La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (Miti) lance une enquête nationale sur le bien-être professionnel des chercheurs et chercheuses en France selon leur engagement dans une recherche (inter)disciplinaire. Que vous soyez exclusivement engagé dans une discipline ou que vous soyez fondamentalement interdisciplinaire, vous pouvez répondre à ce questionnaire qui ne vous prendra pas plus d’une quinzaine de minutes. Pour répondre au questionnaire, c’est par ici .
Depuis quelques années, les laboratoires de recherche souffrent de l’inflation mondiale du prix de l’hélium, un gaz indispensable à bien des domaines scientifiques. Pour les soutenir, le CNRS met en place une stratégie nationale d’approvisionnement et de gestion de ce gaz rare.
Le laboratoire commun MIXTAPES s’inscrit dans la continuité d’une collaboration de plusieurs années entre Deezer, l’une des principales plateformes de streaming musical dans le monde, et le laboratoire Géographie-cités. Deux partenaires à l’unisson pour décrypter ce qui se cache derrière la diversité des écoutes et des goûts musicaux.
Les porteurs de onze projets technologiques innovants ont rejoint la treizième promotion du programme d'accompagnement à la création de start-up du CNRS. Dispensé par une équipe d'experts et de mentors, ce programme accompagne les projets de start-up, de l'idée à la structuration, jusqu'à la création et les premières phases de financement.
CarboZym développe des réacteurs de synthèse du méthanol. La start-up repose sur l'expertise des réactions de catalyse, des matériaux et de la chimie verte pour transformer le CO2 biosourcé en méthanol et développer des réacteurs de synthèse. Découvrez la technologie en illustration !
Pour cette seconde sélection de livres accessibles à tous à dévorer pendant l’été (et après), remontez le temps ! Voici de belles et passionnantes histoires : celles de l’environnement en France, du système solaire, des nombres, de la diététique et des microbes.
La cinquième édition de cette formation se tiendra à Caen du 14 au 17 octobre 2025, organisée par le laboratoire M2C et CNRS Formation entreprises. Elle abordera les principes et usages du LiDAR et de la photogrammétrie, avec une mise en pratique sur le terrain pour l’acquisition de données.
Vous êtes chercheur ou chercheuse au CNRS depuis au moins 4 ans (au plus tard le 31/12/19) et souhaitez réorienter vos recherches vers un projet interdisciplinaire résolument novateur que vous ne pouvez pas amorcer sans un soutien spécifique. La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (Miti) lance en 2025 l’appel à projets « Mobilité interdisciplinaire immersive ». Date limite de candidature le 6 novembre 2025.
CNRS Alumni met les alumni du CNRS à l’honneur le 26 septembre, pour un rendez-vous convivial et festif à Paris. Au programme : bilan du réseau, témoignages, ateliers participatifs, networking et cocktail dînatoire. Venez retrouver vos anciens collègues et co-construire l’avenir du réseau alumni ! Inscriptions sur alumni.cnrs.fr
Le CNRS et INRAE organisent la sixième édition de l'action nationale de formation dédiée à la fouille de textes à l'heure de l'intelligence artificielle et des agents conversationnels l'« ANF TDM-IA 2025 ». Cet événement en distanciel s'adresse en priorité aux chercheurs et chercheuses, doctorantes et doctorants, ingénieures et ingénieurs d'appui à la recherche qui se questionnent sur l’usage des IA génératives dans les activités de recherche et d'enseignement. Les préinscriptions sont ouvertes jusqu’au 12 septembre 2025.
L'exposition CNRS "L’océan si fort et si fragile" sera présente du lundi 21 juillet au mercredi 27 août sur la Promenade des Anglais à Nice, en face du Centre Universitaire Méditerranéen. Elle nous rappelle à quel point l’océan a besoin de toutes les sciences. Cet immense inconnu, fragile et menacé, est abîmé par nos activités, en mer comme sur terre. Mystérieux et tumultueux, il nous nourrit, nous fait respirer et régule notre climat.
Pour ce 2e épisode de la saison 7 des Vidéos Echoscientifiques, Eric Röttinger, directeur de recherche à l'Institut de Recherche sur le Cancer et le vieillissement - IRCAN (CNRS/Inserm/UniCA), et la chaîne Science Trash, se sont rencontrés pour produire deux vidéos.
Dans un article publié dans la revue Plos One, des chercheurs, notamment du laboratoire Culture et Environnements, Préhistoire, Antiquité, Moyen-Age - CEPAM (CNRS/UniCA) présentent une base de données inédite de marqueurs biomoléculaires et des outils d’intelligence artificielle pour mieux comprendre l’origine et la nature des traces laissées par le feu dans les sites archéologiques.
Lire l'actualité "Un nouvel outil pour étudier l'origine des feux passés"
Et si, bien avant l’apparition des premiers signes de fragilité, nos cellules portaient en elles les indices de la façon dont nous allions vieillir ? Grâce à l’analyse de fibroblastes, des chercheurs, notamment de l'Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire - IPMC (CNRS/Inserm/UniCA), ont découvert que ces cellules fourniraient des indices sur l’état de santé global des individus.
Lire le communiqué de presse "Vieillir en bonne santé : le secret pourrait se trouver dans le cellules de la peau"
La fixation des larves de coraux est une étape importante dans la formation des récifs coralliens. Dans une étude publiée dans Science Advances, des scientifiques du Laboratoire de Biologie du développement de Villefranche-sur-Mer - LBDV (CNRS-Sorbonne Université) ont analysé, chez trois espèces de cnidaires (deux coraux et une méduse), l’expression des gènes et la morphologie des cellules impliquées dans la fixation. Ils révèlent un rôle possible d’une molécule, la taurine, dans ce processus.
Lire la publication "Fixation des larves des coraux : de nouvelles données"
Le Comité de Pilotage de la MSHS Sud-Est a voté le changement de son nom pour devenir la "Maison des Sciences Humaines et Sociales Sud-Est". L'acronyme "MSHS Sud-Est" reste le même, avec le tiret entre "Sud" et "Est".
Élie Hachem, directeur du Centre de Mise en Forme des Matériaux - CEMEF (CNRS/Mines Paris PSL), obtient une prestigieuse bourse ERC Proof of Concept. Ce financement européen va lui permettre de concrétiser un projet médical innovant qui combine réalité virtuelle, intelligence artificielle et applications en santé, se situant à la croisée de la modélisation numérique avancée et de la prise de décision clinique.
Le Laboratoire Jean-Alexandre Dieudonné - LJAD (CNRS/UniCA) a clôturé l'année scolaire en beauté avec deux événements début juillet, mettant en lumière l'engagement du laboratoire pour la communauté mathématique et l'encouragement des jeunes talents.
Avant sa fermeture estivale du lundi 4 au vendredi 22 août, Terra Numerica, collectif co-porté par le CNRS, Inria et Université Côte d'Azur, ayant pour objectif de diffuser les sciences informatiques, propose deux événements tout public pour plonger dans le monde du numérique et en découvrir ses multiples facettes.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/actualite-du-cnrs/cote-azur/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : dr20.liste.comcs@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Sylvain Di Giorgio
Coordination et rédaction régionale : Anne Giroudon, Magalie Collin, Sarah Balazuc
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique : Clare Jones (agence CJP)
Intégration graphique : Philippe Dubrulle