CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Conférences Jacques Monod
 Accueil CNRS > Conférences-colloques > Sciences humaines et sociales

Conférences-colloques

Sciences humaines et sociales



 


 

 


 

 

18 et 19 décembre 2014, Angers (Espace Culturel de l'Université d'Angers)

Colloque "Heavy metal et sciences sociales. Un état des lieux de la recherche en France et dans le monde francophone" .

Les recherches en sciences sociales sur les genres musicaux que l'on peut rassembler sous les étiquettes de hard rock, heavy metal ou metal sont restées marginales jusqu'au début des années 2000 dans l'espace francophone (Guibert & Hein, 2006) comme au niveau international (Brown 2009). Aujourd'hui, si l'effectif des chercheurs impliqué reste peu élevé, les travaux deviennent quantitativement significatifs et investissent la plupart des domaines des sciences sociales. Après la journée d'étude sur le Hellfest organisée en mars 2012 à la MSH Ange-Guépin (Nantes) dans le cadre du programme Valeur(s), ce colloque se donne d'abord pour vocation de réaliser un panorama de la recherche en France sur le sujet. Ceci afin de permettre un dialogue entre chercheurs investis au sein du domaine, mais aussi de faire connaitre cette dynamique francophone à l'international (via notamment un partenariat avec l'ISMMS « International Society for Metal Music Studies). Le 18 et le 19 décembre, le colloque accueillera à Angers, sur le campus Saint Serge, près d'une trentaine de chercheurs issus de sept nationalités.

plusEn savoir plus

 

 

27 janvier 2015, Paris (CNRS, Campus Gérard-Mégie)

«Colloque du défi ENVIROMICS »

Le défi ENVIROMICS a pour objectif de stimuler et consolider l'émergence d'approches pluridisciplinaires pour l'étude des objets et questions relevant des omiques environnementales.

Le 27 janvier 2015, le comité de pilotage du défi ENVIROMICS invite les porteurs et partenaires des projets sélectionnés à présenter un premier bilan d'étape de leurs actions 2014, mais aussi de leurs perspectives 2015-2016, et plus particulièrement de leur approches d'exploitation et analyse des données omics : (méta)génomique ; (méta)transcriptomique ; (méta)barcode ; (méta)protéomique … A l'occasion de cette journée ENVIROMICS, deux tables rondes sont également organisées afin de consolider et tisser des liens entre mathématique, bioinformatique, modélisation et omiques environnementales.

plusEn savoir plus

 

 

29 janvier 2015, Paris (Espace Van Gogh)

Colloque : « De la pratique à la recherche en éducation thérapeutique du patient : aspects méthodologiques »

L'Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) organise, avec le soutien de la DGS, un colloque sur la recherche en éducation thérapeutique du patient (ETP) intitulé « De la pratique à la recherche en éducation thérapeutique du patient : aspects méthodologiques ». Cet évènement se tiendra le 29 janvier 2015 à Paris et s'adresse à l'ensemble des acteurs de l'ETP, chercheurs, acteurs de terrain et décideurs.

plusEn savoir plus

 

12 février, Paris (CNRS, Campus Gérard-Mégie)

Journée de restitution – Pépinière interdisciplinaire de Guyane

La Pépinière Interdisciplinaire de Guyane (PIG) a pour objet d'étudier, dans sa globalité, la dynamique du littoral, sa répercussion sur le territoire et la biodiversité dont les tortues marines, espèces menacées d'extinction. Les projets soutenus par la PIG seront présentés ; le comité de pilotage et la communauté intéressée par cette action interdisciplinaire pourront ainsi voir comment les projets ont été mis en place par les équipes lauréates. Cette journée sera également un lieu d'échanges sur les méthodologies interdisciplinaires mises en oeuvre et les dynamiques créées. Ouvertes à toute la communauté scientifique, cette journée contribuera à créer des synergies nouvelles pouvant alimenter la construction de projets sur les thématiques « LITTORAL GUYANAIS » ET « TORTUES MARINES ».

plusEn savoir plus

 

Du 14 au 22 mars 2015

20ème édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie

des mots en France, offre au grand public l'occasion de célébrer la richesse et la diversité d'une langue parlée sur les cinq continents. Elle s'organise autour du 20 mars, journée internationale de la Francophonie. Cette nouvelle édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, dont nous fêterons en 2015 le vingtième anniversaire, illustre la capacité d'accueil de notre langue, qui n'a jamais cessé d'intégrer à son lexique des mots d'autres horizons. Venus d'ailleurs, ils sont devenus d'ici. De l'Arabe à l'Allemand, de l'Italien au Flamand, le Français a toujours puisé à différentes sources. La fécondité de ces échanges a donné à notre langue une partie de ses accents et de son originalité. Ce phénomène ne se dément pas sur la période récente, même si les emprunts les plus massifs se font depuis quelques décennies à partir de l'Anglais.

plusEn savoir plus

 

 

Décembre 2014

Barre d'outils Imprimer Accueil Contact Crédits