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Appels à communications

Sciences humaines et sociales








 

 

 

Date limite de soumission : 30 septembre 2016

Appel à contributions - NumAccess2017 - Entre compensation et accessibilité : quels usages du numérique dans les travaux sur les Handicaps et la perte d'Autonomie ?

Colloque scientifique francophone NumAccess2017 , 15-16 février 2017 (Nantes)

Ce colloque a pour objectif de dresser un bilan des possibilités offertes par le numérique et les nouvelles technologies à travers la présentation et l'analyse de projets développés pour ces populations. Autrement dit, il s'agit d'étudier les effets généraux de l'outil numérique sur le développement des personnes notamment en situation éducative ou d'apprentissage, y compris lors d'activités de type rééducationnel (stimulation cognitive, médiation dans les apprentissages, compensation du handicap, accessibilité aux activités régulières), et plus spécifiquement, de comprendre en quoi ces outils deviennent des instruments au service de l'activité des bénéficiaires, à travers leur appropriation et leurs usages, tel que défini par Rabardel (1995).

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Date limite de soumission : 30 septembre 2016

Appel à contributions - Colloque international "L'enseignement de la littérature avec le numérique"

Colloque international "L'enseignement de la littérature avec le numérique" - 7 et 8 mars 2017 à la MSH-Alpes

Appel à contributions pour un colloque co-organisé par la composante LITEXTRA et le Groupe en Littératie Médiatique Multimodale (Université du Québec à Montréal), les 7 et 8 mars 2017 à la MSH-Alpes (domaine universitaire de Saint-Martin-d'Hères). Orientation du colloque : les recherches dans le champ des humanités numériques invitent le domaine de l'éducation, en l'occurrence celui de la didactique de la littérature, à tenir compte de la mutation des corpus, des textualités et des genres numériques/numérisés ainsi que des pratiques d'enseignement-apprentissage soutenues par les supports et outils technologiques. Le colloque se propose ainsi d'examiner comment, dans l'enseignement de la lecture et de l'écriture littéraires, les ressources numériques (supports didactiques, outils de production et de diffusion) font évoluer la configuration des textes étudiés en classe et leurs approches scolaires.

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Date limite de soumission : 15 novembre 2016

Appel à contributions "Poétique de l'exil : Maghreb et diaspora"

Journée d'étude Jeudi 15 décembre 2016 (INALCO - Paris)

L'exil dans son acception la plus large est un thème récurrent que l'on retrouve sous plusieurs formes dans les textes d'auteurs maghrébins. Cette thématique est abordée à partir d'un contexte significatif et symbolique (pour l'auteur/poète) qui détermine les enjeux identitaires, culturels, linguistiques, voire idéologiques, de l'œuvre poétique. Outre l'intérêt d'étudier le rapport de l'exilé à sa terre d'accueil et son impact sur la création poétique, il est aussi important de s'intéresser au contexte socio-anthropologique, historique et linguistique dans lequel l'exilé a vécu avant son départ. Le sentiment d'appartenance à une société fabrique un certain imaginaire. Ainsi, comment ces enjeux influencent-ils l'écriture de l'exil? Comment l'héritage culturel et identitaire intervient-il dans la création poétique? Comment les tendances artistiques et littéraires de l'époque interviennent-elles dans l'imaginaire créatif? L'exil peut être, dès lors, soit l'origine d'une création poétique, soit la condition d'apparition d'autres formes et genres poétiques. Cela nous amène à penser à la façon dont l'exil est abordé dans le roman (arabophone, francophone) ou dans la poésie populaire de l'exil (arabe dialectal et berbère). Dans les écritures romanesques moderne ou post-moderne, on constate un croisement de genres et de formes appartenant à divers champs littéraires occidentaux et orientaux. Ainsi, nous sommes face à une sorte «d'hybridité poétique» généralisée qui renvoie à des processus de cohabitation / fusion des genres (prose et poésie) d'une part, et à la relation intertextuelle qu'entretient un texte avec d'autres textes, d'autre part. De fait, la problématique que nous nous proposons d'aborder dépasse les frontières du texte littéraire et concerne, par exemple, le cinéma ou la chanson maghrébine. Ainsi, la communauté maghrébine diasporique a remarquablement contribué à la diffusion des répertoires de l'exil à travers les formes de sociabilité liées au café, au cabaret et music-hall (l'Alcazar à Marseille, El Djazaïr à Paris). De même, un évènement important est l'arrivée des scopitones dans les « cafés arabes » à partir des années 1970. Cette aventure artistique, associant la poésie populaire maghrébine, la musique et l'image pendant la période des années 1960-70 (dite «période yé-yé»), a permis l'émergence d'autres styles musicaux et a incontestablement donné un nouveau souffle à la création maghrébine. La chanson de l'exil devient alors, plus que jamais, un objet esthétique hybride où l'on retrouve une imbrication d'enjeux identitaires, culturels et médiatiques. À partir de divers corpus (traditionnels ou modernes), les contributions attendues viseront à éclairer les différents aspects (prioritairement poétiques et littéraires, mais aussi socio-historiques, idéologiques) de la problématique de la journée d'étude.

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Date limite de soumission : 15 février 2017

Appel à contributions - Colloque "Enseigner la littérature en questionnant les valeurs"

Colloque "Enseigner la littérature en questionnant les valeurs" 21, 22 et 23 novembre 2017 à l'Université Grenoble Alpes

La composante LITEXTRA lance un appel à contributions pour un colloque, organisé les 21, 22 et 23 novembre 2017 à l'Université Grenoble Alpes, visant à examiner les modalités d'un enseignement de la littérature par l'éthique et de l'éthique par la littérature. Défendre et promouvoir les valeurs de la République est à l'ordre du jour, à une époque où le déchaînement de la violence terroriste et son onde de choc sur le public scolaire ont replacé la question de l'éducation à la citoyenneté au centre des préoccupations éducatives. La réflexion collective dans un premier temps s'est centrée autour des questions de la pédagogie de la laïcité à l'école et de l'enseignement du fait religieux, comme en témoigne le colloque interdisciplinaire « Transmission des valeurs de la République », qui s'est tenu à l'ESPE de Lyon en juillet 2015. En 2016, c'est « la fraternité en éducation et l'éducation à la fraternité » qui a fait l'objet d'une réflexion interdisciplinaire lors d'un colloque organisé à Montpellier. Or il est une question plus générale, qui dépasse de loin le cadre des croyances affichées et leur manifestation du moment : la nécessité d'une formation des élèves à une posture éthique d'interprète, quels que soient les discours auxquels ils ont affaire. Cette question ne se réduit pas à celle de l'éducation aux médias, même si cette dernière s'avère également nécessaire. Il s'agit d'une préoccupation d'ordre politique, en ce qu'elle réintroduit la question de l'effet de vérité des textes et la question des valeurs que le lecteur actualise à leur contact. Depuis une trentaine d'années, en France, ces questions restent trop souvent délaissées par l'école, qui favorise plutôt une certaine neutralité axiologique, le refuge dans une approche formaliste de la littérature, quitte à donner aux élèves le sentiment de l'absence de sens actuel face aux textes du passé. En pratique, il arrive souvent que la portée éthique, politique ou philosophique des textes soit escamotée. Soit qu'elle ne figure pas comme objectif explicite des séquences d'enseignement des professeurs, soit qu'elle soit abordée en surface ou reléguée en fin de progression, ou bien qu'elle ne soit pas construite par les élèves mais donnée, et dans ce cas il s'agit souvent, dans une logique purement causale, d'un apport culturel sur le contexte historique de production. L'effet de sens est rarement rendu actuel pour les élèves, en résonance avec le monde où ils vivent. La coupure culturelle est telle, que la rencontre avec les textes bien souvent ne se fait pas.

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Septembre 2016

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