CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Conférences Jacques Monod
 Accueil CNRS > Conférences-colloques > Sciences humaines et sociales > Appels à communication

Appels à communications

Sciences humaines et sociales









 

 

 

 


Date limite de soumission : 29 février 2016

Appel à communications pour la Journée d'étude " Soins et santé des enfants en milieu rural"

Colloque le 25 avril 2016 (Maison des Sciences de l’Homme Lorraine, Nancy )

Cette manifestation scientifique a pour objectif de faire se rencontrer des jeunes chercheurs nationaux et internationaux de diverses disciplines (en sciences humaines et sociales, en médecine et en sciences exactes) autour de la thématique des soins et de la santé des enfants vivant en milieu rural, sans exclusivité géographique. Ils sont invités à y présenter des recherches achevées ou en cours. La journée d'étude se veut également ouverte aux praticiens de santé et aux acteurs des territoires intéressés à participer à la réflexion sur le sujet. Cette journée d'étude s'articulera autour de plusieurs axes qui viendront questionner le sujet en abordant : AXE 1. Les représentations et les usages diversifiés de la médecine rurale destinée aux enfants. AXE 2. Les parcours de soins dans lesquels les enfants sont engagés. AXE 3. Les enjeux et les liens entre santé des enfants et environnement rural. AXE 4. Les déterminants de l'offre et de l'accès aux soins des enfants en zones rurales.

plusEn savoir plus

 

 

Date limite de soumission : 26 février 2016

Appel à contributions - Colloque international et pluridisciplinaire « L'épreuve de l'altérité »

Colloque 8 et 9 juin 2016 ( Montpellier, Université Paul-Valéry )

La notion d’altérité appelle inévitablement à un questionnement éthique, tel qu’on le trouve chez Emmanuel Lévinas dans sa description d’une rencontre transcendantale avec le visage de l’autre. Pour le philosophe, le visage n’est pas à comprendre au sens anatomique mais représente ce qui nous dépasse chez l’autre : « Le visage est présent dans son refus d’être contenu. Dans ce sens il ne saurait être compris, c’est-à-dire englobé » (Totalité et infini, 211). Cet infini de l’altérité devient pour le sujet une injonction à la responsabilité envers l’autre. Cependant, des philosophes comme Paul Ricoeur ont dénoncé l’exagération de l’influence de l’autre sur le soi et de la passivité du sujet, et critiqué les « discours devenus d’une banalité décourageante en faveur de l’altérité » (« Autonomie et vulnérabilité », 94). Pour Ricoeur, « il faut qu’il y ait d’abord et fondamentalement un sujet capable de dire je pour faire l’épreuve de la confrontation avec l’autre » (94). Ainsi, il propose une philosophie de l’action, visant à instaurer une relation symétrique plus proche d’une dialectique entre le soi-même et l’autre. Il ne s’agit donc plus de la prise en otage du sujet par l’autre lévinassien mais d’une négociation permanente entre deux sujets.

plusEn savoir plus

 

 

Date limite de soumission : 1er juillet 2016

Appel à contributions - Colloque international «Les Communs environnementaux : communautés, pratiques et institutions. Approches historiques, France et Empire colonial français (XVIIe-XXe siècle)»

Colloque international 14-15 novembre 2016 (Paris, à l’EHESS )

Les Communs environnementaux sont les formes d’organisation grâce auxquelles les communautés gouvernent leurs environnements et leurs ressources via des formes de propriété collective : pâturages et forêts, zones humides et landes, cours d’eau et systèmes irrigués, champs et jardins, pêcheries, estran, gisements de matériaux et de combustibles... Ces systèmes sont gérés par leurs ayant-droit, et mêlent souvent propriété pleinement commune et droits d’usage collectifs.(...)

Les propositions de communication (en français ou en anglais) sont à soumettre par courrier électronique à l’adresse : conference.history.commons@gmail.com, avant la date limite du : 1er juillet 2016.

plusEn savoir plus

 

 

Février 2016

Barre d'outils Imprimer Accueil Contact Crédits