Histoire

 

Fondation Gérard Mégie

 

Juin 2005 - Lettre de Bernard Larrouturou, directeur général du CNRS

 

Madame, Monsieur,

 

À la suite du décès du Professeur Gérard Mégie, l'idée de créer une Fondation Gérard Mégie qui rende hommage à son œuvre scientifique et à sa personnalité en finançant un Grand Prix a été proposée à l'Académie des Sciences, une institution dont Gérard Mégie était un membre éminent et à laquelle il était très attaché.

 

Le principe de la création d'un Grand Prix Gérard Mégie de l'Académie des Sciences a été accepté par l'Académie des Sciences le 6 décembre 2004, sur présentation de Monsieur Jean Dercourt, secrétaire Perpétuel, qui y a apporté son concours personnel. Le prix « récompensera un chercheur ou une équipe, français ou étranger, pour des travaux de recherche remarquables dans le domaine des sciences de l'atmosphère, de l'océan, de la cryosphère et de leurs interactions ». La sélection des lauréats par un jury composé de membres de l'Académie des Sciences donnera toute la crédibilité souhaitable à ce prix.

 

Un Grand Prix de l'Académie des Sciences est une distinction de très haut niveau, qui implique l'attribution à chaque lauréat d'une somme d'au moins 15.000 €. Cela suppose que la fondation réunisse un capital dont les produits financiers assureront la pérennité de ce prix. Sa gestion sera confiée à l'Académie des Sciences.

 

J'ai l'honneur de présider le comité d'organisation de la Fondation Gérard Mégie. La souscription à ce fonds est ouverte non seulement aux personnes morales mais aussi aux personnes physiques. Il est en effet important que chacun, collègue ou ami, puisse apporter son soutien à la création de ce prix qui répond à l'attente de beaucoup d'entre nous. Je m'adresserai de nouveau à vous mi-2005 pour vous informer du résultat des souscriptions et des suites de notre démarche.

 

En vous remerciant chaleureusement de partager la détermination du comité d'organisation à perpétuer la mémoire d'un ami et d'un collègue qui nous est cher, et à promouvoir le progrès scientifique dans les domaines où il a exercé son grand talent, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.

 

Bernard LARROUTUROU

Directeur Général du CNRS

 

Souscription à la Fondation Gérard Mégie

  Retour en haut de la page

Biographie

Communiqué

Hommages

Dons aux associations

Fondation Gérard Mégie

Journées Gérard Mégie

 

 

 


Gérard Mégie
 
Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil Une CA Imprimer Contact Crédits