CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Conférences Jacques Monod
 Accueil CNRS > Conférences-colloques > Sciences humaines et sociales

Conférences-colloques

Sciences humaines et sociales



 


 

 


 

 

 

 

 

Du 24 au 26 juin 2015, Lyon (ENS)

Colloque international Franco Chinois : "Doing post western sociology"

The social sciences and humanities have developed considerably in the last thirty years in different Asian countries where both theoretical approaches and methodologies have been constantly changing. As a result of the circulation and globalisation of knowledge, new centres and new peripheral areas have been formed and new hierarchies have quietly emerged, giving rise in turn to new competitive environments in which innovative knowledge is being produced. The centres in which knowledge in the social sciences and humanities is produced have moved towards Asia and in particular to China, Korea, Japan, Taiwan and India. In international sociology, Asian sociologists are developing their own thinking within real diversity, while at the same time reinterpreting Western theories and are already establishing epistemological networks in order to produce theories at some remove from hegemonic Western paradigms.

plusEn savoir plus

 

Du 25 au 26 juin 2015, Strasbourg

Colloque « Foucault Post Mortem »

Le 25 juin 1984 mourait Michel Foucault. Depuis lors, son influence n'a cessé de s'étendre, d'un point de vue épistémologique, géographique et culturel. L'objectif du colloque de Strasbourg sera de montrer la place de Foucault dans les échanges épistémologiques européens depuis 1984, de faire le point sur la réception de cet auteur dans différents pays européens, et sur la manière dont les écrits posthumes ont permis de revisiter les interprétations foucaldiennes, afin de préciser les différents profils européens de Foucault post mortem.

plusEn savoir plus

 

Du 29 juin au 1er juillet 2015, Bordeaux

Conférence Mondiale 2015 de la NRM Association (Association sur la modélisation des ressources naturelles)  / World Conference on Natural Resource Modeling

Le Groupe de Recherche en Economie Théorique et Appliquée (GREThA, UMR5113 - CNRS / Université de Bordeaux) organise du 29 juin au 1er juillet 2015 la Conférence Mondiale 2015 de la NRM Association (Association sur la modélisation des ressources naturelles). Cet évenement rassemblera des chercheurs internationaux sur le domaine de la modélisation mathématique et numérique des écosystèmes, des socio-écosystèmes, de la gestion des ressources renouvelables et des scénarios de la biodiversité marine et terrestre.

plusEn savoir plus

 

 

Du 2 au3 juillet 2015, Aix-en-Provence

Colloque : Les systèmes policiers et leurs territoires (XVIIIe-XIXe siècle) dans le cadre de l'ANR SYSPOE

Ce colloque vise à saisir les systèmes policiers et leurs dynamiques à partir d'observatoires et de questionnements spatiaux. L'espace, qu'il soit urbain ou rural, et à ses différentes échelles, du quartier de ville aux vastes étendues d'un empire, conditionne-t-il, et avec quelles conséquences, les organisations policières ? En retour, comment l'imbrication complexe des forces de police, comme des multiples institutions disposant de pouvoirs de police, contribue-t-elle à dessiner des configurations territoriales spécifiques, en fonction de la définition de leurs compétences, ou encore de leurs modalités d'intervention et d'action ? Comment la police se situe-t-elle, quel est son rôle, à côté et au contact d'autres acteurs, dans la production des territoires ?

plusEn savoir plus

 

 

Du 6 au 9 juillet 2015, Paris

Congrès du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans

Ce Congrès permettra de faire un état des lieux de la recherche française, avec le concours de nombreux invités étrangers. 
Il espère favoriser les échanges entre chercheurs et améliorer la visibilité de nos études. Durant ces trois jours, des ateliers d’une journée ou d’une demi-journée présenteront des recherches en cours.
Grâce à trois tables-rondes, des discussions seront menées avec :
- des journalistes spécialistes du Moyen-Orient,
- des bibliothécaires orientalistes,
- des responsables des institutions parisiennes qui diffusent la connaissance sur les mondes musulmans (IISMM, IREMMO, IMA, ICI).

plusEn savoir plus

 

 

Du 7 au 11 juillet 2015, Orléans (Médiathèque d'Orléans)

Ecole d'été : « Les incunables : de l'invention de Gutenberg à la révolution numérique »

Les premières éditions imprimées parues avant 1501, connues sous le nom d'incunables, ont suscité depuis trois siècles l'intérêt des bibliophiles, des chercheurs, des responsables de bibliothèques. La production de ce premier demi-siècle est aujourd'hui mieux connue grâce à des entreprises bibliographiques nationales et internationales. Quelque 30 000 éditions incunables ont été recensées, ce qui représente environ quinze millions d'exemplaires mis en circulation en une cinquantaine d'années. Cette école d'été vise à sensibiliser le public aux problématiques de la description, du catalogage, de l'informatisation et de la numérisation des incunables. Elle entend montrer l'intérêt de leur étude scientifique, qui peut passer par l'analyse de leurs conditions de production et de leur contenu, mais aussi par la reconstitution de leur itinéraire jusqu'à nous, à travers l'étude de leurs reliures et marques de provenance.

plusEn savoir plus

 

 

Du 27 août au 28 août 2015 (Perpignan)

Atelier PANANA : Plasmas atmosphériques et nanocomposites polymériques naturels à base d'aérosols : comparaison avec les nanomatériaux synthétisés par plasma de laboratoire

L'atelier, organisé sous l'égide du CNRS (Défi Instrumentation aux limites), ouvert aux communautés Nanomatériaux, Plasma et Géosciences vise à faire émerger une nouvelle voie de recherche portant sur la synthèse naturelle de nanomatériaux carbonés par plasmas atmosphériques.

La date de fin d’inscription est fixée au 30 juin 2015

plusEn savoir plus

 

 

Du 30 août au 6 septembre 2015 (Tours)

Université d'été : « Les excès du boire et du manger »

La question de l'excès de nourriture et de boisson a toujours été constitutive des sociétés humaines. Dans l'Europe pré-moderne, l'accent portait sur le contrôle du comportement. Les tentatives concertées pour assurer la subsistance, prévenir les famines, éviter la colère de Dieu et stopper le déclin moral ont été conceptualisées sous la forme d'une "discipline sociale" (Gerhard Oestreich) et d'un "processus de civilisation" (Norbert Elias), tous deux perçus comme des concepts clés dans leur relation à la modernisation.

plusEn savoir plus

 

 

Du 3 au 4 septembre 2015, Grenoble (MSH-Alpes)

Colloque international "Humanités numériques : l'exemple de l'Antiquité"

Les chercheurs en Antiquité, littéraires, éditeurs de textes, historiens, archéologues, utilisent depuis déjà longtemps les techniques du numérique. Le besoin s'est fait sentir de comparer les différents usages du numérique dans ces domaines, de faire circuler la connaissance afin de permettre de nouveaux usages, d'envisager des pistes d'évolution. Le colloque est consacré à quatre grands thèmes : édition de textes et de scholies, prosopographie, épigraphie, ainsi que géographie antique et archéologie. Il se tiendra à Grenoble (France), les 3 et 4 septembre 2015, et sera précédé d'une journée d'ateliers le mercredi 2 septembre 2015 et accompagné d'une session de posters. Il se conclura par une table-ronde le vendredi 4 septembre.

plusEn savoir plus

 

 

Du 9 au 11 septembre 2015, Paris

5e Congrès Asie & Pacifique 2015

Le congrès du GIS Asie et du Réseau Asie et Pacifique est un rendez-vous attendu par les chercheurs étudiant l'Asie et le Pacifique, majoritairement en sciences humaines et sociales. En 2011, la dernière édition a rassemblé au total 600 participants répartis en sessions parallèles dans une quarantaine d'ateliers, sélectionnés par un Comité scientifique.
Le congrès est l'occasion de faire connaître les travaux sur l'Asie et le Pacifique à l'ensemble de la communauté scientifique, de faire des bilans, de débattre de projets mais aussi d'évoquer les préoccupations des chercheurs et des enseignants.

C'est un des moments-clés des activités du GIS Asie et du Réseau Asie & Pacifique.

C'est un lieu de rencontres et d'échanges. Il permet d'avoir un état des recherches interdisciplinaires et interculturelles en cours sur l’Asie et le Pacifique.

plusEn savoir plus

 

 

Du 17 au 18 septembre 2015, Paris

Colloque "Mutations alimentaires, sommes-nous ce que nous mangeons ?"

L’alimentation constitue un objet pertinent pour concevoir les interactions entre les humains et l’écosystème, puisque d’une part elle consiste en l’incorporation d’éléments extraits de l’environnement (local ou mondialisé) et d’autre part elle constitue une fonction à la fois biologique et sociale : la collecte, l’attribution, les formes de consommation des ressources sont au fondement de l’organisation sociale (coopération et compétition, solidarité et antagonismes ou régulation des antagonismes, division des tâches et des ressources, hiérarchie et étiquette….. Afin de favoriser des échanges autour de ces questions, ce colloque réunira des spécialistes issus de différents horizons disciplinaires. En faisant croiser les questionnements il vise à faire émerger des sujets d’études nouveaux et interdisciplinaires.

plusEn savoir plus

 

 

Du 24 au 25 septembre 2015, Lille (Université Lille2 )

Université d'été : « Archives judiciaires et bases de données open source »

Par leur étendue dans les dépôts d'archives et la richesse de leur contenu, les archives judiciaires sont de loin les fonds les plus exploités par les chercheurs en Sciences Humaines et Sociales. Intégrer l'analyse de ces fonds dans une base de données permet d'en facilité l'accès et à terme une meilleure exploitation scientifique. Pour ce faire, le CHJ, soutenu par DARIAH (Digital Research Infrastructure for the Arts and Humanities), lance une Université d'été les 24 et 25 septembre 2015. Les participants suivront en ateliers un parcours leur permettant d'être confrontés aux problèmes (mise en situation, granularité des données, relation entre les données), d'aborder les solutions et enfin de prévoir l'interopérabilité et la pérennité des données.

plusEn savoir plus

 

 

Du 2 au 3 octobre 2015, Marcoux (Château de Goutelas )

Colloque "Savants, artistes, citoyens : tous créateurs ?"

Le CERCRID (UMR 5137) organise, en partenariat avec le Centre culturel de Goutelas, un colloque consacré au profond mouvement contemporain de participation des amateurs à la création artistique et à la production des connaissances scientifiques. Le colloque, intitulé "Savants, artistes, citoyens : tous créateurs ?", aura lieu les 2 et 3 octobre 2015 au Château de Goutelas. Ce colloque s'accompagne de la projection d'un court-métrage qui retrace une expérience théâtrale associant des amateurs et des professionnels, ainsi que de la représentation d'une pièce de théâtre consacrée à la création artistique. Le colloque s'inscrit également dans le cadre de la prochaine Fête de la science.

plusEn savoir plus

 

 

 

 

 

Juin 2015

Barre d'outils Imprimer Accueil Contact Crédits