CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Conférences Jacques Monod
 Accueil CNRS > Conférences-colloques > Sciences humaines et sociales

Conférences-colloques

Sciences humaines et sociales

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Du 27 au 28 septembre 2018, Espagne (Université de Saragosse)

Colloque international : «International Investment Law & Competition Law »

Colloque organisé par le CREDIMI, l'AthensPIL, et la faculté de droit de l'Université de Saragosse.

plusEn savoir plus

 

 

Du 27 au 28 septembre 2018, Rennes

Colloque pluridisciplinaire « L'acceptation vaccinale. Regards croisés »

De toutes les avancées qui marquent l'histoire de la médecine, la vaccination est tenue pour l'une des plus grandes. Moyen de prévention efficace, elle se prête à un usage massif, propre à protéger des populations entières contre des maladies infectieuses. La France a joué un rôle-clé dans son développement, notamment par les travaux de Pasteur..

plusEn savoir plus

 

 

28 septembre 2018, Paris (Société Nationale d'Horticulture de France)

Colloque DIME-SHS "Des instruments au service de la recherche en sciences sociales"

Depuis 2011, l'Equipex DIME-SHS* a innové pour mettre en place de nouveaux instruments au service de la recherche et entre aujourd'hui, à l'issue de 7 années d'exploitation, dans la dernière phase de son cycle de vie. Le 28 septembre 2018, le colloque DIME-SHS "Des instruments pour la recherche en Sciences Sociales" permettra de partager analyses et résultats issus des données des instruments de l'équipement.

plusEn savoir plus

 

 

Du 28 au 29 septembre 2018, Toulouse (Maison des Sciences de l’Homme et de la Société)

Journées d’Etude « Démocratie et État de Droit en érosion : quand l’exception devient la règle »

Ces journées sont destinées à promouvoir une discussion sur l’érosion de la démocratie et de l’État de droit, reflétant la tension entre les principes de la légitimité démocratique, la suprématie des droits fondamentaux, la légitimité du marché mondial et les moyens d’exercer des pouvoirs découlant d’exceptions logiques. Les Journées d’Etude sont organisés autour de trois conférences plénières et de 11 ateliers thématiques, qui fonctionneront selon un régime multilingue français / anglais / espagnol.

plusEn savoir plus

 

 

Du 28 septembre au 4 octobre 2018, Aix-en-Provence (École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence)

Forum du GIS MOMM « (D’) Écrire les mondes arabes et musulmans au 21e siècle »

Tous les deux ans, le Groupement d’intérêt scientifique Moyen Orient et mondes musulmans organise un forum destiné à engager un dialogue entre les chercheurs travaillant sur cette aire culturelle et les acteurs de la société civile (enseignants du secondaire, journalistes, associations, grand public, etc.). Du 28 septembre au 4 octobre 2018, à travers différents dispositifs d’engagement avec le public (workshops de recherche-création, colloques, ateliers de formation, projections de documentaires, présentation d'oeuvres art-science) ce forum interrogera les pratiques d’écriture à travers lesquelles chercheurs, enseignants, mais aussi d’autres acteurs de la société (artistes, blogueurs, journalistes, éditeurs, réalisateurs) pensent, représentent et discutent des mondes arabes et musulmans. L’écriture est ici envisagée dans une acception élargie pour englober les textes, les arts plastiques, les films, les documentaires, le théâtre, les dispositifs numériques, etc.

Date limite d'inscription : 1er septembre 2018

plusEn savoir plus

 

 

2 octobre 2018, Paris

Rencontres du CVT Athéna : les Nudges

Le CVT Athéna, en partenariat avec le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, organise la troisième édition de ses Rencontres thématiques à destination des chercheurs et du monde socio-économique. Après le succès des deux premières éditions des « Rencontres du CVT Athéna », organisées les 24 avril et 6 octobre 2015, le CVT Athéna réitère l'événement avec une nouvelle rencontre qui aura pour thème les Nudges : les moyens alternatifs aux dispositifs traditionnels pour atteindre des comportements plus désirables pour le bien-être de la société.

plusEn savoir plus

 

 

4 octobre 2018, Paris

Usages et formats de la cartographie – Atelier Digit_Hum 2018

Pour son édition 2018, l'Atelier Digit_Hum s'intéressera à la cartographie, à ses usages et aux formats des données. Questions qui concernent aussi bien les géographes que tous ceux amenés à manipuler des données spatiales. La cartographie se voit partout, le moindre objet est géolocalisé. Alors que le nombre d'informations géographiques disponibles et les outils de visualisation se multiplient, la composante spatiale est intégrée à de plus en plus de problématiques en sciences humaines et sociales. La diffusion de la cartographie sur le web et la publication papier relèvent-elles d'une même pratique ? Les outils employés sont-ils les mêmes ? Que peut apporter le web sémantique aux informations géographiques ? Quelles sont les spécificités du métier de cartographe ? Au travers d'une mise en perspective historique et technique, les interventions de cette journée essaieront de dresser le portrait de cette discipline.

plusEn savoir plus

 

 

Du 8 au 9 octobre 2018, Champs-sur-Marne

Colloque "Les syndicats de communes en France : organisation, luttes institutionnelles, action publique"

Les syndicats de communes occupent, en France, une place encore importante au regard de leurs champs de compétences et de leurs moyens humains et financiers. Pourtant, depuis plusieurs décennies, les tentatives pour en réduire le nombre se sont succédées et semblent vouloir les cantonner au statut d'institutions archaïques, de second rang et vouées à disparaître. Cette présence, toujours forte dans les territoires ruraux comme urbains, ne saurait laisser indifférents les observateurs qui s'intéressent aux institutions et à l'action publique locales. Elle les invite à étudier à nouveaux frais un objet délaissé par les études de sciences sociales, en particulier sur la période contemporaine.

plusEn savoir plus

 

 

11-12 octobre 2018, Rennes

Tempête sur la planète. Penser le droit et les politiques de l'ingénierie climatique et environnementale à l'heure de l'anthropocène

L'ingénierie climatique et de l'environnement vise les modifications intentionnelles de l'environnement par des techniques et pratiques mises en oeuvre et projetées pour corriger les impacts nés de la pression anthropique. Largement exploré par les sciences exactes, le développement de la géoingénierie, des NET (Negative Emission Technologies) et de l'ingénierie environnementale interrogent aujourd'hui les sciences humaines et sociales, y compris le droit. A la croisée de l'éthique, de la science politique, des sciences et du droit, comment penser la régulation des activités dans cette dynamique corrective des impacts ? Quels sont les objectifs, les principes et les outils du droit pour appréhender cette nouvelle réalité ? Comment concilier les approches de prévention, d'adaptation et de correction ?

plusEn savoir plus

 

 

25 octobre 2018, Paris

Colloque multidisciplinaire "Penser la gestation pour autrui (GPA) : Aspects juridiques, philosophiques et sociologiques"

Colloque co-organisé par le CERSA - UMR7106 Absente dans la révision des lois de bioéthique, la GPA est omniprésente dans le débat public : présentée comme une forme de marchandisation du corps humain et contraire à la dignité de la femme pour ses opposants, elle est justifiée, par ses partisans, comme une réalité incontournable à laquelle il faut répondre si ce n’est que par l’inscription des enfants nés par GPA à l’étranger. C’est cette position minimaliste qui a été adoptée par la Cour Européenne des Droits de l’Homme lorsqu’elle condamne la France pour refus de transcription. Dans cette journée d’études nous proposons de penser la GPA au-delà des fantasmes qu’elle suscite et à partir d’une réflexion posée sur les principaux enjeux qu’elle soulève.

plusEn savoir plus

 

 

Du 30 au 31 octobre 2018, Lyon (Université Lyon 2)

Colloque "Le moment 68 à Lyon et dans la région en milieu scolaire, universitaire et éducatif : contestations, mutations, résistances, trajectoires »,

Le colloque « Le moment 68 à Lyon en milieu scolaire, universitaire et éducatif : contestations, mutations, résistances, trajectoires » vise à étudier l'attitude des milieux éducatifs lyonnais pendant le moment Mai 1968 (donc en ayant en perspective l'amont et l'aval des événements de mai-juin). Il s'intéressera bien entendu aux mouvements lycéens et étudiants. Mais il vise à étendre à l'analyse à des secteurs de l'enseignement souvent négligés (enseignement technique, écoles normales d'instituteurs et d'institutrices, IUT, etc.), en s'ouvrant même à d'autres secteurs que l'Éducation nationale : conservatoires, écoles des beaux-arts, milieux de l'éducation populaire etc..

plusEn savoir plus

 

 

Du 29 novembre au 1er décembre 2018, Lille (Université de Lille)

Colloque d'EuGeSTA « Identités, Ethnicités et genre dans l'Antiquité »

Le prochain colloque du réseau EuGeSTA sur « Identités, Ethnicités et genre dans l'Antiquité » aura lieu à Lille du 29 novembre au 1er décembre 2018 organisatrices: Jacqueline Fabre-Serris et Florence Klein

plusEn savoir plus

 

 

 

 

 

 

Septembre 2018

Barre d'outils Imprimer Accueil Contact Crédits