CoNRS - Les conseils scientifiques d'institut (CSI)
Comité national de la recherche scientifique
Comité national / conseils scientifiques d'institut / présentation



Pour chacun de ses 10 instituts, le CNRS met en place un conseil scientifique d'institut.

Missions

Le Conseil scientifique d’institut conseille et assiste par ses avis et ses recommandations le directeur de l’institut de manière prospective sur la pertinence et l’opportunité des projets et activités de l’institut. Pour aider le Conseil scientifique d’institut à assurer ses missions, des groupes de travail peuvent être constitués.

S’agissant des créations et suppressions d’unités, le Conseil scientifique d’institut est informé de l’ensemble des avis des sections et des positions des instituts. Il est consulté sur les points de divergences entre les avis des sections et les positions des instituts, constatés lors d’une réunion entre le directeur de l’institut, le président du Conseil scientifique de l’institut et les présidents de sections concernés par ces divergences.

Le Conseil scientifique d’institut est consulté sur la nomination de membres des jurys d’admission des chargés de recherche visés à l’article 8 du décret du 27 décembre susvisé.

Chaque Conseil scientifique d’institut élabore un rapport de prospective à partir notamment, des rapports de conjoncture établis par les sections et CID.

Organisation

 

Chaque CSI est constitué de 24 membres, qui se réunissent au moins deux fois par an, sur convocation du Directeur d'institut:

- 12 membres élus :

  • 5 membres du collège A (DR ou équivalent) :
    3 A1 (CNRS) et 2 A2 (hors CNRS)
  • 4 membres du collège B (CR ou équivalent) :
    2 B1 (CNRS) et 2 B2 (hors CNRS)
  • 3 membres du collège C (Ingénieur, technicien) directement, par et parmi, les personnels du Centre et les personnes contribuant à ses activités.


  • - 12 membres nommés par le Président du CNRS, après avis du Conseil scientifique, comprenant des personnalités étrangères dont la moitié exerce dans des pays de l'union européenne (autres que la France).


    Pour chaque CSI, un bureau est constitué. Il se compose :

    - d'un Président élu par les membres du conseil
    - et de 4 membres : 2 élus et 2 nommés par le directeur de l’institut parmi les membres du CSI.