CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Conférences Jacques Monod
 Accueil CNRS > Conférences-colloques > Sciences humaines et sociales > Appels à communication

Appels à communications

Sciences humaines et sociales







Date limite de soumission : 15 septembre 2018

Appel à communication : Colloque de la Maison d'Archéologie et d'Ethnologie - Évolutions, évoluons-nous ? »

La MSH Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès (MAE), le département Homme et environnement et le Musée de l'homme du Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) s'associent pour organiser un colloque exceptionnel sur la question de l'évolution, évoluons-nous ?.

Ce colloque se tiendra à l' Auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution au Muséum national d’Histoire naturelle

plusEn savoir plus

 

 

Date limite de soumission : 1er octobre 2018 à minuit

Appel à communication : deuxième congrès de l'Institut du genre en partenariat avec l'Université d'Angers : « Genre et émancipation ». 27-30 août 2019, Angers

Cinq ans après son premier Congrès qui s’est tenu en septembre 2014 à l’ENS Lyon, l’Institut du genre organise en 2019 son deuxième Congrès, en partenariat avec l’Université d’Angers. Le Congrès aura lieu les 27-30 août 2019 à Angers. Le thème en sera « genre et émancipation ». Comment penser, comment observer l’émancipation du point de vue du genre ? De quoi s’émancipe-t-on précisément, et comment ? Quelles sont les conditions pratiques et politiques d’une émancipation collective ?.
Ouvert à toutes et à tous, jeunes chercheur·e·s ou chercheur·e·s confirmé·e·s, ce congrès articulera séances plénières et ateliers. Les propositions peuvent prendre la forme de communications individuelles ou d’ateliers coordonnés par un·e ou deux responsables.

plusEn savoir plus

 

 

Date limite de soumission : 1er octobre 2018

Appel à communication GIS Sociability/Sociabilités : «Les espaces de sociabilité au cours du long dix-huitième siècle (1650-1850) en Europe et dans les empires coloniaux : approches historiques et perspectives actuelles ». 23 et 24 mai 2019, Brest

Le colloque "Les espaces de sociabilité au cours du long dix-huitième siècle (1650-1850) en Europe et dans les empires coloniaux : approches historiques et perspectives actuelles" est organisé à Brest, les 23 et 24 mai 2019, dans le cadre du GIS Sociabilités/Sociability. Crée le 1er décembre 2017, il s’appuie sur l’existence d’un réseau pluridisciplinaire, constitué initialement dans le cadre du projet labellisé par la MSHB, intitulé "La sociabilité en France et en Grande-Bretagne au siècle des Lumières : l'émergence d'un nouveau modèle de société". Ce programme de recherche porté par Annick Cossic a été soutenu du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2012.

plusEn savoir plus

 

 

Date limite de soumission : 15 novembre 2018

Appel à communications " Approches critiques de la dimension spatiale des rapports sociaux : Débats transdisciplinaires et transnationaux", Caen, 26-28 juin 2019.

Organisé par l’UMR ESO (Espaces et sociétés) et le Groupe transversal JEDI (Justice, espace, discriminations, inégalités) du Labex « Futurs urbains » (Université Paris-Est).

Le point de départ de ce colloque est la dynamique et la visibilité récentes des approches critiques des rapports sociaux dans la géographie française, alors que les analyses mettant l'accent sur les inégalités et les rapports de pouvoir et de domination sont incontournables depuis longtemps en géographie anglophone comme bien entendu en sociologie. Pour autant, les autres sciences sociales ne prennent pas toujours en compte la dimension spatiale de ces questions, c'est pourquoi ce colloque entend ouvrir un espace de dialogue transdisciplinaire et transnational.

plusEn savoir plus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Août 2018

Barre d'outils Imprimer Accueil Contact Crédits