Remise du prix Fermat 2017

Recherche

Créé à l’Institut de mathématiques de Toulouse (IMT) et financé par la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, le Prix Fermat a célébré ses lauréats 2017, Simon Brendle et Nader Masmoudi, a l’occasion d’une cérémonie de remise de prix à Toulouse. Décerné tous les deux ans, la récompense toulousaine demeure un incontournable pour la communauté mathématique mondiale.

Le prix Fermat, en hommage au scientifique Pierre de Fermat, récompense deux mathématiciens de moins de 45 ans pour leurs recherches en mathématiques. Créé en 1989 par le mathématicien Jean-Baptiste Hiriart-Urruty à l’IMT et financé à hauteur de 20 000 euros par la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, le prix s’est imposé sur le devant de la scène internationale. Cinq lauréats des précédentes éditions du Prix Fermat ont par la suite été récipiendaires de la Médaille Fields. 

L’année 2017 a récompensé les mathématiciens Simon Brendle, professeur à l’Université Columbia et Nader Masmoudi, professeur franco-tunisien au Courant Institute of Mathematical Sciences de New York. 

Ce prix vient ainsi distinguer le scientifique Simon Brendle pour ses nombreux résultats en analyse géométrique faisant intervenir des équations aux dérivées partielles de type elliptique, parabolique et hyperbolique et en particulier pour sa preuve de la conjoncture de Lawson, pour sa caractérisation des solutions soliton des flots de Ricci et de courbature moyenne en dimension 3, ainsi que pour ses contributions, avec Gerhard Huisken, à l’analyse du flot de courbure moyenne des surfaces convexes en moyenne dans les variétés de dimension 3. 

Nader Masmoudi est reconnu pour ses travaux de profondeur et de créativité en analyse des équations aux dérivées partielles non-linéaires et plus particulièrement pour ses contributions récentes à la résolution de problèmes de stabilité hydrodynamique soulevés dès la fin du XIXe siècle par les pères fondateurs de la mécanique des fluides moderne. 

Le jury a également décerné le Prix Fermat Junior, d’un montant de 2 000 euros et financé par l’université de Toulouse, pour récompenser les contributions d’étudiants français de licences et de classes préparatoires. Les lauréats 2017 sont Corentin Lunet (ENS Lyon), Hugo Fages (Ecole Polytechnique), Quentin Rembert (Telecom SudParis) et Charlie Hérent (ENS Rennes). 

À l’occasion des remises des Prix Fermat et Prix Fermat Junior, l’IMT, en partenariat avec la région Occitanie Pyrénées-Méditerranées et l’université Toulouse III – Paul Sabatier, organisait le 14 mai à Toulouse, dans le contexte de « Toulouse, cité européenne de la science », une journée scientifique en l’honneur des lauréats.