CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Conférences Jacques Monod
 Accueil CNRS > Conférences-colloques > Sciences humaines et sociales > Appels à communication

Appels à communications

Sciences humaines et sociales








 

 

 

 

Date limite de soumission : 30 mars 2017

Appel à communications "Manifestation scientifique en commémoration du bicentenaire de la mort de Pierre-Samuel Dupont de Nemours"

Colloque en commémoration du bicentenaire de la mort de Pierre-Samuel Dupont de Nemours - 14-15 décembre 2017 (Paris)

L’enjeu de ce colloque est d’appréhender la pensée et l’action politiques de Pierre-Samuel Dupont de Nemours à travers ces multiples facettes (journaliste, conseiller des princes, des ministres, des présidents, négociateur, diplomate, député…). Celles-ci soulèvent une multitude de questions que cette manifestation se propose d’aborder, et qui visent à la fois à éclairer un aspect méconnu du personnage et approfondir certaines de ses idées ou entreprises.
Les propositions devront de préférence porter d’une part,  sur la période postérieure au décès de François Quesnay et à la dispersion de la « secte physiocratique », soit du ministère Turgot à l’exil américain ; et d’autre part, sur les questions d’ordre politique, constitutionnelles, diplomatiques, administratives, historiques… Les organisateurs souhaitent que celles-ci soient abordées, dans la mesure du possible, non seulement sous un angle comparatiste, avec pour cadre les États européens ou les États-Unis, mais aussi sous un angle interdisciplinaire, afin de confronter la vision des historiens du droit, des politistes, des historiens des lettres, des juristes, des sociologues, etc.

plusEn savoir plus

 

 

Date limite de soumission : 30 avril 2017

Appel à contribution : L'écrivain-traducteur. Ethos et style d'un co-auteur

Colloque "Écrivains-traducteurs du XXe siècle à aujourd’hui."
Université Grenoble Alpes les 9 et 10 novembre 2017 et  Paris les 18 et 19 janvier 2018

La composante ÉCRIRE lance un appel à contributions pour un colloque, organisé à l'Université Grenoble Alpes les 9 et 10 novembre 2017, puis à Paris les 18 et 19 janvier 2018, se proposant d'étudier les écrivains-traducteurs du XXe siècle à aujourd'hui. Les théories de la traduction, depuis les années 1980, donnent au traducteur un véritable rôle de créateur. […] Le texte traduit est pourtant encore très largement marginalisé dans les études littéraires, même lorsque son traducteur est un auteur reconnu dans le champ et l'histoire littéraires. Elles l'envisagent non comme un objet autonome, mais comme medium dans le processus de communication entre un auteur et un lecteur. […] Au cœur de cette défiance généralisée à l'égard du texte traduit – alors même que la France est, avec l'Allemagne, l'un des deux pays à traduire le plus de littérature étrangère – se trouve la question complexe du statut du traducteur et de son auctorialité, avec des enjeux notamment légaux. […] Floue d'un point de vue légal, l'auctorialité du traducteur est également contradictoire dans la présentation que se construit un auteur de traduction, aussi bien dans son texte que dans son entour. […] Dans le prolongement du texte traduit, la question d'une bipolarité éthique et stylistique peut se rejouer au niveau de l'esthétique d'une œuvre, par la pratique de la référence complice ou, au contraire, distinctive. […] La question de la construction de l'ethos de l'écrivain-traducteur amène également à revaloriser et à interroger le rôle de celui-ci au sein de l'histoire littéraire, qu'il démembre et recompose, ou encore celui du texte traduit comme creuset d'expérimentations stylistiques.

plusEn savoir plus

 

 

Date limite de soumission : 15 mai 2017

Appel à communications ''agenciarisation de la politique d'immigration et d'asile face aux enjeux de la "crise des réfugiés" en Méditerranée.".

Colloque ''agenciarisation de la politique d'immigration et d'asile face aux enjeux de la "crise des réfugiés" en Méditerranée" Du 28 au 29 septembre 2017 ( Aix-en-Provence)

Dans le cadre d’un colloque qui aura lieu les 28 et 29 septembre 2017 à Aix-en-Provence (France), un appel à communications est lancé sur le thème « L’agenciarisation de la politique d’immigration et d’asile face aux enjeux de la « crise des réfugiés » en Méditerranée ».

Le colloque entend mettre en lumière les nouvelles formes de gouvernance que suscite notamment cette « crise » des migrants/réfugiés en Méditerranée. Il s’agit ainsi de caractériser ceux des principes et des méthodes qui informent le fonctionnement opérationnel d’une politique de l’Union européenne que mettent à l’épreuve les convulsions secouant la région (et son hinterland) depuis plusieurs années.
L’appel à communications propose de retenir comme angle d’attaque l’étude du phénomène d’agenciarisation comme déclinaison d’un processus plus large d’opérationnalisation de l’Espace de liberté, de sécurité et de justice en général et de la politique d’immigration et d’asile en particulier. L’agenciarisation constitue elle-même l’une des formes d’externalisation à laquelle l’Union et ses Etats membres recourent. Elle n’est pas la seule mais constitue un objet de nature à être éclairé des différents points d’observation qu’offre une approche pluridisciplinaire. Partant, il y a là de solides raisons justifiant que l’on organise un colloque sur l’agenciarisation de la politique d’immigration et d’asile comme réponse aux enjeux de la crise des réfugiés en Méditerranée.
Trois axes seront explorés : les agences et la crise, mise en perspective théorique, les agences saisies dans leur(s) dynamique(s) ,contrôle et évaluation.

plusEn savoir plus

 

 

 

 

Mars 2017

Barre d'outils Imprimer Accueil Contact Crédits