Le conseil d'administration
Le conseil d'administration du CNRS analyse et fixe, après avis du conseil scientifique, les grandes orientations de la politique du Centre en relation avec les besoins culturels, économiques et sociaux de l'ensemble de la nation. Il définit les principes qui régissent ses relations avec les partenaires socio-économiques ainsi qu'avec les universités et les organismes nationaux, étrangers ou internationaux intervenant dans ses domaines d'activité.
Le conseil d'administration
L’organisation administrative
La direction générale déléguée aux ressources (DGDR)
La DGDR conduit, aux côtés du président-directeur général, la politique administrative et financière de l'établissement. Elle est responsable du développement des ressources humaines et des activités de soutien à la recherche. Dans ce cadre, et en relation étroite avec le DGDS, elle s'appuie sur les compétences des instituts du CNRS.
L’organisation territoriale
Les délégations régionales
Les 17 délégations régionales du CNRS ont un rôle de gestion et d’accompagnement de proximité des laboratoires répartis sur le territoire. Elle sont en lien avec les partenaires académiques du CNRS. Elles apportent notamment leur aide pour le montage de projets industriels et de programmes européens.
En savoir plus sur les délégations régionales
L'organisation de l'innovation
La direction générale déléguée à l'innovation (DGDI)
La direction générale déléguée à l'innovation conduit, aux côtés du président-directeur général, la politique de valorisation de l’établissement. À ce titre, il coordonne notamment l’action de la direction des relations avec les entreprises, de la direction des affaires juridiques, de la filiale nationale de valorisation CNRS Innovation ainsi que du réseau des services partenariat et valorisation. Il s’appuie, plus largement, sur toutes les entités du CNRS impliquées dans le processus de valorisation.