© Sylvia Esteban/CNRS DR01

Thibaut CarpentierIngénieur d'études en spatialisation sonore

Médaille de cristal du CNRS

Ingénieur d’étude de l'équipe Espaces acoustiques et cognitifs au Laboratoire sciences et technologies de la musique et du son1 et spécialiste des techniques de spatialisation sonore.

Avec mon parcours pluridisciplinaire (acoustique, traitement du signal, génie logiciel) et mon appétence pour la création musicale, je ne pouvais trouver un meilleur terrain de jeu que le Laboratoire sciences et technologies de la musique et du son, hébergé à l’Ircam-Centre Pompidou, où arts et sciences s’entremêlent. Au sein de l’équipe Espaces acoustiques et cognitifs, j’étudie les interactions entre le son et l’espace (physique ou cognitif). Pour cela, je m’intéresse aux techniques de spatialisation sonore, de réverbération artificielle et à la cognition auditive spatiale. Je développe Spat, un environnement temps réel de création et manipulation de scènes audio 3D, qui est utilisé aussi bien pour des recherches scientifiques, des productions artistiques, ou des applications industrielles.

 
  • 1. IRCAM/CNRS/Ministère de la Culture/Sorbonne Université

CV

  • 2005 : Diplôme d’ingénieur de l’École centrale
  • 2009 : Entrée au CNRS - Ingénieur d’études au Laboratoire sciences et technologies de la musique et du son
  • 2011 : Réalisation d’un dispositif de spatialisation sonore (Ambisonics et Wavefield Synthesis) à l’Ircam
  • 2015 : Contribution aux spécifications du standard international Spatially Oriented Format for Acoustics et développement de la bibliothèque de référence
  • 2016 : Conception et développement de panoramix, une station de diffusion, mixage, et post-production audio 3D