©Alexandra GURIEVA

Ekaterina ZhuravskayaEnseignante-chercheuse en économie

Médaille d’argent du CNRS

Directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales et professeure à l’École d’économie de Paris1, spécialisée en économie politique, histoire économique et développement.

"Un pan de mes travaux s’intéresse à l’influence du passé sur les comportements économiques et politiques. Symétriquement, les sujets qui m’occupent sont en partie déterminés par mon parcours. J’ai grandi en URSS et j’ai toujours été fascinée par la façon dont les institutions et les idéologies influencent les choix des individus. Le rideau de fer est tombé alors que j’étais étudiante : une chance qui m’a permis de continuer mes études en Occident. Durant ma thèse, j’ai travaillé sur les transitions des pays de l’Est et je me suis alors forgée la conviction que l’économie politique est au coeur du développement. La transition est terminée, mais les principales questions du développement restent les mêmes, c’est pourquoi mes recherches portent sur les conflits et les mécanismes de propagande."

  • 1. CNRS/École des hautes études en sciences sociales/ENS/École des Ponts ParisTech/INRA/ Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

CV

  • 1999 : Doctorat en économie de l’université d’Harvard (Département d’économie)
  • Depuis 2010 : Membre associé puis professeure à l’École d’économie de Paris (2013)
  • 2015 : ERC Consolidator Grant Economics of Prejudice
  • 2018 : Prix Birgit Grodal de l’European Economic Association