CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Conférences Jacques Monod
 Accueil CNRS > Conférences-colloques > Sciences humaines et sociales

Conférences-colloques

Sciences humaines et sociales



 


 

 


 

 

 

 

 

24 avril 2015, Paris

Les sciences humaines et sociales au service de l'entreprise : le Design, facteur d'innovation et de développement

L'apport des Sciences Humaines et Sociales au Design, comme levier de l'innovation et du développement, c'est le thème central des échanges organisés le 24 avril prochain par le CVT Athéna, dans le cadre des Rencontres chercheurs / entreprises.
Plusieurs ateliers permettront de confronter l'expérience d'entrepreneurs de différents secteurs (industrie, bâtiment, services...) et d'acteurs reconnus du monde de la recherche et de présenter des exemples de collaborations entre les uns et les autres ayant débouché sur des réalisations concrètes. En parallèle seront organisées des rencontres individuelles avec des chercheurs spécialistes des SHS dans les différents champs d'application du design. L’événement sera clôturé par une séance plénière de discussion.

plusEn savoir plus

 

 

Du 18 au 19 mai 2015, Créteil (Université Paris-Est Créteil)

Colloque international "1914-1918 Mains-d'œuvre en guerre. Régulations, territoires, recompositions"

En 1979, Pierre Macherey publiait son Hegel ou Spinoza, l’un des derniers volumes de la collection ‘Théorie’, dirigée par Louis Althusser. Ce texte marquait la conclusion d’un projet commencé bien avant avec l’effort systématique de séparer Marx de Hegel (y compris du Hegel dans Marx) et d’établir la différence spécifique qui caractérise la conception matérialiste de la dialectique, de la contradiction historique et de la conjoncture. Dans un autre sens, toutefois, la conclusion de ce projet ouvrait la voie à une nouvelle entreprise, celle d’identifier et de s’approprier un autre Hegel, un Hegel au-delà de Hegel, un Hegel qui se donnerait comme la critique la plus puissante de l’hégélianisme lui-même (...) Hegel sive Spinoza, à une traduction et un détournement qui produisent une chose singulière. C’est ce parcours que nous proposons de suivre dans ce colloque.

plusEn savoir plus

 

 

Du 22 au 23 mai 2015, Paris

Colloque "Entre Spinoza et Hegel. Parcours philosophiques"

Ce colloque international co-organisé par l'IDHES, se propose d'étudier les mains-d'œuvre pendant la Première Guerre mondiale, dans leur diversité en croisant territoire, genre et statut.
Qu’elles aient participé directement (dans les établissements privés ou publics travaillant pour la Défense nationale), ou indirectement (économie civile, agriculture, travail à domicile) à l’effort de guerre, les mains-d’œuvre seront étudiées dans leur diversité en croisant plusieurs angles : territorial (local, national et international), genre et statut (droits et devoirs).

plusEn savoir plus

 

 

Du 28 au 30 mai 2015, Bayeux

XIe congrès de la SAM - L'objet au Moyen Âge et à l'époque moderne : fabriquer, échanger, consommer et recycler

Trente ans après le premier congrès organisé par la Société d'Archéologie médiévale sur le mobilier céramique, ce colloque international a pour objectif de remettre la culture matérielle et l'objet archéologique au cœur du débat historique. Il vise à dresser un état de la recherche pour les périodes médiévale, moderne et contemporaine en n'excluant aucune catégorie d'objet (céramique, métal, matériaux organiques, verre). Cette approche est envisagée sous quatre angles thématiques (la fabrication, les échanges, la consommation et le recyclage) qui feront chacun l'objet d'une session alimentée par des présentations de synthèse.

plusEn savoir plus

 

 

Du 4 au 6 juin 2015, Rennes

Conférence internationale " L'évaluation de la recherche en sciences humaines et sociales "

Ce colloque s’inscrit dans le sillage d’une journée d’études sur la notion de « qualité de la recherche en sciences humaines et sociales », organisée à Rennes en juin 2014, dans le cadre du projet inter-MSH "QualiSHS". Par ailleurs, cette conférence vient à la suite de plusieurs rencontres sur la place et le rôle des SHS, organisées par l’association EvalHum. Le but de cette conférence est de rassembler tous types de chercheurs et partenaires intéressés par les questions de l’évaluation de la recherche et par l’impact sociétal des SHS.

plusEn savoir plus

 

Du 6 au 9 juillet 2015, Paris

Congrès du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans

Ce Congrès permettra de faire un état des lieux de la recherche française, avec le concours de nombreux invités étrangers. 
Il espère favoriser les échanges entre chercheurs et améliorer la visibilité de nos études. Durant ces trois jours, des ateliers d’une journée ou d’une demi-journée présenteront des recherches en cours.
Grâce à trois tables-rondes, des discussions seront menées avec :
- des journalistes spécialistes du Moyen-Orient,
- des bibliothécaires orientalistes,
- des responsables des institutions parisiennes qui diffusent la connaissance sur les mondes musulmans (IISMM, IREMMO, IMA, ICI).

plusEn savoir plus

 

 

Du 7 au 11 juillet 2015, Orléans (Médiathèque d'Orléans)

Ecole d'été : « Les incunables : de l'invention de Gutenberg à la révolution numérique »

Les premières éditions imprimées parues avant 1501, connues sous le nom d'incunables, ont suscité depuis trois siècles l'intérêt des bibliophiles, des chercheurs, des responsables de bibliothèques. La production de ce premier demi-siècle est aujourd'hui mieux connue grâce à des entreprises bibliographiques nationales et internationales. Quelque 30 000 éditions incunables ont été recensées, ce qui représente environ quinze millions d'exemplaires mis en circulation en une cinquantaine d'années. Cette école d'été vise à sensibiliser le public aux problématiques de la description, du catalogage, de l'informatisation et de la numérisation des incunables. Elle entend montrer l'intérêt de leur étude scientifique, qui peut passer par l'analyse de leurs conditions de production et de leur contenu, mais aussi par la reconstitution de leur itinéraire jusqu'à nous, à travers l'étude de leurs reliures et marques de provenance.

plusEn savoir plus

 

 

Du 30 août au 6 septembre 2015 (Tours)

Université d'été : «Les excès du boire et du manger»

La question de l'excès de nourriture et de boisson a toujours été constitutive des sociétés humaines. Dans l'Europe pré-moderne, l'accent portait sur le contrôle du comportement. Les tentatives concertées pour assurer la subsistance, prévenir les famines, éviter la colère de Dieu et stopper le déclin moral ont été conceptualisées sous la forme d'une "discipline sociale" (Gerhard Oestreich) et d'un "processus de civilisation" (Norbert Elias), tous deux perçus comme des concepts clés dans leur relation à la modernisation.

plusEn savoir plus

 

 

 

 

 

Avril 2015

Barre d'outils Imprimer Accueil Contact Crédits