CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Conférences Jacques Monod
 Accueil CNRS > Conférences-colloques > Sciences humaines et sociales

Conférences-colloques

Sciences humaines et sociales

 


 



 

 

5 octobre 2016, Paris 16 ème (Siège du CNRS)

Colloque "Regards croisés sur la relation Humain – Animaux"

L’utilisation des modèles animaux en recherche est mise en cause dans un contexte sociétal où la place des animaux semble plus assurée que jamais. Le regard de toutes les disciplines est devenu nécessaire pour confronter ces pratiques au statut de l’animal dans toutes ces facettes. Pour être mieux comprise et mieux défendue, la recherche animale a besoin d’être replacée dans le contexte plus large de la relation entre l’humain et son environnement et, plus spécifiquement, entre l’humain et les animaux. Ce colloque vise à mobiliser les sciences humaines dans une réflexion commune avec les biologistes et les écologues. La recherche animale ne peut être considérée comme une activité humaine utilisant les animaux à l’exclusion de toutes les autres formes de vie qui les impliquent. Sa mise en cause ne pourrait, en toute logique, qu’entraîner celle des autres. D’où la nécessité de la repenser au sein et en rapport avec d’autres contextes philosophiques, historiques, éthiques, anthropologiques etc.

Date limite des inscriptions : 29 septembre 2016 à 12h00

plusEn savoir plus

 

 

7 octobre 2016, Paris (Ministère de la Justice) .

Colloque "Les conséquences économiques de la rupture, la prestation compensatoire en question"

Portant sur la question de la prestation compensatoire et les conséquences économiques du divorce, ce colloque international réunira des chercheurs d'origines disciplinaires variées. Face à l'évolution des relations familiales et à l'instabilité des couples, il est aujourd'hui admis que la famille est construite autour des enfants, l'essentiel étant de préserver les relations de l'enfant avec chacun de ses parents. Il n'en reste pas moins que perdurent de nombreuses techniques juridiques permettant de « faire les comptes » au moment de la séparation des conjoints de fait et de droit, du régime primaire aux modalités de liquidation des régimes matrimoniaux, de la prestation compensatoire aux techniques de droit commun, comme l'enrichissement sans cause, la convention ou l'indivision. Ces techniques, leur diversité, les différences qu'elles maintiennent, notamment en France, entre les couples mariés et les couples de fait, leur indifférence à la présence d'enfants communs, soulèvent plusieurs questions. Quels comptes permettent-elles de régler ? Quels sont leurs fondements, leurs objectifs ou leurs conséquences ? Comment ont-elles pris acte des évolutions contemporaines du fait familial et des rapports sociaux entre les sexes, ainsi que de l'affirmation du principe d'égalité ?

plusEn savoir plus

 

 

20 octobre 2016, Paris (Collège de France) .

Colloque " Recherche en Sciences Humaines et Sociales dans les maladies rares"

La Fondation maladies rares organise son premier colloque en Sciences humaines et sociales, réunissant des chercheurs, des équipes médicales et des associations de malades.

plusEn savoir plus

 

 

2 et 3 novembre 2016, Paris 16 ème (Siège du CNRS)

Colloque "Qu'est-ce que la vie ?"

« Qu'est-ce que la vie ? » est le titre d'un essai de vulgarisation du physicien Erwin Schrödinger publié en 1944. Dans cet essai il proposait l'idée d'un « cristal apériodique » contenant l'information génétique qui a stimulé la communauté scientifique dans la recherche du support de l'information génétique. Cet essai a été une source d'inspiration majeure du codécouvreur de l'ADN, Francis Crick, dans ses premières recherches. L'objectif de ce colloque est de revisiter cette question à la lumière des progrès scientifiques récents. Il vise à obtenir une meilleure compréhension de la vie en croisant les approches interdisciplinaires permettant de mieux situer les travaux de recherche effectués dans ce domaine. Il a aussi pour but d'actualiser la communication sur la définition de la vie et les questions ouvertes associées auprès des chercheurs, des doctorants, des enseignants et vers la société en général. Cet évènement sera articulé autour de quatre sessions : Session I : Définitions du vivant - Session II : Les origines - Session III : Evolutions - Session IV : Mimer le vivant : enjeux et conséquences.

Date limite des inscriptions : 27 octobre 2016 à 12h00

plusEn savoir plus

 

 

4 novembre 2016, Paris (Institut Henri Poincaré) .

Colloque du défi Inphyniti 2016

Dans le cadre de ses actions interdisciplinaires, le CNRS organise, le 04 novembre 2016, le colloque du défi Inphyniti qui se tiendra à l'Institut Henri Poincaré, Paris. Ce défi soutien des recherches interdisciplinaires aux interfaces de la Modélisation Théorique et Numérique. L'objectif global est de soutenir le développement et le renforcement des approches théoriques et numériques dans l'ensemble des champs disciplinaires. Ce colloque rassemblera une communauté interdisciplinaire, autres des personnalités scientifiques, certains lauréats interviendront sur différents thèmes. A cette occasion, les recherches menées seront évoquées rendant visible ce champs émergent et ouvrant la voie vers de nouvelles collaborations et des nouveaux projets aux interfaces.

Date limite des inscriptions : 10 octobre 2016 à 12h00

plusEn savoir plus

 

 

8 et 9 novembre 2016, Nantes ( MSH Ange-Guépin)

8e journées des Méthodes Avancées pour l'Analyse de Sondages Complexes : Echantillonnage spatial et estimation spatialisée

Créées en 2009, les Journées de Méthodes Avancées pour l'Analyse de Sondages Complexes (MAASC) ont pour objectif de rassembler les chercheurs en Statistique d'enquête et les statisticiens des instituts d'études publics et privés, et de renforcer ainsi le lien entre le monde de la recherche académique et les professionnels des sondages. Cette année, les journées MAASC auront lieu dans le cadre du projet interdisciplinaire du CNRS - Défi Littoral 2016 ESPADON (Echantillonnage SPAtialisé pour la collecte de DONnées : application à la pêche maritime professionnelle). Elles porteront surl'Echantillonnage spatial et l'Estimation spatialisée et rassembleront des scientifiques et des acteurs de champs de recherche pluridisciplinaires, statisticiens, géographes et spécialistes de l'exploitation de la mer. La première journée sera consacrée à des présentations orales théoriques et appliquées. La seconde journée prendra la forme d'un tutoriel sur les méthodes de sondages avec R ; elle s'adressera aussi bien aux utilisateurs qu'aux personnes non familières avec l'échantillonnage et les sondages.

plusEn savoir plus

 

 

21 et 22 novembre 2016, Paris

Colloque international "Post-Soviet Dis-Integration and Dis-Connection"

Organisé à l’occasion de la date anniversaire des vingt-cinq ans de la dissolution de l’Union soviétique, ce colloque international a pour objectif de questionner de manière transversale les conséquences de cet événement géopolitique majeur, à travers un prisme inédit : les logiques d’intégration/désintégration et de connexion/déconnexion. Il s’agira de comprendre ces mécanismes dans leurs manifestations sociétale, normative, linguistique, régionale, interétatique, etc. Ces couples conceptuels permettent d’analyser les défis, les processus de transformation et les choix politiques sur l’espace couvrant l’ensemble des quinze républiques post-soviétiques.
Le colloque propose de répondre à une question générale : comment les choix politiques et les nécessités économiques façonnent-ils les rapprochements, les divergences ou les fractures au sein de l’ancien espace soviétique ? Les croisements disciplinaires seraient ici particulièrement féconds.)

plusEn savoir plus

 

 

24 et 25 novembre 2016, Paris 16 ème (Siège du CNRS)

Colloque " De l'ethnologie à la préhistoire ou l'édification d'une sociologie générale" (En Hommage à Alain Testart)

La participation est gratuite mais l’inscription est impérative. Inscription sur le site officiel dAlain Testart : http://www.alaintestart.com

Décédé en 2013, l’anthropologue Alain Testart a laissé une oeuvre considérable – plus d’une quinzained’ouvrages publiés − et des Principes de sociologie générale encore inédits.
Partant d’un travail anthropologique relativement classique, basé sur l’ethnographie australienne, il aabordé au fur et à mesure de ses publications des questions ayant trait à un grand nombre de sociétés. Si le comparatisme est depuis toujours une des composantes essentielles de l’anthropologie sociale, alors Alain Testart l’a mis en pratique comme rarement anthropologue le fit. Renouant avec la notion d’évolution, tout en se démarquant d’un évolutionnisme spéculatif du XIXe siècle et du néo-évolutionnisme
américain du XXe siècle, il en vint finalement à jeter de nombreuses passerelles entre l’anthropologie, l’archéologie et l’histoire. Porteur d’un projet général sur les sociétés, il a renouvelé la réflexion sur la place de l’économie, du politique, du juridique, du religieux et des rapports sociaux. Son oeuvre appelle encore de nos jours à des réflexions interdisciplinaires sur l’esclavage, l’État, la violence, les chasseurs cueilleurs, la classification des sociétés ou les échanges, pour ne citer que ces thèmes. L’oeuvre de cet anthropologue invite au questionnement et à la poursuite de sa démarche. C’est pourquoi la tenue d’un colloque pluridisciplinaire est nécessaire pour mieux délimiter l’héritage scientifique
légué par Alain Testart. C’est l’aspect précurseur de son oeuvre à travers ses problématiques, ses recherches, ses résultats que les participants à ce colloque souhaitent mettre en évidence. Au constat désabusé laissant entendre que les sciences sociales seraient condamnées à rester dans l’antichambre de la science, A. Testart a montré au contraire que celles-ci ont vocation à être des sciences à part entière pour peu que le chercheur s’en donne les moyens méthodologiques et épistémologiques. Le flambeau est tombé trop tôt à terre, il importe de s’en saisir et d’en faire vivre la flamme.

plusEn savoir plus

 

 

1er et 2 décembre 2016, Grenoble (World Trade Center)

Colloque international "What's new in the economics of innovation? Theory, empirics and public policy"

In line with the previous conference, organized by GAEL in Grenoble in 2013, on ”Product differentiation and innovation on related markets”, the main objective of this event is to discuss the most recent scientific contributions in the field of economics of innovation. This new conference will bring together the economics of innovation research community and invites contributions in a wide range of topics underlying this research field with particular focus on themes such as:
Scientific, technological and innovation policies, 
Markets for technology,
Intellectual property,
Innovation and Energy,
Innovation networks and R&D collaboration,
Geography of innovation,
User innovation and open source,
Environmental innovation,
Research funding.
The conference welcomes theoretical as well as applied approaches which highlight policy decisions.

plusEn savoir plus

 

 

Du 10 au 12 Juillet 2017, Montpellier

14ème Congrès National de l'AFSP

Le prochain congrès national de science politique se tiendra du 10 au 12 juillet 2017 à Montpellier avec pour partenaires l'Université de Montpellier, le CEPEL et le CIRAD.

plusEn savoir plus

plusCommuniqué de presse

 

 

 

 

 

 

 

Septembre 2016

Barre d'outils Imprimer Accueil Contact Crédits