CNRS Innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Partenariats

IMOTEP : pour des moteurs plus propres et moins gourmands dans les véhicules du futur

Créé fin 2016, le consortium IMOTEP (Innovation moteur propre) a pour objectif de fournir des innovations majeures dans le domaine des moteurs propres et des véhicules du futur.

Porté par le Groupe HEF, IMOTEP réunit le Laboratoire Hubert Curien1, le Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes2, l’Equipex Manutech-USD et de grands industriels de l’automobile et de la pétrochimie - Groupe PSA, Volkswagen, Total - autour d’un programme de recherche axé sur l’efficacité énergétique des moteurs à combustion interne. Il prévoit le développement de moteurs capables de réduire les émissions de CO2 des voitures, de cinq grammes par kilomètre d’ici cinq ans, et de dix grammes par kilomètre d'ici dix ans. Leur consommation de carburant sera également réduite de 5 à 10 %.

Les chercheurs du Laboratoire Hubert Curien et du Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes mènent des travaux de recherche fondamentale et appliquée autour de l’interaction laser ultra-bref - matière, de la texturation des surfaces, de la tribologie et des interactions lubrification - surface.

Ce consortium marque l’engagement d’un fort partenariat public-privé qui permettra, à terme, le développement sur le territoire stéphanois et lyonnais d’une filière industrielle dans le domaine de l’ingénierie des surfaces tribologiques mise au service de nouvelles architectures moteur. Il devrait déboucher sur la création de 400 emplois.

IMOTEP se situe au cœur du volet Ingénierie du projet IDEXLYON2016 de l’Université de Lyon. En décembre 2016, il a reçu l’aval de l’appel à projets « Véhicules et transports du futur » lancé par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie dans le cadre du Programme investissements d’avenir.

 

1 CNRS/Université Jean Monnet.

2 CNRS/Ecole centrale de Lyon/ENI Saint-Etienne/Ecole nationale des travaux publics d’Etat.

 

Contacts :

Florence GARRELIE / Laboratoire Hubert Curien / florence.garrelie@univ-st-etienne.fr

Denis MAZUYER / Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes / denis.mazuyer@ec-lyon.fr

Philippe MAURIN-PERRIER / Groupe HEF / pmaurinperrier@hef.fr