CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Conférences Jacques Monod
 Accueil CNRS > Conférences-colloques > Sciences humaines et sociales > Appels à communication

Appels à communications

Sciences humaines et sociales











Date limite de soumission : avant le 30 octobre 2014

Appel à communications "Agir sur la santé au travail : acteurs, pratiques et dispositifs autour des enjeux psychosociaux"

Ce colloque entend faire dialoguer les professionnels et les chercheurs. Aussi, seront privilégiées lors de la sélection des intentions de communication, les propositions associant, sous forme de binôme . Ceci n'est toutefois pas une condition nécessaire pour répondre à cet appel. L'équipe organisatrice se tient à Les intentions de communication doivent être envoyées avant le 30 octobre 2014.

Elles doivent préciser le ou les noms, fonctions, organisations ou institutions d’appartenance et adresses mails des intervenants.otre disposition pour organiser un tel dialogue entre professionnels et chercheurs.

plusEn savoir plus



Date limite de soumission : avant le 10 décembre 2014

Appel à communications colloque « Sciences sociales et transitions énergétiques »

La transition énergétique renvoie à une diversité de scénarios qui ouvre un débat sur la nature des bouquets énergétiques du futur, les systèmes sociotechniques engagés et la conduite de cette transition. Le passage de ces visions quantifiées (les scénarios) à des futurs soutenables dépend largement des modalités (politiques publiques, échelles, rythmes...) qui présideront au développement des options énergétiques, tant pour la diversification de l’offre que pour la maîtrise de la demande. Ce faisant, le questionnement sur la transition énergétique ne se limite pas aux conditions de l’opérationnalisation de visions de futur énergétique. Il mérite d’être ouvert aux changements sociétaux et environnementaux qui accompagneront les modifications des bouquets énergétiques et de notre rapport à l’énergie. La nouvelle donne énergétique risque d’engager profondément nos manières d’être ensemble et notre lien à l’environnement ; elle politise les différentes sphères du social, de l’intime jusqu’aux politiques publiques ; elle appelle des arbitrages de plus en plus entremêlés, démultipliant les controverses ; elle interroge les conditions de leur spatialisation.

plusEn savoir plus

plusAppel à contribution (pdf)



Date limite de soumission : avant le 15 décembre2014

Appel à communications "9ème Congrès de l'Académie de l'Entrepreneuriat et de l'Innovation

Après avoir célébré la figure héroïque de l'entrepreneur et sa capacité à générer de l'innovation et de la croissance, les recherches en entrepreneuriat interrogent de plus en plus l'origine et le sens de l'action entrepreneuriale, tout en examinant son impact sur les individus, les entreprises et la société dans son ensemble. Ce congrès sera l'occasion d'explorer ce que recouvre « l'entrepreneuriat responsable » : comment le définir et le caractériser ? A quelles réalités socio-économiques renvoie-t-il ? Quelles sont ses conditions d'émergence ? Quels impacts peut-on identifier et enfin à quelles difficultés et contradictions est-il confronté ? Il s'agira également de s'interroger sur les différents impacts de l'entrepreneuriat, selon leur nature (économiques, sociaux, politiques, environnementaux, etc.), leur intensité et leur durée (pérennité). Ceci sera aussi l'occasion de questionner les fondements conceptuels et théoriques de l'entrepreneuriat responsable et de le situer vis-à-vis des problématiques relatives à la création de valeur, l'innovation, l'entrepreneuriat social, la détection et l'exploitation d'opportunités, l'acquisition des ressources et compétences.

plusEn savoir plus


Octobre 2014

Barre d'outils Imprimer Accueil Contact Crédits