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Appels à communications

Sciences humaines et sociales








 

 

 

 

 

 

Date limite de soumission : 30 janvier 2017

Appel à communication : Commerce équitable et développement durable

Colloque international « Commerce équitable et développement durable » (FSTD 2017) , Agadir (Maroc), 18-20 mai 2017

Le commerce équitable a considérablement évolué depuis le siècle dernier. D'un commerce destiné aux communautés économiquement défavorisées en vue d'un développement durable (social, environnemental et économique), il est passé à un défi d'une localité, d'une région voire d'une nation. Il est actuellement considéré comme l'un des leviers du développement d'une consommation et d'une production plus durables. Depuis plusieurs années, le commerce équitable a réussi à secouer les systèmes politico-économiques. En effet, dans plusieurs pays, les pouvoirs publics soutiennent le commerce équitable, et certains ont en fait leur devise lors des élections. Associations et consommateurs sont mobilisés pour la promotion du commerce équitable : la concurrence est devenue rude et le consommateur a l'embarras du choix. Soulignons aussi que le commerce équitable et la production biologique ont tissé des affinités ce qui a permis la prolifération des ventes de produits bio-équitables. Ainsi, les entreprises développent des filières, renforcent leurs moyens humains et financiers pour une meilleure productivité, ont recours à des moyens logistiques sophistiqués pour le transport de leurs marchandises. Face à cet engouement, les acteurs du développement durable remettent en question l'engagement réel des acteurs du commerce équitable avec la protection de l'environnement. Le commerce équitable serait-il victime de son succès et aurait-il transgressé les règles de bases. Aurait-il trahi sa mission initiale liée au développement durable, à la sécurité alimentaire, à l'économie sociale et solidaire ? Notre manifestation sera l'occasion de regrouper des chercheurs scientifiques et industriels et d'échanger des idées, des expériences pratiques et des résultats en matière du commerce équitable et développement durable. Quels sont les obstacles qui freinent encore le développement du commerce équitable dans certains pays ? Comment réduire les disparités entre les vendeurs concernant les capacités de négociation commerciale ? Quelles sont les nouvelles filières visées par les entreprises pour promouvoir de nouvelles formes de ce type de commerce ? Dans quelles conditions s'effectue le contrôle des conditions de production ? Quel est le lien qui unit concrètement le commerce équitable et le développement durable ? Voici quelques-unes des questions que le colloque tentera d'approfondir à travers les conférences, les affiches, les communications et surtout le débat avec les professionnels.

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Date limite de soumission : 30 janvier 2017

Appel à contribution : Justice et politique dans le Maghreb post-révoltes arabes - Réforme, Institutions, Réconciliation

Colloque international organisé par l'IRMC avec le soutien la Fondation Konrad Adenauer
à Tunis les 21 et 22 avril 2017

Après avoir été l'espace de l'exception autoritaire, le monde arabe est devenu, au premier semestre
de 2011, celui des « révolutions ». Au leitmotiv de l'incapacité congénitale des pays arabes
d'accéder aux délices démocratiques a succédé le discours sur les « printemps arabes » et l'effet de
domino supposé de la « révolution tunisienne » qui, le 14 janvier 2011, avait chassé son
« dictateur ». Aujourd'hui le bilan est maigre : la plupart des régimes autoritaires sont largement
parvenus à museler les mouvements de protestation, Seule la Tunisie semble surnager et être
engagée dans un processus de transition pactée entre les différents acteurs politiques. Dans une
telle configuration, il s'agira de s'interroger sur les modalités du déploiement des relations entre la
justice et le pouvoir politique ces dernières années en Algérie, au Maroc et en Tunisie, autrement
dit dans des pays du Maghreb connaissant des dynamiques politiques divergentes.
Pour analyser la recomposition et/ou la reproduction des rapports entre justice et politique, ce
programme de recherche, s'articule autour de trois axes : le premier analyse les logiques politiques
qui sous-tendent la thématique réformatrice de la justice ; le second se focalise sur le
positionnement des professions juridiques dans le fonctionnement de la justice au cours de ces
dernières années ; le troisième axe s'intéresse aux procès consécutifs à la chute d'une régime
autoritaire, ainsi qu'à la justice dite transitionnelle en se centrant sur les ambigüités politiques
véhiculées par la mise en oeuvre d'une « justice de réconciliation » au Maghreb.

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Date limite de soumission : 15 février 2017

Appel à contributions - Colloque "Enseigner la littérature en questionnant les valeurs"

Colloque "Enseigner la littérature en questionnant les valeurs" 21, 22 et 23 novembre 2017 à l'Université Grenoble Alpes

La composante LITEXTRA lance un appel à contributions pour un colloque, organisé les 21, 22 et 23 novembre 2017 à l'Université Grenoble Alpes, visant à examiner les modalités d'un enseignement de la littérature par l'éthique et de l'éthique par la littérature. Défendre et promouvoir les valeurs de la République est à l'ordre du jour, à une époque où le déchaînement de la violence terroriste et son onde de choc sur le public scolaire ont replacé la question de l'éducation à la citoyenneté au centre des préoccupations éducatives. La réflexion collective dans un premier temps s'est centrée autour des questions de la pédagogie de la laïcité à l'école et de l'enseignement du fait religieux, comme en témoigne le colloque interdisciplinaire « Transmission des valeurs de la République », qui s'est tenu à l'ESPE de Lyon en juillet 2015. En 2016, c'est « la fraternité en éducation et l'éducation à la fraternité » qui a fait l'objet d'une réflexion interdisciplinaire lors d'un colloque organisé à Montpellier. Or il est une question plus générale, qui dépasse de loin le cadre des croyances affichées et leur manifestation du moment : la nécessité d'une formation des élèves à une posture éthique d'interprète, quels que soient les discours auxquels ils ont affaire. Cette question ne se réduit pas à celle de l'éducation aux médias, même si cette dernière s'avère également nécessaire. Il s'agit d'une préoccupation d'ordre politique, en ce qu'elle réintroduit la question de l'effet de vérité des textes et la question des valeurs que le lecteur actualise à leur contact. Depuis une trentaine d'années, en France, ces questions restent trop souvent délaissées par l'école, qui favorise plutôt une certaine neutralité axiologique, le refuge dans une approche formaliste de la littérature, quitte à donner aux élèves le sentiment de l'absence de sens actuel face aux textes du passé. En pratique, il arrive souvent que la portée éthique, politique ou philosophique des textes soit escamotée. Soit qu'elle ne figure pas comme objectif explicite des séquences d'enseignement des professeurs, soit qu'elle soit abordée en surface ou reléguée en fin de progression, ou bien qu'elle ne soit pas construite par les élèves mais donnée, et dans ce cas il s'agit souvent, dans une logique purement causale, d'un apport culturel sur le contexte historique de production. L'effet de sens est rarement rendu actuel pour les élèves, en résonance avec le monde où ils vivent. La coupure culturelle est telle, que la rencontre avec les textes bien souvent ne se fait pas.

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Date limite de soumission : 20 février 2017

Appel à contributions - Exposition photographique: 'L'eau ne tombe plus du ciel. Techniques de pompage, pratiques sociales et nouveaux rapports à l'eau"

Exposition photographique: 'L'eau ne tombe plus du ciel. Techniques de pompage, pratiques sociales et nouveaux rapports à l’eau" -20 avril 2017, Université Paris Nanterre

Après une première exposition photographique sur le « Cycle Hydrosocial », l’association Rés-EAUx lance un nouveau projet destiné à mettre en avant les techniques d’accès aux ressources en eau. L’inscription matérielle des techniques d’exhaure : les objets techniques, ont ceci de particulier qu’ils sont très présents dans le paysage, repérables à leurs formes souvent imposantes. Mais leur intérêt est occulté parce que l’attention est focalisée sur leur finalité : trouver l’eau. Or les techniques ne sont présentes dans un environnement social que du fait d’acteurs qui les utilisent ou les diffusent, qui souvent les conçoivent, les (ré)inventent et les adaptent à leurs réalités locales. Le point focal n’est donc pas uniquement la technique (l’objet), mais aussi les réseaux d’acteurs qu’elle mobilise et les territoires où elle se déploie (le « système technique »). Cette entrée par des objets matériels peut ainsi permettre d’identifier et de comprendre des structures sociales et politiques souvent non apparentes, traversées par - en même temps qu’elles l’influencent - l’évolution technique.
Cet appel à contributions s’adresse aux chercheurs et aux étudiants qui travaillent sur les thématiques en lien avec l’accès à l’eau dans le monde, toutes disciplines scientifiques confondues. Il cible également les acteurs associatifs invités à partager leurs expériences de terrain au sein de projets de développement ou de valorisation des ressources en eau aux Nords comme aux Suds.

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Date limite de soumission : 26 février 2017

Appel à contributions - Colloque international Jacques Moderne (fl. Lyon : 1523-1561), éditeur aux visages multiples

Colloque pluridisciplinaire organisé par l’IHRIM (groupe GRAC, Lyon2) Lyon 2, les 9 et 10 novembre 2017

Le présent colloque, en abordant les différents domaines couverts par l’entreprise éditoriale de Moderne, aura pour objet de réfléchir à la place de cet imprimeur dans l’activité éditoriale lyonnaise et en particulier au sein du microcosme Lugduno-Florentin. L’étude de l’axe parisien (échanges et rivalités) ne sera pas exclue, mais c’est aussi la dimension européenne qui sera visée, particulièrement dans le domaine de l’édition de la musique (axes Italie, Espagne, Empire ...).
Seront étudiées toutes les propositions permettant d’approfondir la connaissance du répertoire musical ou littéraire publié par Jacques Moderne, mais aussi tous les travaux touchant à la circulation des oeuvres.

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Date limite de soumission : 10 mars 2017

Appel à communication : colloque "numérique et accessibilité"

Colloque "NumAccess2017 - Entre compensation et accessibilité : quels usages du numérique dans les travaux sur les Handicaps et la perte d'Autonomie ?

A l’heure de la généralisation du numérique et du développement des nouvelles technologies notamment dans le secteur de l’éducation (MEN, 2015), l'objet de ce colloque international est de traiter des questions vives concernant les effets du numérique sur le développement des personnes en situation, ou non, de handicap et à travers différents âges du développement. De nombreuses recherches et expériences en ce domaine montrent l'intérêt de l'utilisation des outils numériques pour compenser les pertes d'autonomie, stimuler les capacités mentales (cognitives) et faciliter le maintien des liens sociaux (Cornet & Carre, 2008 ; Thommen, E., Cartier-Nelles, B., Guidoux, A. & Wiesendager, S., 2014), améliorer le confort et la qualité de vie des personnes âgées (Bobillier Chaumon, M.E. & Oprea Ciobanu, R., 2009), pour rendre accessibles les activités tant scolaires, éducatives que familiales ou personnelles. Pour autant les usages sont diversifiés et si la réponse va naturellement vers l'équipement informatique pour mieux voir, mieux entendre, mieux se déplacer et mieux gérer ses activités quotidiennes, il semble pertinent d'en mesurer les enjeux et les risques, d'identifier les usages et les effets sur les activités des personnes en situation de handicap et celles en perte d’autonomie, à divers âges développementaux. Ce colloque a alors pour objectif de dresser un bilan des possibilités offertes par le numérique et les nouvelles technologies à travers la présentation et l'analyse de projets développés pour ces populations. Autrement dit, il s’agit d’étudier les effets généraux de l’outil numérique sur le développement des personnes notamment en situation éducative ou d’apprentissage, y compris lors d’activités de type rééducationnel (stimulation cognitive, médiation dans les apprentissages, compensation du handicap, accessibilité aux activités régulières), et plus spécifiquement, de comprendre en quoi ces outils deviennent des instruments au service de l'activité des bénéficiaires, à travers leur appropriation et leurs usages, tel que défini par Rabardel (1995). Les questions d’accessibilité et/ou de compensation seront principalement étudiées et transcendent les champs des handicaps et des pertes d’autonomie dues à l'âge notamment : il s'agit dans cette perspective d'apporter un regard critique sur l'utilisation des systèmes numériques dans les champs du handicap (Alzheimer, autisme etc.), et de la perte d’autonomie, et de faire la distinction dans leurs usages entre outil de compensation et outil d'accessibilité.

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Date limite de soumission : 30 mars 2017

Appel à communications "Manifestation scientifique en commémoration du bicentenaire de la mort de Pierre-Samuel Dupont de Nemours"

Colloque en commémoration du bicentenaire de la mort de Pierre-Samuel Dupont de Nemours - 14-15 décembre 2017 (Paris)

L’enjeu de ce colloque est d’appréhender la pensée et l’action politiques de Pierre-Samuel Dupont de Nemours à travers ces multiples facettes (journaliste, conseiller des princes, des ministres, des présidents, négociateur, diplomate, député…). Celles-ci soulèvent une multitude de questions que cette manifestation se propose d’aborder, et qui visent à la fois à éclairer un aspect méconnu du personnage et approfondir certaines de ses idées ou entreprises.
Les propositions devront de préférence porter d’une part,  sur la période postérieure au décès de François Quesnay et à la dispersion de la « secte physiocratique », soit du ministère Turgot à l’exil américain ; et d’autre part, sur les questions d’ordre politique, constitutionnelles, diplomatiques, administratives, historiques… Les organisateurs souhaitent que celles-ci soient abordées, dans la mesure du possible, non seulement sous un angle comparatiste, avec pour cadre les États européens ou les États-Unis, mais aussi sous un angle interdisciplinaire, afin de confronter la vision des historiens du droit, des politistes, des historiens des lettres, des juristes, des sociologues, etc.

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Date limite de soumission : 30 avril 2017

Appel à contribution : L'écrivain-traducteur. Ethos et style d'un co-auteur

Colloque "Écrivains-traducteurs du XXe siècle à aujourd’hui."
Université Grenoble Alpes les 9 et 10 novembre 2017 et  Paris les 18 et 19 janvier 2018

La composante ÉCRIRE lance un appel à contributions pour un colloque, organisé à l'Université Grenoble Alpes les 9 et 10 novembre 2017, puis à Paris les 18 et 19 janvier 2018, se proposant d'étudier les écrivains-traducteurs du XXe siècle à aujourd'hui. Les théories de la traduction, depuis les années 1980, donnent au traducteur un véritable rôle de créateur. […] Le texte traduit est pourtant encore très largement marginalisé dans les études littéraires, même lorsque son traducteur est un auteur reconnu dans le champ et l'histoire littéraires. Elles l'envisagent non comme un objet autonome, mais comme medium dans le processus de communication entre un auteur et un lecteur. […] Au cœur de cette défiance généralisée à l'égard du texte traduit – alors même que la France est, avec l'Allemagne, l'un des deux pays à traduire le plus de littérature étrangère – se trouve la question complexe du statut du traducteur et de son auctorialité, avec des enjeux notamment légaux. […] Floue d'un point de vue légal, l'auctorialité du traducteur est également contradictoire dans la présentation que se construit un auteur de traduction, aussi bien dans son texte que dans son entour. […] Dans le prolongement du texte traduit, la question d'une bipolarité éthique et stylistique peut se rejouer au niveau de l'esthétique d'une œuvre, par la pratique de la référence complice ou, au contraire, distinctive. […] La question de la construction de l'ethos de l'écrivain-traducteur amène également à revaloriser et à interroger le rôle de celui-ci au sein de l'histoire littéraire, qu'il démembre et recompose, ou encore celui du texte traduit comme creuset d'expérimentations stylistiques.

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Janvier 2017

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