©Laurent Ardhuin

Satya Narayan MajumdarChercheur en physique théorique

Médaille d’argent du CNRS

Chercheur en physique théorique et responsable du groupe Physique statistique, théorie des champs et systèmes intégrables au Laboratoire de physique théorique et modèles statistiques1, spécialiste de la physique statistique et ses applications.

"Les évènements extrêmes tels que les tremblements de terre, tsunamis et typhons sont rares mais ont souvent des effets dévastateurs. À partir de 2006, je me suis graduellement intéressé à leurs propriétés statistiques, qui sont la clé pour comprendre tout un ensemble de problèmes relevant de l’informatique, de la finance et de la climatologie. L’approche, qui utilise les outils de la physique statistique et qui s’appuie sur la théorie des matrices aléatoires, a mis en évidence le caractère universel des transitions de phase du troisième ordre. Avec mes collègues, l’objectif à long terme est de développer une théorie unifiée des extrêmes dans les systèmes fortement corrélés."

  • 1. CNRS/Université Paris-Sud

CV

  • 1992 : Doctorat en physique théorique à l’Institut Tata de recherche fondamentale (Bombay, Inde)
  • 2000 : Entrée au CNRS - Chargé de recherche au Laboratoire de physique théorique2
  • 2003 : Directeur de recherche au Laboratoire de physique théorique et modèles statistiques 2005 : Prix Paul Langevin de la Société française de physique
  • 2019 : Prix European Physical Society en Statistical and Nonlinear Physics
  • 2. CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier