CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Conférences Jacques Monod
 Accueil CNRS > Conférences-colloques > Sciences humaines et sociales

Conférences-colloques

Sciences humaines et sociales

 


 



 

 

 

 

 

 

 

 

Du 19 au 30 juin 2017, Aix-en-Provence

2ème édition de l'Ecole d'été sur la pratique des droits humains

Aix-Marseille Université (Clinique doctorale de droit international des droits de l’homme –
Faculté de droit et de science politique d’Aix-en-Provence) organise la deuxième édition de
l’Ecole d'été sur la pratique des droits humains qui se tiendra à la Faculté de droit d'Aixen-
Provence, du lundi 19 juin au vendredi 30 juin 2017, sous la direction scientifique de
Madame Hélène Tigroudja, Professeure à l’Université Aix-Marseille.
Cette formation intensive prenant la forme d’une école d’été est consacrée à la pratique du
droit international des droits de l’homme. Elle vise à offrir une formation intensive, pluraliste,
dynamique et interactive centrée sur le droit international des droits de l’homme en action.
Fondée sur les méthodes de cliniques juridiques spécialisées, elle a pour finalité de former
les participants à la maîtrise des outils indispensables à la pratique, la défense et la
promotion de ces droits, des valeurs humanistes et de la justice globale.
Ce programme intensif de formation à la pratique des droits humains s’adresse aux étudiants
de 3e cycle (Master 1 et Master 2), aux doctorants, aux professionnels du droit, aux avocats,
et aux membres d’Organisations internationales et d’ONG. Il est particulièrement adapté à
un perfectionnement de la pratique des droits humains. Des prérequis en droit international
public, droit international des droits de l’homme, droit humanitaire, droit des réfugiés et/ou en
droit international pénal sont indispensables pour pouvoir participer utilement et activement à
l’Ecole d’été.

INSCRIPTIONS A PARTIR DU 1ER NOVEMBRE 2016 :

Les inscriptions seront ouvertes à partir du 1er novembre 2016. Pour garantir la qualité de la formation et assurer un suivi personnalisé des participants, les places sont limitées, et les inscriptions seront clôturées dès que le nombre maximal d'inscrits est atteint (45 places).

plusEn savoir plus

 

Du 21 au 24 juin 2017, Bordeaux

Colloque "Science et Société. Pour l’adaptation des territoires aux changements climatiques"

Le CNFCG, le conseil scientifique du programme GICC et AcclimaTerra organisent conjointement un colloque national sur l’adaptation des territoires aux changements climatiques qui se tiendra à Bordeaux du 21 au 24 juin 2017. Le colloque a pour objectif de réunir autour du thème de l’adaptation des territoires aux changements climatiques, à la fois des acteurs de la prise de décision économique et politique, des acteurs de la société civi­le et des scientifiques impliqués par les études et recherches en lien avec cette thématique. Témoins et parties prenantes, des étudiants de différentes disciplines seront amenés à commenter et à réaliser les synthèses des échanges. La thématique de l’adaptation aux changements climatiques étant particulière­ment vaste, elle sera principalement illustrée au travers de trois axes théma­tiques choisis pour leurs interfaces fortes et différentes avec la société: usages et gouvernance de l’eau face au changement climatique, urbanisme et aménagement urbain face au changement climatique et gestion du risque côtier face au changement climatique.

plusEn savoir plus

 

 

23 juin 2017, Strasbourg (Collège doctoral européen)

Colloque "Le juge régulateur du fait religieux ou juger sans préjugé"

L'acte religieux, qu'il soit individuel ou collectif, traverse le champ social et les tribunaux sont, de longue date, saisis de litiges portant sur les manifestations des croyances religieuses. Récemment, les affaires liées au port du burkini, à l'installation de crèches de Noël, au port du voile dans l'entreprise ont sollicité diversement les juges français, les juges européens de la Cour de Strasbourg ou de la Cour de Luxembourg, mettant en lumière l'extension de ce contentieux à l'ensemble des branches du droit. Nombreux ont été, par ailleurs, les avis rendus par les Autorités indépendantes non juridictionnelles, éclairant la notion de laïcité et contribuant à fixer son périmètre d'application. Les litiges récents les plus médiatisés ont montré à quel point la fonction judiciaire peut s'exercer dans un contexte sociétal tendu. Dans quelle mesure les tribunaux peuvent-ils demeurer à l'écart des débats et dissensions relatifs à la laïcité, qu'il s'agisse de maintenir la distance nécessaire à la sérénité de la prise de décision ou, à l'inverse, de ne pas s'éloigner de la perception sociale – et médiatique – de ces sujets ? La laïcité, lorsqu'elle s'impose, est un principe fort qui guide le travail du juge, mais dont la mise en œuvre est délicate et complexe. Comment concilier la nécessaire intervention du juge dans le domaine des convictions religieuses et de leur expression avec l'obligation de neutralité ?

plusEn savoir plus

 

 

28 juin 2017, Paris

Colloque "La cour d'assises dans la Justice du 21e siècle"

La cour d'assises, vieille institution de plus de 200 ans, n'avait jamais été réformée dans son principe, pour ainsi dire, malgré de nombreuses critiques. Même si des modifications importantes comme celles concernant la délibération ou encore le tirage au sort des jurés sont intervenues au fil des siècles, elle gardait cette empreinte révolutionnaire qui avait fait d'elle l'étendard de la souveraineté populaire. Le 21e siècle marque un tournant historique et décisif pour cette juridiction criminelle. Le législateur français a d'abord, par la loi du 15 juin 2000, introduit le droit d'appel. Puis, dans le contexte de l'arrêt Taxquet du 13 janvier 2009 rendu par la Cour Européenne des Droits de l'Homme, la loi du 10 août 2011 est ainsi venue instaurer la motivation des décisions criminelles. Autrefois, projet démocratique, la Cour d'assises est désormais sommée de bien juger au nom du procès équitable, principe d'où elle tire son nouveau prestige. Cinq ans après son entrée en vigueur, la Mission de recherche Droit et Justice et l'École nationale de la magistrature proposent donc de revenir au cours d'une journée sur cette réforme. Dans une perspective pluridisciplinaire (droit, sociologie, anthropologie) et comparée, ce colloque vise à analyser et à discuter la manière dont la motivation s'est implantée, à en mesurer à la fois les apports et les enjeux dans la Justice du 21e siècle. Plus encore, dans le contexte de managérialisation et de rationalisation des systèmes judiciaires qui touche l'Europe, ce colloque permettra d'élargir le propos en s'interrogeant sur le devenir de la cour d'assises (réduction du champ de compétence, délais d'audiencement, suppression du jury…), dont la réforme a déjà gagné certains pays européens voisins.

plusEn savoir plus

 

 

Du 28 au 29 juin 2017, Paris

Colloque européen sur la bioéconomie

L’INRA et Irstea, en association avec les Ministères de la Recherche et de l’Agriculture, organisent un colloque européen sur la bioéconomie les 28 et 29 juin 2017 à Paris.La bioéconomie est à l’ordre du jour de nombreux agendas de politique de recherche. A la suite des autres pays européens, dont l’Espagne et l’Italie en 2016, la stratégie nationale en bioéconomie a été publiée par le gouvernement français le 18 janvier 2017. Les Ministères de l’Agriculture, l’Economie, l’Environnement et la Recherche préparent maintenant les plans d’action dédiés.Au niveau européen, la stratégie bioéconomie d’H2020 est en cours de révision. Les industriels se mobilisent également. Dans le domaine  des produits  biosourcés, en avril 2017, à Lille, le 4th Plant Based Summit réunira les acteurs industriels autour des opportunités de croissance sur ce marché en plein développement.

plusEn savoir plus

 

 

 

Du 29 au 30 juin 2017, Aix-en-Provence

Colloque annuel 2017 de la société française pour le droit de l'environnement 2017 "Après l'accord de Paris, Quels droits face au changement climatique ?"

Le colloque annuel de la Société française pour le droit de l’environnement sera organisé les 29 et 30 juin 2017 à Aix-en-Provence, par le CERIC (UMR 7318 DICE, Aix-Marseille Université/CNRS), l’Institut de droit de l’Environnement (UMR 5600 EVS, Université Lyon III/CNRS) et le CHERPA (Science Po Aix).

plusEn savoir plus

plusProgramme

 

 

3 Juillet, Paris

Conférence "Triggering the Low Carbon Transition"

En coopération avec France-Stratégie, réflexion sur ce thème en partant du rapport de la High Level Commission on Carbon Prices, écrit sous la coordination de Nick Stern et Joe Stiglitz.
 Ce rapport a le mérite d’indiquer comment réduire l’écart entre la valeur économique et sociale sur laquelle un prix mondial du carbone devrait être aligné et les prix réels qui sont applicables dans la réalité actuelle de l’économie mondiale. Il ouvre la voie à plusieurs formes de ’prix du carbone’ et à une réflexion sur l’articulation entre prix explicites du carbone et mécanismes de finance climat. Gaël Giraud (AFD) et Emilio La Rovere (UFRJ/Coppe-Brésil), deux des auteurs du rapport, nous aideront à en tirer les implications stratégiques.
Inscription obligatoire. Merci de confirmer votre présence : cassen@centre-cired.fr

plusEn savoir plus

 

 

 

Du 4 au 8 juillet 2017, Paris

"1st International Summer School in Economic modelling of Environment, Energy and Climate - Topic : Modelling approaches to assess NDCs and mid-century strategies"

Building on its experience with the EEET master’s program of Université Paris Saclay, Université Nanterre, EHESS and Ecole des Ponts ParisTech, CIRED is launching a Summer School program in Economic modelling of Environment, Energy and Climate. The program aims at organizing yearly events based on scientific exchanges between participants and an international faculty about modelling environment, climate, energy and economy interactions to explore the different dimensions of sustainability, and beyond to build an international community of modelers.  The Summer School will have a different topic each year, under the general umbrella of Environment, Energy and Climate modelling. The first edition will be based at CIRED headquarters, and its topic will be “Modelling approaches to assess NDCs and mid-century strategies”.

plusEn savoir plus

plusProgramme

 

 

 

Du 10 au 12 Juillet 2017, Montpellier

14ème Congrès National de l'AFSP

Le 14ème Congrès de l'AFSP se déroulera du 10 au 12 juillet 2017 à Montpellier dans les locaux de la Faculté de Droit et de Science politique de l'Université de Montpellier. Pour la première fois de son histoire, l'Association – née en 1949 – organisera son Congrès national dans l'une des villes les plus importantes de l'axe méditerranéen. Ce nouveau rendez-vous de la science politique française se déroulera en partenariat avec la Faculté de Droit et de Science politique de l'Université de Montpellier, le CEPEL et le CIRAD. Par son ampleur (près de 1000 congressistes sont attendus), ce Congrès permettra de mettre à l'honneur l'un des pôles les plus dynamiques de la science politique française en région. Il renforcera également la structuration future des recherches entre les différents pôles scientifiques de la discipline.

plusEn savoir plus

plusCommuniqué de presse

 

 

 

Du 4 au 5 septembre 2017, Paris

Atelier BRGM, CNRS, IFREMER « Prospectives autour du littoral »

Le 14ème Congrès de l'AFSP se déroulera du 10 au 12 juillet 2017 à Montpellier dans les locaux de la Faculté de Droit et de Science politique de l'Université de Montpellier. Pour la première fois de son histoire, l'Association – née en 1949 – organisera son Congrès national dans l'une des villes les plus importantes de l'axe méditerranéen. Ce nouveau rendez-vous de la science politique française se déroulera en partenariat avec la Faculté de Droit et de Science politique de l'Université de Montpellier, le CEPEL et le CIRAD. Par son ampleur (près de 1000 congressistes sont attendus), ce Congrès permettra de mettre à l'honneur l'un des pôles les plus dynamiques de la science politique française en région. Il renforcera également la structuration future des recherches entre les différents pôles scientifiques de la discipline.

L’inscription est gratuite mais obligatoire. Date limite : lundi 21 Août 2017 à midi

plusEn savoir plus

plusProgramme

 

 

Du 12 au 13 octobre 2017, Rabat (Maroc)

Colloque "Gouvernance climatique en Afrique : enjeux d'une redéfinition du problème climatique à l'échelle politique"

L’objectif de ce colloque organisé par le CIRED, l'Université Internationale de Rabat et la la Fondation Konrad Adenauerest de discuter des enjeux et des limites que présente la(es) réponse(s) africaine(s) aux défis climatiques. Ce colloque sera l’occasion d’informer un large auditoire sur les acteurs, les initiatives et les projets en cours dans le domaine du climat en Afrique, de mettre en réseau les chercheurs, les experts des questions climatiques, les décideurs et la société civile intéressés par cette thématique, et d’aboutir enfin à une réflexion collective à propos du modèle de gouvernance climatique à adopter à l’échelle du continent. Cette mise en réseau aura aussi un objectif pratique : grâce aux interactions entre professionnels du climat et observateurs (universitaires, société civile), il s’agira d’aboutir sur des propositions concrètes concernant la gouvernance climat africaine qui pourraient intéresser les décideurs.

plusEn savoir plus

 

 

 

 

 

 

 

Juin 2017

Barre d'outils Imprimer Accueil Contact Crédits