CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Conférences Jacques Monod
 Accueil CNRS > Conférences-colloques > Sciences humaines et sociales

Conférences-colloques

Sciences humaines et sociales

 


 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du 4 au 5 septembre 2017, Paris

Atelier BRGM, CNRS, IFREMER « Prospectives autour du littoral »

Le 14ème Congrès de l'AFSP se déroulera du 10 au 12 juillet 2017 à Montpellier dans les locaux de la Faculté de Droit et de Science politique de l'Université de Montpellier. Pour la première fois de son histoire, l'Association – née en 1949 – organisera son Congrès national dans l'une des villes les plus importantes de l'axe méditerranéen. Ce nouveau rendez-vous de la science politique française se déroulera en partenariat avec la Faculté de Droit et de Science politique de l'Université de Montpellier, le CEPEL et le CIRAD. Par son ampleur (près de 1000 congressistes sont attendus), ce Congrès permettra de mettre à l'honneur l'un des pôles les plus dynamiques de la science politique française en région. Il renforcera également la structuration future des recherches entre les différents pôles scientifiques de la discipline.

L’inscription est gratuite mais obligatoire. Date limite : lundi 21 Août 2017 à midi

plusEn savoir plus

plusProgramme

 

 

 

Du 6 au 9 septembre 2017, Bordeaux

14 ème Congrès Européen sur les Céramiques Anciennes (European Meeting on Ancient Ceramics, EMAC)

Le Congrès Européen sur les Céramiques Anciennes (European Meeting on Ancient Ceramics, EMAC) est un colloque bisannuel, réunissant des chercheurs provenant des humanités (sciences archéologiques et historiques, humanités numériques) et des sciences physiques et naturelles (sciences des matériaux, sciences du vivant, sciences de la terre). Dans la lignée des éditions précédentes, l'objectif de cette 14e rencontre est de promouvoir l'interdisciplinarité et les approches intégrées pour l'étude des matériaux céramiques anciens. Les participants au colloque sont encouragés à partager leur expertise concernant les modes de production, la circulation et l'utilisation des céramiques anciennes. De plus, une part importante des débats est désormais consacrée aux problèmes complexes d'altérations et de conservation de ces matériaux du patrimoine. Enfin, de nouvelles approches et des développements méthodologiques innovants (nouvelles techniques d'analyse, approches non destructrices, etc.) sont également attendus au cours du colloque.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

plusEn savoir plus

 

 

 

Du 12 au 13 septembre 2017, Paris (Salle Monnerville, Sénat)

Colloque "Le revers des droits de l'homme en prison - Ressorts théoriques et enjeux pratiques"

Ce colloque concrétise l’aboutissement d’un projet d’ampleur engagé sur deux années dans le cadre d’un appel à projets « Politique scientifique » de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et intitulé « Internormativités dans le champ pénitentiaire ». Il s’inscrit ainsi dans la continuité de six journées d’étude exploratoires organisées autour de problématiques pénitentiaires variées : création de la norme, responsabilité(s) du service public pénitentiaire, sens de la peine, conditions matérielles de détention, santé des personnes incarcérées et radicalisation religieuse. Il a pour objectif de mettre en lumière l’apport scientifique de ces travaux tout en valorisant une méthode, celle d’échanges directs entre chercheurs et praticiens au soutien d’une dialectique renforcée entre théorie et pratique.

plusEn savoir plus

 

 

28 septembre 2017, Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne (Saint-Priest-en-Jarez)

Colloque "Innovation juridique et transversalité des politiques liées au numérique, à la santé et aux territoires"

La journée de réflexion « Innovation juridique et transversalité des politiques liées au numérique, à la santé et aux territoires », organisée dans le cadre du CERCRID, est un moment fort permettant d'aller à la rencontre des experts du monde de la santé et des spécialistes universitaires du secteur de la santé. Elle est un espace d'échange sur les thématiques de recherches qui ont été le fil rouge de l'année universitaire pour les chercheurs et les étudiants du Master Droit des affaires appliqué au monde de la santé. Ce master, adossé au CERCRID, se caractérise par la transversalité et l'interdisciplinarité, afin de saisir l'évolution du secteur économique de la santé, dans toute sa complexité et sa diversité. Il permet de développer une expertise technique pointue qui apporte une plus-value experte dans un monde fortement impacté par la place de l'intelligence artificielle dans la décision juridique ou de santé. Avec les enseignants chercheurs et doctorants du CERCRID investis dans l'objet de recherche « Affaires santé » de l'équipe « Production et interactions normatives », et les étudiants du Master Droit des affaires appliqué au monde de la santé, un travail de réflexion globale en anticipation sur l'évolution des politiques de santé, autour notamment de la prévention, de l'environnement et du vieillissement, a conduit à la mise en place et la réalisation de ce colloque portant sur « Approche juridique transversale » et « e-santé, vieillissement, territoires », sujets majeurs dans toutes les sociétés.

Inscription gratuite mais obligatoire avant le 20 septembre 2017

plusEn savoir plus

 

 

5 octobre 2017, Paris (Ecole normale supérieure)

"Atelier Digit_Hum 2017 - Data Deluge : quelles compétences pour quelles données ?"

Le CAPHÉS et le labex TransferS, en partenariat avec les Bibliothèques littéraires de l'ENS, l'ITEM et le Lattice, organisent un nouvel Atelier Digit_Hum intitulé "Data deluge quelles compétences pour quelles données ?". Data deluge ou explosion de l'information, clin d'œil au big data, se réfère à la situation où le volume de nouvelles données disponibles submerge la capacité des institutions et des chercheurs à les gérer et en faire usage. Sans aller jusque-là, la question des compétences nécessaires dans le traitement de ces données reste à aborder dans toute sa complexité. Et ce n'est pas une question propre aux humanités, même si la place des humanités numériques au sein des "digital studies" doit être interrogée. De l'approche des données par les écoles d'art à leur traitement par les laboratoires d'informatique l'Atelier 2017 verra différents projets de recherche être présentés et se clôturera par une table ronde rassemblant différents acteurs de PSL autour des compétences et des formations liées à cette thématique.

plusEn savoir plus

 

 

Du 12 au 13 octobre 2017, Rabat (Maroc)

Colloque "Gouvernance climatique en Afrique : enjeux d'une redéfinition du problème climatique à l'échelle politique"

L’objectif de ce colloque organisé par le CIRED, l'Université Internationale de Rabat et la la Fondation Konrad Adenauerest de discuter des enjeux et des limites que présente la(es) réponse(s) africaine(s) aux défis climatiques. Ce colloque sera l’occasion d’informer un large auditoire sur les acteurs, les initiatives et les projets en cours dans le domaine du climat en Afrique, de mettre en réseau les chercheurs, les experts des questions climatiques, les décideurs et la société civile intéressés par cette thématique, et d’aboutir enfin à une réflexion collective à propos du modèle de gouvernance climatique à adopter à l’échelle du continent. Cette mise en réseau aura aussi un objectif pratique : grâce aux interactions entre professionnels du climat et observateurs (universitaires, société civile), il s’agira d’aboutir sur des propositions concrètes concernant la gouvernance climat africaine qui pourraient intéresser les décideurs.

plusEn savoir plus

 

 

 

 

 

 

 

Juillet 2017

Barre d'outils Imprimer Accueil Contact Crédits