CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Conférences Jacques Monod
 Accueil CNRS > Conférences-colloques > Sciences humaines et sociales

Conférences-colloques

Sciences humaines et sociales



 


 

 


 

 

 

 

 

26 au 27 mars 2015, Nantes (MSH Ange-Guépin)

Colloque "Rencontres internationales : Territoires, ressources naturelles et sécurité alimentaire "

Les Rencontres internationales Lascaux réuniront des responsables politiques de régions, provinces, métropoles et villes françaises et étrangères, des chercheurs français et étrangers du programme Lascaux et de l'Université Bretagne Loire, des acteurs régionaux, des associations locales...
 Elles seront l’occasion de partager et d’analyser des politiques publiques conciliant sur un territoire enjeux environnementaux, enjeux de santé, développement économique et réalisation du droit fondamental à l’alimentation.

plusEn savoir plus

plusProgramme

 

 

Du 28 mars 2015, Grenoble (Musée dauphinois)

L'exil est-il audible ?

Dans les situations d'exil, qu'elles soient choisies, nécessaires ou imposées, l'expression artistique prend souvent le relais des mots qui manquent, composant avec la mémoire. Depuis sa création, le festival Détours de Babel propose aux publics la découverte d'œuvres et de parcours d'artistes qui puisent leur créativité dans des situations d'exil. Plus largement, en confrontant paroles d'artistes, de militants et de chercheurs, cette journée de débats questionne la façon dont nos sociétés sont prêtes à prendre le risque de l'accueil. C'est pourquoi nous posons aujourd'hui le débat en ces termes :

« l'exil est-il audible ?»

plusEn savoir plus

 

Du 24 avril 2015, Paris

Les sciences humaines et sociales au service de l'entreprise : le Design, facteur d'innovation et de développement

L'apport des Sciences Humaines et Sociales au Design, comme levier de l'innovation et du développement, c'est le thème central des échanges organisés le 24 avril prochain par le CVT Athéna, dans le cadre des Rencontres chercheurs / entreprises.
Plusieurs ateliers permettront de confronter l'expérience d'entrepreneurs de différents secteurs (industrie, bâtiment, services...) et d'acteurs reconnus du monde de la recherche et de présenter des exemples de collaborations entre les uns et les autres ayant débouché sur des réalisations concrètes. En parallèle seront organisées des rencontres individuelles avec des chercheurs spécialistes des SHS dans les différents champs d'application du design. L’événement sera clôturé par une séance plénière de discussion.

plusEn savoir plus

 

 

 

Du 28 au 30 mai 2015, Bayeux

XIe congrès de la SAM - L'objet au Moyen Âge et à l'époque moderne : fabriquer, échanger, consommer et recycler

Trente ans après le premier congrès organisé par la Société d'Archéologie médiévale sur le mobilier céramique, ce colloque international a pour objectif de remettre la culture matérielle et l'objet archéologique au cœur du débat historique. Il vise à dresser un état de la recherche pour les périodes médiévale, moderne et contemporaine en n'excluant aucune catégorie d'objet (céramique, métal, matériaux organiques, verre). Cette approche est envisagée sous quatre angles thématiques (la fabrication, les échanges, la consommation et le recyclage) qui feront chacun l'objet d'une session alimentée par des présentations de synthèse.

plusEn savoir plus

 

Du 7 au 11 juillet 2015, Orléans (Médiathèque d'Orléans)

Ecole d'été : « Les incunables : de l'invention de Gutenberg à la révolution numérique »

Les premières éditions imprimées parues avant 1501, connues sous le nom d'incunables, ont suscité depuis trois siècles l'intérêt des bibliophiles, des chercheurs, des responsables de bibliothèques. La production de ce premier demi-siècle est aujourd'hui mieux connue grâce à des entreprises bibliographiques nationales et internationales. Quelque 30 000 éditions incunables ont été recensées, ce qui représente environ quinze millions d'exemplaires mis en circulation en une cinquantaine d'années. Cette école d'été vise à sensibiliser le public aux problématiques de la description, du catalogage, de l'informatisation et de la numérisation des incunables. Elle entend montrer l'intérêt de leur étude scientifique, qui peut passer par l'analyse de leurs conditions de production et de leur contenu, mais aussi par la reconstitution de leur itinéraire jusqu'à nous, à travers l'étude de leurs reliures et marques de provenance.

plusEn savoir plus

 

 

 

Du 30 août au 6 septembre 2015 (Tours)

Université d'été : «Les excès du boire et du manger»

La question de l'excès de nourriture et de boisson a toujours été constitutive des sociétés humaines. Dans l'Europe pré-moderne, l'accent portait sur le contrôle du comportement. Les tentatives concertées pour assurer la subsistance, prévenir les famines, éviter la colère de Dieu et stopper le déclin moral ont été conceptualisées sous la forme d'une "discipline sociale" (Gerhard Oestreich) et d'un "processus de civilisation" (Norbert Elias), tous deux perçus comme des concepts clés dans leur relation à la modernisation.

plusEn savoir plus

 

 

 

 

 

Mars 2015

Barre d'outils Imprimer Accueil Contact Crédits