Comité national / Évaluation et avis

L'ensemble des champs disciplinaires est divisé en domaines scientifiques correspondant aux sections et aux CID du CoNRS. Les sections et CID analysent et expertisent régulièrement l'activité des chercheurs et le bien fondé de l'association des unités de recherche au CNRS

L’évaluation de l'activité des chercheurs

Sections et CID se prononcent tout au long de la carrière des chercheurs, tant sur leur activité que sur leurs demandes de promotion ou de changements d'affectation

En pratique, l'activité de chaque chercheur est évaluée périodiquement en fonction de son affectation, sur la base de son rapport d'activité et de la liste de ses publications.
Les sections disposent également de son compte rendu annuel d'activité (CRAC).

Outre les références purement scientifiques, différents aspects du métier de chercheur (mobilité, ouverture vers les entreprises, activités d'enseignement et de diffusion de la science, etc. ) sont pris en compte pour établir le rapport d'évaluation du chercheur.

*Téléchargez les critères d'évaluation des sections du mandat en cours
*Téléchargez les critères d'évaluation des CID du mandat en cours

L’analyse de la prospective des unités dans le cadre de la stratégie du CNRS

Les sections analysent, tous les 5 ans, la pertinence de la prospective des unités de recherche associées au CNRS ainsi que celle des unités candidates à un soutien de l’établissement.
Les sections s’appuient sur le rapport quadriennal du comité d'évaluation de l'AERES sur les activités de l'unité et émettent des avis de pertinence sur l’association du CNRS à cette unité en fonction des axes prioritaires de développement scientifique de l’établissement.