CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Conférences Jacques Monod
 Accueil CNRS > Conférences-colloques > Sciences humaines et sociales

Conférences-colloques

Sciences humaines et sociales

 


 



 

 

 

 

 

 

 

28 septembre 2017, Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne (Saint-Priest-en-Jarez)

Colloque "Innovation juridique et transversalité des politiques liées au numérique, à la santé et aux territoires"

La journée de réflexion « Innovation juridique et transversalité des politiques liées au numérique, à la santé et aux territoires », organisée dans le cadre du CERCRID, est un moment fort permettant d'aller à la rencontre des experts du monde de la santé et des spécialistes universitaires du secteur de la santé. Elle est un espace d'échange sur les thématiques de recherches qui ont été le fil rouge de l'année universitaire pour les chercheurs et les étudiants du Master Droit des affaires appliqué au monde de la santé. Ce master, adossé au CERCRID, se caractérise par la transversalité et l'interdisciplinarité, afin de saisir l'évolution du secteur économique de la santé, dans toute sa complexité et sa diversité. Il permet de développer une expertise technique pointue qui apporte une plus-value experte dans un monde fortement impacté par la place de l'intelligence artificielle dans la décision juridique ou de santé. Avec les enseignants chercheurs et doctorants du CERCRID investis dans l'objet de recherche « Affaires santé » de l'équipe « Production et interactions normatives », et les étudiants du Master Droit des affaires appliqué au monde de la santé, un travail de réflexion globale en anticipation sur l'évolution des politiques de santé, autour notamment de la prévention, de l'environnement et du vieillissement, a conduit à la mise en place et la réalisation de ce colloque portant sur « Approche juridique transversale » et « e-santé, vieillissement, territoires », sujets majeurs dans toutes les sociétés.

Inscription gratuite mais obligatoire avant le 20 septembre 2017

plusEn savoir plus

 

 

Du 28 au 29 septembre 2017, Mucem, Aix-en-Provence (Saint-Priest-en-Jarez)

Colloque « La rage dans tous ses états. Des approches antiques aux recherches actuelles »

Ce colloque interdisciplinaire (médecine, histoire, lettres classiques, biologie), est organisé dans le cadre de la journée mondiale contre la rage le 28 septembre 2017. Bien qu'en Europe ce fléau ne fasse plus la une de l'actualité, la rage tue encore de nos jours environ une personne toutes les dix minutes, dans le monde. Les conférences porteront sur la maladie telle qu'elle est perçue aujourd'hui (virologie, vaccination) et sur son histoire, de l'Antiquité à nos jours. Le colloque mettra à l'honneur le monde méditerranéen. Certaines conférences traiteront de la rage à Marseille (histoire et travaux actuels) et d'autres auront pour thème, la rage ou les remèdes contre cette maladie dans le monde méditerranéen antique. Cette manifestation sera aussi l'occasion de rendre hommage à Léon Perdrix (1859 - 1917) pour le centenaire de son décès. Ce scientifique a mené des travaux sur le charbon et la rage dans le laboratoire de Louis Pasteur. Il a été à partir de 1910 et jusqu'à son décès, doyen de la faculté des sciences de Marseille.

plusEn savoir plus

 

 

Du 4 au 5 octobre 2017, Grenoble (Université Grenoble-Alpes)

Colloque international "Les discours rapportés en contexte épistolaire (XVIe-XVIIIe siècles)"

L'objectif de ce colloque international, co-organisé par RARE et l'EA STIH (Univ. Paris-Sorbonne), est d'apporter un éclairage nouveau sur la problématique de la polyphonie, à partir d'un questionnement ciblé sur le genre de la lettre, lieu où le locuteur prend en charge la parole de multiples autres.

plusEn savoir plus

 

 

Du 5 au 6 octobre 2017, Saint-Denis (Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord)

Colloque "L’emboîtement des crises : politique, économique, écologique"

L'objectif de ce colloque est de penser l'interaction entre les trois crises que subissent simultanément les sociétés contemporaines : une crise économique, une crise politique et une crise écologique. Si de nombreux travaux existent en sciences sociales sur chacune de ces crises prises isolément, rares sont les recherches qui s'interrogent sur leur dynamique d'ensemble. Or ces trois crises se renforcent l'une l'autre, raison pour laquelle analyser cette dynamique est crucial. Il s'agit d'un colloque interdisciplinaire, la crise étant multidimensionnelle. La crise oblige à repenser les catégories par l'entremise desquelles les sciences sociales appréhendent le monde, un effort de théorisation sera par conséquent proposé. Ce colloque se veut le point de départ d'une réflexion au long cours sur l'emboîtement des crises, et sur les stratégies politiques à développer dans ce contexte.

plusEn savoir plus

 

 

Du 5 au 6 octobre 2017, Saint-Martin-d'Hères (Université Grenoble-Alpes)

Colloque international "The Long and the Short of It : Interférences de la nouvelle et du roman dans la littérature française du dix-neuvième siècle"

Ce colloque, co-organisé par CHARNIÈRES et le Département de français de l'université de New York, se propose d'examiner aussi bien les stratégies de différenciation que les modalités multiples de rapprochement ou de croisement du roman et de la nouvelle.

plusEn savoir plus

 

 

Du 5 au 6 octobre 2017, Athènes (Grèce)

Colloque international "International Investment Law & the Law of Armed Conflict ?"

Le CREDIMI de l’Université de Bourgogne, l’Athens Public International Law Center (AthensPIL) de l’école de droit de l'Université nationale et capodistrienne d’Athènes, et la faculté de droit de l’Université de Saragosse organisent, dans le cadre de l'Investment Law Initiative, et avec le soutien du groupe de réflexion sur le droit international économique de la Société européenne de droit international (SEDI), un colloque sur le thème “International Investment Law & the Law of Armed Conflict”. Le colloque aura lieu à l'Université nationale et capodistrienne d’Athènes, les 5 & 6 octobre 2017.

plusEn savoir plus

 

 

Du 9 au 11 octobre 2017, Dijon (MSH de Dijon)

Journées Médici 2017

Ces septièmes journées de formation du réseau Médici sont organisées en partenariat avec le réseau Mir@bel. Deux tables rondes permettront d'aborder les questions de la diffusion, du référencement, et les enjeux et impacts de la loi pour une République numérique sur l'édition scientifique. Ces journées permettront en outre de faire se rencontrer différents métiers concernés par les évolutions actuelles de l'information scientifique et technique. Comme lors des précédentes Journées, des ateliers de formation sont proposés ainsi que des temps d'échange informels entre les membres du réseau.

Inscription obligatoire

plusEn savoir plus

 

 

 

Du 12 au 13 octobre 2017, Rabat (Maroc)

Colloque "Gouvernance climatique en Afrique : enjeux d'une redéfinition du problème climatique à l'échelle politique"

L’objectif de ce colloque organisé par le CIRED, l'Université Internationale de Rabat et la la Fondation Konrad Adenauerest de discuter des enjeux et des limites que présente la(es) réponse(s) africaine(s) aux défis climatiques. Ce colloque sera l’occasion d’informer un large auditoire sur les acteurs, les initiatives et les projets en cours dans le domaine du climat en Afrique, de mettre en réseau les chercheurs, les experts des questions climatiques, les décideurs et la société civile intéressés par cette thématique, et d’aboutir enfin à une réflexion collective à propos du modèle de gouvernance climatique à adopter à l’échelle du continent. Cette mise en réseau aura aussi un objectif pratique : grâce aux interactions entre professionnels du climat et observateurs (universitaires, société civile), il s’agira d’aboutir sur des propositions concrètes concernant la gouvernance climat africaine qui pourraient intéresser les décideurs.

plusEn savoir plus

 

 

Du 16 au 17 octobre 2017, Paris (Musée de la chasse et de la nature)

Colloque international "La vie à l'oeuvre"

Le colloque réunit des artistes, designers, architectes et chercheurs qui développent une réflexion sur les manières d’intégrer le vivant dans des projets en art, en design et en architecture. En exposant des êtres vivants ou des processus vitaux, ou en instaurant des collaborations avec eux, ces explorations qui mettent « la vie à l’œuvre » contribuent à faire émerger de nouvelles écologies. Ces projets ont en commun de redéfinir la notion de nature, en invitant à repenser les modalités des interventions des humains au sein de leurs environnements. Ce n’est alors pas simplement la création de formes vivantes inédites qui est intéressante mais l’étude des systèmes de relations qui se tissent autour de ces êtres. Un des enjeux de cette réflexion collective sur l’instauration de ces nouvelles écologies est de repenser l’articulation entre nature et technique. Les pratiques en art, design ou architecture conduisent en effet à explorer l’imbrication entre processus vitaux et processus techniques et à s’interroger sur les diverses manières qu’ont les humains de vivre avec la nature tout en la transformant.

plusEn savoir plus

plusProgramme

 

 

Du 19 au 20 octobre 2017, Paris (Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-la Villette)

Colloque "Espaces genrés, sexués, queer"

Ce colloque se propose d'étudier les dynamiques entre les espaces, les genres et les sexualités — l'espace étant compris ici aussi bien dans ses dimensions sociales et mentales que comme un cadre matériel et formel. Tandis que les constructions sociales des identités des genres et des sexualités produisent des espaces (qu'ils soient projetés ou construits, représentés ou imaginés, collectifs ou individuel, public ou privés…), les espaces eux-mêmes re-produisent ces identités, souvent fondées sur des critères hétéronormés et patriarcaux. Les études sociales et spatiales — surtout celles issues de recherches anglophones — ont mis en évidence ce potentiel révélateur et producteur de définitions et de pratiques. Espaces, genres et sexualités apparaissent ainsi comme des processus, dont le potentiel subversif rivalise avec la capacité normative. Il n'est donc pas anodin d'étudier les relations entre espaces, genres et sexualités dans le cadre d'une école d'architecture : il s'agit de soulever ouvertement des questions qui nous semblent latentes. C'est aussi une invitation adressée aux personnes issues de milieux extérieurs à l'architecture — et parfois étanches entre eux — à venir échanger leurs réflexions sur cette thématique partagée.

plusEn savoir plus

 

 

Du 13 au 15 novembre 2017, Besançon (MSHE Ledoux)

Colloque "DataBFC - ouvrir et gérer les données de la recherche en Bourgogne Franche-Comté"

Le colloque DataBFC a pour thème la gestion et la valorisation des données de la recherche ; il est à destination de la communauté scientifique de la région Bourgogne Franche-Comté et plus largement, par toute personne intéressée par ces thématiques. Il se situe dans le contexte récent de l'ouverture des données de la recherche défini par les directives européennes, le programme européen H2020 et la loi pour une république numérique. L'objectif est, entre autre, de créer une synergie au sein de la communauté scientifique régionale sur l'ouverture des données de la recherche en se basant sur différentes expériences internationales, nationales ou locales.

plusEn savoir plus

 

 

28 novembre 2017, Paris (Société Nationale d’Horticulture de France )

Météo et Climat - Journée scientifique 2017 - "Changements climatiques : quelle place pour notre forêt et notre agriculture demain ?"

Les risques liés au changement climatique commencent à se faire jour. Celui-ci peut modifier de façon importante les productions végétales, animales et forestières, impactant non seulement les ressources alimentaires mais aussi les usages des sols. Comment adapter les modes de production, mais également les politiques agricoles pour satisfaire les besoins tout en réduisant l'empreinte climatique de l'agriculture ? La journée s'adressera directement aux professionnels des secteurs agricoles, alimentaires et forestiers et des services à ces secteurs. En mobilisant des experts européens, elle mettra en exergue les conséquences des changements climatiques sur les échanges agro-alimentaires et la place que trouveront de ce fait les différentes filières françaises et européennes (lait, bois-forêt, vin, céréales) dans l'économie mondiale. Les discussions aborderont également l'évolution de la PAC en 2020 et la question des revenus des filières

plusEn savoir plus

 

 

 

 

 

 

 

Septembre 2017

Barre d'outils Imprimer Accueil Contact Crédits