Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.
L’INPI a délivré son palmarès 2017 des déposants de brevets en France. Après avoir occupé la 7e place de ce classement en 2014, puis la 6e place ces deux dernières années, le CNRS atteint cette fois la 5e place.
Une équipe de l'Institut de la vision1 a mis au point une technique qui accroît l'efficacité du traitement des maladies dégénératives de la rétine par une greffe de cellules. Les résultats sont en cours de validation sur des cellules issues de patients atteints de DMLA.
Des chercheurs de l'Institut de recherche en informatique de Toulouse1 ont mis au point une méthode de traitement des données 3D qui permet d'afficher et de manipuler des modèles 3D sur internet en réduisant la taille des fichiers manipulés. Le logiciel, destiné à faciliter les présentations commerciales ou techniques en ligne, s'intègre dans des configurateurs de produits complexes.
La start-up issue du Gipsa-lab1 exploite un algorithme innovant qui identifie les caractéristiques discriminantes d'un signal produit par un capteur, afin de créer un modèle de prédiction de l'état de santé d'un équipement. Ses logiciels détectent les risques de défauts et prédisent aussi le vieillissement et la fin de vie.
Suite à la première phase du Concours mondial d’innovation, la Direction générale aux entreprises du ministère de l’Economie et des Finances a annoncé les noms des trente lauréats de sa deuxième phase « levée de risque ». Focus sur les neuf projets en lien avec les laboratoires du CNRS.
Sur le principe du « start-up studio », la société Technofounders co-crée des start-up avec les chercheurs et assure leur gestion dans leurs premières années de développement. Ce modèle a très vite retenu l’intérêt du CNRS et a amené à la co-création d’une première start-up, Spinofrin.
France Brevets, le CNRS et sa filiale nationale de valorisation, CNRS Innovation, annoncent la signature de leur premier accord de partenariat stratégique dédié à l’innovation et au soutien des TPE et PME. D’une durée de cinq ans, il vise à mutualiser et croiser leurs compétences en R&D, en valorisation des inventions à vocation industrielle, en monétisation des actifs de propriété intellectuelle. Il permettra de regrouper leurs capacités et leurs expertises dans la protection des innovations de la « deep tech » au profit du tissu industriel français.
Dans le cadre de son focus transfert1 « Sources de lumière pour la santé », le CNRS soutient la valorisation de nouvelles sources lasers à spectre large et continu, mises au point à l'institut XLIM2. Principales applications visées : le diagnostic médical, mais aussi la détection d'agents chimiques dans l'environnement.
EnobraQ, start-up issue de recherches du Laboratoire d’ingénierie des systèmes biologiques et des procédés1 et soutenue par Toulouse White Biotechnology2 (TWB) développe des technologies de rupture utilisant de CO2 et ciblant des marchés aussi divers que la nutrition, l’agro-alimentaire, la cosmétique, la pharmacologie et les bioplastiques. Le CNRS, via sa filiale nationale de valorisation CNRS Innovation, vient d'entrer à son capital, conjointement avec l'Inra et l'Insa.
Le Laboratoire d'acoustique de l'université du Mans1 et le groupe Acoem2 créent le laboratoire commun FullFields, dédié au contrôle vibratoire et acoustique des structures industrielles, notamment pour le secteur des transports. A son programme : la conception de panneaux industriels qui atténuent les vibrations et la réalisation d'un instrument inédit de caractérisation de l'amortissement.
Après une première collaboration sur un projet de nouvelles sondes de microscopie à force atomique pour l’imagerie Raman exaltée par effet de pointe, les deux partenaires étendent leur partenariat à l'ensemble des domaines sur lesquels leurs expertises sont complémentaires.
© CNRS
Directrice de la publication : Anne Peyroche
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsables éditoriaux : Karine Wecker-Blanda et Julien Guillaume
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Rédaction : Thierry Lucas
Pour vous abonner ou vous désabonner : http://www.cnrs.fr/cnrsinnovation-lalettre/abonnements.php