CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Conférences Jacques Monod
 Accueil CNRS > Conférences-colloques > Sciences humaines et sociales

Conférences-colloques

Sciences humaines et sociales



 


 

 


 

1er au 3 octobre 2014, Bordeaux (site Pey Berland)

Congrès « Environnement et travail : quelles relations ? »

Le Comptrasec, UMR 5114 CNRS-Université de Bordeaux, organise cette année le 9ème Congrès du RIODD, sur le thème "Environnement et travail : quelles relations ?", qui se déroulera du 1er au 3 octobre sur le site Pey Berland, à Bordeaux. L'organisation de ce 9ème congrès annuel du RIODD est portée par le COMPTRASEC (Centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale), UMR CNRS 5114 de l'Université de Bordeaux, dont certains chercheurs sont membres du RIODD. Cette manifestation scientifique à caractère pluridisciplinaire et de dimension internationale à pour objectif de créer des dynamiques de recherche pluridisciplinaires liant les sciences humaines et sociales, les sciences médicales et les sciences exactes et techniques. L'environnement a progressivement intégré les problématiques de recherches développées dans ces différents champs disciplinaires et des espaces de dialogue sont à présent nécessaires pour que ces différents travaux se rencontrent et débouchent sur l'identification des thématiques fédératives. C'est pourquoi, la préparation du colloque est réalisée en partenariat avec diverses composantes de l'Université de Bordeaux ou qui lui sont associées (IRSTEA, GREThA, CRDEI, ISCJ, ADESS, IRGO).

plusEn savoir plus

 

2 octobre 2014, Paris (ENS)

Atelier DigitHUm 2014 « D'Alembert à l'heure du numérique »

Cet Atelier DigitHUm 2014 s'inscrit dans le cadre des journées d'études sur les outils et projets innovants en « Digital Humanities » qui explore de nouvelles directions informatiques pour la valorisation et l'analyse du corpus D'Alembert. Le premier Atelier DigitHUm 2013 « D'Alembert à l'heure du numérique, projets en cours, collaborations et perspectives » organisé par le CAPHÉS et soutenu par le Labex TransferS, le Comité D'Alembert de l'Académie des sciences et le CNRS a été le lieu de nombreux échanges.

plusEn savoir plus

 

 

2 octobre 2014, Evry (Génocentre)

Colloque international sur l'innovation

Genopole, premier biocluster français dédié à l'innovation en sciences de la vie et Amgen, pionnier des biotechnologies médicales, s'associent pour co-organiser le 2 octobre 2014 au Génocentre d'Evry de 9h15 à 17h un colloque international sur l'innovation. L'objectif de ce colloque est de se pencher sur l'organisation de divers systèmes d'innovation dans le monde, les spécificités des grandes filières d'innovation l'innovation biomédicale le rôle des territoires dans l'innovation afin de déceler les meilleures pratiques à travers quelques exemples concrets. Quelles réflexions de la politique publique (Etat, collectivités territoriales) mettre en place pour améliorer le système français de l'innovation ? Quels sont les facteurs de succès et les conditions de réussite des clusters mondiaux ? Quelles nouvelles modalités d'organisation envisager ? Comment favoriser l'innovation sous toutes ses formes et permettre aux filières de se développer au plus près de leurs marchés ? Telles seront les questions posées aux intervenants venus d'horizons divers qui tenteront d'expliquer différents points de vue destinés à éclairer notre vision de l'innovation

plusEn savoir plus

 

 

1er au 5 octobre 2014, Cerisy-la-Salle (Centre culturel international)

Colloque : « Purifier, soigner ou guérir ? Maladies et lieux religieux de la Méditerranée antique à la Normandie médiévale ».

Des biologistes américains ont noté l'existence d'une corrélation entre la présence récurrente d'épidémies infectieuses et l'apparition des religions comme facteurs d'entraide et de regroupement humains. Cette hypothèse invite à réévaluer la place et le rôle des comportements religieux en lien avec les maladies. Il existe toujours une ambiguïté du comportement de la divinité ou du saint qui, à la fois, apporte la maladie et sauve le malade. Ce principe empreint de sacré - maudit et bénit - est rarement abordé dans les travaux historiques. Or, l'attitude des hommes n'est jamais neutre à l'égard des malades. Compassion et dérision semblent recouvrir les deux faces d'une même médaille. Si le corps humain sain est un objet de désir, le corps déformé par la maladie fascine autant qu'il repousse. Aussi, en quête de guérison, le malade s'éloigne dans un sanctuaire pour faire venir le dieu à lui ou solliciter la présence de "morts très spéciaux", les saints.

plusEn savoir plus

 

8 au 11 octobre 2014, Marseille -Aix-en-Provence

XIe Colloque international "Histoire et Archéologie de l'Afrique du Nord"

Sauvage, domestique ou commensal, acteur de l'économie ou figure symbolique dans les récits ou l'iconographie, l'animal tient une place essentielle dans les sociétés humaines. Bien que de nombreux travaux aient exploré différents aspects de cette relation complexe dans l'espace maghrébin, aucune réunion diachronique, de la Préhistoire au Moyen-Âge, n'a permis de faire le point des travaux récents et de tracer les perspectives de recherche futures. C'est l'objet de ce colloque, qui s'inscrit dans une perspective résolument diachronique et multidisciplinaire pour confronter les approches développées en Archéologie et en Histoire. Afin de favoriser échanges et débats, la réunion sera organisée autour de trois grandes thématiques conçues pour permettre l'expression de toutes les démarches scientifiques sans les enfermer dans un cadre chronologique et historique trop étroit.

plusEn savoir plus

 

9 au 11 octobre 2014, Saint-Etienne (Université Jean Monnet )

Colloque "Procédures et contraintes : quels enjeux pour la création contemporaine ?"

Les procédures et les contraintes que se donnent ou subissent les artistes sont partie prenante du processus de création. La procédure permet d'aller de l'avant, de progresser. Elle désigne pour le vocabulaire du droit une série de formalités successivement remplies, pour celui de la programmation informatique une suite cohérente d'instructions. Elle concerne également le champ de l'art, celui de la création, de la réception, de la critique en tant qu'ensemble de moyens artificiels et leur utilisation réglée en vue d'une fin concrète. Les contraintes extérieures que rencontrent les artistes sont multiples (temporelles, spatiales, sociales, financières, culturelles, institutionnelles, génératives). Celles qu'ils se donnent constituent un cadre ou un système avec lequel créer : règles héritées de la tradition ou arbitraires, ménageant une ouverture à l'événement ou se cristallisant en dérives formalistes.

plusEn savoir plus

 

15-16 octobre 2014, Lyon

THATCamp francophone

Ce carnet de recherche THATCamp Lyon 2014 a pour objet d'accompagner le THATCamp prévu du 14 au 17 octobre 2014 à Lyon. Après Paris (2010, 2012) et Saint-Malo (2013), cette « non-conférence » sur les Humanités numériques sera la quatrième en France. Comme le veut la tradition, le programme n'est pas préétabli et reste très ouvert. Toutefois, ce THATCamp Lyon souhaiterait mettre l'accent sur le thème des "datavisualisations" (ou "visualisations de données"). Ce THATCamp s'efforcera de représenter toute le diversité des visualisations (cartes, réseaux, 3D...) dans une perspective critique et méthodologique. Il vise à favoriser les échanges d'informations entre les organisateurs du THATCamp (inscription, programme, informations pratiques) et la communauté ThatCampeuse avant et pendant le THATCamp. Elle proposera également un travail de veille scientifique en amont sur le thème des datavisualisations. Elle servira enfin de support provisoire pour les notes prises pendant les ateliers en attendant une publication future.

plusEn savoir plus

 

22-24 octobre 2014, Paris

Poétique et politique du récit historique en Allemagne et en France (1789-1914)

Les XVIIIe et du XIXe siècles jouent un rôle central dans l'émergence de l'acception moderne de l'histoire en Europe occidentale. Durant cette période, la question de l'écriture et de la représentation de l'his¬toire fait l'objet d'un examen critique intense et de discussions animées qui ont encouragé l'émergence de nouvelles formes de récits historiques. Ces récits obéissent à des règles de composition variées, mais qui toutes posent de façon centrale le problème de l'arti¬culation entre d'une part les contraintes du travail historiographique, nécessairement fondé sur l'ex¬ploi¬tation rigoureuse des sources et leur vérification, et d'autre part les lois de la narration, en par¬tie empruntées au domaine de la production littéraire en général, c'est-à-dire aussi à des modèles fictifs.

plusEn savoir plus

 

14 novembre 2014, Nantes (ENSA)

Colloque VAL'OUEST : Le salon de la valorisation en Sciences Humaines et Sociales sur le Grand Ouest

Ce salon regroupe les 5 MSH couvrant le Grand Ouest et sera l'occasion de promouvoir et développer les coopérations et les partenariats entre le monde de la recherche publique vers le monde socio-économique.

plusEn savoir plus

 

20-21 novembre 2014, Tours (Université de Tours)

Colloque "De la responsabilité à la responsabilisation des fonctionnaires"

Le Laboratoire d'Etude et de Recherche sur l'Action Publique (LERAP) et la Fédération de Recherche sur les Responsabilités (FEDRES) organisent, avec le soutien de l'association du droit de la fonction publique, le colloque sur "De la responsabilité à la responsabilisation des fonctionnaires" les 20 et 21 novembre 2014 à Tours.

plusEn savoir plus

 

3 et 4 décembre 2014, Nantes (école d'architecture de Nantes)

Journées Solène 2014 - "Solene : outil de simulation en microclimatologie urbaine"

Les journées SOLENE-2014 s'inscrivent dans le cadre d'une volonté d'émulation de la communauté des utilisateurs de SOLENE. Elles se composent de deux volets : Une première journée « atelier » qui permettra à des utilisateurs souhaitant prendre en main SOLENE d'acquérir les bases permettant de réaliser des simulations numériques du microclimat urbain. Une seconde journée « séminaire » lors de laquelle chaque utilisateur pourra venir échanger avec la communauté SOLENE. Chacun pourra venir présenter le travail qu'il a, est en train ou va réaliser en utilisant SOLENE. Ces deux journées permettront l'une comme l'autre de présenter les possibilités offertes par SOLENE à ceux qui s'intéressent à cet outil. (Les deux journées sont indépendantes, il est possible de s'inscrire à l'une sans s'inscrire à l'autre).

plusEn savoir plus

 

 

 

 

Septembre 2014

Barre d'outils Imprimer Accueil Contact Crédits