CNRS Innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Brevets et licences haut de page

Des nano-antennes pour détecter notamment des biomarqueurs du cancer

Des chercheurs du Laboratoire de biophotonique et pharmacologie1 ont développé des nano-antennes qui amplifient la fluorescence d'une molécule unique d'un facteur 1000. Une voie pour détecter simplement des biomolécules d'intérêt, notamment des biomarqueurs du cancer.

Un nouveau capteur de force conçu grâce à l’étude des primates

Comment de petits mammifères arboricoles saisissent les branches pour se déplacer ? Pour le savoir, une doctorante du Centre de recherche sur la paléobiodiversité et les paléoenvironnements1 a mis au point un capteur de force qui pourrait trouver d'autres applications en biomécanique et en robotique.

Start-up haut de page

MElkin Pharmaceuticals : des molécules innovantes pour le traitement de certains cancers

La start-up MElkin-Pharmaceuticals développe des peptides synthétiques, issus des travaux de recherche menés au laboratoire Neuroscience Paris-Seineau sein de l’Institut Biologie Paris Seine. Ces peptides bloquent de façon sélective un substrat d’intérêt de la voie de signalisation MAP kinases/ERK et les fonctions cellulaires associées.  

Vmicro : la microscopie à force atomique enfin renouvelée

La start-up issue de l'Institut d'électronique, de microélectronique et de nanotechnologie1 développe différentes filières technologiques de capteurs microsystèmes. Elle vient de développer une nouvelle famille de sondes pour microscope à force atomique (AFM), qui ouvre la voie à l'acquisition plus rapide d'images, et à l'utilisation de l'AFM dans des environnements complexes.

Partenariats haut de page

Les Mardis de l'innovation au CNRS

L’Institut Européen de Stratégie Créative et d’Innovation s’associe, pour la sixième année consécutive, au CNRS pour programmer quatre conférences, dans le cadre des Mardis de l’innovation, de janvier à mars 2018 au CNRS (3, rue Michel-Ange, Paris 16e).

Stratégie haut de page

Le CNRS et l'École polytechnique, via leurs filiales de valorisation, entrent au capital de la start-up Sensome

Le CNRS, via sa filiale FIST SA, et l'École polytechnique, via sa filiale X-Création, entrent au capital de la start-up Sensome, issue de travaux menés au sein du Laboratoire d'hydrodynamique1, qui développe des capteurs innovants pour améliorer le traitement des accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Laboratoires communs haut de page

PiGaz : pour la valorisation de l’hydrogène et du CO2

Le Laboratoire réactions et génie des procédés1 et Air Liquide ont inauguré le laboratoire commun PiGaz destiné à l'optimisation des procédés de production de gaz, et à développer notamment des réacteurs de production intensifiée d'hydrogène.

Événements haut de page

6ème Forum Emploi Maths

Le CNRS participera, le 13 décembre 2017 à la Cité des sciences et de l’industrie, au Forum Emploi Maths, organisé par l’Agence pour les mathématiques en interaction avec l’entreprise et la société1 (AMIES), la Société française de statistique et la Société de mathématiques appliquées et industrielles.

© CNRS
Directrice de la publication : Anne Peyroche
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsables éditoriaux : Karine Wecker-Blanda et Julien Guillaume
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Rédaction : Thierry Lucas