CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

À la une

illustration

I-Lab 2018 : plus de 46 % de lauréats CNRS

La 20e édition du concours national i-Lab d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes a dévoilé ses lauréats le 5 juillet 2018. Sur les 64 projets récompensés, 30 sont directement liés au CNRS et parmi eux, 11 Grands prix.

Brevets et licences haut de page

illustration

Des planches connectées pour l'apprentissage du surf

Des chercheurs de l'Institut de mécanique et d'ingénierie1 ont développé un dispositif embarqué qui indique au surfeur le meilleur moment pour se lever et prendre la vague. Une version connectée mesure également la performance du surfeur et prodigue des conseils. La start-up By the wave commercialise ces technologies.

illustration

Un mélangeur sans pale pour des applications industrielles

Des chercheurs de l'Institut de recherche sur les phénomènes hors équilibreont inventé un dispositif qui mélange des substances sans pale ni hélice, évitant ainsi de les endommager. Le procédé s'inspire des recherches menées sur les écoulements géophysiques au centre de la Terre.

Start-up haut de page

illustration

Abbelight accélère les projets de microscopie en super résolution

Issue d'une collaboration entre l'Institut des sciences moléculaires d'Orsay1 et l'Institut Langevin2, la start-up Abbelight accompagne les laboratoires désireux de s'équiper d'un microscope en super résolution et propose une technologie unique de « nanoscopie » 3D.

illustration

Carpaccio.cloud automatise l'analyse des images de tissus musculaires

La start-up née de travaux menés au Laboratoire de biologie moléculaire de la cellule1 propose un service d'analyse d'images de tissus musculaires. En 30 secondes, des données géométriques et morphologiques précises sur les fibres musculaires de l'échantillon observé au microscope sont obtenues alors que l'analyse manuelle peut demander plusieurs jours.

Partenariats haut de page

illustration

Agriex, un projet partenarial pour mieux valoriser les plantes aromatiques et médicinales de la Corse

Le laboratoire Sciences pour l'environnement1, associé à trois petites entreprises, lance le projet Agriex2 pour développer des procédés innovants de production d'huiles essentielles et d'extraits végétaux à partir de plantes spécifiques à la Corse. Objectif : élargir leurs débouchés sur les marchés des parfums, des cosmétiques et de l'alimentation.

illustration

Le CNRS signe une lettre-accord avec ArianeGroup

L'industriel du spatial ArianeGroup a signé avec le CNRS un lettre-accord qui encadre une quinzaine de contrats de collaboration de recherche par an. Ce dispositif innovant, simple et rapide à mettre en place, permet de fluidifier le partenariat entre des entreprises et des laboratoires du CNRS.

Stratégie haut de page

illustration

Avec les Peps'Innovation, le CNRS ouvre ses projets exploratoires aux industriels

Le « Peps » (Projet exploratoire premier soutien) est un appel à projets interne du CNRS pour soutenir l’amorçage de sujets scientifiquement inédits ou de rupture, lancés par des chercheurs. Le CNRS propose maintenant d'y associer un industriel désireux d’identifier des sujets de recherche à moyen ou long terme sur une thématique choisie. Le premier de ces « Peps'Innovation » a été mis en place avec Total.

illustration

Comment le Japon internationalise sa recherche et soutient l'innovation

Pour dynamiser la recherche publique et l'innovation dans les entreprises, le gouvernement japonais a multiplié les réformes et les initiatives permettant aux laboratoires de prendre part à la compétition internationale et facilitant le transfert des résultats vers le secteur privé.

Instituts Carnot haut de page

illustration

ISIFoR : pour l'ingénierie durable des ressources énergétiques du sous-sol

L'institut Carnot ISIFoR rassemble 11 laboratoires1 couvrant les géosciences, les sciences de l'ingénieur, la chimie et les mathématiques, pour accompagner les projets de R&D des industriels des énergies du sous-sol.

Laboratoires communs haut de page

illustration

GreenCare crée de nouveaux catalyseurs pour la chimie verte

L'Institut des sciences chimiques de Rennes1 et la société Demeta vont développer ensemble, dans le cadre du laboratoire commun GreenCare, une nouvelle génération de catalyseurs à base de métaux non-nobles, moins chers et moins toxiques que les catalyseurs actuels. L'objectif : proposer des voies alternatives pour la synthèse d'intermédiaires chimiques ou pharmaceutiques.

illustration

Un laboratoire commun international entre le CNRS et Hitachi High Technologies Corporation

Le Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales (CEMES) du CNRS et l’entreprise Hitachi High Technologies Corporation (HHT) ont officialisé le 2 juillet 2018 la création d’un laboratoire commun, le premier entre le CNRS et une entreprise étrangère. Chercheurs français et ingénieurs japonais s’associent ainsi pour développer un nouveau microscope électronique capable de scruter les propriétés de la matière à de très petites échelles de temps et d’espace.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsables éditoriaux : Karine Wecker et Julien Guillaume
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Rédaction : Thierry Lucas

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://www.cnrs.fr/cnrsinnovation-lalettre/abonnements.php