CoNRS - Les sections

Les sections


L'ensemble du champ des connaissances est divisé en disciplines ou groupes de disciplines qui correspondent aux sections du Comité national de la recherche scientifique. Ce découpage, fixé par arrêté ministériel, est régulièrement adapté à l'évolution de la science et des champs disciplinaires par un remaniement du nombre de sections, et de leurs intitulés.

Indépendance, compétence, représentativité, pérennité, collégialité et transparence sont les valeurs partagées du Comité national qui visent à garantir la pertinence et la cohérence des évaluations des sections et CID, dans le respect rigoureux de la diversité académique.
La déclinaison de ces valeurs se retrouve notament dans l'affichage des critères d'évaluation des sections définis par chaque communauté.

Le détail des missions et des modalités de fonctionnement des sections est consigné dans le règlement intérieur des sections.


Missions

Instance la plus proche des activités scientifiques, la section est la structure de référence pour les chercheurs et les unités.

Ses compétences sont multiples :

- évaluation de l’activité scientifique des chercheurs et avis sur les demandes liées à leur carrière,
- constitution de jurys d’admissibilités pour le recrutement des chercheurs,
- appréciation des projets des unités en fonction des axes prioritaires de développement scientifique du CNRS,
- analyse de la conjoncture scientifique et de ses perspectives d'évolution.

Les sections analysent les enjeux actuels de la recherche et les perspectives ouvertes par les principales découvertes de leur discipline ou groupe de disciplines. Ce périmètre thématique est défini par les mots-clés de la section.
Cette mission donne lieu, tous les quatre ans, à mi-mandat, à la publication d'un rapport de conjoncture et de prospective élaboré conjointement avec les autres instances du Comité national.

Organisation

Une section est composèe de 21 membres.

- 14 membres élus au sein des colléges èlectoraux dont la rèpartition est la suivante :

 

Collége

Rèpartition selon les fonctions

3 membres

A1

Directeurs de recherche du CNRS

3 membres

A2

Directeurs et maîtres de recherche des autres EPST ;

Professeurs des universitès et des ètablissements d'enseignement supèrieur et de recherche relevant du ministre chargè de l'enseignement supèrieur et de la recherche ;

Personnels d'un niveau èquivalent á celui de directeur de recherche des EPST ;

Personnalitès compètentes dans le domaine de la recherche industrielle pouvant justifier de responsabilitès d'encadrement scientifique.

3 membres

B1

Chargès de recherche du CNRS

2 membres

B2

Chargès de recherche des autres EPST ;

Maîtres de confèrences et maîtres-assistants des universitès et des ètablissements d'enseignement supèrieur et de recherche relevant du ministre chargè de l'enseignement supèrieur et de la recherche ;

Personnels d'un niveau èquivalent á celui de chargè de recherche des EPST ;

Personnalitès compètentes dans le domaine de la recherche industrielle ne pouvant justifier de responsabilitès d'encadrement scientifique.

3 membres

C

Personnels ingènieurs, techniques et d’administration de la recherche ou èquivalent (agents CNRS et agents non-CNRS affectès dans une unitè CNRS).


- 7 personnalitès qualifièes nommées par le ministre chargè de la recherche aprés avis du Prèsident du CNRS.


Pour chaque section, un bureau est constituè :

º du prèsident et de 2 membres élus par la section
º de 2 membres nommés par le Prèsident du CNRS sur proposition du directeur de l’institut


Un secrètaire scientifique est élu parmi les 4 membres du bureau