Travailler à distance et animer son équipe

CNRS

La situation exceptionnelle liée à la pandémie COVID-19 impose de s’adapter et de repenser les modes d’organisation, de management et de travail. La DRH du CNRS donne quelques conseils

Le CNRS a déployé le télétravail début 2019 et près de 9 % de ses agents en bénéficient à raison d’une journée par semaine en moyenne. Une réflexion toute particulière sur le management à distance avait été menée et le sujet est d’autant plus d’actualité aujourd’hui que la quasi-totalité des agents sont concernés. Comment la DRH y fait-elle face ?

Le télétravail en période de confinement présente des aspects fort différents du télétravail « classique » à raison d’une journée par semaine en moyenne, avec des activités télétravaillables définies en amont et un retour dans son unité pour le reste de la semaine. Il faut aujourd’hui composer dans un quotidien confiné, c’est-à-dire éloigné de l’équipe, non anticipé, sur une durée d’au moins un mois.

Nos problématiques, au-delà des carences en équipement informatique, connexions à distance, concernent plus particulièrement la conciliation de la vie professionnelle et personnelle : comment travailler alors qu’il faut garder ses enfants, que son conjoint ou sa conjointe exerce aussi son activité professionnelle à la maison, dans un espace de vie qui peut être restreint ? La situation exige une attention toute particulière de la DRH, c’est pourquoi nous avons mis en ligne sur l’intranet du CNRS le guide Travailler en période de confinement qui donne des conseils et propose des bonnes pratiques aux agents pour les aider à s’organiser dans cette situation difficile.

Notre point d’attention porte aussi sur l’encadrement que l’on doit accompagner dans l’animation de l’équipe à distance : comment préserver la cohésion de l’équipe ? Le guide apporte des recommandations et j’invite en parallèle les encadrantes et encadrants à prendre contact avec le service des ressources humaines de leur délégation qui peut mettre en place des formations à distance sur le sujet.
 

Depuis la semaine dernière, un soutien psychologique personnalisé a été mis en place pour les agents du CNRS. Quels sont les autres dispositifs qui peuvent leur être utiles en cette période difficile ?

Le confinement a bousculé nos modes de vie, modifié nos comportements, nous a contraints à mettre en place une autre organisation de la vie en famille. Les habitudes de communication, les relations sociales sont également bouleversées. Chacun et chacune vit cette période différemment en fonction de sa situation personnelle, familiale, des contraintes imposées, des difficultés auxquelles elle ou il doit faire face.

Il est donc important de pouvoir s’appuyer sur tout ce qui est mis en place pour faciliter ce quotidien, sortir de l’isolement, trouver des réponses à ses questionnements et faire appel si besoin à l’entraide et la solidarité proposées dans plusieurs domaines.

Le service du développement social de la DRH a recensé les pistes pour aider les agents dans leurs démarches pour le logement, le soutien scolaire aux enfants, pour accompagner les personnes en situation de handicap à disposer des relais nécessaires pour être soutenus. Cette information est disponible sur l’intranet du CNRS, dans la fiche "Accompagner le quotidien en période de confinement".

En cas de difficultés, les agents peuvent se rapprocher du médecin de prévention, de l’assistant ou de l’assistante sociale de leur délégation régionale. Elles et ils restent les interlocuteurs et interlocutrices privilégiés pour le maintien des droits et les démarches en cours.