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Appels à communications

Sciences humaines et sociales









Date limite de soumission : 30 juin 2014

Appel à communication : Colloque international 28-29 octobre 2014 – Ouagadougou / Arts et territoires. Les espaces de la création contemporaine africaine en question

Ce colloque s'inscrit dans une perspective pluridisciplinaire. L'appel à communication s'adresse aussi bien à des chercheurs qu'à des doctorants relevant de l'ensemble des disciplines des sciences humaines et sociales, de l'histoire de l'art, etc. Les propositions de communications sont attendues avant le mardi 30 juin 2014 à l'adresse email suivante : arts.territoires.bf@gmail.com Les propositions de communication ne doivent pas excéder les 2000 signes et devront être accompagnées d'une courte présentation de l'auteur. Les candidatures retenues seront annoncées au plus tard le 15 juillet 2014.

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Date limite de soumission : 1er juillet 2014

Appel à communication : Les nouvelles technologies appliquées au patrimoine, perspectives et enjeux

Le musée du quai Branly en partenariat avec l'Université Paris-­-Sorbonne (Paris IV) et l'UMR 8167 « Orient et Méditerranée », organise les 6 et 7 novembre 2014 deux journées de colloque sur le thème des nouvelles technologies appliquées aux collections ethnographiques et archéologiques. Présentation du thème En moins d'une décennie, le développement de nouvelles technologies d'analyse et d'imagerie a considérablement modifié les approches vis-­-à-­-vis des objets patrimoniaux. Des possibilités nouvelles sont apparues. Encore inimaginables il y a peu, elles deviennent de plus en plus accessibles aux équipes de recherche et aux institutions muséales. La miniaturisation des outils d'analyse transforme les modes d'intervention sur les matériaux et rend concevables des études non destructives et non invasives des sites, des monuments, des documents et des collections. Le statut même de l'objet (ou de l'artefact) se modifie et sa compréhension matérielle s'élargit désormais bien au-­-delà des moyens d'observation traditionnels. Dans le domaine de la conservation, l'archivage numérique offre la possibilité de visualiser et d'analyser les pièces à distance de façon permanente et collaborative. Il facilite le décloisonnement entre les disciplines par le partage de l'information scientifique et la formation des jeunes chercheurs. Des champs inédits sont ouverts pour la mise à disposition muséographique du patrimoine, la diffusion vers des publics élargis et pour l'enseignement. Conjointement à leur développement ces pratiques innovantes soulèvent des réflexions et des questions nouvelles, d'ordre anthropologique, déontologique et juridique.

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Date limite de soumission : 14 juillet 2014

Appel à communication : Colloque - Retour des territoires, renouveau de la mésologie

Dans le cadre de la Chaire Développement des Territoires et Innovation : Questions de mésologie, l'UMR LISA en collaboration avec la Fondation de l'Université de Corse, organise un colloque les 26 et 27 mars 2015 sur le thème : Retour des territoires, renouveau de la mésologie. L'appel à communication est disponible ci-dessous au format PDF. Les personnes désireuses de présenter une communication sont invitées à envoyer au secrétariat avant le 14 juillet 2014, un courriel indiquant : Titre de la communication Résumé (environ 1000 signes) Identification ; Nom, prénom, date de naissance, diplômes, fonctions actuelles, adresse postale, téléphone, courriel et principales publications (maximum 5). Les propositions seront examinées par le comité scientifique et le sélection effectuée avant le 31 octobre 2014. .

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Date limite de soumission : 27 juillet 2014

Appel à communication : Colloque international "Agricultures familiales, territoires et perspectives de développement dans les Suds" - Tunis – 11/13 décembre 2014

Après avoir été marginalisée par les politiques libérales de “modernisation agricole” qui ont marqué les dernières décennies, l’agriculture familiale des pays des Suds se voit désormais réhabilitée dans le discours des acteurs publics, comme en témoigne notamment la décision des Nations Unies de proclamer 2014 “Année internationale de l’agriculture familiale”. Un large consensus sur les vertus de cette forme sociale de l’activité agricole semble donc se redessiner, mais dans quelles conditions les agricultures familiales des pays des Suds peuvent-elles réellement contribuer à la consolidation de filières agricoles marchandes, notamment aux échelles locale et régionale, et constituer la base de nouvelles dynamiques porteuses d’un développement durable des territoires ?
C’est en ayant pour objectif de répondre à cette question centrale que l’Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain (IRMC), l’UMR PRODIG et le Collège International des Sciences du Territoire (CIST) co-organisent un colloque intitulé “Agricultures familiales, territoires et perspectives de développement dans les Suds” qui se tiendra à Tunis du 11 au 13 décembre 2014. Ouverte aux chercheurs des différentes sciences sociales, et avec pour ambition de traiter de pays et de régions diverses (…).

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Date limite de soumission : 10 septembre 2014

Appel à communication : Colloque "Enseigner l'Europe et l'UE à l'école", février 2015, ESPE Aix-Marseille Université

L'Europe est aujourd'hui l'échelle incontournable au sein de laquelle le citoyen et le futur citoyen évoluent. Cet objet complexe, dans ses réalités géographiques et institutionnelles notamment, s'invite dans le quotidien des élèves par le biais d'une actualité foisonnante, difficile à décrypter. Comment l'Ecole appréhende-t-elle l'Union Européenne ? Permet-elle de mieux saisir les évolutions politiques des dernières décennies ? Chercheurs et pédagogues se sont déjà penchés sur la question mais la mise en œuvre de nouveaux programmes scolaires, reflet de la pensée officielle « nationale » sur l'Europe, justifie de s'interroger sur la nature et les modalités de sa transmission, de l'UE comme objet scolaire. Ce questionnement doit s'inscrire dans une dimension pluridisciplinaire et concerne tous les acteurs qui « parlent d'Europe » avec leurs élèves. Issue des travaux du groupe de recherche EUTOOLS d'Aix-Marseille Université, associant l'ESPE et le Master Etudes Européennes d'AMU, la réflexion sur l'enseignement de l'Europe et de l'UE nécessite de s'élargir et de s'enrichir par le débat. Pour cela, le colloque organisé en février 2015 propose des débats ouverts à toutes les disciplines des sciences humaines concernées (histoire, géographie, sciences politiques, sciences de l'éducation, philosophie, langue). (…)

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