Accueil du site > Année des mathématiques




Recherchez sur ce site


Année des mathématiques, décembre 2019

Sélection d’événements à destination du grand public, des enseignantes et des enseignants, qui se dérouleront dans le cadre de l’année des mathématiques. Visitez le site Année des mathématiques.

ACTIONS PONCTUELLES

Journée "Filles et Maths : une équation lumineuse"
Journée de sensibilisation aux métiers des maths pour les lycéennes de seconde et première. Il s’agit d’aider les jeunes filles à ouvrir l’éventail des choix possibles vers les filières scientifiques, à dépasser leur représentation des métiers scientifiques et techniques, à ne pas minorer leurs ambitions, et à leur montrer l’influence des stéréotypes de genre dans les choix d’orientation. Les lycéennes sont accueillies dans le laboratoire de mathématiques et assistent à une conférence et un spectacle participatif, participent à des ateliers et speed meeting avec des femmes de la communauté mathématique et scientifique.
Essone | Orsay | 03/12/2019

Ateliers Math-o-LU : Intelligence artificielle : y a-t-il un pilote dans l’équation ?
Depuis quelques années, les algorithmes utilisant l’apprentissage-machine ont frappé les esprits : la victoire sans appel d’AlphaGo sur l’un des meilleurs joueurs humains de go en est un exemple. Loin des peurs millénaristes et des récits prométhéens, on peut tenter d’approcher simplement les mathématiques au cœur de ces technologies : statistiques et méthodes d’optimisation. Mais la réussite au test de Turing ou celui de Voight-Kampff (imaginé par Philipp K. Dick dans Blade Runner), soit une forme d’imitation de l’intelligence, est-elle intelligence ?
Loire-Atlantique | Nantes | 04/12/2019

Journées Année des maths de travail Liaison Lycée Université
Dans l’esprit des formations PAF proposées par l’INSMI dans les laboratoires CNRS de mathématiques, nous proposons aux professeurs intéressés de rejoindre le groupe GLU (Liaison lycée université) de l’IREM pour travailler toute la journée sur un thème mathématique donné les 6 décembre, 3 avril.
Hérault | Montpellier | 06/12/2019

Pourquoi parle-t-on tant d’algorithmes ?
Le mot algorithme vient du nom du mathématicien perse du ixe siècle, Al-Khwârizmî. Il désigne un ensemble de règles pour un calcul en vue d’un résultat exact ou approché. Nous en avons tous appris pendant notre scolarité, comme par exemple le calcul approché de la racine d’un nombre, ou même la preuve par neuf. Les journalistes ont mis ce mot sur la sellette pour éviter d’avoir à expliquer certaines techniques de « l’intelligence artificielle », obscures aux non-informaticiens/mathématiciens. Pourtant les retombées sociétales de ces « algorithmes » sont trop importantes pour en ignorer les causes. Nous parlerons en termes simples d’optimisation, de minimum locaux, de méthodes de gradient et de gradient stochastique et nous essayerons d’expliquer où ils interviennent dans les méthodes de reconnaissances faciales, par exemple, expliquant ainsi pourquoi la certification des résultats de l’IA n’est pas simple.
Meurthe-et-Moselle | Nancy | 12/12/2019

Mathématiques, nom féminin ?
Le projet « Mathématiques, nom féminin ? » prend la forme de rencontres entre des mathématiciennes et des adolescent·e.s autour d’une pièce de théâtre, « Elle & l’infini ». Il propose une approche culturelle des mathématiques et cherche à susciter l’intérêt des élèves pour l’histoire des sciences et la recherche contemporaine. Une attention particulière est portée sur la place des femmes dans les sciences. Le 18 décembre, une rencontre se déroulera à l’École Normale Supérieure, Paris 5e. Cette action est soutenue par le Conseil Régional Ile-de-France et la Fondation Blaise Pascal.
Paris | 18/12/2019

Ateliers Math-o-LU : Penser plus pour chauffer moins ?
Autour d’extraits du film Chaos, conçu et réalisé par des mathématiciens, nous réfléchirons à l’avenir, celui de notre planète, du système solaire ou de l’univers. La complexité est telle qu’elle semble interdire toute prévision… mais quelques manipulations permettront d’y voir un peu plus clair et de suivre les pas d’Henri Poincaré !
Loire-Atlantique | Nantes | 18/12/2019

CONCOURS

VideoDiMath
VidéoDiMath est un concours vidéo à destination des collèges et lycées. Il est organisé dans le cadre du projet vidéo d’AuDiMath, avec le soutien du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse. Les vidéos d’une durée maximum de 3 minutes (pas de durée minimale) permettront aux élèves de se poser une question de mathématiques et l’exposer avec dynamisme pour montrer que les mathématiques sont autour de nous, actuelles et plaisantes.
National | Du 2/9/19 au 15/12/19

9e édition du Concours BD "Bulles au carré", sur le thème « Surfaces »
Avec l’automne reviennent les feuilles mortes, les potirons, et le concours Bulles au carré d’Images des Mathématiques ! Pour sa neuvième édition (déjà), le thème du concours est … « Surfaces ». A vous de laisser libre cours à votre imagination, la seule contrainte étant qu’un lien mathématique explicite avec le thème doit apparaître dans votre BD, au format maximum d’une page A4 portrait. Le concours est ouvert à tous les non professionnels de la bande dessinée : participations individuelles ou en groupe, à vous de choisir ! La grande nouveauté de cette édition est l’ouverture du concours aux classes de primaire et de collège. La date limite d’envoi des participations est fixée au 15 Janvier 2020. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page du concours sur le site d’Images des mathématiques.
National | Du 07/12/2019 au 15/01/2020

Concours Alkindi
Le concours Alkindi est une compétition de cryptographie ouverte aux classes de 4e, 3e et 2de. Il est organisé par les associations Animath et France-ioi. La participation est entièrement gratuite. Le concours comporte trois tours et une finale. Les meilleur·e·s participant·e·s de chaque tour se qualifient pour le tour suivant. Du lundi 9 au samedi 21 d’ecembre : le premier tour est une épreuve de 45 minutes sur ordinateur, à laquelle on peut participer seul·e ou en binôme, sous la surveillance d’un·e enseignant·e. Il s’agit d’une série de problèmes interactifs pour découvrir divers aspects de la cryptanalyse. Du lundi 3 février au samedi 14 mars : le deuxième tour est une épreuve en ligne ouverte pendant 6 semaines, à laquelle on participe par équipes de 1 à 4 personnes, en classe ou chez soi. Plusieurs défis sont proposés, qui consistent en des messages secrets à décrypter. Du jeudi 19 mars au samedi 4 avril : le troisième tour est une épreuve constituée des mêmes sujets que le 2e tour, mais à résoudre avec de nouvelles données et en une heure et demie, sous la surveillance d’un·e enseignant·e. Seule cette épreuve compte pour la sélection en finale. La finale se déroulera à Paris et consistera en une épreuve de deux heures sur papier.
National | Du 9/12/2019 au 21/12/2019

Rallye Mathématique de Bretagne
Le Rallye Mathématique de Bretagne s’adresse aux classes de troisième et de seconde de toute la Bretagne. La participation, entièrement en ligne, se fait par classe entière. Les élèves doivent résoudre en un temps limité des énigmes mathématiques présentées de manière attractive et ludique.
Bretagne | 17/12/2019

ACTIONS INSCRITES DANS LA DURÉE

Exposition : Ludomaths à l’opéra de Massy
Ludomaths, création de l’association Science Ouverte, est l’occasion « d’explorer, construire, découvrir et jouer » en faisant des maths, notamment à travers des polygones, pavages, courbes, surfaces, billiards, casses têtes… L’association Paestel, en partenariat avec la ville de Massy, a invité cette exposition pas comme les autres à l’Opéra. L’exposition sera aussi l’occasion de découvrir quelques créations mathématiques de Jean François Colonna.
Essonne | Massy | Du 12/12/19 au 25/01/20

Exposition : Sous la surface, les maths
Cette exposition vous fait passer derrière les écrans. De manière ludique et à l’aide de nombreuses manipulations physiques et numériques, le visiteur est amené à découvrir les mathématiques et l’informatique qui se cachent derrière les magnifiques images des films d’animation et des jeux vidéo.
Rhône | Lyon | Du 30/09/19 au 07/07/20

À VENIR

Les Impromptus scientifiques :
- Super conquérant, mes brouillons. Un Impromptu scientifique.
- Géométrie et chaos, un Impromptu scientifique.
- En principes, un Impromptu scientifique.
Un Impromptu scientifique est une conférence spectaculaire donnée par un chercheur afin de rendre sensible son sujet de recherche. Il dure environ 30 minutes et est toujours suivi d’un échange avec le public (30 minutes également). Plusieurs Impromptus scientifiques ont été réalisés avec des chercheurs en mathématiques et en informatique.

Louis 14.0, un voyage scientifique, musical et théâtral
Un pont entre notre période contemporaine, numérique, et la période baroque, historique. Voilà le coeur de ce projet Louis 14.0, qui vise à faire comprendre et faire entendre comment les possibilités actuelles de simulation numérique font revivre des instruments de musique endommagés par le temps, pour un voyage acoustique d’une grande richesse scientifique et culturelle… Le spectacle organise une rencontre entre des instruments anciens variés (flûtes traversières, basson, violoncelle, hautbois), datant ou répliquant des spécimen du 18ème siècle, et un clavecin modélisé par ordinateur, réplique virtuelle d’un Hans Ruckers II Le Jeune datant de 1624. Nous entendrons l’instrument modélisé dans un contexte musical et nous plongerons dans l’histoire et dans les sciences grâce aux techniques modernes de restauration acoustique.

Elle est mathophile !
Prof de maths. Tout un programme, hein ? Mais cette Mathophile en a la conviction intime : les maths c’est utile. Ça peut même être facile. Mais surtout : elle aime ça ! Là où ça coince, ce n’est pas qu’avec les élèves, mais aussi… avec leurs parents ! Ceux qui fixent des objectifs de réussite à leur progéniture, qui trouvent que « les maths ça déprime », voire : qui leur transmettent involontairement leur peur des maths ! Face à ces mauvais exemples, elle n’a pas le choix : elle doit trouver la solution. Sa formule ? Vivent les fausses pistes et le droit à l’erreur !… Car la victoire est au bout de l’épreuve ! Un solo comique en chansons sur les joies et les affres de l’apprentissage des maths.

VISITEZ LE SITE Année des mathématiques