© Institut Néel/Julien Jarreau

Richard HaettelIngénieur d'études en élaboration de matériaux

Médaille de cristal du CNRS

Ingénieur d’études à l’Institut Néel1 et spécialiste en élaboration de matériaux métalliques alliant techniques expérimentales et développement d’outils spécifiques.

J’ai eu la chance de croiser tout au long de ma vie des personnes vouées à leur travail et qui ont su, de par leur passion, conforter mes choix.
J’ai pu ainsi passer outre mes déconvenues scolaires et me lancer dans un cursus scientifique et technique qui me passionnait.
C’est naturellement que j’ai forcé le destin et décroché un stage de fin d’études dans un laboratoire de recherche. La compétence technique doublée d’un enthousiasme communicatif de mon encadrant a nourri mon envie de travailler dans la recherche.
La rencontre avec des collègues aussi singuliers que passionnés m’a permis de travailler sur des sujets variés tels que le polissage de diamants à haute température, le développement d’un porte-substrat multifonctions pour réacteur de pulvérisation ou encore sur les matériaux pour le stockage de l’hydrogène.

 

CV

  • 1998 : Entrée au CNRS – Assistant ingénieur au laboratoire Louis Néel
  • 2010 : Ingénieur d’études à l'Institut Néel
  • 2015 : Highlight Institut Néel sur le développement d'un système de porte-substrat multifonction pour un réacteur de pulvérisation
  • 2015 : Optimisation d'un réservoir prototype, et synthèses d'alliages métalliques permettant de stocker de l’hydrogène sous forme d’hydrure, pour le satellite ATHENA (Agence spatiale européenne)
  • 2017 : Dépôt d'un brevet sur les creusets froids