Logo image de fond
La lettre d'info des Instituts du CNRS
Flèche gauche Édition du 31/01/2012 Flèche droite
En direct des labos
Cliquez-ici si la lettre ne s'affiche pas correctement.

Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.

Institut des sciences biologiques (INSB)

Les dauphins parlent-ils pendant leur sommeil ?

Vignette

Des chercheurs du laboratoire d'Ethologie animale et humaine (CNRS/Université Rennes 1) apportent une réponse à cette drôle de question ! La nuit, il semblerait que les dauphins se remémorent leur journée et reproduisent les sons associés à des événements qui les ont marqués. Ces résultats surprenants ont été publiés dans la revue Frontiers in psychology.

Des petits ARNs viraux pour inhiber l'apoptose

Vignette

L’équipe de Sébastien Pfeffer au laboratoire Architecture et réactivité de l’ARN (CNRS) a montré que les microARNs codés par le virus oncogène de Kaposi peuvent réguler négativement la mort cellulaire, un processus essentiel à la défense de l’organisme hôte. Ces résultats, obtenus en collaboration avec des chercheurs allemands, suisses, français et finlandais, sont détaillés dans la revue PLoS Pathogens.

Observer la dynamique des hormones chez les plantes

Vignette

En collaboration avec les Universités de Nottingham et de Leeds au Royaume-Uni et de l’Université de Gand en Belgique, l’équipe de Teva Vernoux au laboratoire de Reproduction et développement des plantes (CNRS/INRA/ENS Lyon/Université Claude Bernard) vient de mettre en place un nouveau senseur pour la visualisation in vivo de l’auxine chez les plantes. Ce senseur, décrit dans la revue Nature, permet de recueillir des informations très précises sur la distribution spatio-temporelle de l’hormone dans les cellules.

Institut écologie et environnement (INEE)

L'information sociale chez les drosophiles : des racines de la transmission culturelle à l'adaptation comportementale

Vignette

Qui se souvient avoir appris à baisser la poignée pour ouvrir une porte ? Difficile d'imaginer un gène qui code pour ce comportement quasi universel ! Partie intégrante de l'hérédité non-génétique, un tel mécanisme d'apprentissage est à la base de nombreux comportements qui jalonnent le quotidien, chez l'homme comme chez l'animal, et qui reposent sur une transmission sociale de l'information. Question centrale en biologie évolutive et psychologie, la compréhension de la diversité, de la complexité des comportements et de leur transmission bénéficie maintenant des recherches réalisées sur un insecte modèle, la drosophile. Une nouvelle étude menée par une équipe du laboratoire Évolution, génomes et spéciation (CNRS) vient de paraître dans Current Biology.

Les chèvres corses ou l'intérêt de préserver la diversité des races traditionnelles plus résistantes aux maladies

Vignette

Les chèvres corses actuelles ont gardé une diversité génétique comparable à celle du moyen-âge sur l’île. C’est ce que révèle l’étude paléogénétique qui a comparé les ADN mitochondriaux de chèvres datant des XIIe et XIVe siècles avec ceux de chèvres actuelles. Cette étude, qui illustre une fois de plus l’intérêt de protéger les races anciennes, s’inscrit dans la promotion de la biodiversité. Elle a été menée par l’équipe de Paléogénomique et évolution moléculaire de l’Institut de génomique fonctionnelle de Lyon (CNRS/ENS Lyon/Université Claude-Bernard Lyon 1), la Plateforme nationale de paléogénétique, PALGENE (CNRS/ENS), le Laboratoire d’écologie alpine (CNRS/Université Grenoble 1/Université de Savoie), le laboratoire Archéozoologie, archéobotanique : sociétés, pratiques et environnements (CNRS/MNHN) et le Laboratoire de recherches sur le développement de l’élevage (INRA) et a fait l’objet d’une publication dans le journal scientifique américain PLoS du 27 janvier 2012.

Le myrte, témoin de l'histoire environnementale du Sahara

Vignette

Pour comprendre la présence, dans les massifs montagneux du Sahara central, de plantes ayant des affinités avec des espèces méditerranéennes, une équipe de l'Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et continentale (CNRS/Université Avignon/Université d’Aix-Marseille/IRD) a remonté la piste des origines de l'une d'entre elles, le myrte de Nivelle. Elle a montré qu'il s'agissait d'un descendant du myrte commun, qui avait, au gré des climats du passé, fait une incursion à un millier de kilomètres au sud de la Méditerranée. Cette étude, qui décrypte pour la première fois les relations biogéographiques entre région méditerranéenne et Sahara, a été publiée en ligne par le Journal of Biogeography.

Institut des sciences humaines et sociales (INSHS)

Visualisation et analyse du réseau maritime mondial depuis le XVIIIe siècle

Vignette

Avoir un aperçu de l'économie mondiale depuis le début du XVIIIe siècle à partir des flux interportuaires des navires de commerce : tel est le projet de César Ducruet, chercheur à Géographie-cités (CNRS/Université Paris 1/Université Paris Diderot) ; projet d'autant plus ambitieux que ces données, qui ont l'avantage d'être harmonisées et précises, n'ont jamais été utilisées dans ce sens sauf pour quelques années récentes et de façon relativement succincte.

Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI)

Une approche dynamique de la topologie

Vignette

Alors que l’étude des formes possibles pour une courbe ou une surface est achevée depuis longtemps, elle reste un défi formidable dans le cas des espaces de dimension 3. À défaut d’une description complète, on cherche à attacher à chaque espace ce qu’on appelle des invariants, à savoir des nombres ou d’autres paramètres analogues ne dépendant que de la forme de l’espace, indépendamment de la façon dont il peut etre déformé. Un progrès important vient d’être réalisé par Vincent Colin et Paolo Ghiggini, du Laboratoire de mathématiques Jean Leray (CNRS/Université de Nantes). En collaboration avec Ko Honda (USC Los Angeles), ils ont étudié un nouvel invariant et établit des ponts inattendus avec d’autres invariants précédemment connus.

Institut de physique (INP)

Miroir à atomes pour des ondes de matière guidées

Vignette

Des physiciens toulousains ont réalisé un miroir à atomes pour des ondes de matière se propageant dans un guide à une dimension. Ils cherchent maintenant à développer l’équivalent des outils associés aux fibres optiques et disponibles pour l’optique guidée. C’est un de ces éléments qu’ont réalisé les physiciens du Laboratoire collisions, agrégats, réactivité (CNRS/Université Paul Sabatier Toulouse).

Institut national des sciences de l'Univers (INSU)

La lithosphère océanique serait-elle le plus grand habitat microbien sur Terre ?

Vignette

S’il est désormais admis que la vie colonise tous les recoins habitables de notre planète, roches incluses, l’étendue de cette colonisation et les stratégies mises en œuvre par les microorganismes pour se développer dans ces environnements dits extrêmes, mais plus encore, leur impact sur le bilan carbone de notre planète, restent encore à élucider. Une équipe pluridisciplinaire composée de chercheurs français de l’Institut de Physique du Globe de Paris (CNRS/UPMC/Université Paris Diderot/PRES Sorbonne Paris Cité) et italiens de l’Université de Modena e Reggio Emilia a récemment mis en évidence la présence de niches microbiennes dans le manteau océanique hydraté, environnements qui pourraient bien avoir hébergé les premières formes vivantes sur notre planète. Cette découverte a été publiée en ligne le 10 janvier 2012 par la revue Nature Geoscience.

Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial : Julien Guillaume
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Jonathan Rangapanaiken (INC) ; Conceicao Silva, Aurore Montillet (INEE) ; Jean-Michel Courty, Catherine Dematteis, Karine Penalba (INP) ; Elise Janvresse (INSMI) ; Christina Cantrel (IN2P3) ; Anne de Reyniès, Sophie Timsit (INSB) ; Armelle Leclerc, Sandrine Clérisse (INSHS) ; Arlette Goupy (INSIS) ; Pauline Casadio-Loreti (INS2I) ; Christiane Grappin, Philippe Chauvin, Dominique Armand (INSU).