Le 14 novembre 2025, le CNRS a restitué une expertise scientifique collective sur l’usage responsable des terres rares. L’enjeu : éclairer, par un état des lieux des connaissances scientifiques, les leviers pour réduire la dépendance française à ces métaux critiques omniprésents dans notre quotidien.
Du 6 au 18 octobre 2025, des scientifiques du projet GOYAVES ont arpenté le nord-ouest de la Guyane, du littoral rocheux près de Cayenne à la piste forestière de Paul Isnard et la plaine côtière des alentours de Saint-Laurent-du-Maroni. Leur mission : actualiser les connaissances géologiques de la Guyane en combinant deux objets d’étude complémentaires, le régolithe superficiel et le socle rocheux sous-jacent.
Du 6 au 18 octobre 2025, une mission scientifique du projet GOYAVES s'est aventurée sur 173 kilomètres de pistes forestières isolées du nord-ouest guyanais. Objectif : comprendre comment les différents groupes sociaux se représentent leur territoire et ses ressources souterraines.
Le jeudi 4 décembre, de 13h à 14h, le Programme prioritaire de recherche (PPR) Autonomie, en partenariat avec la direction des ressources humaines du CNRS et ses correspondants en délégation Paris-Centre, vous convie à son évènement de médiation scientifique « Brèves de sciences ». Dans le cadre de la Journée internationale pour le droit des personnes handicapées, assistez à trois micro-conférences suivies d’un temps d’échange pour croiser les perspectives. Rendez-vous dans l’auditorium Marie Curie du CNRS (3 rue Michel-Ange, 75016 Paris) et à distance sur notre chaîne YouTube ! Pour vous inscrire.
Brèves de sciences : les microconférences - PPR - Autonomie
Les laboratoires de physique se mobilisent depuis plusieurs années pour évaluer et comprendre leurs émissions de gaz à effet de serre. Grâce aux outils proposés par le collectif Labos 1point5, CNRS Physique a analysé une centaine de bilans d’émissions de gaz à effet de serre réalisés par 43 unités de recherche. Cette synthèse met en lumière les principaux postes d’émissions et révèle la diversité des pratiques selon les profils de laboratoires.
Discipline mathématique en plein essor, la formalisation bénéficie désormais d’une revue dédiée, dont le premier numéro a été publié en juillet 2025. Plongez au cœur d’un épi-journal qui tient à mettre en valeur cette nouvelle discipline avec Filippo A. E. Nuccio, éditeur en chef et co-fondateur de Annals of Formalized Mathematics (AFM), publié chez EPISciences.
Les résultats de l’appel « ERC Synergy Grant 2025 » viennent d’être publiés : 13 projets impliquent des chercheurs et chercheuses du CNRS ou relevant d’unités mixtes.
Tandis qu’un sommet scientifique international sur le concept « One Health » a lieu à Lyon, les agences de programmes confiées au CNRS, à l’Inrae et l’Inserm viennent de lancer une prospective sur le sujet. Entretien avec son coordinateur :
Le CNRS confirme une nouvelle fois son rôle d’acteur-clé en matière d’innovation en se hissant sur la première place du podium des organismes publics de recherche en Europe à l’origine de demandes de brevets européens déposées entre 2001 et 2020, selon le rapport de l'Office européen des brevets (OEB) publié le 22 octobre 2025.
Omniprésents, persistants, invisibles, les PFAS s’imposent comme l’un des défis environnementaux majeurs de la décennie. Autour du CNRS, un écosystème unique se mobilise : chercheurs, deeptechs et industriels unissent leurs compétences pour inventer les solutions de dépollution de demain.
Cet événement est l’occasion de rappeler que l’inclusion se construit grâce à l’engagement de tous et toutes. Du 17 au 23 novembre 2025, le CNRS se mobilise à l'occasion de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH).
Dans le cadre de sa politique d’action sociale, le CNRS intègre le volet petite enfance du dispositif d'action sociale interministérielle qui s’adresse à l’ensemble des agents de l’état dans le but d’améliorer les conditions des agents publics et de leurs familles.
Le site internet dédié aux cahiers de laboratoire électroniques fait peau neuve ! Venez découvrir le nouveau site qui présente l'offre CLE. Comment bénéficier de cette offre ? Quels sont les services offerts par le CNRS ? Quelles sont les modalités d’accès à l’outil ?
Vous trouverez toutes ces réponses sur le site et pourrez même tester directement l’outil elabFTW.
Guerre, ouragan, séisme, inondation… comment les sociétés humaines peuvent-elles réduire leurs vulnérabilités pour se reconstruire au mieux après une catastrophe ? C’est l’objet des recherches d’Annabelle Moatty, géographe au CNRS. Voir tous les épisodes de la série.
À la suite des attentats du 13 novembre 2015, qui ont fait 130 morts et plus de 350 blessés à Paris, un grand programme de recherche était lancé par Denis Peschanski, historien au CNRS, et Francis Eustache, neuropsychologue à l’Inserm. Le but : étudier la mémoire individuelle et collective des attentats. Dix ans plus tard, Denis Peschanki fait le point sur « un programme hors normes pour un événement hors normes ».
Par leur diversité et la multiplication de leurs formes et de leurs couleurs, les récifs coralliens représentent un écosystème exceptionnel… et particulièrement menacé par le réchauffement climatique. Un rapport signé par 160 scientifiques publié en octobre 2025 alertait sur la « crise sans précédent » rencontrée par les récifs coralliens d’eau chaude et déclarait que le point de bascule avait été atteint. Serge Planes, écologue au CNRS, nous éclaire.
L’atrophie multisystématisée (MSA) est une maladie neurodégénérative rare et incurable marquée par la présence d’inclusions intracellulaires faites de fibrilles d’alpha-synucléine. Dans un article publié dans Nature, des scientifiques de l’Institut interdisciplinaire de neurosciences (IINS) montrent qu’un modèle particulier de fibrille d’alpha-synucléine créé artificiellement in vitro est capable de s’auto-répliquer et de proliférer dans le cerveau de souris, reproduisant les inclusions intracérébrales rencontrées dans la maladie humaine. Ces résultats ouvrent des perspectives inédites pour comprendre les mécanismes prion-like et concevoir de nouveaux inhibiteurs.
Une dynamique est la répétition infinie d’une transformation d’un espace (cercle, sphère ou même notre espace). Celles issues de la physique sont le plus souvent lisses : la transformation y est infiniment dérivable. C’est le cas de l’identité, dynamique qui fixe chaque point. Pierre Berger1 , Nicolas Gourmelon2 et Mathieu Helfter3 viennent de résoudre un problème vieux de 50 ans en démontrant que toute dynamique lisse peut être obtenue en perturbant l’identité, à un changement d’échelles de temps et d’espace près. Leur article, Every diffeomorphism is a total renormalization of a close to identity map, a été publié chez Inventiones mathematicae.
D’une voix commune, Sandrine Layrisse et Henri Massias de l'Institut de Mathématiques de Bordeaux (IMB) reviennent sur 25 années de solidarité et de travail au sein du réseau Mathrice.
Dans la nuit du 15 au 16 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris prenait feu. À la suite de l’incendie, l’Institut de mécanique et d’ingénierie de Bordeaux (I2M) a été sollicité pour participer aux travaux de recherche sur la reconstruction de la charpente « à l’identique ». Explications de Philippe Galimard, maître de conférences en génie civil à l’IUT de l’université de Bordeaux et chercheur au sein de l’I2M, spécialiste du comportement mécanique des charpentes bois.
Les chiens présentent une morphologie distincte de celle des loups dès environ 11 000 ans avant notre ère. Dès cette époque, une étonnante diversité existait déjà chez ces premiers chiens, bien avant la sélection du XIXe siècle à l’origine des races modernes. C’est ce qu’a révélé une équipe de recherche internationale menée par une scientifique du CNRS, et impliquant le laboratoire De la Phréhistoire à l'Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie (PACEA). Ces résultats, publiés dans Science le 13 novembre, éclairent les débuts de la domestication et ouvrent de nouvelles perspectives sur la longue histoire des relations entre l’humain et le chien.
Adélaïde Raguin a rejoint en 2024 le Laboratoire bordelais de recherche en informatique (LaBRI) sur une chaire de professeur junior.
Pendant les 800 000 dernières années, le climat de la Terre a connu une alternance de périodes glaciaires (très froides) et interglaciaires (plus chaudes). Mais comment le sait-on ? Des scientifiques du laboratoire Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux (EPOC) répondent à cette question.
Début 2025, un gigantesque incendie a ravagé plus de la moitié de l’île Amsterdam. De retour sur place plusieurs mois après, des scientifiques tentent d’en estimer les conséquences sur ce havre de biodiversité à la croisée de l’océan Indien et de l’Antarctique. Un reportage à découvrir sur CNRS Le Journal avec la participation du Centre d'études biologiques de Chizé (CEBC).
La plateforme ELORPrintTec organise une journée portes ouvertes, le jeudi 11 décembre de 10h à 16h à Pessac. Venez découvrir le centre d’innovation dédié à l’électronique organique, imprimée et flexible de l’Université de Bordeaux. Au programme : visites de la salle blanche, démonstrations autour de nos différentes thématiques, exposition des démonstrateurs.
Après le succès de la première édition, la Semaine de l’innovation revient pour une nouvelle exploration des initiatives portées par la communauté universitaire et ses partenaires. Un événement fédérateur, imaginé pour faire dialoguer savoirs, créativité, expérimentation et entrepreneuriat, au service de l’innovation sous toutes ses formes.
Comment la vie a-t-elle émergé sur notre planète ? Pourrait-elle être apparue ailleurs dans l’Univers ? 28 autrices et auteurs scientifiques tentent de répondre à ces questions dans Le Grand Livre de L’Exobiologie. À l’occasion de la sortie de cet ouvrage, le CNRS en partenariat avec la Librairie Georges et la ville de Talence, organisent une rencontre avec quelques auteurs du livre, le 26 novembre 2025 à 18h00.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche.
Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/actualite-du-cnrs/aquitaine/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr15.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Younis Hermès
Coordination et rédaction régionale : Alexandre Gyre
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique : Clare Jones (agence CJP)
Intégration graphique : Philippe Dubrulle