CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Conférences Jacques Monod
 Accueil CNRS > Conférences-colloques > Sciences humaines et sociales > Appels à communication

Appels à communications

Sciences humaines et sociales





Date limite de soumission : avant le 28 mars 2014

Appel à communications "Les normes corporelles comme enjeu d'altérité"

Au croisement de la sociologie, de l'anthropologie, de la psychologie et de l'histoire, l'objectif de ce colloque pluridisciplinaire est de susciter des échanges entre disciplines et champs de recherche autour de la question du corps et des normes corporelles. Plus précisément, cet appel à communication propose d'explorer les processus de régulation sociale des normes corporelles sous l'angle de la (re)production des différences et de l'altérité. Son objectif est d'engager une réflexion sur le corps comme lieu d'imposition et/ou de subversion de normes corporelles au sein des rapports sociaux de sexe/genre, de classe et interethniques/de « race », mais aussi en lien avec d'autres critères tels que l'âge, le handicap, la religion ou l'orientation sexuelle. Nous nous intéresserons particulièrement aux approches du corps et des normes corporelles proposant une lecture en termes d'articulation des rapports sociaux ou d'intersectionnalité (Bilge 2009).

plusEn savoir plus

plusAppel à communications (PDF)

 

 

Date limite de soumission : avant le 30 mars 2014

Appel à communications IT-GO ROSKO 2014 « Vers une intelligence durable des territoires: les échelles de la résilience ».

Les propositions de communication (400 mots) seront reçues jusqu'au 15 mars 2014. Les papiers qui seront évalués positivement par notre comité seront publiés immédiatement sur HAL-SHS, sous réserve de satisfaire aux contrôles de respect de la forme et de la qualité scientifique réalisés par HAL-SHS. A la date du colloque, toutes les communications seront référencées dans la collection "Intelligence Territoriale" de HAL-SHS.

plusEn savoir plus

 

 

Date limite de soumission : avant le 30 mars 2014

Appel à contribution "L'eau en Asie centrale : enjeux et défis contemporains"

Le spectre de la pénurie et des tensions est une injonction à la gestion durable et au partage de la ressource. Il s'agit d'un enjeu politique global, lié à la fois à la nécessaire production agricole, à la satisfaction des besoins de l'économie urbaine mais aussi, et de plus en plus, à la justice sociale, la santé, et la gestion de l'environnement.

Les contributions pourront couvrir un large spectre disciplinaire (géographie, histoire contemporaine, économie, ethnologie, anthropologie, sociologie, science politique) et les exemples développés dans les articles pourront aborder des terrains dans le cadre d'une Asie centrale prise au sens large, soit un espace géographique s'étendant du Caucase à la Chine (Xinjiang) et du Kazakhstan à l'Afghanistan.

plusEn savoir plus (PDF)

 

 

Date limite de soumission : avant fin mars 2014

Appel à communication "Colloque 100 ans d'urbanisme à Casablanca"

Appel à communication - Colloque : 100 ans d'urbanisme à Casablanca, 1914-2014 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police Imprimer E-mail Il y a cent ans, en 1914, le premier code de l'urbanisme de la ville de Casablanca (dahir sur l'alignement et les plans d'aménagement) a été promulgué, suivi aussitôt par le premier plan d'urbanisme (plan Prost). C'était le prélude à une longue histoire de croissance urbaine ininterrompue et d'expériences d'urbanisme exemplaires qui fera de cette ville une des principales métropoles méditerranéennes. Ville du XXème siècle, Casablanca est connue à l'échelle internationale par son engagement dans la modernité, elle a toujours été considérée par les professionnels de l'urbanisme comme un fleuron des villes riches en expériences urbaines et architecturales originales. Cent années après, c'est l'occasion de relire l'histoire de la ville pour comprendre son présent et mieux préparer son avenir. A cet effet, l'Ecole Supérieure d'Architecture de Casablanca organise un colloque international en Octobre 2014 à Casablanca ayant pour thème « 100 ans d'urbanisme à Casablanca, 1914-2014 ». Les intervenants souhaitant soumettre une communication à ce colloque sont invités à proposer des communications qui s'inscrivent dans les thèmes suivants : Histoire des faits urbains et de l'urbanisme de Casablanca, de la ville à la métropole, les acquis et les défis de Casablanca, capitale mondialisée, quelle vision d'avenir pour Casablanca du XXIe siècle ?.

plusEn savoir plus

 

 

Date limite de soumission : avant le 31 mars 2014

Appel à communications : Journées Guépin 2014 " La contrainte "

L'objet de ce colloque pluridisciplinaire est de réunir des contributions autour du thème de la contrainte. Cette notion renvoie à l'idée de gêne, de répression, et de violences faites à un individu. Elle est proche des notions d'interdiction et d'obligation. Si l'obligation, à travers l'engagement, contraint à faire quelque chose, l'interdiction renvoie à une prohibition. Mais la contrainte, souvent connotée négativement, a également des acceptions positives. Elle peut, par exemple, être source de créativité quand on cherche à la contourner. Toutes les disciplines des SHS (histoire, géographie, psychologie, économie, droit, sociologie, littérature, sciences politiques...) interrogent cette notion. Les enjeux qui l'entourent sont d'ailleurs parfois particulièrement vifs comme en droit (ordres juridiques, sources du droit, hiérarchie des normes...), en littérature (la forme comme contrainte particulière en poésie et au théâtre...), en économie (les contraintes financières et dépenses publiques...), etc.

plusEn savoir plus

 

 

Date limite de soumission : avant le 15 avril 2014

Appel à contribution : « La frontière revisitée : un concept a l'épreuve de la globalisation »

(VIIEME Journée de l'UMR Aix-en-Provence, vendredi 21 novembre 2014 )

Comme chaque année, une journée d'étude se tiendra autour d'un thème de nature à fédérer nos forces. En 2014, l'ILF/GERJC et le CERIC conjugueront leurs efforts. En identifiant un sujet d'intérêt commun et en suscitant une participation la plus large possible de l'ensemble de nos collègues (toutes générations et disciplines confondues), il s'agit de favoriser la construction d'une analyse transversale. Nous vous proposons de consacrer la journée, qui aura lieu le 21 novembre prochain, à un sujet dont l'actualité et l'intérêt nous paraissent renouvelés par l'effet de diverses évolutions : la frontière. Une frontière que nous vous invitons à revisiter ; un concept, structurant pour plus d'une discipline, que la globalisation met à l'épreuve. C'est précisément ce dont il convient de prendre l'exacte mesure.

En priorité mais sans exclusive, les enseignants-chercheurs, les chercheurs, les post-doctorants, les doctorants des centres de recherches constituant l’UMR 7318. Le sujet appelant des analyses dépassant le strict champ du droit, les contributions d'autres disciplines sont évidemment souhaitables (science politique, sociologie, géographie, géopolitique, économie…).

plusEn savoir plus (PDF)

Barre d'outils Imprimer Accueil Contact Crédits