council) du site d’Aix-Marseille, a été officiellement lancé lundi 15 mai par Yvon Berland, président d’Aix-Marseille Université, Patrice Bourdelais, directeur de l'Institut des sciences humaines et sociales du CNRS, Dominique Nobile, délégué régional de l’Inserm PACA, Christian Bonnet, directeur du Centre CEA Cadarache, et Philippe Cury, représentant de l’IRD auprès de l’Union européenne. Le CERCLe vise, en coordination avec les dispositifs existants, à encourager et aider les enseignants-chercheurs et chercheurs à candidater aux appels de l’ERC et créer une dynamique interne au site, à améliorer la visibilité de l’excellence scientifique du site d’Aix-Marseille et à appuyer la dynamique du site d’Aix-Marseille afin de renforcer sa position parmi les grands pôles européens de recherche.

Vignette illustrant cette actualité

Appel ERC Advanced Grant et Starting Grant : matinées de coaching pour les candidats

Le CERCle, en collaboration avec le PCN ERC, propose deux sessions de coaching aux candidats désireux de répondre à l’appel ERC Advanced Grant et Starting Grant. Cette sensibilisation abordera l’ensemble des questions qui se posent aux candidats pour écrire son projet avec succès.
La session de coaching pour l'appel ERC Advanced Grant aura lieu le jeudi 15 juin 2017 de 13h à 17h30, sur le campus de la Timone - CERIMED à Marseille.
La session de coaching pour l'appel ERC Starting Grant aura lieu le lundi 19 juin 2017 de 9h00 à 13h00, sur le campus Joseph Aiguier du CNRS à Marseille.

  Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Pourquoi les pelotes de mer ne se dévident pas

Si elles intriguent les promeneurs du bord de mer, les ægagropiles suscitent aussi des interrogations chez les scientifiques. Des chercheurs de l’Institut de recherche sur les phénomènes hors équilibre (IRPHE), du Laboratoire de physique des solides (LPS) et du Laboratoire de physique de l’ENS de Lyon se sont penchés sur la formation de ces pelotes de fibres végétales, un processus qui façonne des matériaux plus résistants qu’il n’y paraît. Ces travaux sont publiés dans la revue PNAS.

Vignette illustrant cette actualité

Erosion de la diversité d'insectes : conséquence de l'élévation du niveau de la Méditerranée depuis 7000 ans

La menace que représente la remontée du niveau marin dans les décennies à venir est connue depuis longtemps. Pour en évaluer les possibles impacts sur la biodiversité des écosystèmes littoraux, des chercheurs de l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale (IMBE) ont analysé les changements de communautés d’insectes fossiles en réponse aux fluctuations du niveau marin depuis 7000 ans. Ces travaux, publiés dans la revue Biodiversity and Conservation, suggèrent que 60% de la faune de coléoptères de la zone humide étudiée a localement disparu à cause de l’augmentation de la salinité.

Vignette illustrant cette actualité

Les babouins présentent une propriété du cerveau que l'on croyait caractéristique du langage humain

Une étude IRM réalisée par des chercheurs du Laboratoire de psychologie cognitive (LPC) montre que les babouins partagent avec l’homme une asymétrie anatomique similaire en faveur du cerveau gauche pour une zone clé du langage, le Planum Temporale. Alors que cette particularité anatomique était considérée comme une signature du langage dans le cerveau humain, cette découverte suggère que ses origines pourraient être beaucoup plus anciennes que nous le pensions et remonter, non pas à l’évolution des Hominidés, mais à l’ancêtre commun plus lointain des babouins et de l’Homme, il y a 30-40 millions d’années. Cette étude a été publiée le 19 avril 2017 dans la revue Cerebral Cortex.

Vignette illustrant cette actualité

Aïoli fait communiquer tous les acteurs du patrimoine culturel

Du conservateur au touriste en passant par l'archéologue sur le terrain, tous pourront partager des informations en annotant des parties d'un objet patrimonial photographié. La plateforme collaborative Aïoli, développée au sein du Laboratoire Modèles et simulations pour l'architecture et le patrimoine (MAP), devrait susciter de nouvelles méthodes de travail dans la communauté du patrimoine culturel.

Vignette illustrant cette actualité

La réalité virtuelle pour former les médecins à l'annonce d'un événement grave

Comment apprendre à un patient qu'un incident est survenu pendant son examen ? Ou qu'une erreur médicale a été commise ? Pour se former à cet entretien difficile, les médecins pourraient prochainement bénéficier d'un système de réalité virtuelle simulant l'interaction verbale et non verbale avec le patient, développé par le Laboratoire parole et langage (LPL) et le Laboratoire des sciences de l'information et des systèmes (LSIS).

Vignette illustrant cette actualité

Un nouveau modèle bactérien pour étudier le chaperon moléculaire essentiel Hsp90

Les chaperons moléculaires aident au bon repliement des protéines. Indispensable chez les eucaryotes, le chaperon Hsp90 était décrit comme non essentiel chez les bactéries. Des chercheurs du Laboratoire de bioénergétique et ingénierie des protéines (BIP) montrent que Hsp90 est indispensable en condition de stress chez la bactérie aquatique modèle Shewanella oneidensis. Ceci a permis d’identifier une nouvelle protéine indispensable cible d’Hsp90 et ouvre de nouvelles perspectives pour comprendre le rôle et le mécanisme d'action de ce chaperon. Cette étude a été publiée le 25 avril 2017 dans la revue Cell Reports.

  Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Vers un pacte mondial sur l'environnement ?

Une journée d’études autour du projet de pacte mondial sur l'environnement aura lieu vendredi 19 mai prochain à la Faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille Université à Aix-en-Provence, en présence de Yann Aguila, avocat au barreau de Paris, président de la Commission Environnement du Club des juristes.
Lors de cette journée de travail, les membres de la Commission environnement du Club des juristes confronteront leurs premiers résultats et orientations aux points de vue des équipes d’internationalistes, européanistes et constitutionnalistes du laboratoire DICE. Il s’agit de conduire ensemble une réflexion stratégique sur la priorisation des principes et dispositions à inclure dans le projet de pacte, les formulations à retenir ou au contraire éviter, etc. Deux autres consultations sont organisées en avril et juin 2017, à Paris, afin d’aboutir à un projet de pacte solide qui serait soumis à l’Assemblée générale de l’ONU en septembre.

Vignette illustrant cette actualité

12th International Conference of AIDA

L'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (IREMAM) organise, en partenariat avec l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), la 12ème conférence internationale de l'Association internationale de dialectologie arabe (AIDA) du mardi 30 mai au vendredi 2 juin 2017 au Campus Saint-Charles d'Aix-Marseille Université.

Vignette illustrant cette actualité

Appel à candidatures pour le Prix départemental pour la recherche en Provence

Le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône organise la 2ème édition du “Prix départemental pour la recherche en Provence” le jeudi 30 novembre 2017 à l'Hôtel du Département. Cette manifestation a pour objectif d'encourager la recherche et de mettre à l’honneur la communauté scientifique du département (sciences exactes, sciences humaines et sociales, médecine, etc.), en récompensant ses travaux d'excellence au travers de la remise de 3 prix, le Grand Prix, Le Prix Jeune Chercheur et le Prix Spécial du Jury.
L'appel à candidatures est ouvert jusqu'au lundi 3 juillet 2017.

  À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Conférence "Préserver la nature en ville avec la Trame Verte et Bleue"

Proposée dans le cadre du cycle de conférences "Endoume : les conférences du mercredi", l'Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale (IMBE) organise une conférence intitulée "Préserver la nature en ville avec la Trame Verte et Bleue" donnée par Sylvie Vanpeene, chercheuse au laboratoire Risques, écosystèmes, vulnérabilité, environnement, résilience (RECOVER) de l’IRSTEA, le mercredi 31 mai 2017 à 19h à la station marine d'Endoume à Marseille.

CNRS Hebdo Provence et Corse

Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/provence-corse/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr12.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr

CNRS-Hebdo Provence et Corse
Consultez La lettre de la Délégation en ligne en cliquant sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/lettre.php
Pour consulter les archives, cliquez sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/autres.php
Pour s'abonner ou se désabonner à la Lettre, cliquez sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/abonnements.php
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Younis Hermes
Responsable éditoriale : Karine Baligand
Informations nationales : Rose-Marie Le Gouët (Direction générale déléguée aux Ressources)
Informations régionales : Danièle Tadéo

Mentions Légales - Cookies - Données personnelles