CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Conférences Jacques Monod
 Accueil CNRS > Conférences-colloques > Sciences humaines et sociales

Conférences-colloques

Sciences humaines et sociales

 


 



 

 

Du 18 au 20 avril 2017, Paris

International Workshop on Eutrophication

Les ministères en charge de l'Environnement et de l'Agriculture ont mandaté le CNRS en partenariat avec l'INRA, l'IFREMER et l'IRSTEA pour réaliser une expertise scientifique collective (ESCo) sur l’eutrophisation dont les conclusions seront rendues publiques en septembre prochain.
Dans le but d’approfondir les connaissances nationales et internationales sur le sujet, un workshop international se tiendra du 18 au 20 avril 2017 au siège du CNRS.
Ce workshop est gratuit et ouvert à tous les scientifiques qui souhaitent s'informer ou apporter leur expertise sur ce sujet. En effet, une large part de ce workshop sera dévolue aux discussions qui nourriront l'expertise collective.

plusEn savoir plus

 

 

Du 11 au 12 mai 2017, Université Jean Monnet Saint-Etienne

Workshop CERCRID : Conversations autour du "Traité des rapports entre ordres juridiques"

Les rapports entre ordres juridiques interpellent les juristes, toutes disciplines confondues. Les interactions normatives que ces rapports suscitent, le mouvement du droit qu'ils enclenchent, interrogent les fondements mêmes de nos cultures juridiques en modifiant en profondeur la structure des ordres juridiques et leurs notions fondatrices. L'arborescence des questions soulevées par les rapports entre ordres juridiques méritait un ouvrage qui propose un panorama complet des bouleversements observés, cherche à ouvrir toutes les portes sans a priori et en laissant la place à la liberté d'analyse de la doctrine la plus autorisée dans toute sa diversité. Le Traité des rapports entre ordres juridiques a eu pour objectif de faire se rencontrer de nombreux auteurs et membres de juridictions sur un sujet qui transcende les disciplines juridiques, de décloisonner, d'accepter de repenser des notions, de chercher de nouveaux outils et de permettre à la doctrine de porter un regard sur elle-même, sur ses évolutions et in fine sur le droit. Il était assez naturel, en guise de réception de cet ouvrage, d'organiser non pas un colloque au sens habituel, mais des ateliers de discussion, d'échanges, de constructions collectives et de confrontation des points de vue, de créer une forme de société savante éphémère qui accepte de discuter un thème qui les embrasse tous, le socle des ateliers ou worshops se trouvant dans l'ouvrage lui-même et plus précisément dans les contributions des auteurs présents. Réfléchir ensemble, confronter les pensées, les analyses, les regards, les méthodes sur un thème, en l'occurrence les rapports entre ordres juridiques, qui contraint à une forme d'introspection des juristes, dans la continuité du Traité, voilà l'ambition de ces rencontres.

Inscription obligatoire avant le 3 mai

plusEn savoir plus

 

 

Du 1 au 3 juin 2017, Bordeaux

La postérité de l'œuvre de Durkheim (1858-1917) cent ans après

Le Colloque international La postérité de l'œuvre d'Émile Durkheim cent ans après se tiendra à Bordeaux les 1, 2 et 3 juin 2017, dans la ville qui accueillit les premiers cours de sociologie de Durkheim. Il est organisé dans le cadre de l'unité mixte de recherche qui doit son nom à ce Bordelais d'adoption (entre 1887 et 1902) pour marquer symboliquement sa dilection pour la méthode comparative : le Centre Émile-Durkheim (UMR 5116).

plusEn savoir plus

 

 

Du 8 au 10 juin 201, Paris

Colloque ANHIMA "Mondes anciens, nouveaux regards"

Depuis une trentaine d'années, la compréhension que nous, Modernes, avons des sociétés antiques a considérablement évolué. Appuyée sur une longue tradition d'érudition ancienne, la recherche menée dans le domaine de l'Antiquité, qui nécessite de nombreuses compétences techniques (épigraphie, archéologie, numismatique, philologie et édition des textes) – et d'abord la maîtrise des langues anciennes – s'est progressivement dotée de nouveaux outils d'analyse. Que ce soit par l'intermédiaire de concepts et méthodologies forgés par les sciences sociales (anthropologues, sociologues, philosophes, linguistes, politistes) ou par l'usage du numérique, ces outils autorisent de nouveaux questionnements et modifient radicalement les pratiques professionnelles des Antiquistes. L'unité de recherche ANHIMA (Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques) à partir de l'expérience des programmes qui y sont menés, a souhaité, pour ce colloque, situer et rendre visibles les résultats des recherches récentes ; des recherches qui non seulement renouvellent profondément notre connaissance du passé antique, mais qui, en outre, animent notre regard sur la modernité. En effet, aujourd'hui encore, l'Antiquité est souvent mobilisée pour justifier des modèles présentés comme fondateurs de notre vie en commun : la citoyenneté, la relation entre les hommes et les femmes, la sexualité, la relation à la politique et au spectacle, etc. Or, dans ces domaines, les poncifs sont nombreux et révèlent souvent la méconnaissance des résultats de la recherche récente sur l'Antiquité classique.

plusEn savoir plus

 

 

Du 19 au 30 juin 2017, Aix-en-Provence

2ème édition de l'Ecole d'été sur la pratique des droits humains

Aix-Marseille Université (Clinique doctorale de droit international des droits de l’homme –
Faculté de droit et de science politique d’Aix-en-Provence) organise la deuxième édition de
l’Ecole d'été sur la pratique des droits humains qui se tiendra à la Faculté de droit d'Aixen-
Provence, du lundi 19 juin au vendredi 30 juin 2017, sous la direction scientifique de
Madame Hélène Tigroudja, Professeure à l’Université Aix-Marseille.
Cette formation intensive prenant la forme d’une école d’été est consacrée à la pratique du
droit international des droits de l’homme. Elle vise à offrir une formation intensive, pluraliste,
dynamique et interactive centrée sur le droit international des droits de l’homme en action.
Fondée sur les méthodes de cliniques juridiques spécialisées, elle a pour finalité de former
les participants à la maîtrise des outils indispensables à la pratique, la défense et la
promotion de ces droits, des valeurs humanistes et de la justice globale.
Ce programme intensif de formation à la pratique des droits humains s’adresse aux étudiants
de 3e cycle (Master 1 et Master 2), aux doctorants, aux professionnels du droit, aux avocats,
et aux membres d’Organisations internationales et d’ONG. Il est particulièrement adapté à
un perfectionnement de la pratique des droits humains. Des prérequis en droit international
public, droit international des droits de l’homme, droit humanitaire, droit des réfugiés et/ou en
droit international pénal sont indispensables pour pouvoir participer utilement et activement à
l’Ecole d’été.

INSCRIPTIONS A PARTIR DU 1ER NOVEMBRE 2016 :

Les inscriptions seront ouvertes à partir du 1er novembre 2016. Pour garantir la qualité de la formation et assurer un suivi personnalisé des participants, les places sont limitées, et les inscriptions seront clôturées dès que le nombre maximal d'inscrits est atteint (45 places).

plusEn savoir plus

Du 21 au 24 juin 2017, Bordeaux

Colloque "Science et Société. Pour l’adaptation des territoires aux changements climatiques"

Le CNFCG, le conseil scientifique du programme GICC et AcclimaTerra organisent conjointement un colloque national sur l’adaptation des territoires aux changements climatiques qui se tiendra à Bordeaux du 21 au 24 juin 2017. Le colloque a pour objectif de réunir autour du thème de l’adaptation des territoires aux changements climatiques, à la fois des acteurs de la prise de décision économique et politique, des acteurs de la société civi­le et des scientifiques impliqués par les études et recherches en lien avec cette thématique. Témoins et parties prenantes, des étudiants de différentes disciplines seront amenés à commenter et à réaliser les synthèses des échanges. La thématique de l’adaptation aux changements climatiques étant particulière­ment vaste, elle sera principalement illustrée au travers de trois axes théma­tiques choisis pour leurs interfaces fortes et différentes avec la société: usages et gouvernance de l’eau face au changement climatique, urbanisme et aménagement urbain face au changement climatique et gestion du risque côtier face au changement climatique.

plusEn savoir plus

 

 

Du 28 au 29 juin 2017, Paris

Colloque européen sur la bioéconomie

L’INRA et Irstea, en association avec les Ministères de la Recherche et de l’Agriculture, organisent un colloque européen sur la bioéconomie les 28 et 29 juin 2017 à Paris.La bioéconomie est à l’ordre du jour de nombreux agendas de politique de recherche. A la suite des autres pays européens, dont l’Espagne et l’Italie en 2016, la stratégie nationale en bioéconomie a été publiée par le gouvernement français le 18 janvier 2017. Les Ministères de l’Agriculture, l’Economie, l’Environnement et la Recherche préparent maintenant les plans d’action dédiés.Au niveau européen, la stratégie bioéconomie d’H2020 est en cours de révision. Les industriels se mobilisent également. Dans le domaine  des produits  biosourcés, en avril 2017, à Lille, le 4th Plant Based Summit réunira les acteurs industriels autour des opportunités de croissance sur ce marché en plein développement.

plusEn savoir plus

 

 

 

Du 10 au 12 Juillet 2017, Montpellier

14ème Congrès National de l'AFSP

Le prochain congrès national de science politique se tiendra du 10 au 12 juillet 2017 à Montpellier avec pour partenaires l'Université de Montpellier, le CEPEL et le CIRAD.

plusEn savoir plus

plusCommuniqué de presse

 

 

 

 

 

 

 

Avril 2017

Barre d'outils Imprimer Accueil Contact Crédits