CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Conférences Jacques Monod
  Accueil CNRS > Prix scientifiques

Prix scientifiques

Appels à candidatures

 

 

 

 

 

 

Appel à candidature : Prix Jean Carbonnier de la recherche sur le droit et la justice 2016

Prix Jean Carbonnier de la recherche sur le droit et la justice 2016 La campagne de recueil des candidatures pour le prix Jean Carbonnier de la recherche sur le droit et la justice 2016 est lancée. Ce prix récompense des travaux portant sur le droit ou la justice, quelle que soit la discipline des sciences humaines et sociales concernée. Rédigés en français, publiés ou non, ils doivent constituer pour leur auteur, français ou étranger, l'une de ses premières recherches ou l'un de ses premiers travaux. Ils doivent avoir été achevés, et soutenus s'il s'agit d'une thèse, entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2015. Une subvention de 5000 € est attribuée au lauréat.

Date limite de dépôt des candidatures : 21 avril 2016

picto plusEn savoir plus

 

 

Appel à candidature : Prix Vendôme 2016

Créé en 2007, par une décision commune de la Mission de recherche Droit et Justice et de la Direction des Affaires criminelles et des Grâces du ministère de la Justice, le prix Vendôme distingue une thèse de droit pénal, de procédure pénale ou de sciences criminelles, portant sur un sujet intéressant particulièrement le ministère de la Justice.
Depuis 2014, le Prix Vendôme est attribué en partenariat avec la revue Droit pénal (Lexis Nexis).

Le prix est d’un montant de 3 000 euros.

Le processus conduisant à la désignation du lauréat comporte deux étapes :

La première est la présélection de 3 thèses par les membres du jury qui effectuent une notation de l’ensemble des dossiers des candidats. C’est à la suite de cette étape que deux rapporteurs sont désignés pour chaque thèse.

La seconde est la délibération finale du jury, en séance plénière. Chaque ouvrage est présenté au jury par deux rapporteurs. Le choix du lauréat est fait, si possible, par consensus. A défaut, il est procédé à un vote. En cas d’ex aequo, le Président du jury a voix prépondérante.

Date limite de dépôt des candidatures : 21 avril 2016

picto plusEn savoir plus

 

 

Appel à candidature : 6ème édition du Prix de thèse Pierre Pflimlin

Le cercle Pierre Pflimlin et l'Institut d'Etudes Politiques de Strasbourg organisent la 6ème édition du Prix de thèse Pierre Pflimlin. Ce prix récompense une thèse en sciences humaines et sociales consacrée aux problématiques de la construction européenne. La thèse devra avoir été soutenue au cours de l'année civile 2014 ou 2015.

Date limite de dépôt des candidatures : 31 mars 2016

picto plusEn savoir plus

 

 

Appel à candidature : Prix Albert Viala

En hommage à Albert Viala, ancien bâtonnier du barreau de Toulouse, ancien président honoraire de la conférence des bâtonniers de France, Secrétaire perpétuel de l'Académie de législation pendant près de 20 ans, retenu prisonnier en Autriche durant 5 ans entre 1939 et 1945 et auteur d'une thèse portant sur les rapports entre le Parti et l'État dans l'Allemagne nazie, décédé en 2003. La fondation Albert Viala - Institut de France lance le Prix Albert Viala, d'un montant annuel de 8.000 €, destiné à récompenser une oeuvre écrite de langue française, publiée ou inédite, de nature littéraire ou juridique, ayant pour objet la défense des libertés fondamentales. Ce Prix d'encouragement s'adresse à de jeunes auteurs ou chercheurs, sans restriction de nationalité, titulaires d'un doctorat toutes facultés confondues.

Date limite de dépôt des candidatures : 15 décembre 2015

picto plusEn savoir plus

 

 

Appel à candidature : Prix Marc de Montalembert 2016

Le prix Marc de Montalembert soutient l'achèvement d'un travail de recherche qui promet un apport original à la connaissance des arts et de la culture du monde méditerranéen. La Fondation Marc de Montalembert offre en outre au lauréat la possibilité de séjourner à son siège à Rhodes, en Grèce.

Date limite de dépôt des candidatures : 30 novembre 2015

picto plusEn savoir plus

 

 

Appel à candidature : Prix Bull-Joseph Fourier - 6ème édition

Lancé par Atos & GENCI, le Prix Bull–Joseph Fourier 2015 vise à accélérer le développement de la simulation numérique et la transformation digitale.
Il récompense un chercheur ou une équipe de recherche pour ses travaux dans le domaine de la parallélisation des applications de simulation numérique. Il est décerné en association avec GENCI.
Un premier prix de 15 000 euros.
Chaque prix est attribué à une équipe ou à un chercheur. Le premier prix est de 15 000 euros. D'autres prix sont constitués de dotations de temps machine sur des supercalculateurs de GENCI.

Date limite de dépôt des candidatures : 16 novembre 2015

picto plusEn savoir plus

 

 

Février 2016

Barre d'outils Imprimer Accueil Contact Crédits