Colloque "Le cerveau en lumières" le 25 juin à Paris

Biologie
Santé

"Comment voyez-vous la recherche en neurosciences dans 20 ans ?" : sous l'impulsion de l'Institut  thématique  multi-organisme  d'Aviesan1« Neuroscience, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie », et en particulier de lInserm et du CNRS, un colloque de prospective scientifique se tient le 25 juin 2019, au Collège de France, à Paris. Dix priorités pour les neurosciences seront présentées lors de cette joure.

  • 1. Aviesan, l’alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé, créée en avril 2009, rassemble les grands acteurs en sciences de la vie et de la santé en France.

Comprendre le fonctionnement et le dysfonctionnement du cerveau est un défi majeur pour la recherche. Cest vouloir répondre à des questions essentielles comme celle de la singularité de l’humain dans le monde du vivant ; c’est aussi vouloir décrypter les mécanismes des pathologies du cerveau et des organes des sens qui sont la première cause de dépenses de santé dans les pays occidentaux. Les progrès de la recherche en neurosciences ont d’importantes retombées pour la société, que ce soit par exemple dans les domaines de l’éducation ou de linformatique (technologies neuro-inspirées).

Quatre-vingt experts du domaine ont mené un état des lieux des connaissances et une réflexion prospective, restitués dans un ouvrage collectif à paraître le 19 juin aux éditions Odile Jacob et lors de ce colloque. Il réunira chercheurs, médecins, associations, responsables politiques et économiques autour dune réflexion sur les enjeux et les défis de la recherche sur le cerveau.

Les grands noms de la recherche française en neurosciences seront présents à cette occasion.

Linscription pour les journalistes est gratuite mais obligatoire auprès de presse@inserm.fr

Pour en savoir plus : consulter le programme et lire cet article de CNRS le Journal.

Contact

Véronique Etienne
Attachée de presse CNRS
Priscille Rivière
Responsable du bureau de presse de l'Inserm