CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Conférences Jacques Monod
 Accueil CNRS > Conférences-colloques > Sciences humaines et sociales > Appels à communication

Appels à communications

Sciences humaines et sociales











Date limite de soumission : 15 février 2015

Appel à communication doctorants et postdoctorants "Libertés et esclavages dans le monde atlantique (XIVe-XXe s.)"

sur le phénomène de l'esclavage atlantique est aujourd'hui pléthorique. Un projet sur la définition des hiérarchies de couleurs et de 'races' ne peut néanmoins faire l'économie de cette thématique. Il est évident que la déportation de millions de captifs africains vers les Amériques constitue le ressort le plus puissant de la racialisation de l'esclavage, aboutissant à la représentation naturalisée selon laquelle tout esclave est noir. Cette équivalence simple cache un processus historique complexe que cet axe voudrait élaborer. Il faut commencer par dénaturaliser la notion d'esclavage, qui voile en réalité des situations très diverses dans le temps et l'espace que les divers spécialistes mobilisés dans notre réseau pourront comparer. C'est pourquoi il faut employer le mot au pluriel. A la diversité des esclavages répond celle des modes de libération et des statuts qu'ils engendrent. Il s'agit ainsi que montrer que l'esclavage ne répond pas à une définition univoque, mais décrit un processus. De même, la sortie de la condition servile aboutit à la constitution de statuts variés qui vont de l'accès plein et entier à la citoyenneté égalitaire (à l'époque contemporaine) jusqu'à certaines situations de minorité qui ne s'identifient plus avec l'esclavage mais en portent le stigmate dans la liberté. La condition d'esclave est certes un statut mais elle est aussi un état qui peut, dans certaines limites et à certaines conditions, être négocié dans les pratiques sociales. Dans cette perspective, on pourra explorer le problème de l'abolitionnisme et ses ambigüités, comme des reprises implicites de formes d'esclavages au XIXe siècle, au-delà de l'abolition légale de l'institution particulière.

plusEn savoir plus



Date limite de soumission : 23 février 2015

Appel à communications "Être maire en Méditerranée XVIIIe - XXe siècle"

Appel à communications pour le colloque organisé par le programme de l’ANR Identités et cultures en Méditerranée. Les élites politiques de la Révolution française à la Ve République (ICEM) les 29 et 30 avril 2015 à Ajaccio en partenariat avec le CMMC (Université de Nice Sophia Antipolis) et TELEMME (Aix-Marseille Université).

plusEn savoir plus


Date limite de soumission : 30 avril 2015

Appel à communications : colloque "La voie professionnelle à l'épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d'éducation : les trente ans du bac pro"

Appel à communications pour le colloque Être maire en Méditerranée XVIIIe-XXe siècle organisé par le programme de l’ANR Identités et cultures en Méditerranée. Les élites politiques de la Révolution française à la Ve République (ICEM) le 29 et 30 avril 2015 à Ajaccio en partenariat avec le CMMC (Université de Nice Sophia Antipolis) et TELEMME (Aix-Marseille Université).

plusEn savoir plus


Janvier 2015

Barre d'outils Imprimer Accueil Contact Crédits