Logo image de fond
La lettre d'info des Instituts du CNRS
Flèche gauche Édition du 14/09/2010 Flèche droite
En direct des labos
Cliquez-ici si la lettre ne s'affiche pas correctement.

Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.

Institut de chimie (INC)

Prix Pierre Potier 2010 : deux entreprises travaillant en étroite collaboration avec des laboratoires du CNRS récompensées

Vignette

La remise du Prix Pierre Potier s’est déroulée le 1er septembre au ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi. Créé en 2006 en partenariat avec la Fédération française pour les sciences de la chimie et l’Union des industries chimiques, ce prix récompense les initiatives de l’industrie chimique en faveur du développement durable et favorise le développement de démarches éco-responsables dans la filière. Chacun des lauréats est primé pour sa contribution à la mise sur le marché de produits plus sûrs, plus écologiques, mieux recyclés et faisant moins appel aux ressources fossiles.
5 lauréats ont été retenus cette année dont deux travaillant en étroite collaboration avec des laboratoires du CNRS.
 

Stabiliser l'extrêmement instable

Vignette

De nombreuses stratégies de synthèse et des calculs théoriques prédisant la structure du cyclobutadiène, molécule organique ultra-réactive, ont fait l’objet de plus de 2000 articles durant les 40 dernières années. Des chercheurs de l’équipe « Nanosystèmes Supramoléculaires Adaptatifs » de l’Institut Européen des Membranes (CNRS / Université de Montpellier 2 / Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier), conduits par Mihail Barboiu, ont montré que le confinement de molécules extrêmement instables au sein de matrices cristallines poreuses pouvait les piéger suffisamment longtemps pour conduire à la détermination de leur structure cristalline. Ils ont ainsi, pour la première fois, déterminé expérimentalement la structure du cyclobutadiène. Ces travaux font l’objet d’une publication dans la revue Science.

Déplacer les molécules dans des verres avec la lumière

Vignette

On sait depuis longtemps comment induire le déplacement de molécules dans des solides comme les verres. Ces matériaux dits « photo-actifs » sont fréquemment utilisés en électronique ou comme semi-conducteurs pour les mémoires optiques ou l’holographie. Mais personne n’avait encore su expliquer pourquoi et comment ces molécules étaient susceptibles de se déplacer. C’est chose faite avec les travaux de chercheurs de l’Institut des Sciences et Technologies Moléculaires d’Angers (CNRS / Université d’Angers) et de l’Université de Limoges qui sont parvenus à simuler le mouvement de molécules excitées optiquement et à mesurer les caractéristiques du déplacement de ces molécules dans un verre. Ces travaux viennent d’être publiés dans le Journal of Chemical Physics.

Institut écologie et environnement (INEE)

Traits fonctionnels chez les végétaux - Des analyses « plante entière » testées sur des arbres d'Amazonie

Vignette

Les travaux d’une équipe scientifique affiliée à l’UMR Ecofog en Guyane (CNRS / INRA / Université Antilles Guyane), mettent en évidence chez les arbres d’Amazonie un découplage des stratégies d’investissement en carbone entre les feuilles et les tiges ligneuses. Ces résultats originaux indiquent que les modèles dynamiques de végétation, qui s’appuient actuellement sur un seul aspect des traits fonctionnels, doivent être fortement améliorés si l’on veut décrire plus fidèlement la dynamique de la forêt tropicale. Ces résultats à paraître dans la revue Ecology Letters, sont accessibles en ligne depuis le 29 août.

L'oiseau de terreur, terrifiant de précision

Vignette

Une équipe internationale constituée de scientifiques américains, argentins, australiens et français (Laboratoire d'Anthropologie Moléculaire et Imagerie de Synthèse (AMIS), Université Toulouse 3 / CNRS), utilise la modélisation virtuelle pour reconstruire le mode d’attaque d’un prédateur préhistorique. Une étude biomécanique du crâne de l’oiseau disparu Andalgalornis révèle qu’il était capable d’utiliser son bec puissant avec agilité et précision lors de la chasse.

Institut des sciences humaines et sociales (INSHS)

Quelle place pour la diffusion d'information dans les décisions de politique monétaire ?

Vignette

Dans un article à paraître prochainement dans le Journal of Monetary Economics, Camille Cornand et Romain Baeriswyl se sont interrogés sur le rôle informationnel des décisions de politique monétaire.
L’apport principal de cet article est d’établir le fait que la politique monétaire optimale de la banque centrale dépend de sa stratégie de communication.

Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes (INSIS)

La Médaille d'or de l'Institut de combustion décernée à Sébastien Candel

Vignette

La plus grande distinction internationale en combustion a été décernée à Sébastien Candel, du Laboratoire d’énergétique moléculaire et macroscopique, combustion du CNRS (EM2C), professeur à l’Ecole Centrale Paris et à l'Institut Universitaire de France. Sébastien Candel développe des recherches sur la dynamique, les instabilités et le contrôle de la combustion, la structure des flammes, la combustion turbulente, la combustion numérique et les applications à la propulsion depuis la fin des années 70. Le Combustion Institute a honoré Sébastien Candel en lui attribuant la prestigieuse « Ya B. Zeldovich Gold Medal ». Cette médaille, qui récompense pour la première fois depuis 46 ans un Français, a été remise au mois d'août à Pékin dans le cadre du 33e symposium international sur la combustion.

Des micro supercondensateurs pour une électronique nomade ultra autonome

Vignette

Un nouveau type de composants électroniques de stockage de l’énergie sur puce vient d’être réalisé par des chercheurs du Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS (LAAS) en collaboration avec le Centre interuniversitaire de recherche et d'ingénierie des matériaux (CIRIMAT- CNRS/INP Toulouse/Université Toulouse 3) et l’université de Drexel à Philadelphie. Ces micro supercondensateurs de la taille d’un ongle atteignent une puissance énergétique sans précédent : 4000 fois plus élevée que des batteries miniaturisées du commerce,  tout en conservant des capacités de stockage d’énergie équivalentes. Ces propriétés contribueront à doter l’électronique nomade d’une qualité incontournable : l’autonomie énergétique, nécessaire à l’émergence de l’intelligence ambiante, qui nous promet un environnement peuplé d’objets communicants.

Institut de physique (INP)

Est-ce que les gravimètres à atomes mesurent le redshift gravitationnel à la fréquence Compton ?

Vignette

Holger Müller, Achim Peters et Steven Chu ont publié une lettre dans la revue Nature, affirmant que les expériences d’interférométrie atomique publiées il y a une décennie ont en fait mesuré le décalage vers le rouge (redshift) induit par la gravitation sur l’horloge quantique fonctionnant à la fréquence Compton associée à la masse au repos de l’atome de Césium (Cs). Peter Wolf, Luc Blanchet, Christian J. Bordé, Serge Reynaud, Christophe Salomon et Claude Cohen-Tannoudji publient maintenant une réponse dans la revue Nature (incluant aussi une réponse des auteurs) affirmant que cette nouvelle interprétation est incorrecte. Reposant sur une mesure d’accélération, l’expérience discutée est un test intéressant de l’universalité de la chute libre, mais pas du décalage vers le rouge.

La Fontaine laser géante : carnet de voyage

Vignette

Dans le cadre de la célébration des 50 ans du laser, des chercheurs du Laboratoire de Physique des Lasers (LPL - CNRS / Univ. Paris 13 Nord) ont réalisé, en collaboration avec l’artiste Steve Veloso, une expérience de physique spectaculaire, ludique et esthétique, combinant des lasers de différentes couleurs et de l’eau. L’expérience permet de comprendre le fonctionnement des fibres optiques, qui sont au cœur des réseaux de télécommunication modernes, tout en apportant une démonstration expérimentale éclatante des principes fondamentaux de l’optique : réflexion et réfraction de la lumière, notion de couleur, synthèse additive des couleurs.

Cette expérience colossale est appelée à faire partie des expositions présentées lors de manifestations fêtant les 50 ans du laser dans toute la France jusqu’à la fin de l’année. Ainsi, en plus de la genèse de ce projet hors du commun, le site www.fontainelaser.fr permettra à chacun de suivre l’itinérance de la fontaine laser géante à travers chaque manifestation

Directeur de la publication: Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Marie-Hélène Beauvais
Responsable éditorial : Julien Guillaume
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Martine Hasler (INC); Karine Baligand (INEE); Jean-Michel Courty, Catherine Dematteis, Karine Penalba (INP); Elise Janvresse, Karine Penalba (INSMI);Christina Cantrel (IN2P3); Valérie Lemarchandel (INSB); Armelle Leclerc, Sandrine Clérisse (INSHS); Arlette Goupy (INSIS); Christiane Grappin, Philippe Chauvin, Dominique Armand (INSU)