Accueil du site > Année des mathématiques




Recherchez sur ce site


Année des mathématiques, mars 2020

Sélection d’événements à destination du grand public, des enseignantes et des enseignants, qui se dérouleront dans le cadre de l’année des mathématiques. Visitez le site Année des mathématiques.

ACTIONS PONCTUELLES

Festival Learn-O
L’acronyme LEARN-O pour « Ludique, Educatif, Autonome, Réflexif, Neuro-ergonomique et Ouvert » reflète toutes les facettes du projet ainsi que sa fonction principale : apprendre (« to learn »). Dans ce projet innovant, les élèves de la maternelle au supérieur sortent du cadre de la classe (cour de l’école,…) et sont munis de doigts électroniques. Ils se déplacent le plus rapidement possible dans un quadrillage de balises pour réaliser des activités en suivant des consignes basées sur des compétences scolaires (maths / géographie / histoire de l’art…). Le Festival LEARN-O « Course de maths » rassemblera de nombreux ateliers LEARN-O ouverts aux élèves et à leurs accompagnants (enseignants, AVS, parents) ainsi qu’à toute personne désireuse de tester le concept, autour des mathématiques mais aussi de la musique, des arts, du sport, et de l’éco-responsabilité.
Doubs | Besançon | 09/03/2020

Man Ray et les équations shakespeariennes
Projection du film « Man Ray et les équations shakespeariennes », suivi d’un débat avec Sylvie BENZONI, mathématicienne, directrice de l’Institut Henri Poincaré, et l’une des intervenantes ou l’un des intervenants du film.
Paris | 09/03/2020

Exposition « Remember Maryam Mirzahkani »/Table-ronde :La place des femmes dans les mathématiques
Les carrières scientifiques sont souvent différentes pour les femmes et pour les hommes. A l’occasion de l’exposition de photos (Mardi 10 au mardi 17 mars) retraçant le parcours exemplaire de la mathématicienne Maryam Mirzahkani, une table ronde est organisée pour évoquer la place des femmes dans les mathématiques à Rennes et dans le monde.(Mercredi 11 mars 2020 : 17h30 Vernissage de l’exposition-18h30 Table-ronde) Lieu de l’évènement : MIR – 7 quai Châteaubriand - Rennes Mathématicienne iranienne, Maryam Mirzahkani (1977- 2017) est la seule femme à avoir obtenu la médaille Fields en 2014, cette récompense prestigieuse équivaut au prix Nobel.
Ile-et-Villaine | Rennes | 10/03/2020

Daredevil : mais comment fait-il ? - Conférence tout public sur le son, les maths et les super-héros
Le son se propage tout autour de nous, se modifiant au fur et à mesure de sa course, avant d’être entendu par nos oreilles. Au même titre que nos deux yeux nous permettent d’appréhender l’espace environnement, nos oreilles aussi sont capables de restituer le relief. Mais à la différence de la vue, focalisée devant nous, l’ouïe nous apporte des informations dans toutes les directions de l’espace. Comment cela est-il possible, alors que nous n’avons que deux tympans en guise de microphones ? Nous allons répondre à cette question en passant par la modélisation mathématiques et le calcul numérique des équations régissant la propagation du son dans l’air. Puis nous présenterons diverses applications, héroïques comme grand public, directement issues de ces recherches en mathématiques numériques. Exposé en lien avec la « salle des échos » et la collection « instruments scientifiques » du Musée des Arts et Métiers. L’exposé a lieu dans le cadre du cycle de conférences « Une invention, des mathématiques » organisés par la SMAI et le Musée des Arts et Métiers. Ce cycle de conférence est destination des classes de lycées et de leurs enseignantes et enseignants, l’exposé est précédé de la visite du musée avec la mise en valeur d’objets phares dont en général un objet ou une collection en lien avec le sujet de l’exposé.
Paris | 10/03/20

Journée Maths Monde 2020
La journée Maths Monde conclut le travail annuel du groupe Maths-Monde de l’IREM de Paris : différents intervenants se succèdent, toutes les demi-heures environ, et représentent un pays. Ils proposent une leçon sur le thème choisi, dans la langue (avec parfois traduction simultanée) et dans l’esprit du pays, et décrivent brièvement les spécificités du système scolaire de ce pays. Ils sont natifs ou non, chercheurs, professeurs de mathématiques en section européenne. La journée se termine par une conférence sur le thème donné, un bilan ou un débat (suivant les années). En 2020 le thème de la journée est "Suites".
Paris | 11/03/2020

« Mes os sont-ils constitués de matériaux fractals ? » En lien avec la collection « Matériaux » du musée des Arts et Métiers
Cet exposé a lieu dans le cadre du cycle de conférences « Une invention, des mathématiques » organisé par la SMAI et le Musée des Arts et Métiers. Il est destiné aux classes de lycée et à leurs enseignantes et enseignants. La conférence est précédée d’une visite du musée avec la présentation d’objets phares dont un au moins ou une des collections du musée est en lien avec le thème de l’exposé.
Paris | 11/03/2020

Les mathématiques, une histoire de toutes les couleurs
La journée « Les mathématiques, une histoire de toutes les couleurs » invite une cinquantaine d’élèves de CM2 et de 6ème à participer à des ateliers animés par les étudiants de l’INSPE – Site de Sarreguemines. Elle vise à lutter contre les préjugés/clichés qui laisseraient croire aux enfants que les sciences ne sont pas accessibles à tous les profils de personnes. Le matin, les élèves découvriront de nombreux scientifiques, femmes/hommes, en situation de handicap/en situation ordinaire, issus de la diversité ou non. Les supports utilisés par les étudiants seront divers : vidéo, jeux, théâtre… L’après-midi, les élèves participeront à des ateliers de logique et de manipulation d’objets mathématiques. Les différentes activités proposées aux enfants seront animées en bilingue franco-allemand. Cette journée est prévue le 12 mars 2020, soit durant la semaine nationale des mathématiques coordonnée par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. Le thème de l’année est « Mettons en scène les mathématiques ». La date a également été fixée pour sa proximité avec la journée internationale pour l’élimination contre les discriminations raciales (21 mars).
Moselle | Sarreguemines | 12/03/2020

Lecture spectaculaire de l’Imprécis de vocabulaire mathématique
L’Imprécis de vocabulaire mathématique est un livre illustré qui rassemble quarante-sept adjectifs qualificatifs employés par les mathématiciens et mathématiciennes, dont le sens souvent flou révèle le rapport subjectif et sensible que chacun entretient avec les objets mathématiques. L’Imprécis de vocabulaire mathématique représente 47 de ces adjectifs selon un double principe littéraire et plastique. Une lecture spectaculaire de l’Imprécis de vocabulaire mathématique sera créée à l’Autoportrait à Marseille.
Bouches-du-Rhône | Marseille | 14/03/2020

Congrès Math.en.Jeans
MATh.en.JEANS (Méthode d’Apprentissage des Théories mathématiques en Jumelant des Établissements pour une Approche Nouvelle du Savoir) est un dispositif aux longs cours, d’un atelier hebdomadaire pour une classe, jumelée avec un autre établissement. Un chercheur choisit un sujet ouvert en lien avec ses thèmes de recherche, rencontre deux classes jumelées, à peu près 4 fois dans l’année afin d’avancer dans la résolution du problème, le but étant de préparer un séminaire où on rencontre des équipes d’autres établissements. Les jeudi 26, vendredi 27 et samedi 28 mars 2020, se tiendra, sur le campus de la Doua, le congrès MATh.en.JEANS 2020 pour le quart Sud-Est. Grâce au soutien de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et de la Maison des Mathématiques et de l’Informatique (MMI) du labex MILyon, sept cents participants, du primaire à l’université, vont présenter leurs travaux de recherche aux longs cours, en partenariat avec un chercheur.
Montréal (Canada) : du 20 au 22 mars Lyon : du 26 au 28 mars Paris-Saclay : du 26 au 28 mars Bordeaux : du 27 au 29 mars Lille : du 1er au 3 avril Avignon : du 2 au 4 avril Nice : du 2 au 4 avril Pau : du 3 au 4 avril Orléans : du 3 au 5 avril Chennai (Inde) : du 17 au 19 avril Luxembourg : du 30 avril au 2 mai Bordeaux (Congrès européen) : du 11 au 13 mai
Rhône| Lyon | 26/03/2020

Un texte, un mathématicien à Clermont-Ferrand . Des tas de sable aux pixels, deux siècles et demi de transport optimal depuis Monge
En 1781, Gaspard Monge publie son Mémoire sur la théorie des déblais et des remblais, dans lequel il étudie comment déplacer un tas de sable d’un lieu à un autre de manière « optimale ». Presque deux siècles plus tard, dans les années 1940, Leonid Kantorovitch reformule le problème, cette fois pour allouer de manière optimale des ressources en économie. Il prouve l’existence de solutions et le prix Nobel d’économie lui est décerné en 1975 pour ces travaux. Le « transport optimal » était né. Il est aujourd’hui l’objet de nombreux travaux aussi bien théoriques qu’appliqués, et trouve des applications importantes dans des domaines inattendus. Dans cet exposé, on empruntera notamment des exemples venant de l’imagerie numérique et du domaine très en vogue de l’analyse des données. Un exposé grand public par Julie Delon, professeure de mathématiques appliquées à l’université Paris Descartes. Ce cycle est organisé par la Société mathématique de France et la Bibliothèque nationale de France. Il est destiné au grand public, aux professeurs du second degré, aux lycéens et étudiants. Les classes sont les bienvenues. Les enseignants qui souhaiteraient organiser la venue de leur classe peuvent prendre contact avec les organisateurs direction.lmbp uca.fr pour une étude de la prise en charge des frais de transport.
Puy-de-Dôme | Clermont-Ferrand | 30/03/2020

ACTIONS INSCRITES DANS LA DURÉE

Exposition : Sous la surface, les maths
Cette exposition vous fait passer derrière les écrans. De manière ludique et à l’aide de nombreuses manipulations physiques et numériques, le visiteur est amené à découvrir les mathématiques et l’informatique qui se cachent derrière les magnifiques images des films d’animation et des jeux vidéo.
Rhône | Lyon | Du 30/09/19 au 07/07/20

VISITEZ LE SITE Année des mathématiques