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Appels à communications

Sciences humaines et sociales








 

 

 

Date limite de soumission : 30 septembre 2016

Appel à contributions - NumAccess2017 - Entre compensation et accessibilité : quels usages du numérique dans les travaux sur les Handicaps et la perte d'Autonomie ?

Colloque scientifique francophone NumAccess2017 , 15-16 février 2017 (Nantes)

Ce colloque a pour objectif de dresser un bilan des possibilités offertes par le numérique et les nouvelles technologies à travers la présentation et l'analyse de projets développés pour ces populations. Autrement dit, il s'agit d'étudier les effets généraux de l'outil numérique sur le développement des personnes notamment en situation éducative ou d'apprentissage, y compris lors d'activités de type rééducationnel (stimulation cognitive, médiation dans les apprentissages, compensation du handicap, accessibilité aux activités régulières), et plus spécifiquement, de comprendre en quoi ces outils deviennent des instruments au service de l'activité des bénéficiaires, à travers leur appropriation et leurs usages, tel que défini par Rabardel (1995).

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Date limite de soumission : 30 septembre 2016

Appel à contributions - Colloque international "L'enseignement de la littérature avec le numérique"

Colloque international "L'enseignement de la littérature avec le numérique" - 7 et 8 mars 2017 à la MSH-Alpes

Appel à contributions pour un colloque co-organisé par la composante LITEXTRA et le Groupe en Littératie Médiatique Multimodale (Université du Québec à Montréal), les 7 et 8 mars 2017 à la MSH-Alpes (domaine universitaire de Saint-Martin-d'Hères). Orientation du colloque : les recherches dans le champ des humanités numériques invitent le domaine de l'éducation, en l'occurrence celui de la didactique de la littérature, à tenir compte de la mutation des corpus, des textualités et des genres numériques/numérisés ainsi que des pratiques d'enseignement-apprentissage soutenues par les supports et outils technologiques. Le colloque se propose ainsi d'examiner comment, dans l'enseignement de la lecture et de l'écriture littéraires, les ressources numériques (supports didactiques, outils de production et de diffusion) font évoluer la configuration des textes étudiés en classe et leurs approches scolaires.

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Date limite de soumission : 30 septembre 2016

Appel à contributions - Colloque "Enseigner la littérature en questionnant les valeurs"

Colloque "Enseigner la littérature en questionnant les valeurs" 21, 22 et 23 novembre 2017 à l'Université Grenoble Alpes

La composante LITEXTRA lance un appel à contributions pour un colloque, organisé les 21, 22 et 23 novembre 2017 à l'Université Grenoble Alpes, visant à examiner les modalités d'un enseignement de la littérature par l'éthique et de l'éthique par la littérature. Défendre et promouvoir les valeurs de la République est à l'ordre du jour, à une époque où le déchaînement de la violence terroriste et son onde de choc sur le public scolaire ont replacé la question de l'éducation à la citoyenneté au centre des préoccupations éducatives. La réflexion collective dans un premier temps s'est centrée autour des questions de la pédagogie de la laïcité à l'école et de l'enseignement du fait religieux, comme en témoigne le colloque interdisciplinaire « Transmission des valeurs de la République », qui s'est tenu à l'ESPE de Lyon en juillet 2015. En 2016, c'est « la fraternité en éducation et l'éducation à la fraternité » qui a fait l'objet d'une réflexion interdisciplinaire lors d'un colloque organisé à Montpellier. Or il est une question plus générale, qui dépasse de loin le cadre des croyances affichées et leur manifestation du moment : la nécessité d'une formation des élèves à une posture éthique d'interprète, quels que soient les discours auxquels ils ont affaire. Cette question ne se réduit pas à celle de l'éducation aux médias, même si cette dernière s'avère également nécessaire. Il s'agit d'une préoccupation d'ordre politique, en ce qu'elle réintroduit la question de l'effet de vérité des textes et la question des valeurs que le lecteur actualise à leur contact. Depuis une trentaine d'années, en France, ces questions restent trop souvent délaissées par l'école, qui favorise plutôt une certaine neutralité axiologique, le refuge dans une approche formaliste de la littérature, quitte à donner aux élèves le sentiment de l'absence de sens actuel face aux textes du passé. En pratique, il arrive souvent que la portée éthique, politique ou philosophique des textes soit escamotée. Soit qu'elle ne figure pas comme objectif explicite des séquences d'enseignement des professeurs, soit qu'elle soit abordée en surface ou reléguée en fin de progression, ou bien qu'elle ne soit pas construite par les élèves mais donnée, et dans ce cas il s'agit souvent, dans une logique purement causale, d'un apport culturel sur le contexte historique de production. L'effet de sens est rarement rendu actuel pour les élèves, en résonance avec le monde où ils vivent. La coupure culturelle est telle, que la rencontre avec les textes bien souvent ne se fait pas.

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Août 2016

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