©A. Etasse

David EtasseIngénieur de recherche en électronique

Médaille de cristal du CNRS

Ingénieur de recherche en électronique, spécialiste en système d’acquisition de données et expert électronicien au Laboratoire de physique corpusculaire de Caen1.

"J’ai toujours été motivé par la volonté d’apporter des solutions innovantes. En 2004, j’ai ainsi proposé un nouveau concept d’acquisition de données numériques en temps réel pour la physique nucléaire : le projet FASTER (Fast Acquisition System for nuclEar Research). Grâce à l’expertise de l’équipe de techniciens et d’ingénieurs du projet, nous avons doté le laboratoire d’un système performant et très compact, permettant aux chercheurs d’installer et de mettre au point très rapidement leurs dispositifs expérimentaux. La grande qualité des mesures du système permet d’accéder aux limites intrinsèques des détecteurs. Et le modèle d’arbre d’acquisition synchronisé, associé aux différentes décisions hardware et software, rend possible l’utilisation de ce système dans des configurations très variées. Depuis 2017, j’assure la distribution du système auprès d’équipes de recherche internationales et nous réfléchissons actuellement aux nouveaux concepts de la future version de FASTER."

  • 1. Université de Caen Normandie/CNRS/ENSI Caen

CV

  • 1994 : Diplôme d’études supérieures spécialisées en automatique et informatique industrielle à l’université de Caen Normandie
  • 1995 : Entrée au CNRS – Ingénieur d’études en électronique au Laboratoire de physique corpusculaire de Caen
  • 2006-2012 : Responsable technique des stations d’identification basse énergie du projet Spiral2
  • Depuis 2005 : Responsable du projet FASTER