CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Conférences Jacques Monod
 Accueil CNRS > Conférences-colloques > Sciences humaines et sociales

Conférences-colloques

Sciences humaines et sociales

 


 

 

 

7 mai 2019, Paris (Collège de France - CNRS)

Colloque scientifique "L’avancée de la recherche dans les maladies rares"

La Fondation Maladies Rares organise un colloque scientifique "L’avancée de la recherche dans les maladies rares" le 7 mai 2019. le programme sera disponible ultérieurement.

plusEn savoir plus

 

 

Du 24 au 25 janvier 2019, Paris (CNRS - Paris Michel-Ange)

DATE LIMITE D 'INSCRIPTION 15 NOVEMBRE

Colloque "Sociétés d’abeilles, sociétés humaines, une interdépendance de la préhistoire au futur"

Les interactions entre les sociétés humaines et les abeilles sont attestées dès le début du Néolithique au Proche-Orient, sur le bassin méditerranéen et en Europe tempérée.
Caractériser l’interdépendance entre sociétés d’abeilles et sociétés humaines demande de situer celles-ci dans la perspective d’un présent et d’un futur où des menaces sérieuses pesant sur l’environnement mettent en danger la survie des individus des deux espèces.
Les processus complexes à l’origine de l’effondrement des colonies d’abeilles se doivent d’être mieux compris afin de pouvoir agir rapidement pour la restauration des écosystèmes et la sauvegarde de la biodiversité.

plusEn savoir plus

 

 

Du 29 novembre au 1er décembre 2018, Lille (Université de Lille)

Colloque d'EuGeSTA « Identités, Ethnicités et genre dans l'Antiquité »

Le prochain colloque du réseau EuGeSTA sur « Identités, Ethnicités et genre dans l'Antiquité » aura lieu à Lille du 29 novembre au 1er décembre 2018 organisatrices: Jacqueline Fabre-Serris et Florence Klein

plusEn savoir plus

 

 

Du 21 au 23 novembre 2018, Aix-en Provence (Faculté des Lettres Campus Schuman)

Colloque « Les connaissances négatives »

L’avènement de la Modernité s’est accompagné d’une critique radicale de la métaphysique traditionnelle. Depuis les Lumières (notamment françaises) et plus encore avec Nietzsche et sa déconstruction des « Hinterweltler », la quête de justifications ultimes (Letztbegründungen) ou de connaissances transcendant l’immanence est devenue une entreprise largement suspecte. Si le rétablissement de systèmes métaphysiques aspirant à « expliquer tout », comme le formulait Kierkegaard avec ironie, ne semble aujourd’hui ni possible ni souhaitable, se pose toutefois la question de savoir s’il reste légitime de poser des questions métaphysiques dans l’ère post-métaphysique, et sous quelle forme.

plusEn savoir plus

 

 

Du 14 au 16 novembre 2018 Paris (Fondation Del Duca, Palais de l'Institut de France)

Colloque international « Temporalités rituelles en Mésoamérique - Approches interdisciplinaires »

Le GDRI RITMO organise avec l’Académie des inscriptions et belles-lettres un colloque international et interdisciplinaire autour des dimensions temporelles des activités rituelles dans les sociétés mésoaméricaines passées et contemporaines. Les sessions traiteront des temporalités rituelles tant par rapport au déroulement du rituel qu’à ses ancrages externes, de la multitemporalité rituelle, des dimensions matérielles et sensorielles ainsi que de l’inscription dans la longue durée de ces différents aspects.

plusEn savoir plus

 

 

13 novembre 2018 Paris (Institut des systèmes complexes de Paris Ile-de-France)

Colloque «Sur les traces de nos sociétés numériques : vers des macroscopes sociaux»

Les téléscopes nous ont permis de voir les processus à l’oeuvre dans le cosmos, les microscopes nous ont permis de voir les processus à l’oeuvre dans le vivant, les macroscopes sociaux nous permettront de voir les processus à l’oeuvre dans nos sociétés. Le développement de nouveaux types d’activités socio-économiques sur les médias numériques a mené à la constitution de très larges bases de données qui sont l’une des composantes majeures de la révolution du Big Data en sciences humaines et sociales.

plusEn savoir plus

 

 

Du 12 novembre au 13 novembre, Rennes

Colloque « Le développement durable et les droits humains dans les accords de partenariat de l'UE avec les pays d'Asie-Pacifique »

Ce projet s'inscrit dans la perspective de constitution d'un futur réseau de recherche internationale et pluridisciplinaire sur "Les Nouvelles Dynamiques Partenariales Externes de l'UE en Asie Pacifique" (NODYDEX) dont les contours ont été dessinés lors d'un congrès à Hanoï en octobre 2017. Cette rencontre inaugurale consacrée au « partenariat UE ASEAN face aux partenariats concurrents des puissances d'Asie Pacifique » a permis d'appréhender ce partenariat entre bilatéralisme et inter-régionalisme tout en l'analysant à la lumière des initiatives concurrentes d'Asie Pacifique. Ce projet croise celui d'ASEAN-China Norms consacré à l'étude de l'influence de la Chine sur les droits sociaux, droits de l'Homme et libertés fondamentales en ASEAN et soutenu par la MSHB.

plusEn savoir plus

 

 

9 novembre 2018, Strasbourg (MISHA)

Colloque "La liberté de religion en débats - 3èmes Rencontres Droit et Religion"

Les Rencontres Droit et Religion visent à échanger sur l’appréhension du fait religieux par le droit et sont aussi l’occasion d’une présentation des actualités éditoriales en la matière. L’émergence de la liberté de religion dans les États européens résulte d’un processus pluriséculaire et le principe de sa protection dans le cadre d’un État de droit fait aujourd’hui consensus.

plusEn savoir plus

 

 

Du 8 au 9 novembre 2018, Aix-en-Provence (MMSH)

Colloque "Manuscrits bibliques médiévaux de la Tamise à l'Euphrate. Textes, paratextes, formes et usages"

Suite à l’intérêt croissant pour l’étude des Bibles médiévales tardives, cette rencontre cherche à encourager une réflexion davantage transversale et synchronique que diachronique ou en fonction d’espaces culturels déterminés au Moyen Âge. Il s’agira de discuter en interdisciplinarité de ce qui peut être propre ou commun, de ce qui peut procéder d’un échange, d’un transfert culturel, d’un Zeitgeist. Les intervenants spécialistes sont regroupés non par langue (latin, hébreu, grec, arabe) mais par objet à étudier par rapport à leurs textes, paratextes, formes ou usages fonctionnels possibles.

plusEn savoir plus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Novembre 2018

Barre d'outils Imprimer Accueil Contact Crédits