©Jean-Philippe Guilbaud - LIG

Pierre NeyronIngénieur de recherche en informatique

Médaille de cristal du CNRS

Ingénieur de recherche au sein du Pôle d’ingénierie multidisciplinaire du Laboratoire d’informatique de Grenoble1, spécialiste de l’informatique des datacentres, inf rastructures logicielles et matérielles pour le BigData, le Cloud, le calcul intensif et l’intelligence artificielle.

"Passionné d’informatique depuis ma jeunesse, j’ai décidé d’en faire mon métier après ma classe préparatoire. Une expérience très riche au National institute of standards and technology m’a ouvert les portes d’une carrière passionnante, orientée vers la recherche, tournée vers les grands systèmes informatiques et avec des expériences industrielles. Fort de rencontres professionnelles fructueuses, de certains succès mais aussi d’échecs, j’ai rejoint le CNRS en 2010 pour partager mes savoirs et participer à de beaux projets de recherche. Mon travail porte, en particulier, sur les plateformes d’expérimentation d’envergure pour l’informatique distribuée, notamment l’infrastructure de recherche SILECS-Grid’5000, une infrastructure clé pour les travaux de nombreux chercheurs au laboratoire d’informatique de Grenoble, au niveau national et international."

  • 1. INRIA/CNRS/Grenoble INP/Université Grenoble Alpes

CV

  • 2000 : Diplôme d’ingénieur de l’École supérieure d’informatique et applications de Lorraine, devenue Télécom Nancy et ingénieur au National institute of standards and technology (États-Unis)
  • 2002 : Ingénieur au laboratoire Informatique et distribution, devenu Laboratoire d’informatique de Grenoble ; puis (2003) co-fondateur d’Icatis, start-up sur le grid computing
  • 2005 : Ingénieur à Inria et responsable technique de Grid’5000
  • 2008 : Ingénieur performance au sein de l’entreprise Yahoo!
  • 2010 : Entrée au CNRS - Ingénieur de recherche au Laboratoire d’informatique de Grenoble