CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Conférences Jacques Monod
 Accueil CNRS > Conférences-colloques > Sciences humaines et sociales

Conférences-colloques

Sciences humaines et sociales



 


 

 


 

 

 

 

 

Du 18 au 19 mai 2015, Créteil (Université Paris-Est Créteil)

Colloque international "1914-1918 Mains-d'œuvre en guerre. Régulations, territoires, recompositions"

En 1979, Pierre Macherey publiait son Hegel ou Spinoza, l’un des derniers volumes de la collection ‘Théorie’, dirigée par Louis Althusser. Ce texte marquait la conclusion d’un projet commencé bien avant avec l’effort systématique de séparer Marx de Hegel (y compris du Hegel dans Marx) et d’établir la différence spécifique qui caractérise la conception matérialiste de la dialectique, de la contradiction historique et de la conjoncture. Dans un autre sens, toutefois, la conclusion de ce projet ouvrait la voie à une nouvelle entreprise, celle d’identifier et de s’approprier un autre Hegel, un Hegel au-delà de Hegel, un Hegel qui se donnerait comme la critique la plus puissante de l’hégélianisme lui-même (...) Hegel sive Spinoza, à une traduction et un détournement qui produisent une chose singulière. C’est ce parcours que nous proposons de suivre dans ce colloque.

plusEn savoir plus

 

 

Du 20 au 21 mai 2015, Orsay

"Les métiers du travail scientifique : images et valeurs, réalités et défis"

La question de l'emploi scientifique agite l'actualité depuis plusieurs mois, en particulier à travers les inquiétudes qui se sont exprimées dans des prises de positions d'institutions comme l'Académie des sciences, ou le Conseil Scientifique du CNRS ou dans des mouvements de la communauté scientifique comme « Sciences en marche ». Cette inquiétude se cumule avec celle provenant des projections en décroissance de la production de thèses scientifiques en France. Le rapport officiel 2014 sur l'« état de l'emploi scientifique en France » vient d'être publié sous la responsabilité de la Direction générale de la recherche et de l'innovation et de la Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle ; il se veut plus optimiste, sans rassurer tout le monde..

plusEn savoir plus

 

 

Du 21 au 23 mai 2015, Bayonne

25th Colloquium on Generative Grammar

IKER (Center for the Study of the Basque Language and its Texts (UMR 5478)) is pleased to announce that the 25th Colloquium on Generative Grammar (CGG) will be held at IKER in Bayonne, on May 21-23, 2015.
The CGG is a conference where linguists from all over the world discuss the latest advances in the syntax, semantics, phonology and phonetics of natural languages within the Generative framework. The CGG is one of the main conferences on this area held in Europe.

plusEn savoir plus

 

 

 

Du 22 au 23 mai 2015, Paris

Colloque "Entre Spinoza et Hegel. Parcours philosophiques"

Ce colloque international co-organisé par l'IDHES, se propose d'étudier les mains-d'œuvre pendant la Première Guerre mondiale, dans leur diversité en croisant territoire, genre et statut.
Qu’elles aient participé directement (dans les établissements privés ou publics travaillant pour la Défense nationale), ou indirectement (économie civile, agriculture, travail à domicile) à l’effort de guerre, les mains-d’œuvre seront étudiées dans leur diversité en croisant plusieurs angles : territorial (local, national et international), genre et statut (droits et devoirs).

plusEn savoir plus

 

 

Du 27 au 29 mai 2015, Paris

Colloque " Les techniques du faire croire "

Quels rôles jouent les objets techniques dans l’élaboration et la communication des savoirs et des croyances? Voilà une question qui oblige à réfléchir ensemble sciences et religions, qu’il ne fait aucun sens de considérer comme relevant de domaines étanches l’un à l’autre. Mobiliser des chercheurs d’horizons disciplinaires différents (anthropologie, histoire, sociologie, géographie, astrophysique, etc.) pour confronter leur point de vue sur la triade croyance – technique – savoir relève pourtant d’une démarche nouvelle. En choisissant de mettre la focale sur les objets tech- niques (objets qui captent l’invisible ; médias ; technologies contemporaines), ce colloque vise précisément à montrer les incessantes circulations entre croyances et savoirs, à interroger l’opé- ration même de leur partage, à étudier la fabrication sociale et l’évolution historique de cette différenciation et finalement à faire ressortir nos propres présupposés quant aux techniques que nous utilisons dans nos recherches.

plusEn savoir plus

 

 

Du 28 au 30 mai 2015, Bayeux

XIe congrès de la SAM - L'objet au Moyen Âge et à l'époque moderne : fabriquer, échanger, consommer et recycler

Trente ans après le premier congrès organisé par la Société d'Archéologie médiévale sur le mobilier céramique, ce colloque international a pour objectif de remettre la culture matérielle et l'objet archéologique au cœur du débat historique. Il vise à dresser un état de la recherche pour les périodes médiévale, moderne et contemporaine en n'excluant aucune catégorie d'objet (céramique, métal, matériaux organiques, verre). Cette approche est envisagée sous quatre angles thématiques (la fabrication, les échanges, la consommation et le recyclage) qui feront chacun l'objet d'une session alimentée par des présentations de synthèse.

plusEn savoir plus

 

 

Du 4 au 6 juin 2015, Rennes

Colloque " L'évaluation de la recherche en sciences humaines et sociales "

Ce colloque s’inscrit dans le sillage d’une journée d’études sur la notion de « qualité de la recherche en sciences humaines et sociales », organisée à Rennes en juin 2014, dans le cadre du projet inter-MSH "QualiSHS". Par ailleurs, cette conférence vient à la suite de plusieurs rencontres sur la place et le rôle des SHS, organisées par l’association EvalHum. Le but de cette conférence est de rassembler tous types de chercheurs et partenaires intéressés par les questions de l’évaluation de la recherche et par l’impact sociétal des SHS.

plusEn savoir plus

 

 

Du 10 au 12 juin 2015, Grenoble

Colloque "Penser la question sociale en Europe à partir des expériences des pays émergents ? "

Née dans les sociétés industrielles d'Europe occidentale dans le courant du XIXe siècle, arrimée à la question nationale, la question sociale revient, depuis quelques années, sur le devant de la scène politique et intellectuelle avec la crise économique, l'explosion du chômage et la précarité qui privent un nombre croissant d'individus de toute possibilité de participation sociale. Comment cette question se pose t-elle ? Comment doit-elle être traitée dans un monde d'interconnexions globales qui passent par les délocalisations, les flux migratoires et les transferts financiers qui déséquilibrent les rapports de force entre Etats et la société civile ? En Europe, la généralisation du salariat avec la part croissante du salaire indirect qui a permis de financer la protection sociale d'une grande majorité de la population des pays européens semblait avoir réglé la question sociale. Ce traitement de la question sociale, considéré comme « marque de fabrique européenne » a inspiré, notamment, les pays de l'Amérique Latine, et d'autres pays dits « émergents », qui ont développé des approches indépendantes et originales. Depuis, traversée par les approches néo-libérales et les préoccupations identitaires, la question sociale semble revêtir une dimension globale et témoigne d'un certain recul des protections publiques et de l'apparition de nouvelles formes d'aides solidaires.

plusEn savoir plus

 

 

Du 18 au 19 juin 2015, Rennes

Colloque " Du pôle aux réseaux. Autour de la construction d'un système d'enseignement supérieur et de recherche en Bretagne (1945- 2015) "

Le colloque final du projet HESRIB (Histoire du développement et de la structuration de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en Bretagne depuis 1945) aura lieu les 18 et 19 juin 2015 à Rennes - Campus de Villejean. "Du pôle aux réseaux. Autour de la construction d'un système d'enseignement supérieur et de recherche en Bretagne (1945- 2015). Entre déploiement territorial, diversification et structurations" : ce sera le thème traité tout au long des deux jours. A noter également une table ronde ouverte au public portant sur « Les voies de la recomposition de l'ESR dans l'Ouest : des pôles européens à la COMUE UBL ».

plusEn savoir plus

 

 

Du 25 au 26 juin 2015, Strasbourg

Colloque « Foucault Post Mortem »

Le 25 juin 1984 mourait Michel Foucault. Depuis lors, son influence n'a cessé de s'étendre, d'un point de vue épistémologique, géographique et culturel. L'objectif du colloque de Strasbourg sera de montrer la place de Foucault dans les échanges épistémologiques européens depuis 1984, de faire le point sur la réception de cet auteur dans différents pays européens, et sur la manière dont les écrits posthumes ont permis de revisiter les interprétations foucaldiennes, afin de préciser les différents profils européens de Foucault post mortem.

plusEn savoir plus

 

Du 6 au 9 juillet 2015, Paris

Congrès du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans

Ce Congrès permettra de faire un état des lieux de la recherche française, avec le concours de nombreux invités étrangers. 
Il espère favoriser les échanges entre chercheurs et améliorer la visibilité de nos études. Durant ces trois jours, des ateliers d’une journée ou d’une demi-journée présenteront des recherches en cours.
Grâce à trois tables-rondes, des discussions seront menées avec :
- des journalistes spécialistes du Moyen-Orient,
- des bibliothécaires orientalistes,
- des responsables des institutions parisiennes qui diffusent la connaissance sur les mondes musulmans (IISMM, IREMMO, IMA, ICI).

plusEn savoir plus

 

 

Du 7 au 11 juillet 2015, Orléans (Médiathèque d'Orléans)

Ecole d'été : « Les incunables : de l'invention de Gutenberg à la révolution numérique »

Les premières éditions imprimées parues avant 1501, connues sous le nom d'incunables, ont suscité depuis trois siècles l'intérêt des bibliophiles, des chercheurs, des responsables de bibliothèques. La production de ce premier demi-siècle est aujourd'hui mieux connue grâce à des entreprises bibliographiques nationales et internationales. Quelque 30 000 éditions incunables ont été recensées, ce qui représente environ quinze millions d'exemplaires mis en circulation en une cinquantaine d'années. Cette école d'été vise à sensibiliser le public aux problématiques de la description, du catalogage, de l'informatisation et de la numérisation des incunables. Elle entend montrer l'intérêt de leur étude scientifique, qui peut passer par l'analyse de leurs conditions de production et de leur contenu, mais aussi par la reconstitution de leur itinéraire jusqu'à nous, à travers l'étude de leurs reliures et marques de provenance.

plusEn savoir plus

 

 

Du 30 août au 6 septembre 2015 (Tours)

Université d'été : « Les excès du boire et du manger »

La question de l'excès de nourriture et de boisson a toujours été constitutive des sociétés humaines. Dans l'Europe pré-moderne, l'accent portait sur le contrôle du comportement. Les tentatives concertées pour assurer la subsistance, prévenir les famines, éviter la colère de Dieu et stopper le déclin moral ont été conceptualisées sous la forme d'une "discipline sociale" (Gerhard Oestreich) et d'un "processus de civilisation" (Norbert Elias), tous deux perçus comme des concepts clés dans leur relation à la modernisation.

plusEn savoir plus

 

 

Du 3 au 4 septembre 2015, Grenoble (MSH-Alpes)

Colloque international "Humanités numériques : l'exemple de l'Antiquité"

Les chercheurs en Antiquité, littéraires, éditeurs de textes, historiens, archéologues, utilisent depuis déjà longtemps les techniques du numérique. Le besoin s'est fait sentir de comparer les différents usages du numérique dans ces domaines, de faire circuler la connaissance afin de permettre de nouveaux usages, d'envisager des pistes d'évolution. Le colloque est consacré à quatre grands thèmes : édition de textes et de scholies, prosopographie, épigraphie, ainsi que géographie antique et archéologie. Il se tiendra à Grenoble (France), les 3 et 4 septembre 2015, et sera précédé d'une journée d'ateliers le mercredi 2 septembre 2015 et accompagné d'une session de posters. Il se conclura par une table-ronde le vendredi 4 septembre.

plusEn savoir plus

 

 

Du 24 au 25 septembre 2015, Lille (Université Lille2 )

Université d'été : « Archives judiciaires et bases de données open source »

Par leur étendue dans les dépôts d'archives et la richesse de leur contenu, les archives judiciaires sont de loin les fonds les plus exploités par les chercheurs en Sciences Humaines et Sociales. Intégrer l'analyse de ces fonds dans une base de données permet d'en facilité l'accès et à terme une meilleure exploitation scientifique. Pour ce faire, le CHJ, soutenu par DARIAH (Digital Research Infrastructure for the Arts and Humanities), lance une Université d'été les 24 et 25 septembre 2015. Les participants suivront en ateliers un parcours leur permettant d'être confrontés aux problèmes (mise en situation, granularité des données, relation entre les données), d'aborder les solutions et enfin de prévoir l'interopérabilité et la pérennité des données.

plusEn savoir plus

 

 

 

 

 

Mai 2015

Barre d'outils Imprimer Accueil Contact Crédits