© Laurent Phialy

Danielle PierreIngénieure d'étude en élaboration de matériaux

Médaille de cristal du CNRS

Ingénieure d’étude en élaboration de matériaux en couches minces et responsable du Centre de compétences en dépôts et analyses sous ultravide de nanomatériaux (Davm) à l’Institut Jean Lamour1 de Nancy.

Depuis toute petite, j’ai toujours aimé les jeux de construction. En proposant de créer l’instrument Tube-Davm, permettant d’interconnecter 28 équipements ultravides dédiés à l’étude de matériaux en  couches minces,  je me suis lancée dans la construction d’un «Mécano» géant de 70 m de long sans instruction de montage. L’idée était simple mais la réalisation beaucoup plus complexe car chaque partie était à imaginer et à concevoir. J’ai relevé de nombreux défis, autant technologiques qu’humains, grâce au soutien et à la mobilisation des compétences de tous les acteurs du projet.

Aujourd’hui, en plus d’être un outil unique au monde, la plateforme Davm est devenue un lieu d’échange et de partage d’expériences propice à la créativité, qui ouvre de nouveaux horizons à la recherche et au transfert technologique.

 

  • 1. Université Lorraine/CNRS

CV

  • 1992 : Technicienne au Laboratoire de physique des matériaux de Nancy devenu l’Institut Jean Lamour
  • 1994 : Entrée au CNRS - Technicienne en élaboration de matériaux au Laboratoire de physique des matériaux de Nancy
  • Depuis 2006 : Responsable technique du projet Tube-Davm
  • Depuis 2012 : Responsable du Centre de compétence Davm - Ingénieure d’étude en élaboration de matériaux en couches minces
  • 2018 : Lancement de nouvelles actions visant à promouvoir le développement et le succès de la recherche sur l’outil Tube-Davm