CNRS Innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Brevets et licences haut de page

Des molécules dipolaires pour améliorer l'interface entre électrodes métalliques et conducteurs organiques

Bernard Doudin / Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg (CNRS / Université de Strasbourg) / T. +33 3 88 10 72 39 / bdoudin@unistra.fr

Pierre Braunstein / Laboratoire de chimie de coordination (CNRS / Université de Strasbourg) / T. + 33 3 68 85 13 22 / braunstein@unistra.fr

Nouvelle voie pour le traitement d'une maladie rare : la fibrose pulmonaire idiopathique

L'Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire (CNRS / Université Nice Sofia Antipolis) en collaboration avec l’unité Impact de l’environnement chimique sur la santé humaine (INSERM / CHR / Institut Pasteur de Lille) et le Pôle Biologie-pathologie-génétique (Université de Lille 2 / CHRU) a identifié un micro ARN qui permettrait le diagnostic, le pronostic et le traitement des pathologies fibroprolifératives, notamment la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI), en inhibant la protéine Cavéoline 1 (CAV1).

Créations d'entreprise haut de page

Le CNRS, l'Université Montpellier 2 et AxLR s'associent pour créer un service IES Ingénierie

IES l’institut d’électronique (CNRS / Université Montpellier 2) et la SATT AxLR unissent leurs compétences pour répondre à une forte attente sociétale : faire du « laboratoire de recherche » un véritable lieu d’échanges susceptible d’assurer le continuum de la recherche vers l’industrialisation.

Manipulation d'objets 3D avec la start-up Cintoo 3D

Partenariats et stratégie haut de page

FEMTO Engineering : un nouveau centre de développement technologique tourné vers l'industrie

Pour rapprocher les acteurs des outils nécessaires à la concrétisation de l’activité économique issue des laboratoires publics de recherche, FEMTO-ST met en place un nouveau centre, baptisé FEMTO Engineering qui sera hébergé par la fondation partenariale Franche-Comté’Innov (FC’Innov).

Grégory Haye / Institut FEMTO-ST / T. +33 3 81 85 39 24 / gregory.haye@femto-st.fr

Le CNRS participe au grand programme de R&D lancé par l'entreprise IPDiA

IPDiA, spécialiste des composants passifs intégrés pour l’éclairage, le médical et les produits industriels, décide de renforcer sa compétitivité fondée sur l’avance technologique en lançant un nouveau programme de R&D, d’un investissement de 37 millions d’euros. Cette entreprise de Caen est lauréate du prix régional de l'innovation industrielle 2013.

Régénérer les défauts du cartilage articulaire des chevaux

La société Normandy Biotech SAS, avec le concours de chercheurs CNRS, de l’Université de Caen et de deux cliniques vétérinaires, s’implique dans la production de cellules souches mésenchymateuses pour la régénération des défauts ostéocartilagineux des chevaux.

Myriam Bernaudin / Imagerie et stratégies thérapeutiques des pathologies cérébrales et tumorales (CNRS / Université de Caen Basse-Normandie / CEA) / T. +33 2 31 47 01 03 / bernaudin@cyceron.fr

Thibaut Scrive / Normandy Biotech SAS / 10 rue du Professeur Zarifian, 14 200 Hérouville Saint Clair / T. +33 2 31 44 48 52 / scrivethibaut@yahoo.fr

Écosystèmes haut de page

GEODENERGIES : le maillon manquant dans la chaine de valeur de l'énergie propre

GEODENERGIES (Géotechnologies pour décarboner les énergies), porté par le Bureau de recherches géologiques et minières, est l’Institut d'excellence pour des énergies décarbonées (IEED) dans lequel le CNRS est le plus impliqué. Ce partenariat public-privé stratégique conduira au développement de trois filières industrielles à vocation mondiale dans l’utilisation rationnelle du sous-sol pour décarboner le secteur de l’énergie : géothermie, stockage géologique du CO2 et stockage de l’énergie/chaleur.

Le CNRS aux Rendez-vous Carnot 2013

Événements haut de page

Le nouveau forum du CNRS pour partager les connaissances

Le CNRS vous donne rendez-vous à la Sorbonne du 14 au 16 novembre 2013 pour un premier forum dédié aux sciences, en association avec le journal Le Monde.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial : Julien Guillaume
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Rédaction : Karine Wecker-Blanda