24 jeunes chercheuses distinguées par la Fondation l’Oréal et l’Unesco pour leurs travaux au sein de laboratoires CNRS

Recherche

La Fondation L’Oréal et l’Unesco récompensaient, le 8 octobre, 35 jeunes chercheuses par le Prix Jeunes Talents France 2019 Pour les Femmes et la Science, parmi ces dernières 24 chercheuses travaillant au sein de laboratoires CNRS. Un prix qui encourage et soutient les carrières des chercheuses dans le monde de la recherche.

En France, seul 28 % des chercheurs sont des femmes. Une réalité qui dénote de l’existence d’un plafond de verre pour l’accès aux carrières scientifiques, mais qui a également des conséquences. En effet, cette sous-représentation impacte la recherche, cette dernière étant alors développée en majorité par et pour des hommes et donc créant des processus décisionnels biaisés. Un exemple ? L’innovation technologique et notamment l’intelligence artificielle qui reproduisent des stéréotypes de genre.

C’est pour lutter contre ce chiffre de 28 % que la Fondation l’Oréal, aux côtés de l’Unesco, s’est engagée avec pour objectif de faire croitre la part des femmes dans la recherche scientifique. Pour cela, plusieurs objectifs : susciter des vocations auprès des jeunes filles, encourager les chercheuses et récompenser leur excellence, le tout grâce à près de 280 dotations remises chaque année dans 118 pays.

Parmi les prix L’Oréal-Unesco, le Prix Jeunes Talents France 2019 Pour les Femmes et la Science remis, dans le cadre de la semaine de la Fête de la science 2019, a 35 doctorantes et post-doctorantes issues de tous domaines de recherche. Ces prix à hauteur de 15 000 € et 20 000 € permettront à ces jeunes chercheuses de poursuivre et de consolider leurs travaux de recherche. Elles bénéficient également d’une formation au leadership, arme supplémentaire pour mieux briser ce plafond de verre.

Dans la catégorie : biologie & médecine

Sophie BAGUR – Doctorante au Laboratoire Plasticité du cerveau (CNRS/École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris).
Titre du projet : « Respirons pour gérer nos émotions »

Anne-Cécile BOULAY – Post-doctorante au Centre interdisciplinaire de recherche en biologie (CNRS/Collège de France/INSERM).
Titre du projet : « Comprendre l’érection des ‘frontières’ du cerveau »

Charlène ESTRADA – Doctorante au Laboratoire Signalisation normale et pathologique : de l'embryon aux thérapies innovantes des cancers (CNRS/Institut Curie/INSERM/Université Paris-Sud).
Titre du projet : « La recherche fondamentale au service du mélanome cutané »

Cécile FLOER – Doctorante à l’Institut Jean Lamour (Université de Lorraine/CNRS).
Titre du projet : « Les tatouages connectés »

Diana GARCIA – Doctorante à l’Institut des neurosciences Paris-Saclay (Université Paris-Sud/CNRS).
Titre du projet : « Dégénérescence de la rétine : l’espoir des cellules souches »

Scarlett HOWARD – Post-doctorante au Centre de recherches sur la cognition animale (CNRS/Université de Toulouse – Paul Sabatier).
Titre du projet : « Comprendre l’intelligence des abeilles grâce à la réalité virtuelle »

Madge MARTIN – Doctorante au Laboratoire de la modélisation et simulation multi-échelle (CNRS/Université Paris-Est Marne-la-Vallée/Université Paris-Est-Créteil Val de Marne).
Titre du projet : « Mieux traiter les scolioses »

Pauline ADLER – Post-doctorante au Laboratoire de chimie bio-inspirée et d’innovations écologiques (CNRS/Université de Montpellier)
Titre du projet : « L’écocatalyse, une chimie durable »

Émilie BERLIOZ – Post-doctorante au Laboratoire des travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (CNRS/Université Toulouse Jean Jaurès/Ministère de la Culture)
Titre du projet : « Préserver les espèces grâce à la paléontologie »

Salomé BOURG – Doctorante au Laboratoire de biométrie et biologie évolutive (CNRS/Université Claude Bernard/Vetagro sup)
Titre du projet : « L’évolution du système hormonal aux manettes de la gestion de l’énergie du vivant »

Caroline DUBÉ – Post-doctorante au Centre de recherche insulaire et observatoire de l'environnement (CNRS/Université de Perpignan via Domitia/École pratique des hautes études)
Titre du projet : « À la recherche de la perle rare »

Oumaïma GHARBI – Post-doctorante au Laboratoire interfaces et systèmes électrochimiques (CNRS/Sorbonne Université)
Titre du projet : « Vers une mobilité électrique plus éco-responsable »

Chuxian LI – Doctorante au Laboratoire écologie fonctionnelle et environnement (CNRS/Université Toulouse Paul Sabatier/INP Toulouse)
Titre du projet : « Le mercure, un nouvel indicateur climatique robuste »

Andaine SEGUIN-ORLANDO – Post-doctorante au Laboratoire anthropologie moléculaire et imagerie de synthèse (CNRS/Université Toulouse Paul Sabatier/Université Paris-Descartes)
Titre du projet : « Décrypter les inégalités de genre dans la préhistoire »

Laura TOUZOT – Doctorante au Laboratoire de biométrie et biologie évolutive (CNRS/Université Claude Bernard/Vetagro sup)
Titre du projet : « Comment prédire l’évolution des populations animales consommatrices de ressources pulsées, dans un contexte de changement climatique ? »

Jasmine VIGER-GRAVEL – Post-doctorante au Centre de résonance magnétique nucléaire à très hauts champs de Lyon (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1/ENS)
Titre du projet : « Caractériser la structure des nanocristaux au service d’une conversion énergétique plus durable, par résonance magnétique nucléaire avancée »
 

Dans la catégorie : mathématiques & informatique au service des technologies innovantes (big data, machine learning, robotique, cryptologie…)

Anastasia BOLOTNIKOVA – Doctorante au Laboratoire d’informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier (CNRS/Université de Montpellier)
Titre du projet : « La robotique au service des personnes à mobilité réduite »

Lisa BUGNET – Doctorante au Laboratoire Astrophysique, interprétation, modélisation de Paris Saclay- AIM (CNRS/Université Paris Diderot/CEA)
Titre du projet : « Interpréter le rire des étoiles »

Alice PELLET-MARY – Doctorante au Laboratoire d'informatique du parallélisme (INRIA/CNRS/ENS Lyon/Université Claude Bernard1)
Titre du projet : « L’art de résoudre des problèmes mathématiques »

Geneviève ROBIN – Doctorante au Centre de mathématiques appliquées (CNRS/École polytechnique)
Titre du projet : « Surveiller la biodiversité grâce aux données de grande dimension »

Mélissa ROSSI – Doctorante au Département d'informatique de l'École normale supérieure (CNRS/ENS Paris/INRIA)
Titre du projet : « Une chercheuse au service de la sécurité des données »
 

Dans la catégorie : modélisation et simulation

Alizée DUBOIS – Post-Doctorante au Laboratoire de physique de l’ENS de Lyon (ENS de Lyon/CNRS/Université Claude Bernard)
Titre du projet : « À l’origine des séismes »

Lia SIEGELMAN – Doctorante au Laboratoire des sciences de l’environnement marin (IFREMER/IRD/CNRS/Université Bretagne occidentale)
Titre du projet : « Une océanographe à la NASA »

Caterina VÂLCU – Doctorante à l’Institut Camille Jordan (École centrale de Lyon/Université Jean Monnet/CNRS/Université Claude Bernard/INSA Lyon)
Titre du projet : « Cartographier la structure géométrique de l’espace »