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Laboratoires communs

SIVALab : un laboratoire commun Heudiasyc/Renault dédié aux systèmes de perception et de localisation des véhicules autonomes

Le constructeur automobile Renault et le laboratoire Heuristique et diagnostic des systèmes complexes (Heudiasyc)1 ont inauguré le 3 mars 2017 à Compiègne, dans le cadre de la Journée nationale de l’Innovation du CNRS, le laboratoire commun SIVALab dédié au développement de systèmes intègres pour véhicule autonome.

Ce partenariat scientifique et technologique concrétise une relation de confiance de plus de dix années créée entre les deux entités, sur les thématiques de perception et de localisation. Le Laboratoire des systèmes intègres pour le véhicule autonome (SIVALab), à la gouvernance et aux moyens partagés, déroulera un programme de recherche de quatre ans sur les systèmes de perception et de localisation fournissant des informations fiables et intègres pour la navigation des véhicules autonomes communicants.

Spécialisé en sciences et technologies de l’information et de la communication (informatique, automatique, robotique et décision), le laboratoire Heudiasyc travaille depuis plus d’une vingtaine d’années sur le véhicule intelligent. Au sein du laboratoire commun SIVALab, il développera les briques technologiques de perception et de localisation des véhicules autonomes de demain.

Cette collaboration aura notamment pour objet l’étude et le développement de systèmes de localisation et de perception plus précis et plus fiables pour le véhicule autonome. Outre les capteurs du véhicule, les données analysées auront pour origine des cartes de navigation préétablies et des liaisons dynamiques venant des autres usagers et de l’infrastructure. La gestion intelligente de cette combinaison de données améliorera, en toutes situations, la performance du véhicule.

SIVALav s’appuiera également sur les plateformes de véhicule autonome d’Heudiasyc développées sur base Renault ZOE, financées dans le cadre de l’Equipex Robotex, avec le soutien de la Région Hauts de France et du fonds européen Feder. Des essais sur route seront envisagés dans le cadre d’un partenariat avec l’agglomération de la région de Compiègne.

1 CNRS/ Université de technologie de Compiègne.

 

Contacts :

Philippe Bonnifait / SIVALab / philippe.bonnifait@hds.utc.fr

Hélène Ballet / Heudiasyc / helene.ballet@hds.utc.fr