CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Conférences Jacques Monod
 Accueil CNRS > Conférences-colloques > Sciences humaines et sociales

Conférences-colloques

Sciences humaines et sociales

 


 

 

 

 

Du 23 au 24 novembre 2017, Paris (Université Paris Diderot)

Colloque International "NormaStim"

NormaStim étudie les enjeux juridiques, philosophiques et sociologiques des neurosciences à partir d'une technologie donnée : la stimulation cérébrale profonde (SCP). A l'interface entre expérimentation et clinique en neurochirurgie, neurologie et psychiatrie, la SCP constitue un cas d'école pour analyser une série de questions clés telles que : Le passage de la recherche au soin courant - La comparaison entre médicaments et dispositifs médicaux - Les reconfigurations des rapports au normal, au pathologique et au soin - L'articulation entre interventions sociales, médicales et judiciaires ou les transformations de la responsabilité (civile, pénale, médicale...) - La SCP étant prise comme un révélateur des importants changements induits par le développement des neurosciences, NormaStim entend ainsi faire progresser la connaissance à ce sujet de manière interdisciplinaire.

plusEn savoir plus

 

 

Du 23 au 24 novembre 2017, Lille (Maison de la Recherche – Université de Lille )

XLIIe Colloque international d'HALMA « Sel et Société »

L'exposition « Ça ne manque pas de sel ! »raconte une histoire du sel, à travers les découvertes archéologiques récentes du nord de la France. Des tableaux, des photographies et des objets ethnologiques complètent les vestiges et témoignent de la longue et complexe aventure du sel. Le parcours est organisé en trois parties, les origines du sel, les modes de production et les usages du sel.

plusEn savoir plus

 

 

28 novembre 2017, Paris (Société Nationale d’Horticulture de France )

Météo et Climat - Journée scientifique 2017 - "Changements climatiques : quelle place pour notre forêt et notre agriculture demain ?"

Les risques liés au changement climatique commencent à se faire jour. Celui-ci peut modifier de façon importante les productions végétales, animales et forestières, impactant non seulement les ressources alimentaires mais aussi les usages des sols. Comment adapter les modes de production, mais également les politiques agricoles pour satisfaire les besoins tout en réduisant l'empreinte climatique de l'agriculture ? La journée s'adressera directement aux professionnels des secteurs agricoles, alimentaires et forestiers et des services à ces secteurs. En mobilisant des experts européens, elle mettra en exergue les conséquences des changements climatiques sur les échanges agro-alimentaires et la place que trouveront de ce fait les différentes filières françaises et européennes (lait, bois-forêt, vin, céréales) dans l'économie mondiale. Les discussions aborderont également l'évolution de la PAC en 2020 et la question des revenus des filières.

plusEn savoir plus

 

 

30 novembre 2017, Paris (Auditorium du Louvre sous la pyramide)

Colloque "Le patrimoine sous le faisceau des particules : AGLAE, de nouvelles performances au service des œuvres"

Depuis 1988, l’Accélérateur Grand Louvre d’Analyse Elémentaire (AGLAE) est l’unique accélérateur de particules exclusivement dédié à la caractérisation physico-chimique d’objets du patrimoine.
 Le projet Equipex New AGLAE consiste à automatiser la ligne de faisceau, rendant possible l’analyse jour et nuit, et à concevoir et réaliser un multi-détecteur capable d’effectuer de l’imagerie systématique. Le colloque scientifique organisé pour l’inauguration du Nouvel AGLAE marquera le retour des utilisateurs français et européens. Des interventions en duo entre d’une part des conservateurs, restaurateurs ou archéologues et, d’autre part, des physiciens, chimistes ou géologues permettront d’appréhender l’apport des nouvelles performances d’AGLAE aux problématiques patrimoniales européennes.

plusEn savoir plus

plusProgramme

 

 

30 novembre au 1er décembre 2017, Cachan (ENS Paris-Saclay)

Colloque interdisciplinaire "FAERE WINTER MEETING" (8TH FAERE THEMATIC WORKSHOP)

Colloque interdisciplinaire sur les thèmes "environnement, santé et économie" conjointement organisé par l'association française des économistes de l'environnement (FAERE = French Association of Environmental and Resource Economists, http://faere.fr/fr/), la Maison des Sciences de l'Homme Paris-Saclay, le CEMOTEV (UVSQ), l'INRA AgroParistech, l'Université d'Evry. Ce colloque thématique porte prioritairement sur les questions inhérentes à l'environnement et la santé avec une ouverture interdisciplinaire aux sciences de la vie et à l'écologie.

plusEn savoir plus

 

 

Du 29 novembre au 1er décembre 2017, Pessac (Archéopôle d'Aquitaine, Esplanade des Antilles)

Colloque international "Le rôle de la restitution dans les recherches sur la polychromie en sculpture, architecture et peinture murale "

Tenter de retrouver l’aspect original des édifices ou des œuvres du passé présente un intérêt certain, tant en termes de recherche qu’en termes de valorisation. Si la restitution des volumes de l’architecture et de la sculpture est un champ déjà largement développé, celui de la restitution des couleurs reste en revanche encore à défricher. Il pose en effet un certain nombre de problèmes, tant méthodologiques qu’épistémologiques, qui invitent à réfléchir sur le sens et la finalité de la démarche.
Lorsque l’on cherche à restituer la polychromie dont étaient parées sculptures et architectures – intérieures comme extérieures –, on se heurte à tout une série de difficultés : quel(s) processus mettre en œuvre pour mesurer les couleurs, leur redonner toute leur matérialité ? Doit-on préférer l’outil numérique à des reconstitutions matérielles ? Le cas échéant, quels logiciels adopter, comment choisir ses matériaux et ses outils ? Quels choix opérer lorsque l’on est confronté à des zones lacunaires ? Comment procéder lorsque l’œuvre ou l’édifice a connu plusieurs états de polychromie distincts et successifs, au cours de son histoire ? Dans le cadre de la médiation culturelle, comment tenir compte du public de manière constructive sans entamer la valeur scientifique de la démarche ?.

Inscription obligatoire

plusEn savoir plus

 

 

Du 5 au 6 décembre 2017, Paris (Hôtel de Lauzun)

Colloque "Éthique et réseaux sociaux (RECSNA17)"

Interdisciplinary research on social networks is experiencing unprecedented growth, fuelled by the consolidation of the field of social network analysis and the increasing availability of data from digital networking platforms. However, it raises formidable ethical issues that often fall outside existing regulations and guidelines. New tools to collect, treat, store personal data expose both research participants and practitioners to specific risks. Issues surrounding political instrumentalization or economic takeover of scientific results transcend standard research concerns. Legal and social ramifications of studies on personal ties and human networks surface at an unprecedented pace. The aim of this workshop is to bring together researchers in the social sciences, economics, management, statistics, computer science, law and philosophy, as well as other stakeholders, to further advance the ethical reflection in the face of new research challenges.

plusEn savoir plus

 

 

Du 7 au 8 décembre 2017, Paris (nouvel auditorium Jean Rouch du Musée de l’Homme)

Rencontre autour de la photographie du 19ème siècle « Les négatifs papier français : production, caractérisation, conservation »

La France possède des collections exceptionnelles de négatifs papiers. Cette conférence propose de porter un double regard sur ces négatifs celui de l’historien de l’art et celui du physico-chimiste. Les journées s’organiseront autour de trois sessions thématiques pluridisciplinaires. L'approche historique des négatifs issus de collections patrimoniales seront complétées par leur caractérisation physico-chimique (Session 1). Les enjeux de conservation préventive et curative seront abordés, en regard des choix et contraintes d’exposition (Session 2). Enfin, une dernière session sera consacrée aux pratiques contemporaines et artistiques du négatif papier et de ses variantes (Session 3). Une table ronde viendra clôturer ces deux journées de présentations et d’échanges. Une interprétation français-anglais sera proposée. Cette conférence s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche sur les négatifs  papier français (1841-1860) mené au Centre de Recherche sur la Conservation en étroite collaboration avec le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France et la Bibliothèque Nationale de France, programme financé en 2016 et 2017 par le LabEx PATRIMA - Fondation des Sciences du Patrimoine.

Inscription gratuite mais obligatoire

plusEn savoir plus

 

 

Du 14 au 15 décembre 2017, Paris (EHESS-FMSH)

Colloque international "Genre et nations partitionnées"

Ce colloque interdisciplinaire et comparatiste, qui accueille spécialistes des littératures, des productions culturelles et de l’histoire des idées, historiens et anthropologues travaillant sur différentes aires culturelles et contextes historiques, vise à interroger les partitions et les divisions nationales d’un point de vue genré. Il s’intéressera particulièrement aux représentations comme témoin de ces assimilations imaginaires : littérature, cinéma, arts performatifs, arts plastiques seront les supports de nos réflexions.

plusEn savoir plus

 

 

18-19 janvier 2018, Paris (Auditorium du Défenseur des droits )

Colloque international "Multiplication des critères de discrimination. Enjeux, effets et perspectives"

Le Défenseur des droits et la Mission de recherche Droit et Justice organisent les 18 et 19 janvier 2018 un colloque international intitulé : Multiplication des critères de discrimination. Enjeux, effets et perspectives.
En France, l'essor du droit de la non-discrimination s'est accompagné d'une multiplication des critères de discrimination. Ainsi, alors que le droit dérivé de l'Union européenne comprend sept critères visés par les directives relatives à la lutte contre les discriminations, le droit interne, qui couvre les mêmes champs, en comprenddésormais plus de vingt-cinq. Ce phénomène soulève de nombreuses questions,jusqu'alors peu abordées, qui nécessitent aussi bien un regard rétrospectifsur les dynamiques à l'œuvre dans la multiplication des critères qu'un examen de leur opérationnalité tant en droit que dans le champ social.
Se pose par ailleurs la question des combinaisons multiples entre ces critères, notamment à travers la notion d'intersectionnalité. Ce sont ces enjeux que ce colloque pluridisciplinaire (droit, sociologie, science politique, etc.) et comparatiste (Europe, Etats-Unis) abordera. Il sera organisé autour de trois axes : 1 - Genèse et extension des listes de critères prohibés de discrimination ; 2 - La vie sociale et judiciaire des critères de discrimination ; 3 - La liste descritères prohibés, entre discriminations multiples et discriminations intersectionnelles.

inscription obligatoire avant le 8 janvier 2018.

plusEn savoir plus

 

 

Du 15 au 16 mars 2018, Nice (Théâtre du Parc Valrose)

Colloque international : «First European Asymmetry Symposium»

Studies on complex systems have emerged during the recent decades. The origin, evolution, and expression of asymmetry became an essential part of numerous complex systems. The journal Nature stated in 2012 that, in modern sciences, asymmetry-related phenomena belong to the five challenges as hard as finding the Higgs boson and just as potentially transformative. Asymmetry-related phenomena are integral part in new developments in arts, language, and social sciences. They become of increasing importance in economy and likewise natural scientific disciplines such as mathematics, physics, and chemistry individually contribute along with biology to the advanced understanding of microscopic and macroscopic asymmetries. One fundamental challenge is to understand – and predict – the structures that emerge from spontaneous symmetry-breaking in natural systems. The objective of the First European Asymmetry Symposium (FEAS) is to foster high-level, innovative, trans-disciplinary research and training activities that will turn the Université Côte d’Azur (UCA) into a high profile international research university. Complex asymmetric systems such as the origin and evolution of asymmetric life, asymmetric amplification, asymmetric structures, asymmetry in economy and art – to name a few – are far from being understood and expressed and we expect that fundamental answers can be found by a trans-disciplinary approach only that systematically complements knowledge of traditional individual disciplines. The FEAS is the first European Symposium of its kind. It is intended to attract leading international scientists and researchers and to advance our trans-disciplinary understanding in asymmetry-related phenomena.

plusEn savoir plus

 

 

Du 3 au 6 avril 2018, Angoulême (CNAM-ENJMIN)

Colloque international : « Cultural and Creative Industries of Childhood and Youth »

Whilst the conference will aim to continue interdisciplinary research and dialogue on various themes related to children and young people as consumers, the theme of the 2018 conference will be « Cultural and Creative Industries of Childhood and Youth » in order to highlight research in this domaine and we invite producers of cultural material to bring their views to the debate. The CTC conferences are interdisciplinary and we invite contributions from various disciplines: management, psychology, sociology, information, and communication, anthropology, history, educational sciences, law, childhood and cultural studies, etc.

plusEn savoir plus

 

 

Du 29 mai au 1er juin 2018, Toulouse (Université Paul Sabatier)

Colloque international : « Le Mai 68 des sportifs et des éducateurs physiques »

L’ambition du colloque consiste à se saisir de l’opportunité offerte par le recul du temps et le renouvellement des générations de chercheurs pour porter un regard neuf et distancié sur la crise du printemps 68 dans l’univers des sports, des loisirs et de l’éducation physiques.  Il entend solliciter des interventions visant à préciser dans quelle mesure Mai 68 manifeste une rupture ou une continuité dans le monde « sportif ».

plusEn savoir plus

 

 

 

 

 

 

 

Novembre 2017

Barre d'outils Imprimer Accueil Contact Crédits