Le Comité d’éthique du CNRS (Comets), publie un nouvel avis intitulé « Manipuler les virus, manipuler le climat ? Comment juger de ce qui est responsable en recherche ? » qui interroge les limites de certaines expérimentations à haut risque telles que les gains de fonctions pour la modification de virus en laboratoire ou les techniques de géoingénierie. Christine Noiville, présidente du Comets en détaille les ambitions et enjeux.
Dédié à l’observation des neutrinos et de la faune marine, le laboratoire sous-marin Provence Méditerranée a exigé des moyens hors du commun pour sa construction. Troisième volet d'une série de six articles sur les lieux insolites de la recherche au CNRS.
La quatrième édition du colloque « La métallurgie, quel avenir ! » s’est achevée ce 27 juin à Toulouse. La présidente du comité d’organisation, Christine Blanc, enseignante-chercheuse au Centre interuniversitaire de recherche et d’ingénierie des matériaux, est revenue sur l’histoire de cet événement et les défis que souhaite relever la communauté des métallurgistes en France.
CNRS Physique a souhaité mener une réflexion de fond sur la fonction de directeur ou directrice d'unité (DU). Pour cela, l'institut a monté un groupe de travail incluant des directeurs et directrices d'unités actuels ou anciens. CNRS Physique présente un compte rendu des réflexions menées par ce groupe de travail.
Ce colloque permettra des échanges autour de sept sessions de présentations, deux tables rondes et une exposition photo, traitant des grands enjeux des recherches en Santé : mécanismes physio-pathologiques, nouvelles techniques exploratoires, innovations et prise en charge thérapeutiques, inégalités en santé, exploitation des données et gouvernance, les 9 et 10 septembre 2025 au siège du CNRS au 3 rue Michel Ange, 75016 Paris.
Depuis une quarantaine d’années, le BRGM et le CNRS œuvrent de concert sur les problématiques liées au sol et au sous-sol. À l’occasion du renouvellement de la convention quinquennale entre les deux institutions, le directeur scientifique du BRGM dresse le bilan des cinq dernières années, marquées par l’émergence des PEPR.
Au CNRS, les agents peuvent consulter les référents en charge des demandes concernant l'intégrité scientifique, la déontologie, le lancement d'alerte, la laïcité, la lutte contre le racisme et l'antisémitisme et contacter également la cellule de signalement et la médiatrice. Pour savoir à qui s'adresser, il existe maintenant une affiche décrivant leurs rôles, spécificités et contacts.
Vos annonces de dons de matériels d’occasion n’ont pas trouvé preneur au sein du CNRS ? Celles-ci peuvent être déposées sur le site des dons des biens mobiliers du Domaine de l'État engagé dans l’économie circulaire. Ce site a pour objet d’aider les administrations dans leurs dons de biens mobiliers de faible valeur dont elles n’ont plus l’usage.
Les systèmes de réseaux dynamiques hybrides, tels que les réseaux de drones qui coordonnent leurs actions pour éviter les collisions, vous connaissez ? Explications de Luca Zaccarian, automaticien au CNRS.
Écoutez cet épisode sur votre plateforme de podcast préférée.
Du 22 au 26 septembre 2025, les consortium HN MASAplus et HN 3DHN organisent l’école thématique « Faciliter l’accès et l’interconnexion aux ressources de l’archéologie et du patrimoine (FAIRArPat) » qui se déroulera au Centre Paul Langevin du CAES du CNRS d’Aussois (Haute-Savoie). Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 juillet.
Canicule ! Le spectre des chaleurs extrêmes et de longue durée revient désormais à chaque été, voire dès le printemps. Voici un dossier pour mieux comprendre ces épisodes, leurs effets et le rôle du changement climatique dans l’implacable montée du thermomètre.
CNRS Biologie, en partenariat avec la Fondation CNRS, lance l’appel à candidatures pour le Prix Claude Paoletti. Créé en hommage à un ancien directeur des sciences du vivant du CNRS, ce prix distingue chaque année une jeune chercheuse et un jeune chercheur pour l’excellence de ses travaux, toutes disciplines de la biologie confondues. Ce prix vise à encourager l’installation scientifique des nouveaux talents au sein de notre communauté. Clôture des candidatures : 31 août 2025 à minuit.
Avec l’UNOC-3, l’océan s’est hissé au cœur des discussions internationales, grâce notamment à la voix de Jean-Pierre Gattuso, directeur de recherche au Laboratoire d’Océanographie de Villefranche - LOV (CNRS/Sorbonne Université). La science a gagné en visibilité et l’action politique sera à concrétiser. Retour sur le bilan, côté scientifique.
Lire l'actualité
Le 2 juillet, le Laboratoire Jean-Alexandre Dieudonné - LJAD (CNRS/UniCA) a vécu un moment empreint d'émotion avec l'inauguration de sa bibliothèque, désormais baptisée du nom de Jean Céa, regretté collègue et mathématicien d'exception.
Le télescope spatial James Webb franchit une nouvelle étape : pour la première fois depuis son lancement, il a permis la découverte d’une exoplanète, obtenue par imagerie directe. Cette découverte réunit une collaboration incluant l’Observatoire de la Côte d’Azur - OCA (CNRS/UniCA), aux côtés de plusieurs laboratoires français, et montre à quel point la haute technologie instrumentale joue un rôle clé dans l’exploration des systèmes planétaires.
Le Consortium Pelagos, soutenu par la Fondation Prince Albert II de Monaco et coordonné par le Tethys Research Institute, vise à renforcer la conservation des cétacés et de leurs habitats au sein du Sanctuaire Pelagos, grâce à une coopération transfrontalière accrue, des approches scientifiques innovantes, une mobilisation des acteurs de terrain et une action politique renforcée. Ce Consortium rassemble treize partenaires internationaux, notamment le laboratoire Géoazur (CNRS/IRD/OCA/UniCA).
Lire le communiqué de presse
En marge du One Ocean Science Congress, Nicolas Arnaud, directeur de l’Institut national des sciences de l’Univers du CNRS, décrypte le rôle et l’implication de l’INSU, de ses laboratoires, notamment l'Institut de la Mer de Villefranche - IMEV (CNRS/Sorbonne Université) et le Laboratoire d’Océanographie de Villefranche - LOV (CNRS/Sorbonne Université), et de Jean-Pierre Gattuso, directeur de recherche au LOV, pour éclairer la prise de décisions face aux enjeux scientifiques et sociétaux actuels.
Lire l'actualité
La délégation régionale du CNRS Côte d'Azur et 6 laboratoires et partenaires sophipolitains ont accueilli, du 16 au 27 juin 2025, 14 élèves de seconde. Ce stage mutualisé a dépassé le cadre de la simple observation, offrant aux jeunes une immersion concrète et enrichissante dans le monde de la recherche scientifique, dans des domaines riches et variés.
Lire l'actualité et voir le retour en images
Le 23 juin, le laboratoire Géoazur (CNRS/IRD/OCA/UniCA) a ouvert ses portes à une vingtaine d'élèves de seconde pour une journée de stage de découverte. Le personnel du laboratoire s'est relayé toute la journée pour offrir aux jeunes un programme riche, leur permettant d'explorer les mystères de notre planète.
Lire l'actualité
Le 12 juin, le Centre Universitaire Méditerranéen de Nice a accueilli les Rencontres du Haut Conseil Local pour le Climat et la Biodiversité de la Métropole Nice Côte d'Azur. Présidées par Damienne Provitolo, directrice de rercherche à Géoazur (CNRS/IRD/OCA/UniCA), ces rencontres s'inscrivaient dans le cadre de l'UNOC et ont rassemblé 471 inscrits pour une journée dédiée aux "Transitions Entre Terre et Mer".
La cérémonie de remise des prix du Frontiers of Science Award 2025 aura lieu à l'occasion du Congrès international des sciences fondamentales, qui se tiendra à Pékin du 13 au 25 juillet 2025. Seront récompensés 12 mathématiciens français ou en poste en France, dont Andreas Hoering, enseignant chercheur au Laboratoire Jean-Alexandre Dieudonné - LJAD (CNRS/UniCA).
Le mois de juin a été riche pour l’Année des Géosciences chez Terra Numerica, avec deux événements qui ont permis au public de s’immerger au cœur des sciences de la Terre, entre découvertes pratiques et simulations numériques. Une occasion de partager leur expertise et leur passion pour les sciences et notamment les géosciences, soulignant l'importance de la recherche dans la compréhension et la protection de notre planète.
Retour en images sur les 2 événements
Découvrez les avancées des chercheurs et laboratoires qui façonnent notre avenir avec la revue de presse du mois de juin, comportant plus de 110 mentions, avec notamment les laboratoires CEPAM, CEMEF, ECOSEAS, ESPACE, GREDEG, I3S, ICN, IMEV, INPHYNI, IPMC, IRCAN, LBDV, LEAT, LOV, OCA et Terra Numerica.
Lire la synthèse de presse
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/actualite-du-cnrs/cote-azur/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : dr20.liste.comcs@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Sylvain Di Giorgio
Coordination et rédaction régionale : Anne Giroudon, Magalie Collin, Sarah Balazuc
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique : Clare Jones (agence CJP)
Intégration graphique : Philippe Dubrulle