CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Conférences Jacques Monod
 Accueil CNRS > Conférences-colloques > Sciences humaines et sociales > Appels à communication

Appels à communications

Sciences humaines et sociales








 

 

 

 

 

 

Date limite de soumission : 1er décembre 2017

Appel à communications colloque international «Le Mai 68 des sportifs et des éducateurs physiques»

L’ambition du colloque consiste à se saisir de l’opportunité offerte par le recul du temps et le renouvellement des générations de chercheurs pour porter un regard neuf et distancié sur la crise du printemps 68 dans l’univers des sports, des loisirs et de l’éducation physiques.  Il entend solliciter des interventions visant à préciser dans quelle mesure Mai 68 manifeste une rupture ou une continuité dans le monde « sportif ». Elles pourront porter d’une part sur la genèse de cette crise en s’interrogeant sur la présence des « signes annonciateurs » dans l’univers des pratiques sportives, socio-éducatives et de loisir. Elles pourront s’intéresser également aux effets immédiats des mouvements de contestation du printemps 68 sur les institutions (Fédérations sportives, Ministère J&S, ENSEP, IREPS, CREPS, secteur scolaire,…) mais aussi sur les sportifs (sportifs professionnels, femmes sportives, étudiants et pratiquants des clubs locaux,…) et les pratiques elles-mêmes du point de vue des innovations pédagogiques, des stratégies de subversion, du renouvellement des pratiques,…. Enfin, elles pourront prendre en compte la postérité de Mai 68 en discutant de l’émergence éventuelle d’une  « contre-culture » corporelle, de la formalisation de pratiques nouvelles (course libre , escalade libre, vol libre, expression corporelle, gymnastiques douces,…) ainsi que des transferts culturels tant du point de vue de la circulation des cadres de références philosophiques et politiques que des sensibilités et des pratiques corporelles aux différentes échelles d’appréhension.

plusEn savoir plus

 

 

 

Date limite de soumission : 15 décembre 2017

Appel à communications "4ème Congrès Mondial sur la Résilience"

Les propositions de communications et d'ateliers devront nous parvenir au plus tard le 15 décembre 2017. Dans le cas de communications, la proposition devra être accompagnée du nom du communicant et de ses coordonnées complètes, d'un résumé de 400 mots maximum, et d'un court CV. Dans le cas d'un atelier, la proposition devra comporter le nom de l'organisateur ainsi que ses coordonnées complètes, un résumé de l'objectif de cet atelier, une proposition de structuration, ainsi qu'un court CV de l'organisateur Le congrès étant consacré aux « Pratiques basées sur la Résilience », il est recommandé de proposer des communications et des ateliers sur toutes les applications possibles du concept de résilience, allant de la clinique aux relations politiques internationales. L'ensemble des propositions seront examinées par les membres du conseil scientifique. La réponse aux propositions sera communiquée au plus tard le 1er février 2017. Le texte complet des communications devra être déposé lors de l'ouverture du congrès. Des sessions de poster seront également organisées lors du congrès ; il est vivement recommandé de solliciter les doctorants pour une présentation de ces posters ou de leur sujet de thèse (en 180 secondes).

plusEn savoir plus

 

 

 

Date limite de soumission : 15 janvier 2018

Appel à communications "Second atelier Society, Choices and Sport"

Le second atelier Society, Choices and Sports, organisé par le CREM, se déroulera le 21 et 22 mars 2018 à la MRSH de Caen (salle des actes). L'objectif de cet atelier est de réunir les personnes intéressées par l'application de la géographie, la sociologie, l'économie, la psychologie, l'histoire, … et la théorie du choix social au domaine du sport.

plusEn savoir plus

 

 

 

Date limite de soumission : 1er mars 2018

Appel à communications "Autour de la Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel. État des recherches sur l'ancienne bibliothèque monastique" 5-7 septembre 2018 (Avranches- Le Mont-Saint-Michel)

L'objectif de ce colloque est de dresser un état des lieux des recherches et des travaux récents portant sur les livres, tant manuscrits qu'imprimés, et sur la bibliothèque du Mont Saint-Michel et de dégager de nouvelles perspectives d'étude. La période retenue couvre le Moyen Âge et l'époque moderne : elle s'étend de la fondation du Mont Saint-Michel par l'évêque d'Avranches Aubert (708) à la fermeture du monastère lors de la Révolution française (1791).Les communications porteront sur des études récentes ou en cours concernant des manuscrits produits par ou/et provenant de l'abbaye du Mont Saint-Michel, c'est-à-dire sur les livres « montois » conservés au sein de la bibliothèque patrimoniale d'Avranches, mais aussi sur ceux dispersés dans d'autres fonds (New York, Londres, le Vatican, Berlin, Maredsous, Paris, Rouen, Caen, Bordeaux, Vendôme, Figeac, etc.). L'étude pourra porter sur des aspects codicologiques, paléographiques, philologiques ou textuels ; la bibliothèque des imprimés ;les approches comparatives de manuscrits ou de bibliothèques ; la matérialité de l'ancienne bibliothèque monastique : architecture, organisation du contenu, etc.

plusEn savoir plus

 

 

 

 

 

 

Novembre 2017

Barre d'outils Imprimer Accueil Contact Crédits