CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Conférences Jacques Monod
 Accueil CNRS > Conférences-colloques > Sciences humaines et sociales

Conférences-colloques

Sciences humaines et sociales



 

 

 


22 au 25 avril 2014, Paris

CAA2014 Computers Applications & Quantitative Methods in Archaeology - « 21st Century Archaeology Concepts, Methods, Tools »

Le CAA (Computers Applications & Quantitative Methods in Archaeology) est un congrès international qui a lieu tous les ans depuis plus de 40 ans et piloté par l'organisation CAA international qui en confie l'organisation au pays d'accueil (http://caaconference.org/). Il se tient depuis quelque temps une année sur deux seulement en Europe. Les dernières conférences se sont tenues en Chine, aux Etats-Unis, en Espagne, en Angleterre, et en Australie pour le CAA 2013. Le principe de cette manifestation est de présenter les nouvelles méthodes ainsi que les innovations technologiques dans les domaines de l'informatique, les statistiques et les modélisations mathématiques appliquées à l'archéologie et au-delà car il concerne aussi l'histoire et la valorisation du patrimoine. Le public est donc hautement spécialisé et associe à la fois chercheurs juniors et seniors, les étudiants représentant au moins un quart du public. La langue officielle est l'anglais, toutes les interventions et communications orales ou écrites sont réalisées dans cette langue. Cette manifestation réunit habituellement entre 200 et 300 chercheurs et se déroule selon le principe de sessions parallèles et d'ateliers (jusqu'à 8 sessions regroupant de 15 à 80 personnes). Nous attendons à Paris 400 à 600 personnes, étant donné la centralité du lieu et la forte présence d'archéologues et d'étudiants français à Paris, dont 300 collègues étrangers.

plusEn savoir plus

 

16 mai 2014, Collège de France (Paris)

Colloque "la Période Humide Africaine de l'Holocène et ses implications sur les sociétés humaines"

Journée de conférences au sujet de la Période Humide Africaine de l'Holocène et ses implications sur les sociétés humaines. 

plusEn savoir plus

 

21 au 22 mai 2014, Université Paris Diderot (Paris)

3ème Colloque "Territoires Ecologiques"

Colloque organisé en commun par l'Université de Chicago, l'Unesco (Division de l'éthique et du changement global) et l'Université Paris Diderot (M2pro Espace et Milieux). Un espace est un territoire lorsqu'il est occupé et/ou utilisé par une population humaine. Un territoire est écologique d'abord par la Nature qui y réside, par la biodiversité qu'il héberge. Une société utilise son territoire en exploitant les ressources naturelles présentes, dont la biodiversité, puis en répartissant les produits ainsi obtenus entre ses membres. Cette exploitation, et la distribution conséquente, sont l'objet des pratiques économiques. Tous reconnaissent aujourd'hui le poids premier de l'économie dans le fonctionnement de la majorité des sociétés. Beaucoup attribuent à ces pratiques une responsabilité majeure dans les pressions exercées sur la Nature et sa dégradation. C'est pourquoi certains cherchent le remède dans la cause, c'est-à-dire demandent à l'économie d'assumer sa responsabilité en fournissant les moyens de la préservation durable de la Nature. À l'inverse, d'autres estiment qu'il ne faut pas intégrer la biodiversité dans une économie de marché : pour eux, c'est franchir le Rubicon. La Nature a-t-elle de la valeur ou a-t-elle un prix ?

plusEn savoir plus

 

10-11 juin 2014, Paris (Musée du Quai Branly)

Colloque : Évaluer, adapter et transmettre les rituels en contextes religieux et laïcs : regards pluridisciplinaires

Ce colloque entend interroger les formes de réflexivité des experts rituels, c'est-à-dire les processus par lesquels les officiants interrogent, aménagent et modifient leurs pratiques cérémonielles, que ce soit en amont et en aval des performances rituelles ou in situ.

plusEn savoir plus


6 juin 2014, Nantes

Colloque "Emploi des femmes en Europe : comment concilier vie professionnelle et vie familiale lorsqu'on assure la prise en charge des jeunes enfants et/ou de parents âgés dépendants ?"

Ce colloque pluridisciplinaire a pour ambition d'échanger autour d'expériences de projets de recherche menés en France et en Europe sur la thématique de « l'emploi des femmes ». Il repose en particulier sur la mise en discussion des résultats d'un programme de recherche européen FLOWS, qui réunit des chercheurs et enseignants-chercheurs de 11 pays européens. Porté par l'Université d'Aalborg (Danemark) et financé pour quatre ans (2011-2014) par le 7e PCRD, le projet FLOWS porte précisément sur l'emploi des femmes ayant de jeunes enfants et/ou des parents dépendants à charge et les politiques sociales locales mises en œuvre dans ce domaine dans 11 villes européennes, dont Nantes.

plusEn savoir plus


11-13 juin 2014, Angers, Nantes, Estuaire-St Nazaire

Colloque final du projet Valeurs

Le projet Valeur(s) et Utilités de la culture pour un territoire organise son colloque final pluridisciplinaire autour des concepts de Scène et de Territoire.

plusEn savoir plus


30 juin, 1, 2 et 3 juillet 2014, Bordeaux

3e Rencontres des Études africaines en France

Les sociétés et États africains sont plus que jamais connectés avec le monde et interconnectés. Ces dynamiques sont à resituer dans l'espace (entre les différentes régions africaines, avec les autres continents, notamment avec les sociétés de l'océan Indien, de la Caraïbe et des Amériques noires) et dans le temps (entre héritages du passé et reconfigurations permanentes).

plusEn savoir plus


3-4 juillet 2014, Grenoble (Université Pierre-Mendès-France)

Xème séminaire du mot au concept répétition

Pour son Xème anniversaire, le séminaire « Du mot au concept » va se consacrer à l'étude du mot répétition. En première lecture, le mot s'affiche en entrave à l'élan, à l'évolution, au progrès, contrevenant aux dynamiques créatrices de l'innovation et dérogeant aux obligations présumées salvatrices de la croissance. Or, ce sont ces mêmes mots d'innovation, de progrès et de croissance qui se remâchent aujourd'hui en exhortations répétées à la modernité.

plusEn savoir plus

 

3-5 septembre 2014, Lyon

Congrès inernational. Etudes de genre en France

Cette rencontre internationale a plusieurs objectifs : contribuer à la reconnaissance scientifique des études de genre en France et à leur visibilité internationale, faciliter la coordination institutionnelle de ces recherches et de nouvelles formes de coopération, encourager l'émergence de nouvelles thématiques ainsi que les approches interdisciplinaires et transversales au sein des Sciences humaines et sociales mais aussi entre SHS et autres domaines scientifiques.

plusEn savoir plus

Avril 2014

Barre d'outils Imprimer Accueil Contact Crédits