CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Conférences Jacques Monod
 Accueil CNRS > Conférences-colloques > Sciences humaines et sociales

Conférences-colloques

Sciences humaines et sociales

 


 



 

 

Du 9 au 10 février 2017, Paris (CNRS Auditorium Marie Curie Paris 16ème)

Colloque de restitution du défi Mastotons

Le Défi Mastodons a été lancé en 2012 par la MI du CNRS et a soutenu depuis plusieurs projets de recherche interdisciplinaires sur les Big Data. Un colloque annuel a été instauré depuis pour la restitution des résultats obtenus par ses projets. La prochaine session de ce colloque est consacrée aux résultats des projets retenus en 2016 soit dans le défi MAstodons, soit dans le PESP FaSciDo, tous consacrés aux Big Data. Le colloque est ouvert à tous, sans frais, mais l’inscription est obligatoire en raison du plan Vigipirate et aussi pour des raisons de logistique. Le programme et toutes les informations sont disponibles sur le site de la MI.

DATE LIMITE DES INSCRIPTIONS : 31 janvier 2017, midi.

plusEn savoir plus

 

 

Du 23 au 24 février 2017, Bordeaux (Athénée Père Joseph Wresinski)

Colloque "Les 3e Prospectives du CNRS-INEE"

Ces journées de réflexion sur les priorités de recherche à l'horizon 2020-30 serviront à définir les grandes avancées de la recherche en écologie et environnement, à se projeter dans l’avenir, définir les priorités, les domaines de recherche et les nouveaux outils à encourager, à développer, à soutenir...

DATE LIMITE DES INSCRIPTIONS : 10 janvier 2017

plusEn savoir plus

 

 

Du 23 au 24 février 2017, Toulouse (Université Toulouse - Jean Jaurès)

Colloque international "Qualité environnementale du cadre de vie urbain : approches interdisciplinaires et participatives."

La qualité environnementale du cadre de vie n'est pas une notion univoque et consensuelle, que ce soit pour les habitants, pour les acteurs urbains ou pour les chercheurs qui travaillent sur/dans la ville à partir d'approches disciplinaires très variées. Fort de ce constat, un groupement de recherche -associant géographes, sociologues, psychologues de l'environnement, climatologues, acousticiens, spécialistes de la qualité de l'air et architectes- s'est constitué pour réfléchir à la caractérisation interdisciplinaire de la qualité environnementale urbaine à l'échelle des quartiers. C'est ainsi qu'est né le projet EUREQUA : Evaluation mUltidisciplinaire et Requalification Environnementale des QUArtiers (ANR, 2012-2017). Souscrivant à une définition de la qualité environnementale comme résultant de valeurs objectives et subjectives qui caractérisent les espaces de vie des habitants et des usagers à différentes échelles, l'équipe du projet travaille à l'émergence de nouvelles conceptions de cette notion qui articulent une réflexion sur la matérialité de l'environnement urbain avec des approches sociale et sensible de la relation à l'environnement urbain. Le colloque organisé les 23 et 24 février 2017 vise à clôturer ce projet de recherche et à valoriser ses résultats. Cependant, il s'agit d'aller au-delà de cet objectif en conviant des chercheurs qui travaillent -en France et à l'étranger- sur la qualité environnementale urbaine à partir des perspectives proches, à savoir : - une appétence pour l'interdisciplinarité radicale, à l'interface des sciences humaines et sociales avec les sciences physiques et du vivant et les sciences de l'ingénieur, - un souci d'opérationnalisation -au moins partielle- de la recherche au service de l'action publique locale,- un intérêt pour les valeurs et les méthodes de l'urbanisme concerté et participatif. Ces rencontres visent donc à croiser les expériences de recherche et à partager questions, méthodes et résultats. En outre, elles seront l'occasion de débattre des vertus, difficultés et limites des approches interdisciplinaires d'une part, et de celles des perspectives participatives et opérationnelles de ce type de recherches d'autre part.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

plusEn savoir plus (pdf)

 

 

Du 27 au 28 février 2017, Paris (CNRS Auditorium Marie Curie Paris 16ème)

Journées de restitution du PEPS ExoMod 2017.

Ces journées seront l’occasion, comme en 2015 et en 2016 de présenter les projets financés ces deux dernières années et seront ouvertes à tous les porteurs et partenaires de projets ainsi qu’à toutes personnes intéressées par cette action interdisciplinaire.

Date limite des inscriptions : 13 février 2017 à 12h00

plusEn savoir plus

 

 

Du 21 au 22 mars 2017, Aix-en-Provence ( Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme )

Colloque international "Vieillissement et transformations des modes de vie en Méditerranée : données et questionnements en sciences sociales"

La thématique générale de ce colloque international pluridisciplinaire (réunissant anthropologues, démographes, géographes, historiens, sociologues, statisticiens) a pour objet les transformations des cycles et des modes de vie dans les sociétés confrontées au vieillissement de leur population. Le vieillissement est souvent décrit comme un processus inéluctable lié à la transition démographique « universelle » que connaissent toutes les sociétés du monde. Cependant, au-delà des formes de convergence des phénomènes de mortalité et de natalité, l'examen des situations de vieillissement en ce début du XXIème siècle révèle un phénomène plus que jamais complexe et nuancé dans ses expressions nationales qui ne manque pas de questionner « la théorie » de la transition démographique. Comme processus social, le vieillissement de la population induit notamment, par l'augmentation de l'espérance de vie, des conséquences sur la structure par âge des hommes et des femmes et plus fondamentalement sur l'équilibre et la dynamique des échanges entre les générations en présence. Dans des sociétés proches géographiquement, culturellement mêlées, dans l'Europe du sud et le pourtour méditerranéen, mais aux fondations politiques toutefois historiquement bien distinctes, un des enjeux fondamentaux du vieillissement porte assurément sur le rapport entre l'action des politiques publiques et les comportements des individus dans la sphère privée. Ce qui est généralement désigné par le terme de crise, largement usité, en se référant aux déséquilibres macroéconomiques, à la mondialisation des échanges et les luttes de concurrence entre systèmes de main d'œuvre, se traduit par une dérégulation des parcours de vie dont les conséquences sur le vieillissement sont encore largement méconnues. Autant dire la difficulté qui existe, pour tenter de comprendre les évolutions du cours de l'existence humaine, de démêler les effets plus ou moins directs des contextes économiques sur le vieillissement, des tendances socioculturelles propres aux sociétés et à leurs caractéristiques spécifiques.

plusEn savoir plus

 

 

 

Du 19 au 30 juin 2017, Aix-en-Provence

2ème édition de l'Ecole d'été sur la pratique des droits humains

Aix-Marseille Université (Clinique doctorale de droit international des droits de l’homme –
Faculté de droit et de science politique d’Aix-en-Provence) organise la deuxième édition de
l’Ecole d'été sur la pratique des droits humains qui se tiendra à la Faculté de droit d'Aixen-
Provence, du lundi 19 juin au vendredi 30 juin 2017, sous la direction scientifique de
Madame Hélène Tigroudja, Professeure à l’Université Aix-Marseille.
Cette formation intensive prenant la forme d’une école d’été est consacrée à la pratique du
droit international des droits de l’homme. Elle vise à offrir une formation intensive, pluraliste,
dynamique et interactive centrée sur le droit international des droits de l’homme en action.
Fondée sur les méthodes de cliniques juridiques spécialisées, elle a pour finalité de former
les participants à la maîtrise des outils indispensables à la pratique, la défense et la
promotion de ces droits, des valeurs humanistes et de la justice globale.
Ce programme intensif de formation à la pratique des droits humains s’adresse aux étudiants
de 3e cycle (Master 1 et Master 2), aux doctorants, aux professionnels du droit, aux avocats,
et aux membres d’Organisations internationales et d’ONG. Il est particulièrement adapté à
un perfectionnement de la pratique des droits humains. Des prérequis en droit international
public, droit international des droits de l’homme, droit humanitaire, droit des réfugiés et/ou en
droit international pénal sont indispensables pour pouvoir participer utilement et activement à
l’Ecole d’été.

INSCRIPTIONS A PARTIR DU 1ER NOVEMBRE 2016 :

Les inscriptions seront ouvertes à partir du 1er novembre 2016. Pour garantir la qualité de la formation et assurer un suivi personnalisé des participants, les places sont limitées, et les inscriptions seront clôturées dès que le nombre maximal d'inscrits est atteint (45 places).

plusEn savoir plus

 

 

Du 10 au 12 Juillet 2017, Montpellier

14ème Congrès National de l'AFSP

Le prochain congrès national de science politique se tiendra du 10 au 12 juillet 2017 à Montpellier avec pour partenaires l'Université de Montpellier, le CEPEL et le CIRAD.

plusEn savoir plus

plusCommuniqué de presse

 

 

 

 

 

 

 

Février 2017

Barre d'outils Imprimer Accueil Contact Crédits