Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.
Ane Aanesland, Vance Bergeron, Orphée Cugat et Livio de Luca sont lauréats de la médaille de l'innovation 2019 du CNRS. Ils recevront cette récompense lors d'une cérémonie le 12 décembre à Paris. La médaille de l'innovation du CNRS reconnaît depuis 2011 des personnalités dont les recherches exceptionnelles ont conduit à des innovations marquantes sur le plan technologique, économique, thérapeutique et social.
Des enfants autistes pourront apprendre à décoder et exprimer un grand nombre d'émotions complexes (tendresse, ironie, gêne, séduction, etc.) grâce à une technologie de génération automatique d'animations sur le visage d'un avatar numérique, développée au Gipsa-Lab1.
Une équipe du Centre de nanosciences et de nanotechnologies1 a mis au point une technologie microfluidique novatrice pour l’analyse des micro-ARN. Le dispositif, conçu pour la détection rapide de biomarqueurs présents dans les liquides biologiques, ouvre la voie à un diagnostic précoce et sans prélèvements tissulaires.
Maintenir à la pointe de la recherche le logiciel libre Mumps, permettant de résoudre de grands systèmes d'équations linéaires pour de nombreux domaines de la simulation numérique (mécanique des structures, mécanique des fluides, électromagnétisme), tel est l’objectif de la start-up Mumps Technologies.
Six projets d'innovation technologique dans des domaines tels que la biotechnologie, la chimie pharmaceutique et thérapeutique, le développement et l’analyse de matériaux et la détection de neutrons, ont été sélectionnés parmi une vingtaine de dossiers déposés lors de la quatrième vague du programme prématuration du CNRS, le 16 juillet dernier. Ils bénéficieront d’un soutien financier et d’un accompagnement en phase de prématuration.
Le CNRS, l’ENS de Lyon, IFP Energies nouvelles (IFPEN), Sorbonne Université, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’Université de Strasbourg créent le laboratoire commun Carmen, dans le domaine de la caractérisation des matériaux pour les énergies nouvelles.
L'organisme de formation continue du CNRS propose 260 formations technologiques courtes destinées aux scientifiques. Pour 2020, parmi une cinquantaine de formations inédites, deux nouveaux axes émergent pour répondre aux attentes de la société : cognition et comportement, et sociologie, science politique et économie.
© CNRS
Directrice de la publication : Anne Peyroche
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsables éditoriaux : Karine Wecker-Blanda et Julien Guillaume
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Rédaction : Thierry Lucas
Pour vous abonner ou vous désabonner : http://www.cnrs.fr/cnrsinnovation-lalettre/abonnements.php