CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Partenariats

Un accord de coopération scientifique entre le Cirimat et le groupe Safran

Le Centre inter-universitaire de recherche et d'ingénierie des matériaux de Toulouse (Cirimat)1 a signé un accord de coopération avec le groupe Safran afin d’intensifier la recherche menée en commun sur les nouveaux matériaux pour l'aéronautique, leur durabilité, les procédés d'élaboration et les traitements de surface et revêtements de protection.

illustration

Depuis 20 ans, les chercheurs du Centre inter-universitaire de recherche et d'ingénierie des matériaux de Toulouse (Cirimat)1 ont mené pas moins de 45 collaborations de recherche avec les différentes sociétés du groupe aéronautique Safran (moteurs d'avions, d’hélicoptères, systèmes d'atterrissage, ...). Ce partenariat, qui a déjà donné lieu à 21 thèses de doctorat et a débouché sur 17 familles de brevets et 63 publications scientifiques, ne faiblit pas : 11 thèses en partenariat avec Safran sont actuellement en cours au laboratoire.

Cet accord de coopération scientifique va permettre d’intensifier le partenariat, qui s'inscrit dans l'accord-cadre Safran-CNRS2, renouvelé en 2015, de coordonner et de planifier les projets de recherche. Les compétences multiples du Cirimat, sur les matériaux (métaux et alliages, céramiques, polymères et composites...), les procédés de réalisation de formes complexes, les traitements de surface, mais aussi le vieillissement et la durabilité des matériaux, répondent aux besoins spécifiques des industriels de l'aéronautique. « Notre force est de proposer un continuum de recherche, depuis l'innovation sur les matériaux et les procédés jusqu'aux études de durabilité et de protection des matériaux, en passant par le développement de bancs d’essais et d’expériences dédiées », indique Christophe Laurent, directeur du Cirimat. Pour le laboratoire, la collaboration suivie avec l'industriel est l'occasion de travailler sur des problématiques scientifiques complexes, posées par l'élaboration et la durabilité des matériaux en conditions réelles, dans le contexte particulièrement exigeant de l'aéronautique.

 

1 CNRS/Université de Toulouse/INP Toulouse Paul Sabatier

2 L'accord-cadre Safran-CNRS, signé en 2008 et renouvelé en 2015, a donné lieu à plus de 250 contrats de collaboration de recherche entre 2008 et 2014. Plus de 110 laboratoires du CNRS ont tissé des liens avec Safran, dans les domaines des matériaux, de la simulation numérique, du stockage de l'énergie, et de la chimie.

 

Contacts :

Christophe Laurent / Centre inter-universitaire de recherche et d'ingénierie des matériaux de Toulouse / laurent@chimie.ups-tlse.fr

Ludovic Molliex / Safran Tech / ludovic.molliex@safrangroup.com