© Jérémy Barande

Maks OvsjanikovChercheur en informatique

Médaille de bronze du CNRS

Chercheur en informatique au sein de l’équipe STREAM du laboratoire d'Informatique de l'École Polytechnique1 spécialisé dans le traitement numérique de la géométrie.

Durant mon enfance, j’étais captivé par les cartes et les globes terrestres et cette représentation à la fois imaginaire et réelle qu’ils donnent du monde. Quand j’ai lu le premier article scientifique sur le traitement informatique de la géométrie, j’ai été fasciné par la pertinence des concepts venant des domaines mathématiques, tels que la géométrie différentielle et par le défi « d’expliquer » ces concepts aux ordinateurs. Cette interface entre la beauté et l’efficacité du langage mathématique et la puissance de calcul des ordinateurs a continué d’être une source d’inspiration et de motivation pour moi. Je cherche surtout à créer des méthodes efficaces pour analyser les formes en 3D et pour développer les représentations des données géométriques, à la fois utiles et « compréhensibles » par les ordinateurs.

 

  • 1. Ecole Polytechnique/CNRS

CV

  • 2011 : Doctorat d’ingénierie mathématique et informatique de l’Université de Stanford (États-Unis) - Excellence in Research Award (Institute for computational & mathematical engineering)
  • Depuis 2012 : Maître de conférences avec la chaire d’excellence CNRS à l’École polytechnique
  • 2014 : Eurographics Young Researcher Award
  • 2016 : Coprésidence du programme scientifique du Symposium on Geometry Processing
  • 2017 : Bourse ERC Starting Grant EXPROTEA